IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Lancement d'OpenSilver : une réimplémentation open source de Silverlight qui fonctionne sur les navigateurs
    Lancement d'OpenSilver : une réimplémentation open source de Silverlight qui fonctionne sur les navigateurs actuels via WebAssembly,
    Sans nécessiter de plugins

    Alors que Silverlight, une technologie qui permet le développement d’applications Web riches (RIA) dans un moteur de rendu vectoriel, ne sera plus supporté à partir de l’année prochaine, Userware, une société de logiciels fondée par deux experts en technologies Microsoft, a annoncé lundi la sortie d'OpenSilver, une réimplémentation open source de Silverlight qui fonctionne sur tous les navigateurs via WebAssembly, qui vient à la rescousse. Microsoft Silverlight nécessite l'installation d'un plugin par les utilisateurs. Mais la plupart des navigateurs ont cessé de prendre en charge les plugins et Microsoft a annoncé qu'il pourrait cesser de prendre en charge Silverlight après 2021.

    Dans un communiqué de presse de Userware, Giovanni Albani, PDG de la société, a déclaré : « Depuis que la plupart des navigateurs ont cessé de prendre en charge les plugins tels que Microsoft Silverlight, les développeurs .NET se sont retrouvés sans moyen de créer des applications riches côté client qui s'exécutent dans le navigateur ». « Mais avec l'avènement de WebAssembly - une norme ouverte qui est maintenant prise en charge par la plupart des navigateurs de bureau et mobiles - ce n'est plus le cas ».

    Nom : op01.png
Affichages : 3910
Taille : 50,9 Ko

    Selon le communiqué de la société, OpenSilver est une réimplémentation moderne, sans plugin et à code source ouvert de Silverlight, qui fonctionne sur les navigateurs actuels via WebAssembly. Il utilise Mono pour WebAssembly et Microsoft Blazor, et redonne au développement Web côté client la puissance de C#, XAML et .NET. « Lorsqu'il s'agit de développer des applications Internet riches (RIA) ou des applications Web monopage (SPA), Silverlight offre un niveau de productivité et de puissance qui est resté inégalé depuis », a expliqué le PDG de la société.

    L’équipe derrière OpenSilver est composée de développeurs .NET qui estiment que Silverlight était la meilleure plateforme jamais créée pour le développement d'applications RIA pour les entreprises. Spécialisée dans les technologies Microsoft et les outils de développement, elle est également à l'origine de CSHTML5, une extension de Visual Studio capable de compiler du code C# et XAML en HTML et JavaScript. Userware dit avoir exploité sa base de code CSHTML5 pour fournir rapidement OpenSilver, en remplaçant JavaScript par WebAssembly pour une exécution native et une meilleure compatibilité avec .NET.

    Compatibilité d’OpenSilver et des applications OpenSilver

    Selon le communiqué de presse, OpenSilver fonctionne sur les navigateurs web de bureau et mobiles. Il est compatible avec la norme .NET, de sorte que le code peut être partagé entre le client, le serveur et d'autres plateformes. Il est également compatible avec JavaScript, de sorte que les bibliothèques JavaScript existantes peuvent être directement importées et utilisées à partir de C#.

    Les applications OpenSilver sont compatibles avec tous les navigateurs qui supportent WebAssembly, ce qui inclut les principaux navigateurs (Edge, Chrome, Firefox, Safari...), sur toutes les principales plateformes (Windows, macOS, iOS, Android, Linux, ChromeOS...), sans que les utilisateurs aient besoin d'installer un plugin, d’après Userware. Quant aux applications Silverlight existantes, elles doivent être recompilées avec OpenSilver pour pouvoir fonctionner sur ces navigateurs.

    « Nous sommes des développeurs .NET qui pensent que Silverlight était la meilleure plateforme jamais conçue pour le développement d'applications de secteur d’activité (LOB). Nous sommes tristes de voir Silverlight disparaître en raison du manque de prise en charge des plugins dans les navigateurs modernes. Nous voulons donc la sauver en la réimplémentant à l'aide de technologies modernes, ouvertes et basées sur des normes. Nous voulons le rendre encore plus génial qu'avant, afin que les développeurs aient les outils pour construire des produits étonnants qui peuvent changer le monde », telle est la vision exprimée par l’équipe.

    Migration d’une application Silverlight existante vers OpenSilver

    En plus d’être utilisé pour créer de nouvelles applications, OpenSilver peut également servir d'outil de migration pour moderniser les applications Silverlight existantes. Pour migrer une application Silverlight existante, a expliqué Userware, il suffit de recompiler son code source à l'aide d'OpenSilver. Cela se fait avec l'extension OpenSilver qu’il faudra télécharger et installer. Ensuite, vous devez créer un nouveau projet de type "OpenSilver", copiez/collez votre code Silverlight dans ce nouveau projet, et le compilez.

    Selon le communiqué de presse, la migration du code Silverlight vers OpenSilver offre de multiples avantages, dont la réduction des coûts. D’après Userware, il peut être 3 à 5 fois moins cher de migrer une application Silverlight vers OpenSilver que de la réécrire à partir de zéro en utilisant une autre technologie. En outre, les développeurs n'ont pas besoin d'apprendre un nouveau langage de programmation, et qu'ils peuvent réutiliser la majeure partie du code original. Cela implique moins de risques de bogues fonctionnels, une plus grande efficacité pour maintenir l'application après la migration, moins de temps passé à écrire les spécifications fonctionnelles et techniques, et la possibilité de continuer à coder pendant le projet de migration.

    Néanmoins, d’après l’équipe, des erreurs de compilation sont à prévoir au départ, car certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge, « mais vous pouvez contourner ces limitations, par exemple en important une bibliothèque .NET Standard ou une bibliothèque JavaScript. Une fois compilée, votre application fonctionnera sur tous les navigateurs sans que les utilisateurs aient besoin d'installer un plugin », a écrit Userware.

    Userware a également annoncé un service de migration qui prend en charge les migrations du début à la fin. « Notre équipe a déjà commencé à migrer des applications avec des centaines de milliers de lignes de code », explique M. Albani. « Nous voulons éviter aux entreprises les tracas, les risques et les coûts liés à la réécriture de tout à partir de zéro ».

    Userware a également mis en ligne un exemple d’application entièrement écrite en C# et XAML, et compilée en WebAssembly à l'aide d'OpenSilver pour vous permettre de faire des tests en direct. Userware dit qu’elle contient des exemples et des extraits de code que vous pouvez réutiliser pour créer vos propres applications.

    Un clic, par exemple, sur le menu Panels & Controls dans la liste de menu à gauche, et l’application s’exécute lentement, les cadres se chargeant un à un dans la partie centrale de l’application. C’est aussi l’avis de plusieurs commentateurs qui ont testé l’application test : « Wow. J'ai cliqué sur "Panels & Controls" et les tuiles arrivent à une ou deux par seconde », a écrit l’un des commentateurs. Toutefois, dans une barre rouge en haut de l’écran, une note indique que « Les performances seront au moins 30 fois supérieures lorsque la compilation AOT sera disponible plus tard en 2020 ».

    Nom : op02.png
Affichages : 2932
Taille : 136,8 Ko

    Un autre clic sur "Voir la source" de Grid, la première tuile, et le code source apparait en dessous comme ci-dessous :

    Nom : op03.png
Affichages : 2889
Taille : 131,3 Ko

    Feuille de route 2020 et disponibilité

    La version Preview technologique actuelle d’OpenSilver prend en charge environ 60 % de l'API Silverlight et couvre la plupart des fonctionnalités utilisées dans les applications typiques, a écrit Userware. La société dit que les fonctionnalités attendues en 2020 comprennent la prise en charge des services Open RIA et l'interface utilisateur de Telerik pour Silverlight, mais elle indique qu’une licence de Tekerik sera nécessaire.

    OpenSilver sera également mis à jour en synchronisation avec les derniers projets Blazor et Mono for WebAssembly. La lenteur remarquée sur l’application de test ne devrait plus être un problème au cours de cette année. Userwave note également que l'une des principales améliorations de l'équipe Mono for WebAssembly prévue pour 2020 « sera le support de la compilation AOT (Ahead-of-Time) qui, selon nos tests, accélérera les performances d'au moins 30 fois ».

    Sources : OpenSilver, Exemple d’application

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les capacités d’OpenSilver qui retiennent votre attention ?
    Avez-vous utilisé Sliverligth ? Allez-vous continuer à utiliser le remplaçant open source ?

    Lire aussi

    Microsoft encourage l'abandon de Silverlight pour HTML5
    Silverlight 5 disponible en version finale, supportée jusqu'en 2021, la dernière version majeure ?
    Silverlight 5 disponible en RC, avec plus de 40 nouvelles fonctionnalités dont le support de l'impression vectorielle et des systèmes 64 bits
    Les contrôles Flash, Shockwave et Silverlight seront bloqués dans les applications Office 365, par mesure de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Nous sommes des développeurs .NET qui pensent que Silverlight était la meilleure plateforme jamais conçue pour le développement d'applications de secteur d’activité (LOB)
    Je suis pas loin de penser la même chose mais faut bien avouer que le système de plugin est d'un autre âge (Quoique maintenant, avec les dizaines d'extensions qu'on ajoute à notre navigateur fétiche, c'est pas forcément mieux)
    En tout cas le projet m'intéresse et je vais suivre ça de près

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 17
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    J’ai testé. Sur mon Firefox, la page est très lourde à se charger, et il y a du lag lors de l’interaction avec les éléments de l’interface ; presque inutilisable. Cependant, ils promettent une amélioration de performance de 30 fois, alors wait and see.
    Cela dit, j’aime bien l’idée. Projet à suivre.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    « Nous sommes des développeurs .NET qui pensent que Silverlight était la meilleure plateforme jamais conçue pour le développement d'applications de secteur d’activité (LOB).
    C’était vrai à l'époque, aujourd'hui pas forcément mais on a bien perdu 6-8 ans pour en arriver au même niveau.

    Allez-vous continuer à utiliser le remplaçant open source ?
    En l'état c'est inutilisable (un peu comme les démo JS pour gérer la 3D ) mais j'imagine que leurs promesses de performance sont en partie vrai.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    "Nous sommes des développeurs .NET qui pensent que Silverlight était la meilleure plateforme jamais conçue pour le développement d'applications de secteur d’activité (LOB)."

    So true. Je reste d'avis que je n'ai toujours pas égalé ma productivité de l'époque Silverlight alors que j'ai désormais 6 années d'expériences en plus.
    A cette époque, Blend était surpuissant (aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités n'existent plus comme l'importation d'image et conversion en XAML, etc).

    Silverlight m'a fait aimer .NET et le XAML. Le mode Out Of Browser était génial, le tout en vectoriel donc responsive et adaptative design plus simple à mettre en oeuvre.
    Il y avait des manquements mais dans l'ensemble, la techno était absolument génial. Lors de son abandon, j'ai faillit me reconvertir sur du Java... Tellement j'étais dég. Heureusement, je n'ai pas fait cette erreur

    Comme dit Micka132, on a bien perdu 6-8 ans pour en arriver au même niveau avec des technos alternatives. Tellement triste.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 264
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Tout à fait d'accord.
    Il y a près de 15 ans on a développé une très grosse appli en SL qui tourne toujours. C'était vraiment puissant, on n'a pas trouvé d'équivalent. J'ai eu envie de pleurer qd j'ai appris la mort de SL.
    Cette solution arrive un peu tard et aurait du venir de MS lui-même. Il nous a laissé tomber comme des vieilles chaussettes.
    Il y a 1 an et demie on a fait le choix de réécrire en Blazor. On a testé plein de technos, toutes nous auraient demandé 10 ans de boulot avec des risques de régression et pleins de bugs.
    Hormis les vues qu'on a du entièrement refaire, on a pu récupérer tout le reste avec un minimum de modifs. Bindings, modèles, viewModels, Evénements, ... en un an on a fait 90% du boulot et çà tourne plus vite qu'avant.
    Je regrette SL qui était plus abordable et XAML vraiment chouette, mais Blazor c'est vraiment du lourd et MS semble avoir vraiment changé de philosophie.
    Manque juste ce qu'on pouvait faire en OOB avec des droits élevés qui est à ce jour vraiment très compliqué : ouvrir un fichier Word, surveiller sa fermeture, communiquer avec un périphérique local...
    J'espère que MS nous ajoutera ça bientôt.
    SL est mort, vive Blazor.
    Je n'arrive pas trop à comprendre la motivation de cette société mais ça pourra peut-être aider ceux qui n'ont pas encore entrepris leur migration après SL.
    J'aurais tellement aimé lire cet article il y a qq années !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut OpenSilver entre en Beta !
    Lancé en Mars 2020, la version Beta du framework OpenSilver est désormais disponible.

    OpenSilver supporte désormais la compilation Ahead-of-time, Telerik UI et .DotNet 6!

    La beta est disponible sur le site d'OpenSilver : https://opensilver.net/ et le communiqué d'Userware, l'entreprise qui maintient professionnellement OpenSilver, est disponible à l'adresse suivante :https://opensilver.net/announcements...pensilver.aspx

    Rendez-vous le 12 Octobre 2021 pour la sortie de la version 1.0 !

  8. #8
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut Userware annonce la sortie d'OpenSilver 1.0, tandis que Silverlight atteint la fin du support
    Userware annonce la sortie d'OpenSilver 1.0, en même temps que le support pour Microsoft Silverlight prend fin

    Qu'est-ce qu'OpenSilver ?

    OpenSilver est une réimplémentation open source moderne de Silverlight, sans plug-in et capable de supporter la migration d’applications larges et complexes, ainsi que la création de nouvelles applications en C# et XAML.

    Beaucoup de développeurs ont consacré des efforts considérables à la création d’applications Silverlight au cours des 15 dernières années. OpenSilver offre une alternative à leur réécriture de ces applications. Il permet au code existant de s'exécuter sur chaque navigateur, afin que les développeurs puissent tirer parti de leurs compétences .NET et se concentrer sur l’implémentation de nouvelles améliorations plutôt que la réécriture de l’application.

    Le projet est hébergé publiquement sur GitHub et est activement développé par une large équipe de développeurs à temps plein, financés par Userware et des entreprises de toutes tailles investissant dans la technologie pour maintenir leurs applications métier.

    Pourquoi OpenSilver ?

    Le développement d'OpenSilver a été motivé par la ferme conviction que les développeurs ne devraient pas être obligés de réécrire des applications existantes en raison d'un changement dans le socle technique. Les milliers d'applications Silverlight encore en production en témoignent. La fin de vie de Silverlight a été annoncée en 2011, alors qu'un obstacle technique apparaissait à l’horizon : les navigateurs cesseraient un jour d'utiliser les plugins. Pourtant, de nombreux développeurs sont restés attachés pendant plus de dix ans à ce qu'ils considéraient comme une plate-forme de développement valide, car elle fonctionnait très bien pour leurs besoins. OpenSilver a travaillé à faire disparaître les défauts de Silverlight et à améliorer la technologie sous-jacente.

    Giovanni Albani, PDG de Userware, déclare : « OpenSilver est maintenant suffisamment mature pour exécuter des applications métier complexes. Nous pouvons désormais proposer une version moderne et améliorée de Silverlight et élargir le champ des possibilités des développeurs .NET en matière d'applications Web. »

    Comment ça marche ?

    OpenSilver fonctionne comme Silverlight, mais sans plugin.

    Au lieu d'utiliser des plug-ins, OpenSilver exploite le standard WebAssembly pour exécuter des applications directement et en toute sécurité dans la sandbox du navigateur. Les fichiers WebAssembly (.wasm) font partie d’une norme W3C et sont reconnus nativement par tous les navigateurs modernes, de la même manière que JavaScript, HTML et CSS.

    Aucune connaissance en JavaScript, HTML ou CSS n'est requise pour créer une application Web entièrement fonctionnelle. La partie métier est écrite en C# et s'exécute dans le navigateur grâce à Microsoft Blazor. OpenSilver ajoute la prise en charge du XAML pour le design de l’interface graphique. Le tout permet une expérience de développement .NET complète.

    Les applications OpenSilver s'exécutent sur tous les navigateurs modernes et sur toutes les plates-formes, y compris Windows, MacOS, iOS, Android et Linux.

    Comment une application Silverlight est-elle migrée vers OpenSilver ?

    Les développeurs peuvent migrer une application Silverlight existante de n'importe quelle taille à l'aide de l'extension OpenSilver pour Microsoft Visual Studio. L'extension permet aux développeurs de créer de nouveaux projets à partir de leur code existant, en remplaçant les appels d'API Silverlight par leur équivalent OpenSilver. La liste des étapes à suivre est expliquée dans la documentation OpenSilver.

    Au fur et à mesure que les entreprises et les développeurs entreprennent le portage de leur application, Userware peut fournir des services de développement pour aider pendant le processus ou prendre en charge l'ensemble de la migration avec l'aide de l'équipe de développement. Chaque fonctionnalité implémentée lors d’un développement personnalisé est incorporée dans OpenSilver.

    Nom : image001.jpg
Affichages : 2932
Taille : 7,2 Ko

    Quelles sont les fonctionnalités supportées par OpenSilver ?

    OpenSilver supporte entièrement les fonctionnalités de base du moteur Silverlight, y compris la prise en charge complète du C# et XAML. Cela permet aux développeurs d'utiliser les principales bibliothèques C# telles que Telerik UI, WCF RIA Services, PRISM et MEF. L’équipe travaille en permanence sur l’amélioration de la prise en charge des fonctionnalités de Silverlight.

    OpenSilver offre-t-il des améliorations par rapport à Silverlight ?

    OpenSilver peut tirer parti de la version la plus récente du langage C# 9.0 et de la dernière version de Visual Studio. Il prend en charge .NET Standard, .NET 5 et .NET 6, en plus du code hérité de Silverlight. OpenSilver est également compatible avec toutes les bibliothèques JavaScript, combinant le meilleur des deux mondes.

    De plus, OpenSilver reposant entièrement sur des normes open source et s'exécutant dans la sandbox du navigateur, il bénéficie des améliorations et d'une meilleure compatibilité avec le navigateur, et n'est plus vulnérable aux problèmes de sécurité liés aux plugins.

    Pourquoi rester en .NET au lieu de réécrire dans un framework basé sur JavaScript ?

    Avec l'arrêt de Silverlight, des milliers d'entreprises sont confrontées à la perspective de devoir abandonner l'intégralité de leurs applications front-end basées sur .NET et de devoir recommencer la conception et le développement en JavaScript/HTML/ CSS.

    De telles réécritures complètes sont souvent difficiles pour les organisations. Elles ont un impact sur les ressources et les coûts, et ont des délais fluctuants en raison des bogues imprévus, exposant le projet dans son ensemble à d’importants risques de retard ou d'abandon.

    Ce scénario n’est plus inévitable grâce à OpenSilver, car le maintien et le développement de l’application peuvent se poursuivre sur la base du code .NET existant.

    Selon Darshin Vyas, directeur commercial d’Userware, le principal avantage est le coût. « Nos clients estiment qu'une réécriture complète d'une application de taille moyenne ou large peut prendre un à deux ans », déclare Vyas. « La collecte des besoins, l’écriture de nouvelles spécifications, le recrutement et l'intégration d'un nouvel ensemble de compétences, la compréhension du code existant et le développement et le déploiement sur un nouveau socle technique font rapidement augmenter le coût du projet. OpenSilver permet de limiter les coûts, en comparaison d’une réécriture. Certains de nos clients ont pu réduire le calendrier du projet de moitié ou plus, tout en dépensant une fraction du coût de réécriture. »

    Il existe aussi d’autres raisons de rester sur .NET, telles que la réduction du risque grâce à la conservation du code source existant, la possibilité de partager du code C# entre le côté client et le côté serveur, et la disponibilité de bibliothèques .NET telles que Telerik.

    Quelle est la prochaine étape pour OpenSilver ?

    L'équipe améliore le support de l’API de Silverlight et la capacité d'OpenSilver à migrer les applications WPF, en plus des applications Silverlight.

    Les futures versions d'OpenSilver incluront également de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité de prendre en charge les applications écrites en VB.NET et celles utilisant le composant Microsoft LightSwitch.

    À propos de l'entreprise

    Userware est une société de développement logiciel fondée en 2007 par deux experts des technologies Microsoft. Elle est basée à Paris, en France, et possède un portefeuille de produits avec plus de 25 000 clients dans plus de 75 pays.

    Spécialisée dans les technologies Microsoft et les outils de développement, la société est également à l'origine de CSHTML5, une extension pour Microsoft Visual Studio capable de compiler du code C# et XAML en HTML et JavaScript. Userware a continuellement amélioré CSHTML5 au cours des 7 dernières années et capitalise désormais sur son code source pour enrichir OpenSilver, remplaçant le JavaScript par WebAssembly pour une exécution native et une compatibilité .NET améliorée.

    Télécharger OpenSilver 1.0

    Code source

    Source : Userware

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la sortie d'OpenSilver 1.0 ?
    Quel est votre avis sur la fin de Silverlight ?

    Voir aussi :

    Lancement d'OpenSilver : une réimplémentation open source de Silverlight qui fonctionne sur les navigateurs actuels via WebAssembly, sans nécessiter de plugins
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    J'ai l'impression que c'est un peu la même idée de que pour Flash avec Ruffle.

    https://github.com/ruffle-rs/ruffle

    C'est toujours impressionnant que ça soit des projets open sources qui maintiennent des technos proprios abandonnées, mais toujours présentes sur le web.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 12h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 20h48
  3. Problème avec une librairie open source sous myEclipse
    Par scaryfan dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 20h40
  4. Quelle technologie pour une application open source en Java de type desktop ?
    Par Pierre8r dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 17h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo