IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans
    « Il est vraiment difficile de trouver des mainteneurs » : Linus Torvalds a évoqué la difficulté de trouver de futurs responsables
    du développement de Linux à l'occasion d'une conférence

    « C’est une nouvelle façon étrange de faire des conférences » a plaisanté Torvalds en s’adressant à Dirk Hohndel, Chief Open Source Officer chez Vmware à l’occasion de la conférence Open Source Summit and Embedded Linux qui se tient cette semaine en ligne, crise sanitaire oblige.

    Ils ont abordé divers sujets, Hohndel rappelant que les sujets ne sont pas préparés à l’avance : « nous ne parlons jamais de mes questions d'avance, donc c'est en effet une conversation en direct ». Il lui a posé des questions sur la prochaine version « vraiment grosse » du noyau 5.8. Hohndel s'est demandé si ce volume important pourrait être une conséquence du confinement des développeurs en raison du coronavirus.

    Torvalds, qui a toujours travaillé de son domicile, a déclaré : « il est possible que 5.8 soit [aussi volumineux] à cause du fait que les gens restent chez eux, mais il se peut également que plusieurs groupes différents aient fini à peu près en même temps de travailler sur de nouvelles fonctionnalités en 5.8 ». Et de noter « qu’il pourrait s'agir de l'une de ces versions où, en raison de sa taille, nous devrons retarder la version finale et passer par une ou deux RC [Release Candidate] de plus que d'habitude » ajoutant que « jusqu'à présent, les choses se sont passé sans accrocs ».

    Linux a noté que le coronavirus n’a pas eu d’impact trop négatif sur le développement de Linux : « L'une des choses qui est si intéressante à propos de la communauté Linux est de voir à quel point elle a toujours été basée sur le courrier électronique et distante, à quel point nous nous réunissons rarement en personne ».

    La diversité de la communauté Linux

    Compte tenu de l’actualité dans le monde, Hohndel a abordé la question de la diversité dans la communauté des développeurs du noyau Linux : « l’une des choses que j'ai trouvées frappantes lorsque je regarde notre communauté et la CNCF [Cloud Native Computing Foundation], je vois une part beaucoup plus importante de contributeurs et de dirigeants noirs, Kelsey Hightower et Bryan Liles. Et je ne pense pas que je vois cela sous Linux. Est-ce juste que je ne vois pas les bonnes personnes, ou sommes-nous moins diversifiés sur le plan racial que certaines fondations plus jeunes ? »

    Torvalds a répondu : « Honnêtement, je ne sais pas et pour deux raisons : l’une est que je me dis que beaucoup de gens qui travaillent sur les technologies bas niveau sont des personnes qui ont commencé il y a plusieurs décennies . Et c'est ainsi qu'ils sont entrés dans toutes les interfaces matérielles de bas niveau et dans les systèmes d'exploitation. Mais l'autre raison c'est que littéralement je ne sais pas ».

    Torvalds a ajouté que l'équipe de développeurs du noyau est une « foule très homogène. Mais je ne connais même pas tous les nouveaux développeurs que, nous avons à chaque version. Nous avons plus de 1000 nouveaux développeurs. Et je ne sais pas ce que sont les gens ou si ce sont même des gens. Il pourrait y avoir des Pull Request envoyées par des intelligences artificielles ».


    Il a également émis l'hypothèse qu'une raison pour laquelle la CNCF et d'autres projets plus récents pourraient avoir une communauté de développeurs plus hétérogène est que, franchement, les programmes liés au cloud sont plus intéressants : « j’ai dit aux gens que s'ils recherchaient un nouveau projet passionnant, les kernel ne sont pas l'avenir. Les bases d'un système d'exploitation moderne ont été définies dans les années 60 ».

    Torvalds a continué en disant que beaucoup de travail sur le noyau se résume à « faire des choses littéralement très fondamentales ; nous nettoyons et résolvons les problèmes ». Le noyau Linux, a déclaré Torvalds, est à la fois ennuyeux et intéressant. « Par ‘ennuyeux’ je sous-entends que beaucoup de nouvelles technologies devraient être plus intéressantes. Pour moi et pour beaucoup d'autres personnes, il n'y a rien de plus intéressant que d'interagir à bas niveau avec le matériel et vraiment contrôler tout ce qui se passe. Les kernel ne sont pas ennuyeux, mais la plupart des gens devraient les considérer comme tels ».

    Mais, si vous êtes vraiment intéressé par l'interaction de bas niveau entre le matériel et le système d'exploitation, Torvalds a déclaré : « il y a beaucoup de travail technique intéressant en ce moment ».

