IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'emploi en secteur informatique sera-t-il épargné en pleine crise du coronavirus ?


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 27
    Par défaut L'emploi en secteur informatique sera-t-il épargné en pleine crise du coronavirus ?
    L'emploi en secteur informatique sera-t-il épargné en pleine crise du coronavirus ?
    Analyse des tendances sur le marché du travail

    Les effets directs ou non du COVID-19 sur l’économie sont incontestablement profonds et considérables, et cela a sans doute impacté sévèrement la sécurité de l’emploi dans presque tous les domaines. C’est non seulement une question de financement, et l’on peut même dire que plusieurs pays ont déjà pris des mesures économiques accordant des crédits spécifiques aux entreprises pour leur permettre de faire face à cette crise (à l’instar des États-Unis avec les portefeuilles en dollars numériques destinés aux ménages et surtout aux entreprises). Il s’avère que le facteur « humain », avec sa forte vulnérabilité au virus de cette épidémie, constitue l’élément principal qui bouleverse le monde des affaires actuellement ; autrement dit, l’emploi est et sera durement affecté par cette crise. Qu’en est-il du secteur de l’informatique ?

    Nom : job-question.jpg
Affichages : 59842
Taille : 25,0 Ko

    La remise en cause de ce facteur humain met en abstraction, au moins de manière temporaire, les débats houleux sur les effets de l’automatisation du travail sur l’emploi : il n’est plus question de se demander si la robotisation tuera ou non l’emploi en milieu industriel et si le recours à l’intelligence artificielle va occasionner la suppression d’un nombre considérable de postes dans les secteurs du service. Actuellement, la priorité semble être de faire fonctionner l’économie, les industries, et cela sans mettre en péril « l’humain ». Mais concrètement, avant de se pencher sur l’évolution de l’emploi dans le secteur de l’informatique dans cette période de crise, quelle est la situation dans sa globalité ? Les données disponibles sur l’emploi dans le contexte américain, durement touché par l’épidémie, devraient probablement offrir une bonne observation de ce phénomène.

    Le marché du travail américain donne certainement des idées sur ce qui pourrait se passer partout dans les pays développés et émergents. Tout d’abord, le Bureau américain des statistiques sur le travail (Bureau of Labor Statistics ou BLS) plane sur les répercussions du COVID-19 en mars 2020 à propos de la sécurité de l’emploi aux États-Unis. Le confinement à cause de l’épidémie est en quelque sorte responsable de la fermeture (temporaire ou non) de toute entreprise dont les activités sont désormais qualifiées de « non essentielles », ce qui a fait bondir le taux de chômage à 4,5 % pour le mois de mars, comparé à 3,5 % enregistré le mois précédent et qui est déjà considéré comme des chiffres records sur une période de plusieurs années.

    Or, les données avancées par le BLS se fondent principalement sur celles enregistrées jusqu’au douzième jour du mois (période de paie), ce qui veut dire que les situations peuvent être largement plus sombres en considérant ce qui s’est passé jusqu’en fin mars. En effet, si le Département américain du travail avait annoncé 3,3 millions de demandes d’assurances chômage déposées à la mi-mars, ce nombre a doublé en seulement deux semaines (ce nombre n’était que de 280 000 durant la deuxième semaine du mois). De surcroit, avec une prévision de confinement généralisé pour certains grands États qui n’ont pas encore adopté ce type de mesures le mois dernier (Géorgie, Floride, en l’occurrence), ces chiffres risquent de monter en flèche.

    Par ailleurs, il y a une réduction significative des heures de travail des employés restants, de 34,4 heures par semaine en février à 33,7 heures par semaine en fin mars.

    Le nombre d’offres d’emploi qui a diminué de 20 % aux États-Unis en mois de mars, par rapport à la même période pour l’année précédente, laisse aussi entendre que le COVID-19 a frappé fort au niveau des projets de développement des entreprises. LinkedIn estime que l’embauche dans le pays a diminué de 1,1 % en mars relativement à ce qu’il en a été en mars 2019, et a baissé de 1,3 % en comparaison à février 2020. Cependant, cette baisse n’est pas uniforme, car si elle est très prononcée pour certains secteurs (20 % par exemple pour les secteurs des loisirs et du voyage), l’on constaterait même une augmentation d’embauche au niveau de quelques industries, dont celles des logiciels et des services informatiques.

    Nom : la-baisse-de-l-embauche-est-faible-pour-le-secteur-informatique.jpg
Affichages : 13747
Taille : 28,5 Ko
    La baisse des offres d'emploi est relativement faible pour le secteur de l'informatique

    Situation pour les secteurs de l'informatique

    Avant de parler de l’impact du COVID-19, il faut d’abord noter que le contexte d’émergence de cette crise est caractérisé par un sérieux déséquilibre sur le marché de travail relatif à l’informatique : l’offre de compétences technologiques émanant des chercheurs d’emploi n’est pas parvenue depuis longtemps à satisfaire la demande des entreprises. Les circonstances générées par cette crise sanitaire dans les secteurs touchant à l’informatique, notamment la hausse de la demande de haut débit (à rappeler par exemple que vers la dernière semaine du mois de mars, l’utilisation mondiale d’internet a augmenté de 70 %, avec un streaming à près de 12 %) et la montée du travail à domicile avec le confinement, pourraient être des facteurs de développement des emplois dans ce milieu. Mais la réalité peut être beaucoup plus complexe que cela.

    En fait, les emplois créés aux États-Unis dans le secteur informatique sont estimés à 8500 en mois de mars. Toutefois, 19 000 informaticiens auraient également perdu leurs emplois dans d’autres secteurs, au cours de la même période. Certes, la reconfiguration nécessaire des systèmes informatiques d’entreprise a occasionné une forte demande de compétences de la part des entreprises. L’on se souvient par exemple des batailles incessantes entre des géants de la technologie de l’information qui cherchent à améliorer leurs produits et services pour attirer la masse d’utilisateurs potentiels générée par le fait de devoir rester chez soi : entre Microsoft Team et Slack, entre Zoom et Skype, etc.). Néanmoins, la fermeture économique de nombreuses entreprises a aussi entrainé des pertes d’emplois informatiques.

    Par ailleurs, dans le secteur informatique, il faut noter que les professions purement informatiques occupent seulement 44 % des postes existants, le reste étant donc associé à des fonctions plus auxiliaires (vente, marketing, finances, ressources humaines, etc.).

    Nom : croissance-emplois-informatiques-fevrier-mars-2020.jpg
Affichages : 13803
Taille : 20,0 Ko
    Croissance des principaux emplois informatiques de février-mars 2020

    Plus en détail (toujours selon les chiffres de BLS), entre les mois de février et de mars, le secteur a connu une création de 1800 postes dans la fabrication d’ordinateurs et d’intrants informatiques, soit un total d’environ 1,1 million d’emplois. Les emplois relatifs au traitement de données, à l’hébergement et aux services connexes ont augmenté de 1900 à 352 300. Le domaine des services informatiques et logiciels, y compris le développement de systèmes informatiques, ont connu une hausse de 3800 à plus de 2 256 000 de postes. Les autres services d’information de ce secteur (le volet recherche, en l’occurrence) ont connu une croissance de l’ordre de 2700 à 357 300. En définitive, le taux de chômage des informaticiens n’était que de 2,4 % en mois de mars, si c’est presque le double pour l’ensemble des secteurs aux États-Unis.

    En matière d’opportunité d’emploi causée entre autres par les besoins ayant émergé pendant cette crise, les offres publiées par les entreprises ont connu une augmentation entre février et mars pour atteindre 359 400. Les demandes de compétences en développement de logiciels et d’applications figurent en haut de la liste (près de la moitié de ces postes), suivies de loin par celles relatives aux métiers des spécialistes du support informatique, des ingénieurs système et architecture, des analystes système, et des chefs de projet informatique. Par contre, les offres pour les postes clés de haut niveau ont été relativement peu nombreuses, à cause de la difficulté de la rencontre physique probablement.

    En tout cas, le critère d’aptitude pour le « Travail à domicile » (exigé ou en option) est mis en évidence pour les deux tiers de l’ensemble de ces offres, un critère très prononcé pour certains États comme la Californie, le Texas, et New York. Au regard de ces statistiques du BLS, la tendance est de conclure que le secteur de l’informatique n’est pas en crise, ce qui pourrait être une conclusion un peu trop réductrice de la réalité.

    Tendances à apprécier avec prudence

    Pour appréhender l’avenir de l’emploi dans l’informatique, il importe de parler d’investissement réalisé par les entreprises de ce secteur, car cela devrait impacter par la suite sur les demandes de compétences de la part de ces entreprises. Ainsi, sur le plan mondial, les dépenses informatiques devraient connaitre une baisse annuelle de 2,7 % pour 2020. Le vice-président du programme du groupe IDC a ainsi affirmé : « Les dépenses informatiques mondiales diminueront en 2020, malgré la demande et l’utilisation accrues de certaines technologies et de certains services par les entreprises et les consommateurs ». Cela se concrétiserait en termes d’achats et projets mis en différé dans une approche extrêmement prudente vis-à-vis de l’évolution des affaires mondiales. Les plus importantes de ces baisses concerneront probablement les achats d’équipements tels que les PC et les tablettes et appareils mobiles (–8,8 %).

    Les dépenses pour le serveur / stockage et le matériel réseau devraient également diminuer, car les entreprises vont certainement retarder leurs achats. Certes, les dépenses totales d’infrastructure augmenteront possiblement dans les prochains mois, mais toute cette croissance serait attribuée aux dépenses en infrastructure en tant que service (Infrastructure as a service) et en service de cloud. Désormais, la tendance observée notamment vers la fin de 2019 est la baisse du marché des infrastructures informatiques non-cloud (–4,6 %) contre une hausse des secteurs du cloud public (14,5 %) et du cloud privé (8,2 %).

    Tout cela laisse entrevoir les profils que les entreprises du secteur informatique pourraient rechercher, sans toutefois oublier que c’est un secteur très élastique, très sensible à tout choc susceptible d’impacter sur les investissements (c’est-à-dire que le secteur répond avec peu de latence à tout choc de ce type, presque instantanément).

    En tout état de cause, ces informations invitent à réfléchir, notamment sur l'emploi informatique en France en particulier. A ce sujet, ce que l'on peut voir, c'est que malgré la crise, la rubrique emploi sur developpez.com continue d'enregistrer de nouvelles offres d'emploi pour le secteur informatique. Cela voudrait-il dire que le contexte français n'est pas vraiment éloigné de celui outre-Atlantique ? Est-ce que les informaticiens français ont évolué dans des circonstances similaires et avec les mêmes expériences que leurs homologues américains ? Ils ont certainement leurs mots à dire sur ce point.

    Sources : BLS, CIO, Vox, IDC


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Personnellement, avez-vous gardé votre emploi malgré la crise ? Vos clients ?
    Étiez-vous déjà en télétravail avant le confinement ou êtes-vous passé en télétravail à cause juste de cela ?
    Pensez-vous que votre entreprise va revoir ses plans pour pérenniser l'emploi en télétravail même après le déconfinement ?


    Voir aussi :

    Le secteur des services informatiques face à Armageddon, alors que le confinement dû au Covid-19 force les annulations de projets, d'après des analystes

    Des patrons en panique achètent des « logiciels espions » pour garder un œil sur la productivité des travailleurs à distance, en pleine pandémie de coronavirus

    Des employés en télétravail photographiés toutes les 5 minutes par des patrons désireux de juger de leur productivité, via un service vidéo en continu, en expansion rapide avec le coronavirus

    Les entreprises recherchent surtout les ingénieurs expérimentés en Go et en réalité augmentée / virtuelle, alors que les ingénieurs préfèrent surtout JS et Python, d'après un rapport

    Les langages de programmation et les emplois de développeur qui rapportent le plus selon une étude. Outre le salaire, les développeurs recherchent aussi des options de travail plus flexibles

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Les emplois informatiques ne sont pas décorrélés de l'Economie et il y aura nécessairement un choc. Déjà des conséquences sur les salaires.

    A+

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Par défaut
    Salut les kopains,

    Le boss de ma SSII a fait un discours hier, il y a 600 consultants. (placés sur Paris essentiellement et en province aussi plus le Luxembourg).

    plus de 80% continuent à facturer, et il y a du chômage partiel, donc pas de souci à avoir.

    On est pas les plus à plaindre..

    Bon courage et joyeuses Pâques à tous

  4. #4
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    plus de 80% continuent à facturer, et il y a du chômage partiel, donc pas de souci à avoir.
    Tu t'attendais a ce qu'il te dise quoi " ca va être la M*** " etc etc ... ? Il te dit ce que tu veux entendre.

    Comme dirait l'autre : "The Show Must Go On"


  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 564
    Par défaut
    une question me brûle les lèvres : monsieur Yolle et monsieur mat_MAT_BI vous étiez ensembles à la même réunion ?
    Et cela a commencé par un show rock ?

  6. #6
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    une question me brûle les lèvres
    "Et la tête ... Alouette, gentille Alouette, ... "

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'IT il va y avoir une certaine perte à cause des clients qui sont à l’arrêt ou en risque de dépôt de bilan, comme par exemple transport aérien, croisières, tourisme en général, sociétés de Marketing qui gèrent des événements physiques, salles de sports, salles de concerts, etc.
    Par contre il y a plus de demandes pour les secteurs qui sont en croissance comme Cloud, infrastructures informatique, réseaux, web, solutions de télétravail, vidéo conférences, et aussi à terme plus de demandes en automation, robots, IA.

    Du coup certains informaticiens seront peut êtres mis au Chômage, dans certains secteurs, mais s'ils ont un profil adapté ou adaptable ils peuvent se recaser facilement la ou il y a plus de demandes ( offres d'emploi).

    Donc l'un dans l'autre il ne devrait pas y avoir de chômage en IT globalement, voir même une demande encore accrue.
    Si on regarde les graphiques on voie donc que le secteur IT est un de ceux qui va s'en sortir le mieux.

  8. #8
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Salut les kopains,

    Le boss de ma SSII a fait un discours hier, il y a 600 consultants. (placés sur Paris essentiellement et en province aussi plus le Luxembourg).

    plus de 80% continuent à facturer, et il y a du chômage partiel, donc pas de souci à avoir.

    On est pas les plus à plaindre..
    C'est dans quelques mois que ça va chauffer. Là il y a des contrats en cours sur des projets déjà financés, mais les projets vont vite être mis de coté parce qu’il y a un trou énorme de rentré d'argent dans beaucoup de secteur.
    Et le chômage partiel ça va pas durer bien longtemps. L’état peut le prolonger, avec plus de dette (déjà 100 milliards) mais vu que c'est mondial, tout le monde fait pareil, à un moment je me demande qui pourront être les préteurs !
    Les entreprises sont déjà très endettées, et rajouter de l’endettement pour juste survivre c'est pas la même que pour faire de l'innovation.
    La solution se trouve dans la planche à billet et l'inflation. Mais depuis l'euro nous n'avons plus ce levier. Et pour la BCE c'est impossible d'apporter une bonne solution pour tout les Etats en même temps car l'UE est composée d'économie aux besoin différents.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    On est pas les plus à plaindre..
    Certes, il y a un paquet de "bullshit job " qui devrait sauter avant, mais sur la crise globale qu'on va se manger tout le monde y perdra.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 529
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est dans quelques mois que ça va chauffer. Là il y a des contrats en cours sur des projets déjà financés, mais les projets vont vite être mis de coté parce qu’il y a un trou énorme de rentré d'argent dans beaucoup de secteur.
    Exact! Pour information, quand un SSII place un "consultant" chez un client, le contrat stipule une période fixe!

    Le client final ne peut pas résilier le contrat passé avec la SSII sans payer le solde du contrat ou finir au tribunal.

    Conclusion: Les SSII vont pouvoir profiter des contrats actuels jusqu'au terme de ceux-ci... Par contre, le renouvellement de ces contrats pourraient être plus délicats selon la situation économie issue de la pandémie et là... Les charrettes d'informaticiens finissant au chômage pourraient se multiplier.

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Exact! Pour information, quand un SSII place un "consultant" chez un client, le contrat stipule une période fixe!
    Salut pour beaucoup d'entreprises comme les PME les contrats sont renouvelés tous les 3 mois et c'est le directeur info qui renouvelle le contrat. Donc ce n'est pas un problème de se débarrasser d'un presta. Bien sûr les commerciaux se gardent bien de le dire à leurs ressources car ça leur saperait le moral.

  11. #11
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut pour beaucoup d'entreprises comme les PME les contrats sont renouvelés tous les 3 mois et c'est le directeur info qui renouvelle le contrat. Donc ce n'est pas un problème de se débarrasser d'un presta. Bien sûr les commerciaux se gardent bien de le dire à leurs ressources car ça leur saperait le moral.
    Sur les grand comptes, c'est aussi du 3 mois renouvelables mais je suppose qu'ils doivent pouvoir se débarrasser des prestas plus rapidement en cas de circonstances expectionnelles. D’après d'autres post, pas mal de presta se sont fait débarquer rapidement ces derniers temps.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Et pour la BCE c'est impossible d'apporte
    r une bonne solution pour tout les Etats en même temps car l'UE est composée d'économie aux besoin différents.
    il me semble que le principe de la BCE est mal compris ..
    la BCE qu'est -ce qu'elle fait ? Réponse elle crée de l'argent , de la valeur ex-nihilo c'est à dire à partir de rien.
    C.a.d que des banques européennes ou des fonds financiers de la CEE vont contracter de la dette auprès de la BCE.
    Mettons que je sois la Société Générale ou la BPI par exemple j'ai besoin de 10milliards pour renflouer les PME en France.

    Par écriture comptable j'emprunte 10 milliards à la BCE à taux d'intérêt très bas à 05% que je vais rembourser progressivement.
    Et ces 10 milliards moi la SocGen je vais les redistribuer sous forme de prêts aux PME.
    Lorsqu'à un temps t j'aurais remboursé mes dettes auprès de la BCE ,celle-ci va disposer de nouveau de 10milliards + les intérêts de la dette

    La morale de cette histoire c'est que ça peut tourner indéfiniment ainsi pendant des années

    Le revers de la médaille c'est que ce que vous produisez en valeur économique à votre travail ou vos économies placées sur un compte en épargne finit de facto par se dévaluer au cours du temps.

    Ah sinon rien à voir mais comme l'économie va repartir c'est le bon moment pour acheter des actions en bourse.

  13. #13
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il me semble que le principe de la BCE est mal compris ..
    Effectivement, tu ne sais pas la différence entre la BCE et une banque classique, ou entre l'ancienne banque de France et une banque classique.
    La BCE peut faire tourner la planche à billet, c'est à dire injecter de l'argent dans le système. Il n'est pas détruit comme pour les cas de prêt. Il ne s'agit pas d'une dette mais bien de nouvel argent.
    Elle le fait déjà depuis quelques années sous la forme de "quantitative easing" https://abc-economie.banque-france.f...itative-easing. Une autre approche est "l'helicopter money", qui au lieu de financer les entreprises donne de l'argent directement aux gens.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Effectivement, tu ne sais pas la différence entre la BCE et une banque classique, ou entre l'ancienne banque de France et une banque classique.
    La BCE peut faire tourner la planche à billet, c'est à dire injecter de l'argent dans le système. Il n'est pas détruit comme pour les cas de prêt. Il ne s'agit pas d'une dette mais bien de nouvel argent.
    Elle le fait déjà depuis quelques années sous la forme de "quantitative easing" https://abc-economie.banque-france.f...itative-easing. Une autre approche est "l'helicopter money", qui au lieu de financer les entreprises donne de l'argent directement aux gens.
    Je me permets de préciser, la BCE est la seule banque centrale au monde (oui, au monde) qui a l'interdiction (traité Européen) de prêter directement aux états (modèle ordolibéralisme Allemand lors de la construction Européenne). Ce sont les banques de dépôts qui créé la monnaie ex-Nihilo par le biais des prêts bancaires (selon le taux directeurs de leur banque centrale).

    C'est à dire que la BCE (et toutes les banques centrales qui lui sont rattachés, dont la Banque De France) ne peut pas faire tourner la planche à billet pour les Etats : Elle ne le peut que pour les marchés financier (Quantitative Easing si vous voulez chercher) qui peuvent ensuite prêter aux état (avec intérêt évidemment) ce qui augmente la dette des Etats.

    C'est différents dans les pays hors UE, dont les Etats-Unis, où la FED finance "gratuitement" (oui, l'argent magique ça existe) l'état Américain, et pourquoi chez eux le plan c'est 2 000 millards et en Europe "que" 900. D'ailleurs la banque d'Angleterre a jeté à pavé dans la marre (https://www.latribune.fr/entreprises...ts-842587.html.

    Ps : Après je ne rentre pas ici dans le sujet inflationniste de la planche à billet, surtout qu'on est plus dans un climat de déflation que d'inflation, et que la quantité de monnaie dans l'économie n'est pas totalement corrélée avec la valeur de la monnaie dans l'absolue mais vous avez compris l'idée : D'ailleurs pour beaucoup d'économiste la "crise de l'Euro" est dû à cette limitation qui empêche les états de gérer leur monnaie (inflation/déflation) lorsqu'ils devraient le faire (compétitivité etc.) et empêche les banques centrales Européennes de financer les Etats dans certains contextes (dont crise), qui qui augmente mécaniquement leur niveau d'endettement sans qu'ils n'y puissent rien, et aussi le niveau des bulles spéculatives car ce sont elles qui reçoivent "l'argent gratuit" directement.

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 134
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis en stage depuis février dans les télécoms , j'ai eu peur que se soit la fin à la mi-mars.
    Car normalement mon centre de formation n'autorise pas le télétravaille pour les stage .
    Mais à mon grand étonnement ils ont trouvé un accord.

    On m'a demandé d'installer le VPN et de me confiner.
    J'arrive à m'organiser.
    Mais bon en présentiel se serait mieux.
    Avec Skype et la prise de contrôle ça compense.

    J'espère que j'arriverai à faire un mémoire qui tiens la route

    Je pense à une autre douche froide.
    Peut de temps avant le donffinement on nous a indiqué qu'il y aurait des recrutements massifs de prestataires pour réintérnaliser.
    Cordialement
    Cordialemnet
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui j'ai une pensée pour tous les étudiants qui ne sont vraiment pas à un bon moment aussi bien ceux qui doivent devaient passer des examens que ceux en stage.

    Je ne citerai pas de secteurs mais je me fais beaucoup de soucis pour ceux qui ont fait des études dans certains domaines de l'informatique très sensibles aux budgets (je pense à des secteurs études).

    A+

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 809
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Oui j'ai une pensée pour tous les étudiants qui ne sont vraiment pas à un bon moment aussi bien ceux qui doivent devaient passer des examens que ceux en stage.
    Pas que tous ceux en reconversion professionnelle/ formation (POEC, POEI, AFPA, ...) et en alternance.

    Lorsque je pense qu'Expectra n'a pas voulu de moi pour faire une formation POEC (reconversion pour apprendre le C/ C++) de 3 mois pour ensuite faire du plateau chez Thalès : cette formation devait commencer en novembre 2019 et finir janvier-février 2020 il me semble - Au bout de même pas 4 semaines chez le client, confinement J'image que tous les apprenants ont dégagé ... ou alors Thalès a senti le coup venir et ils n'ont pas mis 1 pied chez Thalès je ne pense pas que Thalès va garder des bleus pendant 2 mois "au frigo"

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Par défaut
    à mon humble avis

    1 --> Les boites vont virer tout le superflu, i.e. les projets non vitaux.

    2 --> Il v a y avoir plusieurs mois d'attente pour voir comment ce bordel se goupille.

    3 --> ça repartira léger avec des salaires bien plus bas car il y aura 10 clampins pour un poste (et une foule de commerciaux avides et cupides pour essayer de placer son cheval)..

    Bon courage.. c'est dur.. pas de foot..pas d'apéros, pas de bar.. heureusement que j'ai encore mon job et la santé :-)

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 234
    Par défaut faut pas rever
    La grande majorite des emploi en informatique c est du developpement. Autrement dit de l investissement. Une chose qu on peut reporter ou carrement annuler tres facilement. Ca n a aucun impact immediat sur la societe
    Donc oui, l informatique va etre impactée fortement.

    Apres il y a la structure du metier. En France, le gros des emplois sont en SSII : des societes qui ne produisent rien elle meme mais qui louent leur personnel a d autres. Autrement dit, ces societes vont se retrouver avec plein de personnel en inter contrat (les clients annulant les projets ou ne renouvelant pas le contrat d AT).
    La SSII pourrait certes essayer d utiliser son personnel pour developper quelque chose mais c est pas dans leurs compétences ni habitudes. Contrairement a une societe classique qui peut voir un interet a garder son personnel pour etre operationnel lors de la reprise, elle va donc surement preferer ejecter le maximum de personne afin de preserver sa tresorerie quitte a re-embaucher plus tard si besoin est (c est quasiment le fonctionnement normal d une SSII, chez altran le turn over etait de 1/3 en temps normal. c est a dire qu en 3 ans ils avaient changé completement le cheptel)

    Apres il va y avoir une sacré concurrence pour le peu de postes restant: donc pression a la baisse sur les taux horaire/journalier des SSII et les salaires. ceux qui vont etre diplomé en juin vont en prendre plein la tete

    PS: gel des embauche dans ma société (utilisateur, pas SSII)

  20. #20
    Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    La grande majorite des emploi en informatique c est du developpement. Autrement dit de l investissement. Une chose qu on peut reporter ou carrement annuler tres facilement. Ca n a aucun impact immediat sur la societe
    Je croyais que la majorite des emplois en informatique etaient de la maintenance?

Discussions similaires

  1. Secteur informatique qui recrute?
    Par maxime612001 dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2009, 16h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 19h27
  3. emploi dans l'informatique
    Par B3lpH3g0R dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 12h05
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo