Je ne sait pas si le nombre de passionnés augmente fortement. En tous cas, il augmente moins vite que le besoin. Et puis ça amène à des aberrations, genre une semaine de projet à la maison à faire pour des jeunes diplômés arriver à rentrer dans une startup. Non payé, le projet. de quoi dégoûter les gens - y compris les passionnés.
Les problèmes de recrutement sont réels partout. Pas seulement en ESN. les 45 postes en Italie dont je parlais sont en interne(ils vont sans doute compléter par de la consultance, hein, mais pas que - ils ont
aussi besoin de 45 postes fermes en interne). Donc ça peut jouer, en effet, mais ce n'est au plus qu'une partie du problème. On a besoin de gens plus intelligents et mieux formés en plus grand nombre. Et personne ne veut se donner la peine de les former, ni l'éducation nationale(cf posts de Neckara, qui ramasse les morceaux dans le supérieur), ni les employeurs potentiels. Quand à augmenter l'intelligence des gens, euh, comment dire.....
Si je résume :
- on a des besoins de plus en plus forts, de plus en plus précis
- on a besoin de gens qui savent s'adapter, mais ont aussi une forte connaissance spécifique
- l'école ne filtre plus, et donne à tout le monde une formation minimale
- les employeurs refusent de former à leurs spécificités
- L'intelligence moyenne réelle ne varie que fort peu, alors que l'intelligence dont on a besoin augmente fortement
- les humanités qui permettent d'apprendre à réfléchir sont dénigrées au profit de connaissances techniques qui seront obsolètes dans 5 ans
- les employeurs privilégient systématiquement certaines démographies(et c'est pas entièrement leur faute, les autres démographies sont souvent écartées par le système avant même d'arriver dans le supérieur)
- les rares gens qui font l'affaire, on les écrase de boulot, on les dégoûte, on les burn-outise, et ils finissent par aller élever des chèvres dans le Larzac.
Fatalement, ça ne peut pas bien se terminer. Les soucis scolaires évoqués font partie du problème, mais n'en sont qu'un aspect mineur.
Partager