    Nom : open.png
Affichages : 214496
Taille : 166,0 Ko

    Vient alors la question de la prochaine génération

    Hohndel a noté : « Beaucoup d'entre nous avons un âge qui commence par le chiffre cinq, tandis que certains se rapprochent de la soixantaine. Donc, à un moment donné, en tant que communauté, nous devons commencer à penser au changement générationnel ».

    Ce à quoi Torvalds a acquiescé : « Oui, nous vieillissons ». Il a poursuivi en reconnaissant que bon nombre des développeurs parmi les plus anciens « sont passés de la maintenance et à la gestion. Je n'aime pas le mot gestion, parce que je ne me considère pas comme un gestionnaire, mais en réalité c'est ce que je fais ».

    « Les nouvelles personnes sont celles qui font souvent le travail [de programmation]. Nous avons des gestionnaires et des employés qui vieillissent c'est, je pense, un problème complètement différent. Mais nous avons une génération de personnes dans la trentaine qui gravit les échelons des mainteneurs et nous pouvons espérer avoir cette prochaine vague de personnes à qui nous passerons le relais. Après tout, nous faisons cela depuis près de 30 ans et nous devons donc commencer à réfléchir sur les 20 à 30 prochaines années. Il est donc nécessaire d’avoir cette prochaine génération ».

    Mais Torvalds a identifié un problème : « Nous n'avons pas assez de mainteneurs. Il s'avère qu'il est vraiment difficile de trouver des personnes qui sont des mainteneurs. C'est intéressant et difficile, mais l'un des inconvénients d'être un mainteneur du noyau est qu'il faut être là tout le temps. Ce n'est peut-être pas 24 heures sur 24, mais chaque jour vous devez réagir au courrier électronique, vous devez être disponible ».

    De plus, « nous avons beaucoup de gens qui écrivent du code. Nous avons des centaines de personnes qui sont débutantes et c'est généralement plus que la plupart des projets . Mais en même temps, le seul véritable blocage que nous avons souvent, c'est notre besoin pour les mainteneurs qui vont consulter le code des autres et les aider ».

    Un autre problème avec la recherche de mainteneurs est que : « cela prend du temps, il faut de l'expérience. Vous devez avoir fait cela pendant un certain temps, en tant que mainteneur de bas niveau, pour monter lentement et gagner la confiance d'un nombre suffisant de personnes, y compris vous-même. Cela prend du temps ».

    Nom : linus.png
Affichages : 11741
Taille : 188,0 Ko

    C, le langage dans lequel le noyau est pour la plupart écrit, est-il progressivement remplacé par Go et Rust ?

    Est-ce que C, le langage dans lequel le noyau est pour la plupart écrit, est remplacé par Go et Rust, de sorte qu'il y a « un risque que nous devenions les programmeurs COBOL des années 2030 ? », s’est demandé Hohndel. « C est toujours l'un des 10 langages les plus populaires », a répondu Torvalds. « Les gens cherchent activement à faire des pilotes et des choses qui ne sont pas très centrales pour le noyau, par exemple, en Rust. Les gens cherchent à le faire depuis des années maintenant. Je suis convaincu que cela va arriver un jour. Ce ne sera peut-être pas Rust, mais il va arriver que nous disposions de différents modèles pour écrire ce genre de choses, et C ne sera pas le seul ».

    Qu’en est-il de Linux on Arm ?

    « Je me demandais si le passage d'Apple à Arm ferait d'Arm64 une véritable plateforme de premier ordre », a déclaré Hohndel.

    « Au cours des 10 dernières années, je me suis plaint du fait qu'il est très difficile de trouver du matériel Arm utilisable par un développeur », a répondu Torvalds. « Je pense que le fait qu'Apple passe à Arm aidera l'écosystème Arm du point de vue du développement... J'espère que dans quelques années, il y aura un puissant bureau Arm qui pourra être utilisé pour le développement.

    « Vous pouvez faire du développement dans le cloud. Amazon avec Graviton 2 a fait beaucoup mieux dans l'écosystème Arm dans le cloud que nous l'avons vu auparavant.

    « Mais le développement cloud n'est pas le type de développement que la plupart des développeurs de noyau veulent faire. Vous voulez avoir la machine devant vous. Vous ne voulez pas simplement développer pour Arm, vous voulez utiliser Arm au jour le jour sur le bureau. C'est mon sentiment ».

    Source : Conférence Open Source Summit and Embedded Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    La question sur les noirs est un appeau à trolls de tous poils, je vais soigneusement l'éviter.

    La question des mainteneurs est bien plus standard, et a une réponse évidente : il est plus facile de se valoriser en créant depuis une page blanche qu'en maintenant le travail d'autres. Donc il est moins facile d'attirer des gens pour faire de la maintenance. Alors que ça représente la majorité du boulot. Un sujet qui n'a hélas rien de nouveau.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Parce que maintenant on est obligé de nommer sa "race" quand on rejoint un pôle de développeurs bénévoles sur un projet open-source !? S'il est bien un domaine où l'apparence physique ne compte pas, c'est pourtant bien celui de développeur bénévole sur projet open-source.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Parce que maintenant on est obligé de nommer sa "race" quand on rejoint un pôle de développeurs bénévoles sur un projet open-source !? S'il est bien un domaine où l'apparence physique ne compte pas, c'est pourtant bien celui de développeur bénévole sur projet open-source.
    Sauf que si le projet ne rempli pas certains quotas de diversité , des énervés vont vite le qualifier de projet de raciste ou de [placer_ici_ce_que_voulez]phobe. C'est la triste réalité du monde actuel alors que seul compte la compétence des intervenants.
    Et si en plus tu trouve des références à "slave", "master", "black" dans le code c'est fini

    Le noyau Linux, a déclaré Torvalds, est à la fois ennuyeux et intéressant. « Par ‘ennuyeux’ je sous-entends que beaucoup de nouvelles technologies devraient être plus intéressantes. Pour moi et pour beaucoup d'autres personnes, il n'y a rien de plus intéressant que d'interagir à bas niveau avec le matériel et vraiment contrôler tout ce qui se passe
    Je suis assez d'accord avec ça. C'est tellement cool quand ton code se traduit en une action physique (allumer une led, claquer un relais ...) mais souvent le code pour parler avec le matériel est pas spécialement intéressant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Pleurer du manque de diversité dans des équipes de développement, il fallait le faire et bien... Ils l'ont fait!

    Est-ce qu'il faut aussi avoir un pourcentage d'incapables dans les équipes? C'est vrai quoi, n'est-ce pas du racisme envers les imbéciles de vouloir faire appel qu'à des gens compétents?

    Perso, que tout le monde soit noir, jaune ou rouge... Je m'en fout! Seule leur compétence compte!


    Au final, il va bien y avoir un couillon pour proposer le changement de nom de LinuX... C'est vrai quoi... Ce "X" fait méchamment penser au drapeau des sudistes durant la guerre de session en 1861 aux USA; Des sudistes pratiquant l'esclavage!!!

    A bas LinuX.... Vive LinuZ ou LinuG!!!

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 112
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Sauf que si le projet ne rempli pas certains quotas de diversité , des énervés vont vite le qualifier de projet de raciste ou de [placer_ici_ce_que_voulez]phobe. C'est la triste réalité du monde actuel alors que seul compte la compétence des intervenants.
    Et si en plus tu trouve des références à "slave", "master", "black" dans le code c'est fini
    Surtout avec le genre d'abruti qui ne vont pas reflechir eu qui vont faire leur ...
    • quand il vont voir "black" pour definir la couleur noir .
    • slave (en français) que l'on traduit en anglais par slavic . ( avec ceux qui veulent nettoyé les sources , on risque avoir du nettoyage stupide et violent).


    [mode troll]
    Si on leur présente la facture pour virer entière les terme "master/slave" , il faut tout casser , il faut récrire toutes les spec , c'est a dire faire de nouvelle version et cassé la retrocompatibilité sinon il faudrait laissé les termes dans la spec (une seule occurence masi pour c'est gus , ce sera trop ) . abandon le protocole i2C et tous les cas d'usage (cable VGA / peritel /HDMI/ DVI / ... , barrette de RAM des PC) . et créons de nouveau standard de cable et interdisons les systems hybride avec les nouveau et ancien standard .
    [/mode troll]

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Au final, il va bien y avoir un couillon pour proposer le changement de nom de LinuX... C'est vrai quoi... Ce "X" fait méchamment penser au drapeau des sudistes durant la guerre de session en 1861 aux USA; Des sudistes pratiquant l'esclavage!!!
    Perso j'aurais penser a un coté plus en dessus de la ceinture.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    La question des mainteneurs est aussi lié à l'ambiance de la communauté du kernel Linux.
    Actuellement, beaucoup de jeunes devs aimeraient proposer des choses et participer mais à force de se faire rembarrer d'une manière non amical ils passent à autre chose et cela laisse des traces.
    Pour avoir des mainteneurs plus jeunes, il faut également des devs plus jeune qui pourront le devenir et à mon sens il y a matière à amélioration.
    Il suffit de relire le dernier mea culpa de Linus itself, toutes les idées proposées ne sont pas toujours bonnes mais il y a une manière correcte de le dire.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut La couleur du code
    Beh la question des mainteneurs noirs me paraît simple. C'est un fait que la science moderne, donc le développement logiciel, l'industrie, la recherche etc est un produit de l'occident. Cela ne devrait choquer personne que la science soit l'héritage de l'homme de couleur claire Newton, Leibniz, Gauss, Riemann, Cauchy,Einstein, on peut en citer des centaines. Il y a un nombre plus important d'occidentaux qui ont accès à une éducation potable par rapport au tiers monde. Donc à l'arrivée on ne peut s'étonner des quotas. Comment comparer la capacité à coder d'un gars qui a eu accès à un ordinateur avant l'âge de 10 ans à celle d'un autre qui a vu (même pas toucher) un ordinateur seulement après ses 20 ans. Cependant c'est une erreur de penser que les gens du tiers-monde sont inaptes à l'éducation. Les occidentaux ne sont pas tous bons en maths par exemple Cela reste valable pour tous les domaines de la connaissance. Cela dit, si vous piocher deux personnes au hasard et de couleurs différentes parmi des gens qui ont eu accès à une éducation équivalente, il sera périlleux de faire un pronostic sur leur capacités cognitives. De manière générale, la probabilité qu'un occidental (ou même un asiatique de nos jours) soit plus compétent en sciences qu'un "tiers-mondiste" est encore relativement élevée pour des raisons simples, historiques, culturelles, logistiques, etc. Mais cela ne permet que de faire un pronostic qui est de plus en plus faux. Imposer des quotas de "tiers-mondiste" n'importe comment est une aberration de même qu'imposer un quota de femmes. la politique risque de primer sur le mérite réel au détriment de la qualité du travail. In fine osons espérer que les quotas reste une solution intermédiaire en attendant de trouver un moyen plus pertinent de pratiquer l'égalité des chances et lutter contre les discriminations basées sur les préjugés.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martimath Voir le message
    C'est un fait que la science moderne, donc le développement logiciel, l'industrie, la recherche etc est un produit de l'occident.
    Bien-sûr, d'ailleurs le mot "algorithme" lui-même vient de Al-Khwârizmî, un occidental pur souche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Khw%C3%A2rizm%C3%AE

    Citation Envoyé par martimath Voir le message
    Cela ne devrait choquer personne que la science soit l'héritage de l'homme de couleur claire Newton, Leibniz, Gauss, Riemann, Cauchy,Einstein, on peut en citer des centaines...
    En fait si, ça me choque un peu. Outre le côté gerbant de ce genre de discours, je trouve que c'est assez faux : l'asie et le moyen-orient ont également eu une grosse influence sur les sciences, l'asie a de très bons labos de recherche, et les labos "occidentaux" recrutent fréquemment des asiatiques ou des africains.
    Et si on suit la même logique, on peut dire que les vraies sciences et technologies modernes sont essentiellement américaines et que la france est un pays semi-développé.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    (.../...)Et si on suit la même logique, on peut dire que les vraies sciences et technologies modernes sont essentiellement américaines et que la france est un pays semi-développé.
    Ah, enfin une remarque sensée. Je sais pourquoi j'ai évité de répondre à la première question. Tu nous expliques mieux que je ne saurais le faire pourquoi on a cette couleur de troll ici : des gens qui refusent d'admettre que leur pays, jadis si glorieux, n'est plus qu'une province reculée, dépassée, obsolète. Et qui s'accrochent désespérément à une grandeur passée pour essayer de remonter leur estime de soi. Peine perdue.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Ah, et une petite image d'une équipe multiraciale soudée et efficace. (attention, il y a plusieurs niveaux d'ironie dans cette phrase).

    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 51
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    En fait la diversité d'un groupe en info est directement un indicateur de si on est sur de la vieille techno ou pas, ça reste dans le sujet de l'interview. L'industrie a recruté sur les postes techniques des hommes blancs pendant 30 ans avant que les gaffam ne viennent porter d'autres valeurs en gestion des RH et prouver par leurs résultats qu'on est meilleurs dans la diversité (moins complaisants en mode groupe de copains, plus factuels parce que les sous entendus sont pas forcément compris, méritocratie car pool de recrutement plus large etc.).

    De ce fait de la capacité à intégrer ou non des gens d'horizon divers découle la pérennité des projets récents.

    Et dans ce cadre là peut être que certains se fichent de la couleur des gens au profit de leur compétence mais ce c'est loin d'être le cas de tout le monde (l'info a servi de refuge à des introvertis blancs pendant des décennies qui ne sont pas vraiment sympas avec des gens d'autres horizons), et il y a bien des business sclérosés par l'incapacité à traiter à égalité des indiens, asiats etc. (là où émergent de nouveaux talents)... sans parler des femmes.

    La communauté linux étant assez connue pour ses échanges brusques (incluant Linus qui avait fait un mea culpa sur le sujet) c'est un vrai sujet je pense dans un environnement conflictuel qui va avoir besoin de talents nouveaux.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    leur pays, jadis si glorieux
    Peux-tu préciser la période de temps à laquelle tu penses ?

    Car ce genre de propos est toujours très flou, et quand on prend le temps de rechercher comment "c'était avant", eh bien c'est loin d'être évident de trouver de quelle période on parle.

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bien-sûr, d'ailleurs le mot "algorithme" lui-même vient de Al-Khwârizmî, un occidental pur souche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Khw%C3%A2rizm%C3%AE



    En fait si, ça me choque un peu. Outre le côté gerbant de ce genre de discours, je trouve que c'est assez faux : l'asie et le moyen-orient ont également eu une grosse influence sur les sciences, l'asie a de très bons labos de recherche, et les labos "occidentaux" recrutent fréquemment des asiatiques ou des africains.
    Et si on suit la même logique, on peut dire que les vraies sciences et technologies modernes sont essentiellement américaines et que la france est un pays semi-développé.
    Bon en fait à ce que je sache, les US font partie de l'occident Les développements scientifiques asiatiques sont relativement récents. Le Japon a longtemps été relativement avancé dans l'électronique grand public mais ça a rarement été sur des technologies méconues de l'occident (rien de très nouveau en gros). Certaines parties du monde ont contribué aux sciences, mais sur des connaissances presque rudimentaires comme l'algèbre et la géométrie élémentaire. Le problème est surtout que dans le tiers-monde les découvertes ont rarements été développées, étendues... Jusqu'à ce que l'occident vienne les "piquer" en quelques sortes.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Peux-tu préciser la période de temps à laquelle tu penses ?

    Car ce genre de propos est toujours très flou, et quand on prend le temps de rechercher comment "c'était avant", eh bien c'est loin d'être évident de trouver de quelle période on parle.
    Ah mais je suis d'accord. Il y avait plusieurs couches de sarcasme là-dedans. Beaucoup de gens ont la nostalgie de la France d'avant, dans laquelle les noirs savaient se tenir (surtout Alexandre Dumas ou Toussaint-Louverture.....oui, je continue dans le sarcasme), qui rayonnait sur le monde de sa grandeur (en plombant les perspectives de développement des pays colonisés), et je me moque ouvertement de leurs discours qui n'ont aucun sens. Ca n'a aucun sens précisément pour le point que tu soulignes si justement : les choses étaient beaucoup plus compliquées que ça. et en plus, cette nostalgie mélange souvent des aspects de différentes périodes.

    Aujourd'hui aussi, les choses sont compliquées. Les droitistes hurlent à l'invasion de leur pré carré (invasion qui a commencé dès le XIVème siècle, et sous l'impulsion des blancs, en plus), les gauchistes alimentent le racisme en prétendant le combattre, enfin, bref, les choses sont compliquées, et je suis sur que dans quelques décénnies d'aucuns regretteront le bon temps du grand confinement ou au moins ...... - plaquez ici le fantasme mouillé hyper-simplifié d'un être humain du futur).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Les US c'est aussi l'occident 😊

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martimath Voir le message
    Les US c'est aussi l'occident 😊
    Oui. La Roumanie aussi.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par leulapin Voir le message
    En fait la diversité d'un groupe en info est directement un indicateur de si on est sur de la vieille techno ou pas, ça reste dans le sujet de l'interview. L'industrie a recruté sur les postes techniques des hommes blancs pendant 30 ans avant que les gaffam ne viennent porter d'autres valeurs en gestion des RH et prouver par leurs résultats qu'on est meilleurs dans la diversité (moins complaisants en mode groupe de copains, plus factuels parce que les sous entendus sont pas forcément compris, méritocratie car pool de recrutement plus large etc.).

    De ce fait de la capacité à intégrer ou non des gens d'horizon divers découle la pérennité des projets récents.

    Et dans ce cadre là peut être que certains se fichent de la couleur des gens au profit de leur compétence mais ce c'est loin d'être le cas de tout le monde (l'info a servi de refuge à des introvertis blancs pendant des décennies qui ne sont pas vraiment sympas avec des gens d'autres horizons), et il y a bien des business sclérosés par l'incapacité à traiter à égalité des indiens, asiats etc. (là où émergent de nouveaux talents)... sans parler des femmes.

    La communauté linux étant assez connue pour ses échanges brusques (incluant Linus qui avait fait un mea culpa sur le sujet) c'est un vrai sujet je pense dans un environnement conflictuel qui va avoir besoin de talents nouveaux.
    Embaucher de la diversité (ou faire semblant) n'est que du pur marketing, et ça fonctionne pour les gens comme toi.
    Et les gens de la gafa en ont besoin pour se donner une bonne image, contrairement aux entreprises qui proposent des noyaux linux.

    Sérieux, comment juger la pérennité d'un projet récent ? On a de beaux exemples de sujets anciens et pérennes avec Torvalds où il n'est pas rentrer dans l’hystérie d'embaucher des gens en fonction de leur couleur de peau plutôt que sur leur compétence.

    Mais pourquoi ça serait mieux d'embaucher des gens de couleurs ? pour avoir une vision différente ? Pour moi, une personne de gauche qu'elle soit noire ou blanche, ne fait aucune différence, et c'est justement les personnes comme toi qui voient une différence qui sont devenues les racistes d'aujourd’hui, à chercher des problèmes là où il y en a pas, surtout contre les hommes blancs ...
    Pour moi, si tu veux vraiment de la diversité et des visions différentes, il faut arrêter d'embaucher des personnes qui sont du même bord politique, ça leur ferait pas de mal d'embaucher plus de personnes de droites dans les gafa, surtout dans leur service marketing ... comme toi, ça te ferait pas de mal d'écouter plus de personnes de droites, ça t'enrichirait plus culturellement ...

  19. #19
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par leulapin Voir le message
    avant que les gaffam ne viennent porter d'autres valeurs en gestion des RH et prouver par leurs résultats qu'on est meilleurs dans la diversité
    Corrélation n'est pas causalité...

    Google, Facebook, Microsoft, ont explosés bien avant toutes ces histoires de "diversité". Et d'ailleurs pour parler de diversité... les GAFAM ne sont pas si "divers" pour ce qui est de la diversité d'opinions...


    D'ailleurs, je dirais que c'est tout l'inverse, on est bien pire dans la "diversité" :
    • tu harcèles et vire les personnes compétentes de droite ;
    • tu recrutes des incompétents juste parce qu'ils correspondent à des minorités ;
    • tu installes une ambiance de travail toxique, et totalitaire ;
    • tu fais de la merde et tes fans te quittent, ton produit fait un flop.


    Citation Envoyé par leulapin Voir le message
    (moins complaisants en mode groupe de copains, plus factuels parce que les sous entendus sont pas forcément compris, méritocratie car pool de recrutement plus large etc.).
    • plus factuels,
    • plus méritocratique


    C'est tout le contraire. Tu dois cacher les faits dérangeant sinon on te porte au bûcher. Et pour la "méritocratie", cela ne se base plus que sur l'appartenance ou non à une minorité.

    Citation Envoyé par leulapin Voir le message
    De ce fait de la capacité à intégrer ou non des gens d'horizon divers découle la pérennité des projets récents.
    C'est pas un peu raciste ça ?

    Parce que mon voisin noir il est d'un "horizon" différent ?

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 457
    Points : 8 467
    Points
    8 467
    Par défaut La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans
    La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans en raison d'un manque de soutien et d'une charge de travail trop importante
    qui épuise les mainteneurs

    La communauté Linux annonce un changement important : le noyau Linux de support à long terme (LTS) ne sera plus maintenu pendant six ans, mais seulement deux en raison d'un manque d'utilisation et de soutien, ainsi que d'un épuisement des mainteneurs. Bien que deux ans de maintenance soient suffisants pour les PC, cela pourrait ne pas être suffisant pour les appareils Android et de l'IdO, qui tendent à ne pas mettre à jour leur noyau. Par exemple, Android 14 devrait être piloté par Linux 5.4, une version LTS publiée en 2019. Ainsi, les responsables du noyau affirment qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à maintenir des versions aussi longtemps alors que les gens ne les utilisent pas.

    Linux enrichit les entreprises privées pendant que ses mainteneurs se tuent à la tâche

    S'exprimant lors de l'événement Open Source Summit Europe cette semaine à Bilbao, en Espagne, Jonathan Corbet, développeur du noyau Linux et rédacteur en chef de Linux Weekly News, a annoncé qu'un changement important se profilait à l'horizon : le support à long terme (LTS) pour les versions du noyau sera réduit de six à deux ans. Cela promet de remodeler notre approche de la stabilité à long terme des systèmes. Mais bien que cela représente un changement majeur, il s'agit en réalité d'un retour en arrière. En 2017, le support est passé de 2 ans de support à 6 ans. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, il s'avère que cela représente beaucoup de travail.

    Nom : qzqdsdsd.png
Affichages : 158844
Taille : 21,8 Ko

    La période de maintenance comprend une période de support actif et une période de support étendu, au cours de laquelle des mises à jour de sécurité critiques et des corrections de bogues sont fournies. Le projet de revenir à deux ans n'est pas instantané et la communauté Linux continue d'honorer les délais de fin de vie actuels. Il existe actuellement six noyaux Linux LTS : 6.1, 5.15, 5.10, 5.4, 4.19 et 4.14. Dans le cadre du processus actuel (un support LTS de 6 ans), la version 4.14 disparaîtrait en janvier 2024, et un autre noyau serait ajouté. Toutefois, à l'avenir, lorsque le noyau 4.14 et les deux suivants disparaîtront, ils ne seront pas remplacés.

    En effet, même cette fenêtre de six ans était censée être optionnelle au départ, la FAQ de la page de publication indiquant : « chaque nouveau noyau Linux LTS commence généralement avec une fin de vie prévue de deux ans seulement. Cette fenêtre peut être prolongée s'il y a suffisamment d'intérêt de la part de l'industrie dans son ensemble pour aider à le supporter pendant une période plus longue ». Mais les responsables de la maintenance du noyau ont apparemment remarqué que les versions LTS se sont accumulées au fils des ans, mais que peu de personnes les utilisaient. Corbet a également déploré un manque de soutien de la part de la communauté.

    Corbet a déclaré : « il n'y a vraiment aucun intérêt à maintenir d'anciens noyaux aussi longtemps parce que les gens ne les utilisent pas ». L'autre grand problème est l'épuisement des mainteneurs. Il fait remarquer que les mainteneurs ne sont souvent pas rémunérés et qu'ils pourraient bénéficier d'un soutien beaucoup plus important de la part des entreprises multimilliardaires qui profitent de l'utilisation de Linux. Selon ses explications, les développeurs ne sont pas le problème. Les récentes versions du noyau Linux ont impliqué en moyenne plus de 2 000 programmeurs - dont environ 200 nouveaux développeurs - qui ont travaillé sur chaque version.

    Rust serait à la fois une bonne et une mauvaise chose pour les mainteneurs

    Selon Corbet, les responsables de la maintenance, c'est-à-dire les personnes qui vérifient que le code est adapté et qu'il fonctionne correctement, sont une autre paire de manches. Ils doivent assurer non seulement la maintenance du code du noyau Linux, mais aussi remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs employeurs respectifs (qui sont d'autres entreprises distinctes de Linux). En outre, leur temps est de plus en plus sollicité, en raison du manque de personnel et de l'utilisation de la technique du fuzzing pour trouver les bogues. Corbet a déclaré que le fuzzing, bien qu'il soit utile, finit par alourdir la charge de travail des mainteneurs du noyau Linux.

    Josef Bacik, développeur et mainteneur du système de fichiers du noyau Linux, affirme : « les responsables de la maintenance s'épuisent [parce que] les responsables de la maintenance ne sont pas évolutifs ». Darrick Wong, un autre responsable du noyau Linux, a ajouté : « cela ne peut pas durer. Nous avons besoin d'aide ». Dans le même temps, une autre difficulté pour les mainteneurs réside dans le choix de Rust comme le deuxième langage de développement du Linux. Plus de 30 ans après avoir été développé exclusivement en C, Linux a accueilli Rust l'année dernière. Le projet est salué et est censé éliminer certaines classes d'erreurs liées au C.

    Cependant, Rust est relativement jeune par rapport au C, ce qui demande plus de travail aux mainteneurs du noyau Linux, dont certains ont passé 30 ans à travailler avec le langage C. De plus, les discussions sur l'intégration de Rust dans le noyau Linux montrent que certains mainteneurs n'aiment pas Rust. Ils sont réticents à ce que le langage conçu par Mozilla devienne le langage principal de développement du noyau Linux. À en croire Corbet, la question n'est pas encore tranchée, mais pour l'être dans un avenir proche. Pour l'instant, Rust continue son petit bonhomme de chemin au sein du noyau et d'autres ajouts importants sont prévus prochainement.

    Alors, comment les mainteneurs peuvent-ils bénéficier de plus de soutien ? Corbet a suggéré que leurs employeurs les rémunèrent pour le travail accompli dans le cadre de la maintenance du noyau Linux. Selon Corbet et ses collaborateurs, les entreprises qui profitent de Linux doivent comprendre qu'elles doivent rendre à Linux ce que le noyau leur a donné si elles veulent continuer à en récolter les fruits. Bien entendu, cette suggestion de Corbet est controversée et fait l'objet d'un débat au sein de la communauté. Certains ont fait remarquer qu'il s'agit d'un problème épineux que la communauté du noyau Linux peine à résoudre depuis des décennies.

    Comment le passage aux versions LTS de deux ans pourrait-il affecter les utilisateurs ?

    Selon les analystes, ce changement aura un moindre impact sur les PC. Toutefois, il devrait avoir un impact beaucoup plus important sur les appareils Android, les montres connectées et d'autres appareils de l'Internet des objets (IdO). Ces appareils ont tendance à ne pas mettre à jour "rapidement" leur noyau Linux, de sorte que ce délai de support pourrait être problématique. Sur les PC, les deux ans représentent le temps écoulé entre les mises à jour du noyau, ce qui est un délai raisonnable. Mais dans le cas des appareils de l'IdO, cette durée représente la majeure partie du cycle de développement et la totalité de la fenêtre d'assistance au consommateur.

    Nom : 40-1-1440x789.jpg
Affichages : 11132
Taille : 45,8 Ko

    Le délai n'est donc pas assez long. Selon plusieurs sources, l'extension LTS originale, notamment celle qui était prévue pour durer six ans, a été principalement conçue pour Android et les appareils de l'IdO, et prenait en compte le temps nécessaire à leur développement et aux cycles de support. Elle a été annoncée en 2017 lors d'une conférence sur Android Linux par Iliyan Malchev, développeur chez Google. À la suite du changement, soit avec le support de 2 ans, le noyau LTS arriverait en fin de vie juste au moment où le téléphone Android serait finalement livré, et les clients utiliseraient des noyaux obsolètes pendant toute la durée de vie de leurs appareils.

    Il faut souligner que le processus de développement du noyau d'Android est une pile de forks. Tout d'abord, Google s'inspire d'un nouveau Linux LTS pour créer le noyau "Android Common", qui est ensuite envoyé aux fournisseurs de circuits intégrés (SoC), comme Qualcomm, et un nouveau fork est créé pour chaque modèle de SoC. Enfin, ce fork est envoyé aux fabricants d'appareils, qui le dérivent à nouveau pour chaque modèle d'appareil. Cela prend du temps. Les documents de Google indiquent qu'Android 14 devrait être piloté par Linux 5.14, une version LTS vieille de 4 ans. L'on ignore comme ce changement affectera la plateforme Android.

    Il y a aussi les montres connectées à considérer, où les choses semblent encore pires. La Pixel Watch de Google est basée sur le noyau Linux 4.19. Le noyau était déjà vieux de plus de quatre au moment ou Google lançait la Pixel Watch.

    Source : Intervention de Jonathan Corbet à l'Open Source Summit Europe 2023

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du raccourcissement de la durée de maintenance des versions LTS du noyau Linux ?
    Que pensez-vous des raisons évoquées par les responsables du noyau Linux pour justifier ce changement ?
    Selon vous, comment la communauté Linux peut-elle réduire la charge de travail des mainteneurs du noyau ?
    Comment venir à bout des autres problèmes évoqués par le développeur Linux Jonathan Corbet ?
    Les entreprises qui s'enrichissent grâce à Linux seront-elles disposées à payer les mainteneurs ?
    Quels impacts ce changement pourrait-il avoir sur l'industrie, en particulier sur les appareils de l'IdO ?

    Voir aussi

    Linus Torvalds publie le noyau Linux 6.5 avec la prise en charge du protocole MIDI 2.0 dans la pile logicielle ALSA, la prise en charge de Landlock et le support d'ACPI pour l'architecture RISC-V

    Quarante ans du système d'exploitation GNU et du mouvement du logiciel libre par la Free Software Foundation (FSF)

    GNOME 45 "Riga", un environnement de bureau Linux, est disponible avec une recherche améliorée et de nouveaux designs

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2017, 09h50
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 12h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 17h01
  4. Où trouver des documents pour tout ce qui est format de fichier ?
    Par Fresh75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 17h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo