IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Les valeurs boursières des entreprises technologiques comptent désormais parmi les grands perdants du marché
    Le coronavirus ralentit la production d’écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence,
    Cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport

    En plus des préoccupations liées aux pertes de vies humaines – le nombre de décès ayant atteint 305, selon Reuters, et le virus en ayant infecté près de 10 000 dans le monde –, la crise croissante du coronavirus pourrait bientôt faire des ravages dans l'industrie électronique mondiale. En effet, le manque de personnel et le retard dans la réouverture des usines actuellement fermées pourraient réduire la production de pièces électroniques tels que les écrans et autres. Selon des rapports en ligne et des informations provenant d'analystes industriels, au moins cinq usines de fabrication d'écrans LCD situées à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus, subissent des ralentissements de production, ce qui devrait avoir un effet sur l'offre et le prix des écrans utilisés dans les PC et les téléviseurs LCD.

    Selon DSCC, une société d'étude de marché spécialisée dans le secteur de l'écran, Wuhan, en Chine, est devenue une plaque tournante majeure pour la fabrication d'écrans, avec des usines de fabrications d'écrans LCD et OLED déjà en production ou dont le démarrage est prévu pour 2020. DSCC estime que Wuhan représente 6 % de la capacité mondiale d'OLED mobiles, 3 % de la capacité d'écrans LCD mobiles et 2 % de la capacité de télévision LCD, selon le rapport trimestriel de la société sur les investissements et les parts de marché des équipements d'affichage. Ces chiffres devraient atteindre 9 % de la capacité de production d'OLED mobiles et 4 % de la capacité de production de téléviseurs LCD en 2021, d’après DSCC.

    Nom : w01.png
Affichages : 28695
Taille : 187,2 Ko

    Mais la ville de Wuhan, où se trouvent cinq usines d'écrans LCD, a été fermée pour éviter la propagation du coronavirus. Et le service IHS Markit, une entreprise américaine d'information économique, a déclaré vendredi qu'il s'attendait à ce que l'utilisation de la capacité de toutes les fabriques d'écrans LCD en Chine diminue d'au moins 10 % et même de 20 % au cours du mois de février. La Chine devant détenir 55 % de la capacité mondiale de fabrication d'écrans en 2020, l'impact immédiat de la réduction de la production a été une diminution de la disponibilité mondiale et une augmentation du prix des panneaux LCD-TV de 1 à 2 dollars, mais pourrait atteindre 3 à 5 dollars.

    Les fabricants s'efforçant généralement de dégager des marges bénéficiaires supplémentaires à chaque étape de la production, ce qui semble une faible augmentation pourrait faire monter les prix de vente un peu plus. Cinq usines sont situées à Wuhan même, dont deux appartiennent à China Star Optoelectronics Technology, deux à Tianma et une à BOE. La fermeture de Wuhan signifie que l'épidémie chinoise aura des effets mondiaux sur la chaîne d'approvisionnement.

    « Les usines d'écrans de Wuhan sont actuellement confrontées aux conséquences très réelles de l'épidémie de coronavirus », a déclaré David Hsieh, directeur principal des écrans chez IHS Markit technology research, dans un communiqué. « Ces usines sont confrontées à des pénuries de main-d'œuvre et de composants clés en raison des mandats conçus pour limiter la propagation de la contagion. Face à ces défis, les principaux fournisseurs d'écrans en Chine ont informé nos experts qu'un déclin de la production à court terme est inévitable ».

    Selon la DSCC, 5 millions des 11 millions d'habitants de Wuhan ont quitté la ville pour le Nouvel An lunaire et ne peuvent pas revenir avant la levée de l'interdiction de voyager. Cela pourrait affecter la capacité des usines à maintenir un personnel adéquat. La DSCC a noté que les vacances du Nouvel An lunaire ont été prolongées jusqu'au 10 février, et que l'interdiction de circuler à Wuhan devrait être prolongée au moins jusqu'à la fin du mois de février.

    L'IHS a signalé avoir constaté des cas d'achat panique, notamment de double réservation, où un acheteur achètera autant qu'il le faut auprès de deux fournisseurs juste pour s'assurer qu'il pourra se procurer les fournitures dont il a besoin. L’entreprise a également déclaré que la production chez plusieurs fournisseurs tiers de modules LCD a maintenant cessé, même si des stocks de produits sont disponibles. Les dépenses d'investissement pour l'expansion de la production d'écrans seront également menacées, selon le DSSC. L'entreprise faisant remarquer que les installations d'équipement prévues dans des entreprises telles que BOE pourraient être reportées, car les ingénieurs des fournisseurs d'équipement tardent à revenir.

    Tout cela devrait avoir un effet direct sur le prix des panneaux LCD, et peut-être aussi des effets d'entraînement sur la fabrication des ordinateurs portables. Il est à noter que si Intel et AMD n'ont pas cité les effets des coronavirus dans leurs prévisions, Microsoft l'a fait, avec une prévision plus large que d'habitude pour le second semestre. Apple est une autre entreprise américaine touchée en Chine par l’épidémie du coronavirus.

    Les bureaux et magasins en Chine d’Apple resteront fermés jusqu'au 9 février

    Selon Reuters, Apple a déclaré samedi qu'elle fermerait tous ses magasins officiels, ses bureaux d'entreprise et centres de contact en Chine continentale jusqu'au 9 février, alors que l'épidémie de coronavirus a été déclarée urgence de santé publique mondiale par l’OMS, a déclenché la première quarantaine obligatoire du CDC aux États-Unis en 50 ans et obligé les ressortissants étrangers de ne pas revenir de Chine. La société avait commencé par fermer, au début de la semaine dernière, trois magasins en Chine en raison des inquiétudes concernant la propagation du virus.

    Apple a déclaré dans un communiqué : « Par mesure de prudence et sur la base des derniers conseils des principaux experts en matière de santé, nous fermons tous nos bureaux, magasins et centres de contact en Chine continentale jusqu'au 9 février ». La société a également déclaré qu'elle se réjouissait de rouvrir les magasins « dès que possible ».

    Nom : w02.jpg
Affichages : 5293
Taille : 15,5 Ko

    Apple se joint ainsi à une poignée de détaillants étrangers, dont Starbucks Corp et McDonald's Corp, pour fermer temporairement des vitrines par mesure de précaution. De nombreuses autres entreprises ont demandé à leurs employés en Chine de travailler depuis leur domicile et de cesser leurs voyages d'affaires non essentiels au cours de la première semaine de février. Quant aux usines d’Apple en Chine, gérées par Foxconn, il n'est pas certain qu’elles fermeront également et que d'autres travailleurs d'usine seront licenciés. Dans un communiqué, Foxconn a dit qu'elles fonctionneraient toujours selon un calendrier de vacances et qu’il n'y avait pas d'impact prévu sur la production.

    Apple reste très dépendante de la Chine, tant pour la vente de smartphones que pour sa chaîne d'approvisionnement et sa fabrication. De nombreuses usines de la province de Hubei, y compris les usines gérées par AB InBev et General Motors Co, ont temporairement suspendu leur production en raison du virus, d’après Reuters.
    La Chine est confrontée à un isolement croissant alors que d'autres pays mettent en place des restrictions aux voyages, que les compagnies aériennes suspendent leurs vols et que les gouvernements évacuent leurs citoyens, risquant ainsi d'aggraver le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

    La Chine va injecter 174 milliards de dollars de liquidités lundi lors de la réouverture des marchés

    Face aux préoccupations économiques liées au virus, les autorités chinoises se sont engagées à utiliser divers outils de politique monétaire pour s'assurer que les liquidités restent raisonnablement suffisantes et pour soutenir les entreprises touchées par l'épidémie du coronavirus, dont le nombre de victimes est en augmentation. Dans un communiqué le dimanche, la banque centrale chinoise a déclaré qu'elle allait injecter 1,2 trillion de yuans (174 milliards de dollars) de liquidités sur les marchés par le biais d'opérations de prise en pension ce lundi. Elle a ajouté que le total des liquidités dans le système bancaire sera supérieur de 900 milliards de yuans à celui de la même période en 2019 après l'injection.

    Nom : w03.jpg
Affichages : 5141
Taille : 28,5 Ko

    Selon les calculs de Reuters basés sur les données officielles de la banque centrale, 1,05 trillion de yuans de prises en pension arrivent à échéance lundi, ce qui signifie que 150 milliards de yuans (environ 21,3 milliards de dollars) de liquidités nettes seront injectés. Les marchés boursiers, monétaires et obligataires chinois sont tous fermés depuis le 23 janvier et devaient rouvrir vendredi dernier.

    La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) a déclaré que les sociétés dont les accords de nantissement d'actions arrivaient à expiration pourraient demander des prolongations auprès des maisons de titres, et qu'elle exhorterait les investisseurs en obligations d'entreprises à prolonger les dates d'échéance de leurs dettes. Selon Reuters, la CSRC fait ceci pour soutenir les entreprises chinoises touchées par l'épidémie.

    Selon Reuters, l'agence nationale de presse Xinhua a déclaré dimanche que l'économie chinoise était suffisamment résistante pour contrer le choc causé par le virus. Elle a ajouté que les remarques d'un fonctionnaire fédéral américain, selon lesquelles le virus pourrait ramener des emplois aux États-Unis étaient « égocentriques, non professionnelles et contraires à l'éthique ».
    « Une épidémie comme celle-ci ne pourrait pas servir de base aux multinationales pour prendre des décisions d'investissement sérieuses et à long terme en Chine... Si l'économie chinoise ralentit radicalement, l'économie américaine en souffrira également », a écrit Xinhua selon Reuters.

    Pour revenir au ralentissement de la production de l’industrie électronique à Wuhan, les entreprises devraient penser, à l’avenir, à décentraliser la fabrication dans d’autre pays, a suggéré un commentateur du sujet. Il a également recommandé l'automatisation de la fabrication qui aurait joué également un rôle important dans pareille circonstance. Qu’en pensez-vous ?

    Sources : Reuters (1&2), DSCC, IHS Markit

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que se passerait-il si Wuhan restait fermée pendant longtemps ?
    Pensez-vous qu’Apple envisagerait de fermer ses usines d'iPhone en Chine si elles étaient touchées par les effets du virus ?

    Lire aussi

    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan, à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Huawei a dépassé Apple en termes de vente de smartphones sur une année entière, la peur du coronavirus en Chine aura des implications potentielles sur les chaînes d'approvisionnements
    Apple affiche un chiffre d'affaires record de 91,8 Md$ au premier trimestre 2020, favorisé par une très « bonne performance commerciale », selon Luca Maestri, directeur financier d'Apple

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La Chine devant détenir 55 % de la capacité mondiale de fabrication d'écrans en 2020, l'impact immédiat de la réduction de la production a été une diminution de la disponibilité mondiale et une augmentation du prix des panneaux LCD-TV de 1 à 2 dollars, mais pourrait atteindre 3 à 5 dollars.
    J'ai déjà vu pire comme problème du à la super-spécialisation.
    Risque de pénurie de disques durs pour cause d'inondations en Thaïlande
    Japon : l’automobile mondiale dans le gouffre de la pénurie de pièces (Fukushima)
    Quand le monde entier dépend d'une région, le jour où il y a un problème dans cette région, tout le monde est dans la merde.
    La spécialisation c'est nul, chaque nation doit développer le plus de savoir faire possible, et être capable de fabriquer le plus de choses possible.

    Peut-être que les choses reviendront à la normal rapidement. Ce n'est peut-être pas si grave cette histoire d’épidémie.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La spécialisation c'est nul, chaque nation doit développer le plus de savoir faire possible, et être capable de fabriquer le plus de choses possible.
    Au contraire, la spécialisation est beaucoup plus efficace (et moins coûteuse), mais ça montre ses limites quand la chaîne est cassée.

    Plutôt qu'essayer de tout faire, il faut surtout se pencher sur des éléments stratégiques.
    Et à priori, c'est quand même ce que la plupart des états essayent de faire...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    A ce propos :

    Le Coronavirus s’est-il échappé d’un laboratoire chinois ? Probable d'après une étude de The Lancet
    The Lancet a publié une étude démontrant que sur 41 cas, 13 n’avaient eu aucun contact avec le marché au poisson, y compris le ‘patient zéro’ !

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Plutôt qu'essayer de tout faire, il faut surtout se pencher sur des éléments stratégiques.
    La meilleure stratégie ça reste quand même de tendre vers l'autonomie, dépendre des autres est une faiblesse, il ne faudrait pas finir comme le Venezuela qui avant Chavez misait tout sur le pétrole et importait tout le reste, ce qui est très dangereux en cas de blocus.
    Un petit peu de protectionnisme ne fait jamais de mal. Moins on a besoin d'importer de produits moins on prend de risque.
    Quand toutes les usines qui fabriquent un certains type de composant se situent dans la même région et qu'il y a un problème dans cette région ça handicap le monde entier.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Heureusement le virus semble moins mortel qu'une grippe...
    Je ne suis pas convaincu, en gros le taux de létalité de la grippe c'est 0,3% alors que celui du "coronavirus" (c'est pas le nom de la maladie c'est le nom d'une famille de maladie) est proche de 4% (après ça dépend des études, tout le monde manque de données).
    Quoi qu'il soit si on a un bon système immunitaire on devrait guérir de cette maladie sans trop de problème, ça ressemble un peu à une pneumonie alors les fumeurs doivent faire attention.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Le coronavirus aura un "gros" impact sur la production de l'iPhone si la fermeture des usines est prolongée
    L’épidémie de coronavirus va arrêter "presque toute" la production de l'iPhone si la Chine prolonge la fermeture de l'usine de Foxconn,
    Selon un rapport

    Foxconn, qui fabrique des smartphones pour Apple et d'autres marques, a dit la semaine dernière qu'elles fonctionneraient toujours selon un calendrier de vacances et qu’il n'y avait pas d'impact prévu sur la production. Mais si l'arrêt de ses usines chinoises, en raison de l'épidémie de coronavirus, se prolonge dans une deuxième semaine, cela pourrait avoir un "gros" impact sur la production et les expéditions vers les clients, et Apple risque d'être en difficulté en ce qui concerne la production d'iPhone, a rapporté Reuters qui cite une personne ayant une connaissance directe de la question.

    Dans l'est de la Chine, à Suzhou, l'un des plus grands centres de production, les entreprises ont été priées de rester fermées au moins jusqu'au 8 février et à Shanghai jusqu'au 9 février, a rapporté Reuters. Les usines du centre manufacturier de Dongguan, dans la province du Guangdong, orientée vers l'exportation, ont également été priées de ne pas ouvrir avant le 10 février.

    Nom : iP01.jpg
Affichages : 3942
Taille : 32,6 Ko

    Foxconn, le fabricant taïwanais de smartphones, a arrêté "presque toute" sa production en Chine conformément aux règles gouvernementales, et le principal partenaire d'Apple dans la chaîne d'approvisionnement attend de savoir si cette date sera repoussée, a déclaré la source à Reuters. La source a également déclaré qu'un arrêt au-delà du 10 février pourrait perturber les expéditions de Foxconn, soulignant les inquiétudes concernant les centres de production dans la province méridionale de Guangdong et la ville de Zhengzhou dans la province du Henan où se trouvent les principales usines d'iPhone.

    Alors que le coronavirus a été déclaré par l'Organisation mondiale de la santé une urgence sanitaire mondiale, l’épidémie menace de perturber des pans entiers de l'industrie manufacturière chinoise. La société Foxconn, basée à Taipei, qui est le plus grand fabricant d'électronique sous contrat au monde, n'avait pas encore répondu à une demande de commentaires de Reuters au moment où l’agence de presse écrivait son rapport, et Apple a refusé de commenter, d’après Reuters.

    Toutefois, la source a déclaré à Reuters lundi que Foxconn a jusqu'à présent constaté un « impact assez faible » de l'épidémie, car elle utilisait des usines dans des pays comme le Vietnam, l'Inde et le Mexique pour combler le vide, ajoutant que l'entreprise pourra rattraper le retard si les usines font des heures supplémentaires après l'interdiction.

    Apple a déclaré samedi qu'elle fermerait tous ses magasins officiels, ses bureaux d'entreprise et centres de contact en Chine continentale jusqu'au 9 février, et que la société se réjouissait de rouvrir les magasins « dès que possible ». De nombreux autres détaillants étrangers, dont Starbucks Corp et McDonald's Corp, ont fermé temporairement des vitrines par mesure de précaution. Plusieurs entreprises ont demandé à leurs employés en Chine de travailler depuis leur domicile et de cesser leurs voyages d'affaires non essentiels au cours de la première semaine de février, a rapporté Reuters samedi.

    Apple est exposée à l'épidémie de coronavirus du côté de la demande et de l'offre. Si Foxconn doit rester fermé pendant une semaine de plus, Apple ne pourra pas maintenir son rythme normal d'expéditions mondiales d'iPhone en raison des contraintes d'approvisionnement. Lors de l'appel aux résultats trimestriels, Apple a fait état d'une fourchette de revenus plus large que la normale, estimant que les ventes pour le trimestre en cours se situeront entre 62 et 67 milliards de dollars. Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a déclaré que l'incertitude due au coronavirus était la raison de cette fourchette plus large.

    La personne source a déclaré à Reuters que « Ce qui nous inquiète, ce sont les retards d'une semaine, voire d'un mois. L'impact serait important ». « Cela aura certainement un impact sur la chaîne de production d'Apple ». « La question délicate est de savoir si nous pourrons reprendre la production (le 10 février)... Cela dépend des instructions données par les gouvernements central et provinciaux », a-t-il ajouté.

    Des mesures de contrôle de l’état de santé des travailleurs

    Alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter – plus 400 morts –, l'épidémie de coronavirus a déclenché la première quarantaine obligatoire du CDC aux États-Unis en 50 ans et obligé les ressortissants étrangers de ne pas revenir de Chine. De nombreux pays mettent en place des restrictions aux voyages, les compagnies aériennes suspendent leurs vols et les gouvernements évacuent leurs citoyens de la Chine, risquant ainsi d'aggraver le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

    Foxconn a demandé aux employés et aux clients du Hubei en Chine, l'épicentre de l'épidémie, de ne pas retourner dans les usines et a dit aux travailleurs de signaler quotidiennement leur état de santé aux responsables, d’après un mémo interne que Reuters a pu examiner. Selon Reuters, l'entreprise a déclaré que les employés qui respectent les règles seront payés comme d'habitude et que ceux qui ne le font pas seront "sévèrement" punis, bien qu'elle n'ait pas donné de détails sur les punitions dans le document.

    Une ligne téléphonique est même rendue disponible par la société pour encourager les employés à dénoncer leurs collègues qui ont enfreint les règles, avec une récompense monétaire de 200 yuans (29 dollars), indique le document qui date du samedi dernier.

    Malgré le spectre de la baisse de la production et l'expédition des smartphones en Chine, Don Yew, analyste de Morningstar, ne prévoit qu’un impact "limité" sur la chaîne d'approvisionnement de Foxconn, affirmant que ses quatre filiales à Hubei ne représentaient que 1,8 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise en 2018 et que des fournisseurs tels qu'Apple maintiennent une chaîne d'approvisionnement diversifiée. Toutefois, une propagation du coronavirus aux principaux centres de fabrication de smartphones comme Guangdong pourrait les amener à réviser les estimations financières de sociétés comme Foxconn, a déclaré M. Yew.

    Cette crise montre une fois de plus combien Apple reste très dépendante de la Chine, tant pour la vente de smartphones que pour sa chaîne d'approvisionnement et sa fabrication. Ceux qui attendent le prochain iPhone devraient s’apprêter à payer un peu plus que prévu si jamais le "gros" impact sur la production et les expéditions vers les clients est confirmé par un prolongement de délai de fermeture des usines par le gouvernement chinois.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du fait qu’Apple concentre la fabrication de ses smartphones en Chine ?
    Pensez-vous qu’Apple va délocaliser ses usines après cette crise ?

    Lire aussi

    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Apple affiche un chiffre d'affaires record de 91,8 Md$ au premier trimestre 2020, favorisé par une très « bonne performance commerciale », selon Luca Maestri, directeur financier d'Apple
    Huawei a dépassé Apple en termes de vente de smartphones sur une année entière, la peur du coronavirus en Chine aura des implications potentielles sur les chaînes d'approvisionnements
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan, à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous du fait qu’Apple concentre la fabrication de ses smartphones en Chine ?
    Ça coûte moins cher de produire en Chine et les composants sont proche. Plein d'usines sont basées en Chine donc c'est plus pratique de produire là-bas.

    Mais peut-être que la prochaine Chine ce sera la Croatie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie :
    Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pensez-vous qu’Apple va délocaliser ses usines après cette crise ?
    Il y a une expression qui dit "la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit", peut-être qu'après cette crise, il n'y aura plus de problème dans cette région.

    Apple aurait du écouter Trump
    Trump veut qu'Apple "produise américain" : pourquoi ce n'est pas si simple
    Apple n'a pas commenté cette déclaration du président américain. Le secteur de la technologie, qui fait fabriquer un grand nombre de pièces en Chine, est l'un des plus gros perdants potentiels en ce qui concerne la taxation des produits importés voulu par Donald Trump. Car non seulement la plupart des entreprises technologiques américaines font assembler leurs produits en Chine et en Asie du Sud-Est pour des raisons de coût de la main d'oeuvre, mais les composants de ces appareils sont aussi, pour la plupart, conçus en Asie, même si Apple, comme d'autres géants de la Silicon Valley, tente de réduire sa dépendance envers ses fournisseurs.

    Relocaliser la production d'appareils Apple aux États-Unis serait donc un chantier extrêmement complexe - la dépendance de la Silicon Valley envers l'Asie et la Chine pour les composants électroniques est réelle -, long et coûteux. Il aurait pour conséquence d'augmenter drastiquement les coûts de production, de réduire les marges et de gonfler la facture pour le consommateur final.
    Quand tu dépends trop des autres, dès qu'il y a une histoire de taxe tu te retrouves dans une situation inconfortable.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 44
    Par défaut Je meurt d'ecrans
    OH MON DIEU, ET MON ECRAN QUOTIDIEN OU C'EST QUE JVA ALLEZ L'CHERCHER MON ECRAN QUOTIDIEN !?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    ce qui fait peur c'est que le jour ou se sera un virus bien plus mortel qu'on aura dans une grosse ville d'un pays riche (genre un parisien qui chope Ebola) avec donc un gros aéroport international on est mal barré vu l'impuissance de la chine mais aussi des puissances étrangère incapable de fermer ces frontières (déjà 6 malades en France et c'est qu'un début).
    Même si c’était un virus beaucoup plus grave je doute que l'on puisse interdire les avions en provenance de chine...

    Heureusement le virus semble moins mortel qu'une grippe... enfin je me base sur les chiffres du PCC et avec un recul assez faible (juste 2 mois d'épidémie après tous)

    je salue quand même les camarades travailleur chinois pour avoir fait un hôpital en 10 jours.
    Nom : images_list-r4x3w1000-5e2ac6468b4f5-000-1oa034.jpg
Affichages : 4479
Taille : 147,5 Ko

  10. #10
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 270
    Par défaut
    Pourquoi ne pas le produire en Europe et aux Etats-Unis, ses principaux marchés ? Les chinois boudent les iPhones par patriotisme et ne sont plus la cible principale ...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Il y a plus inquiétant que la pénurie de Iphone: La pénurie de matériel médical de base: gant, masque, sac pour le sang. Une très gros partie du matériel vient maintenant de la Chine. Et ce matériel pourrait manquer au plus fort de la crise.

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Une très gros partie du matériel vient maintenant de la Chine.
    Est-ce qu'au lieu de tout produire en Asie, on ne devrait pas produire plus en Europe, en Amérique, en Afrique ? (tant pis pour l'Océanie par contre)
    Mettre tout ses œufs dans le même panier, c'est ultra risqué comme stratégie, il suffit d'un problème et on perd tout.
    Ce serait pas de bol qu'une épidémie touche l'Asie, l'Europe, l'Amérique et l'Afrique en même temps.

    La Chine y est allé fort au niveau des précautions, apparemment il y a des usines qui ferment dans toute la Chine et pas que dans la région de Wuhan.
    L’épidémie de coronavirus a stoppé net l’économie de la Chine
    De nombreux chefs d’entreprise redoutent la faillite. Jia Guolong, patron de Xibei, une chaîne qui compte 400 restaurants en Chine, a alerté dans la presse chinoise : si la crise dure, il pourrait mettre la clé sous la porte d’ici trois mois. L’entreprise emploie 20 000 salariés dans 60 villes de Chine. Avec 150 millions de yuans de dépenses par mois et aucune recette ou presque, les rares enseignes ouvertes ne proposent que des plats à emporter, le groupe ne peut tenir longtemps.

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Les autorités chinoises préconisent de fermer beaucoup d'usines :
    Coronavirus : Airbus met à l'arrêt sa ligne d'assemblage à Tianjin en Chine
    Le groupe Airbus a annoncé qu'il fermait momentanément sa ligne d'assemblage à Tianjin en Chine. Le groupe indique qu'il suit ainsi les préconisations des autorités chinoises en ce qui concerne le coronavirus. Près de 500 employés travaillent sur le site.
    Si ça dure trop longtemps ça pourrait finir par avoir des grosses conséquences.

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Nintendo déclare « inévitables » les retards de production et d'expédition dus au coronavirus,
    Nintendo déclare « inévitables » les retards de production et d'expédition dus au coronavirus,
    L’industrie du téléphone mobile n’est pas non plus à l’abri

    L’impact de l’épidémie du coronavirus continue d’impacter l’industrie mondiale da la technologie. Après avoir forcé l’industrie à envisager le travail à domicile à cause des préoccupations de santé liées au virus, la production et les expéditions du matériel technologiques depuis la Chine, l’épicentre du virus, sont menacées par des retards. L’une des victimes est la société japonaise Nintendo, dont la production et l'expédition de sa console Switch et de ses périphériques comme les manettes Joy-Con sur le marché japonais connaitront des retards "inévitables" en raison de l'épidémie de coronavirus, a rapporté l’agence de presse Reuters.

    Le coronavirus est en train d'avoir des conséquences inattendues sur l'industrie du jeu. Jeudi dernier, Nintendo a annoncé à ses clients au Japon les retards de production et de livraisons des fournitures produites en Chine, y compris la très attendue console sur le thème d'Animal Crossing. Le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, avait déclaré la semaine dernière que la production en Chine de cet appareil populaire était touchée par le virus.

    Nom : c01.jpg
Affichages : 14644
Taille : 48,0 Ko

    Le nombre de décès causés par le coronavirus en Chine continentale a atteint 563, avec un total de plus de 28 000 infections confirmées, tandis que dix personnes de plus sur un bateau de croisière en quarantaine au Japon ont été testées positives pour le virus, a rapporté Reuters jeudi. Les experts de la santé ont intensifié leurs efforts pour trouver un vaccin contre cette maladie qui a fait craindre une pandémie mondiale.

    Avant la crise du coronavirus en Chine, Nintendo avait commencé à transférer une partie de sa production de Chine au Vietnam en 2019 à cause de l’impact de la guerre commerciale sino-américaine sur les chaînes d'approvisionnement, mais elle n'a pas assez de capacité dans ce pays d'Asie du Sud-Est pour compenser les perturbations causées par l'épidémie. Nintendo a aussi ajouté que l'approvisionnement en gadget Ring Fit Adventure, déjà difficile à trouver dans certains pays, est également impacté par le virus.

    Le lancement de The Outer Worlds Switch retardé à cause du coronavirus

    L'éditeur américain de jeux vidéo Private Division est également touché par les conséquences du virus. Il a annoncé qu’il va retarder son portage sur Nintendo Switch du jeu vidéo The Outer Worlds développé par Obsidian Entertainment en raison de l'épidémie de coronavirus. L'entreprise a publié la nouvelle jeudi sur Twitter, ajoutant que le virus « a un impact sur l'équipe de Virtuos qui travaille sur le portage » et qu'elle aimerait leur donner suffisamment de temps pour terminer correctement le développement. Cependant, la version physique sera désormais également disponible via une cartouche, suite à des plaintes concernant le produit Switch en boîte ne contenant qu'un code de téléchargement.

    Nom : c02.png
Affichages : 2002
Taille : 49,8 Ko

    Dans un tweet de suivi, Private Division a ajouté que l'équipe de Virtuos va bien, « mais leur bureau est resté fermé pendant ce temps. Nous travaillons avec l'équipe pour déterminer un calendrier de développement actualisé, et nous partagerons plus d'informations concernant une nouvelle date de lancement prochainement ». Virtuos, qui a développé les versions Switch de jeux, comme Dark Souls et The Zodiac Age, est une société de développement et d'édition de jeux qui a pour mission d’aider à développer des portages, et un certain nombre de ses employés sont basés dans les villes chinoises de Chengdu et Xi'an.

    Ce n’est pas seulement l’industrie du jeu vidéo qui subit les conséquences de l’épidémie du coronavirus, l’industrie du téléphone mobile aussi est touchée.

    Qualcomm déclare que le virus chinois menace de perturber l'industrie du téléphone

    Selon Reuters, le fabricant américain de puces Qualcomm a déclaré mercredi que l'épidémie de coronavirus en Chine constituait une menace potentielle pour l'industrie de la téléphonie mobile, avec un impact possible sur la fabrication et les ventes. Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des résultats trimestriels, Akash Palkhiwala, le directeur financier de la société, a déclaré que la société s'attendait à « une incertitude significative quant à l'impact du coronavirus sur la demande de téléphones portables et la chaîne d'approvisionnement ».

    Selon Reuters, les commentaires du plus grand fournisseur mondial de puces "modem", qui connectent les téléphones portables et autres appareils aux réseaux de données sans fil, ont fait chuter les actions des puces, malgré qu’un ralentissement de l'industrie prenait fin. Les actions de Qualcomm ont chuté de 3,75 % en dehors des heures de bureau mercredi.

    Le fournisseur de puces a prévu des revenus pour son deuxième trimestre fiscal largement supérieurs aux estimations de Wall Street, ce qui est le dernier signe que le ralentissement prolongé de l'industrie mondiale des puces s'atténue. Les prévisions étaient plus larges que d'habitude en raison de l'épidémie en Chine, qui a suscité des craintes dans le monde entier et impacté l’industrie de la technologie en général. La société a abaissé de 5 centimes la partie inférieure de ses prévisions de bénéfice par action pour tenir compte d'éventuelles perturbations, a déclaré Palkhiwala.

    Nom : c03.jpg
Affichages : 1950
Taille : 31,4 Ko

    Le PDG de Qualcomm Steve Mollenkopf a déclaré : « Si nous avons un problème, un problème de chaîne d'approvisionnement ou un problème de demande en Chine, nous avons tendance à avoir la possibilité d'avoir d'autres régions pour le soutenir ». « Nous avons donc tendance à considérer l'entreprise en termes de planification. Nous voulons nous assurer que nous maintenons cette force sur les différents marchés », a-t-il ajouté.

    Alors que la société domine le marché des modems et des processeurs mobiles, Qualcomm a introduit un type de puce appelé "front end" à radiofréquence, plus complexe dans les téléphones qui utilisent la 5G. Bien qu'elle ait prévu moins de ventes de modems que Wall Street ne l'avait prévu, elle a généré plus de revenus par modem expédié que par le passé. Dans une interview, Mollenkopf a déclaré que les prévisions de l'entreprise reflétaient la forte demande de puces à radiofréquence de la part des fabricants de téléphones, en particulier en Chine, où les marques mettent des capacités 5G dans des appareils moins chers qui se vendront en plus grandes quantités plus tôt que ce que Qualcomm avait initialement prévu.

    Malgré les incertitudes liées au virus, Qualcomm a laissé inchangée son estimation du nombre de téléphones mobiles 5G qui seront vendus en 2020, entre 175 et 225 millions. La société prévoit un chiffre d'affaires total compris entre 4,9 et 5,7 milliards de dollars pour son deuxième trimestre, dont le point médian est largement supérieur à l'estimation moyenne des analystes, qui est de 5,08 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv. Elle a également prévu des revenus pour son segment des puces de 3,9 à 4,5 milliards de dollars, contre des estimations de 3,8 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.

    Toutefois, les inquiétudes des investisseurs ont éclipsé des résultats qui, autrement, auraient dépassé les attentes, d’après Reuters.

    Au-delà de Qualcomm, c’est toute l’industrie des semi-conducteurs qui souffre de cette crise. Les principaux fournisseurs installés en Chine ont pris des mesures de précaution. Notamment la prolongation des vacances du Nouvel An chinois. Les autorités chinoises, elles-mêmes, ont pris ces mesures de prudence. Dans un tel contexte, il est difficile d’estimer les conséquences sur les chaînes de production.

    LG et ZTE absents au MWC 2020

    L’édition 2020 du Mobile World Congress (MWC) se déroulera à Barcelone du 24 au 27 de ce mois, mais ni LG ni ZTE ne seront présents, l’un et l’autre avançant des motifs liés à l’épidémie du coronavirus.

    LG, dont le successeur du LG G8 ThinQ était attendu au salon, refuse d’« imposer inutilement à des centaines d’employés un déplacement à l’étranger ». La multinationale sud-coréenne organisera d’autres événements pour présenter les produits qui devaient être annoncés à l’occasion du MWC. ZTE évoque des « effets secondaires » de l’épidémie. Essentiellement des problèmes de transport et de visa. Mais la communication du groupe chinois laisse suggérer que la vague de xénophobie qui se propage en parallèle du virus a aussi pesé dans la balance.

    La GSMA Association, une association qui représente des centaines opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, qui organise le salon, affirme dans une déclaration publiée sur son site Web qu’elle suit avec attention l’évolution de la situation. Toutefois, l’ensemble du programme du salon est maintenu, avec des mesures d’hygiène renforcées. Entre autres, un protocole de changement de micro entre les conférences et la recommandation faite à tous les participants d’éviter les poignées de main.

    Les ouvriers de Foxconn placés en quarantaine pour au moins une semaine

    Foxconn est le plus grand assembleur mondial d'appareils électroniques et principal fournisseur de du géant américain Apple. Nombre d'entreprises technologiques dépendent de lui pour la fabrication d'objets de grande consommation, des iPhone d'Apple aux téléviseurs à écran plat en passant par les ordinateurs portables.

    Nom : c04.jpg
Affichages : 2024
Taille : 33,8 Ko

    Reuters avait rapporté plus tôt cette semaine que le groupe Taïmanais avait indiqué que l'une de ses principales bases de production en Chine, à Zhengzhou, surnommée "iPhone City", reprendrait ses opérations le 10 février, en raison d'une prolongation des congés du Nouvel An lunaire à cause des préoccupations liées à l'épidémie. Jeudi, Foxconn a annoncé que les ouvriers de cette usine géante de production d'iPhone dans le centre de la Chine seront placés en quarantaine pour au moins une semaine à leur retour de congés pour contrer les contagions au nouveau coronavirus.

    Reuters a rapporté précédemment, en citant une personne ayant une connaissance directe de la question, que si l'arrêt de ses usines chinoises, en raison de l'épidémie de coronavirus, se prolonge dans une deuxième semaine, cela pourrait avoir un "gros" impact sur la production et les expéditions vers les clients, et Apple risque d'être en difficulté en ce qui concerne la production d'iPhone. Nous y sommes, les ouvriers de Foxconn, quelle que soit leur région d'origine, seraient placés en quarantaine pour une période allant de sept à quatorze jours dès leur retour de congés. L'entreprise dit se conformer aux instructions des autorités locales.

    Foxconn s'est efforcé de rassurer ses clients quant au risque d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement, assurant avoir déjà été confronté par le passé à une épidémie virale, le Sras en 2003. Toutefois, la société a révisé en forte baisse sa prévision de croissance des ventes en 2020, anticipant une progression comprise entre 1 % et 3 %, contre une fourchette de 3 % à 5 % attendue précédemment, a indiqué son président Young Liu, cité par l'agence Bloomberg.

    Source : Reuters (1 & 2), GSMA, Tweet, Qualcomm

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelle seraient les conséquences sur l’industrie de la technologie si les retards dans la production et les expéditions se concrétisaient sur une longue période ?
    Selon vous que ferait Apple en cas de ralentissement de la production des iPhone ?

    Lire aussi

    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan, à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    L'épidémie de coronavirus va arrêter "presque toute" la production de l'iPhone si la Chine prolonge la fermeture de l'usine de Foxconn, selon un rapport

  16. #16
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    En aviation, on appelle ça un cas de "force majeure". Rien de scandaleux, au contraire, mais c'est gênant pour pas mal de gens.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Cela fera des mains et des pieds à ceux qui ne parjurent qu'avec "la Chine, la Chine, la Chine" ou alors tout miser sur Google et consort ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2012, 14h48
  2. Le lancement de Windows 7 retardé par un bug ? Apparemment pas
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2009, 09h15
  3. Le lancement de Windows 7 retardé par un bug ? Apparemment pas
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2009, 09h15
  4. [FLASH MX2004] Retarder le lancement d'impression
    Par JavaSearch dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 07h56
  5. DirectX 6, un peu en retard ... :\
    Par multani dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2002, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo