IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Équipements Discussion :

La puce Cisco Silicon One vise les services infonuagiques à grande échelle


Sujet :

Équipements

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut La puce Cisco Silicon One vise les services infonuagiques à grande échelle
    Cisco est un grand fabricant de matériel pour les réseaux informatiques, notamment en entreprise et dans les centres informatiques. Par exemple, l'entreprise fabrique des commutateurs et des routeurs Ethernet à très haut débit. Cependant, les centres infonuagiques requièrent de plus en plus de bande passante : le matériel actuel est toujours suffisant (c'est pourquoi les dépenses en matériel réseau ont tendance à diminuer, ces derniers temps), mais les plans de Cisco sont plus ambitieux.

    D'où la dernière annonce en date : la puce de routage Silicon One Q100, qui travaille directement avec des flux optiques et propose déjà une bande passante qui peut monter à dix térabits par seconde (le double des solutions de routage actuelles) — la prochaine itération devrait monter à vingt-cinq térabits par seconde. