IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Free Pascal 3.2, la nouvelle version majeure du compilateur Pascal est enfin disponible !


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Free Pascal 3.2, la nouvelle version majeure du compilateur Pascal est enfin disponible !
    Nous l'avions annoncée dès septembre 2019, nous l'attendions donc depuis longtemps : la version majeure 3.2 du compilateur Free Pascal est enfin disponible au téléchargement !

    Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Free Pascal est un compilateur Pascal 32, 64 et 16 bits à vocation professionnelle. Développé en open source depuis plus de vingt-sept ans par une large communauté de développeurs bénévoles très actifs, il est réputé pour sa grande stabilité, sa vitesse de compilation et un code produit très performant. Il peut cibler de nombreuses architectures de processeur : Intel x86 (y compris 8086), AMD64 / x86-64, PowerPC, PowerPC64, SPARC, ARM, AArch64, MIPS et la machine virtuelle Java. Les systèmes d'exploitation pris en charge incluent Linux, FreeBSD, Haiku, Mac OS X/iOS/iPhoneSimulator/Darwin, DOS (16 et 32 ​​bits), Windows 32, Windows 64, WinCE, OS/2, MorphOS, Nintendo GBA, Nintendo DS, Nintendo Wii, Android , AIX et AROS. De plus, la prise en charge de l'architecture Motorola 68k est disponible dans les versions de développement.

    En plus des habituelles corrections de bogues et de la prise en charge de nouvelles cibles (AArch64, Linux/ppc64le, Android/x86_64 et même Windows 16 bits), Free Pascal 3.2 apporte entre autres les améliorations générales suivantes :

    • prise en compte des espaces de nommage par défaut ;
    • nombreuses améliorations concernant les tableaux dynamiques (insertion, suppression, concaténation, opérateur d'addition, constantes, initialisation des variables dès leur déclaration, constructeurs) ;
    • extension des directives $Push et $Pop pour $MinEnumSize, $PackSet et $PackRecords ;
    • section class threadvar dans les déclarations de classes et d'enregistrements ;
    • amélioration et extension des types génériques, y compris pour les routines hors des classes ;
    • nouveaux opérateurs pour la gestion des types enregistrements (Initialize, Copy, AddRef, Finalize) ;
    • extension RTTI et assistances de types pour les interfaces d'objets ;
    • nouvelles unités : rtl-generics (génériques), rtti (à titre expérimental !), ProcessUnicode (version Unicode de TProcess) ;
    • la classe TRegistry supporte totalement Unicode ;
    • le paquet CHM a été réécrit pour éliminer des bogues et améliorer ses performances.


    Comme le développement de la branche 3.0 du compilateur s'est étendu sur cinq ans (!), cette nouvelle version est fortement recommandée pour les développements futurs. Il est fort probable que les EDI fondés sur ce compilateur (Lazarus, Code Typhon), vont rapidement proposer son intégration.

    Pour la liste complète des modifications, c'est ici (en anglais).
    Pour les changements affectant les programmes anciens, c'est ici (en anglais).
    Pour le téléchargement du compilateur, c'est que ça se passe.

    Source : Équipe Free Pascal

    Et vous ?
    Allez-vous utiliser cette version majeure de Free Pascal ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Allez-vous utiliser cette version majeure de Free Pascal ?
    Oui !
    Car il se trouve que depuis la semaine dernière je suis en mode "mise en place d'un nouveau système" avec tout qui change, dont entre autres le passage à 64 bits (je croise les doigts).

    Bon, je vais attendre quelques jours, histoire de laisser les principaux bugs être découverts et corrigés,

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Que pensez-vous des améliorations apportées ?
    Pas la moindre idée dans la mesure où, en général, je ne vois pas FP, étant à 100 % dans Lazarus (et ça sera l'occasion de tester la dernière : est-ce qu'on peut enfin supprimer ou à tout le moins cacher des onglets de composants ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Allez-vous utiliser cette version majeure de Free Pascal ?
    Oui et je l'utilise déja avec Lazarus 2.0.8

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Que pensez-vous des améliorations apportées ?
    Les types generic enfin mieux supportés, ainsi qu'un meilleur support pour les tableaux dynamiques, est un vrai plus
    La prise en charge de la directive vectorcall sous windows, en assembleur, va encore améliorer les performances des code en asm utilisant les instructions SIMD SSE/AVX

    Il n'y a pas photo comparé à la précédente version 3.0.4 le code des applications à été sérieusement optimisé. J"ai pu mesurer des différences des temps d'execution plus rapide allant jusqu"a +30% suivant les options de compilation.

    A noter qu'une version de Lazarus 2.0.10 basée sur cette release de FPC 3.2 sortira entre le 4 et 11 juillet prochain. L'actuelle version 2.0.8 avec FPC 3.2 est expérimentale et à là a titre de test

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oui !
    Car il se trouve que depuis la semaine dernière je suis en mode "mise en place d'un nouveau système" avec tout qui change, dont entre autres le passage à 64 bits (je croise les doigts).

    Bon, je vais attendre quelques jours, histoire de laisser les principaux bugs être découverts et corrigés,
    Bonne nouvelle JP enfin !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas la moindre idée dans la mesure où, en général, je ne vois pas FP, étant à 100 % dans Lazarus (et ça sera l'occasion de tester la dernière : est-ce qu'on peut enfin supprimer ou à tout le moins cacher des onglets de composants ?)
    Alors oui dans Lazarus 2.0.8 tu peux cacher un onglets de composants


    A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Jipété qui migre, hourra, on va sabrer le champagne

    Le voila en route, vers une version 2 des travaux d'Hercules Pascalien...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Vous excitez pas les copains,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Bonne nouvelle JP enfin !
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Jipété qui migre, hourra, on va sabrer le champagne

    Le voila en route, vers une version 2 des travaux d'Hercules Pascalien...
    Oh que oui...

    Lecture édifiante...
    Et tant que je suis face à ce mur infranchissable, le reste n'avancera pas (pas la peine de tout installer s'il faut reformatter pour installer autre chose…)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Lecture édifiante...
    Et tant que je suis face à ce mur infranchissable, le reste n'avancera pas (pas la peine de tout installer s'il faut reformatter pour installer autre chose…)
    Bonne nouvelle, il semblerait que le problème soit réglé avec la 7.0 rc1 que je viens de tester à l'instant, et sans avoir eu besoin de me taper un rapport de bug et tout le tintouin, ouf !

    Plus qu'à attendre la définitive (et, au passage, mine de rien c'est top de chez top ce nouveau format appimage, j'ai déjà testé Inkscape 1.0 et donc maintenant LO 7.0-rc1, depuis un dd SSD ça envoie du lourd de chez lourd, un bonheur ! )

    Bientôt l'install du fourbi FPC/Laz…

    ,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2016, 17h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2010, 16h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 18h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 12h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo