C'est le contribuable qui paye. A un moment donné, 1 millions d'euros de pertes par moisfaut arrêter
C'est le contribuable qui paye. A un moment donné, 1 millions d'euros de pertes par moisfaut arrêter

Je n'ai pas confiance en une entreprise géré par l'état français ... Déjà l'état est dépensier et mauvais gestionnaire ... Avec Qwant ici c'est "comment perdre de l'argent" au lieu d'en gagner :/
Tout est dit ... ou comment gaspiller les deniers publiques ...
Moi je développe et je cherche souvent de la doc ou des réponses à des questions techniques, et depuis plusieurs années je n'utilise que Qwant. Et bien d'après mon expérience, ça ne marche pas mal du tout. Je ne sais pas si il faut remercier les ingénieurs de Qwant ou ceux de Microsoft, mais objectivement, pour moi la recherche texte se passe très bien, je ne vais que rarement voir Google.
Il y a de l'argent public envoyé là dedans alors ça ne doit pas être fait pour payer des managers mais des développeurs car c'est bien une solution technique qu'il faut construire.
Si c'est une question de souveraineté, et bien qu'on appelle à la rescousse les universitaires, les thésards, les élèves ingénieurs ou la communauté open source pour qu'ils contribuent à des projets qui servent de briques (open source, il faudra laisser à César ce qui appartient à César) que Qwant pourra utiliser pour bâtir sa solution technique.
Qwant aurait pu avoir une chance si il avait été proposée en alternative à dukdukgo ou yahoo mais non il a fallu le présenter d'emblée comme un challenger de Google et que c'est-il passé?
Tout le monde déjà accro à Google est allé voir et est revenu avec un avis très mitigé mais pour faire court il s'est passé exactement la même chose pour Bing.
Voilà voilà depuis j'ai pu voir des interview de dirigeants de la boîte qui m'ont paru être de parfaits incompétents alors qu'ils licencient aujourd'hui ... ça m'en fait bouger une...
Je pense qu'il faut continuer à investir pour pouvoir se passer de Bing et Google en Europe.
Le web c'est international, chaque pays ne va pas faire son propre moteur de recherches, c'est ridicule.
Par contre c'est normal de pouvoir réguler correctement les sociétés qui proposent des moteurs c'est ce qui est en train de se passer avec le RGPD d'une part (en cours) et d'autre part avec les taxes (en projet).
Réguler et taxer Google et Bing : Oui
Jeter des millions dans une startup Française pour un moteur qui sera jamais compétitif et avec un modèle économique qui sera jamais rentable : Non
Google oui mais Bing est juste inoffensif il ne prévaut que là où il est imposé mais les utilisateurs le contournent toujours.
Quand à investir pourquoi pas mais pas dans un moteur de recherche, il faut trouver un autre biais pour entrer sur le marché un réseau social ou un service à succès et ensuite apporter le bouquet de services concurrents.
Mais personnellement je ne tiens pas à ce que mon pognon de contribuable serve ce genre d'initiative.

Voilà du bon sens. Mes impôts, je veux bien qu'ils servent à créer une infra très haut débit sur tout le territoire comme l'impôt a financé l'installation du réseau électrique ou ferroviaire. Mais un moteur de recherche, un produit qui in fine enrichira une société qu'on peut qualifier d'agence publicitaire (c'est un peu le modèle économique) : non.
Les startups françaises sont gonflées de recourir constamment à la charité publique. Des gros sous dans le privé il y en a. Et pourquoi OVH, Scaleway, Orange n'investiraient pas dans Qwant ?
Si OVH ou Free (Scaleway) ne jugent pas intéressant de le faire, pourquoi la CDC irait mettre nos sous là-dedans, ils sont plus malins que les grosses têtes d'OVH, à la Caisse des Dépôts et Consignations ?
Je n'ai rien contre Qwant, mais c'est du privé et apparemment mal géré. Il y a d'autres priorités. Si de grosses sociétés hexagonales de l'IT ne veulent pas y mettre un copec j'ai plutôt dans l'idée que ça ne vaut rien, aucune valeur économique. Pendant qu'on liquidait les stocks de masques faute de moyens, des gugus à la CDC flambaient notre pognon plus vite que Tony Montana dans Scarface.

Pourquoi forcement déposer le bilan ?
On a d'un côté 10 , 15 , 20 providers de mail , déjà spécialistes du cloud . Avoir un poids lourd européen qui stocke nos mails et communications et recherches en Europe et non aux USA je dis pas non.
En attend j'utilise toujours Google et Microsoft.
En général quand l'état français s'improvise gestionnaire c'est un désastre sans nom ...
Partager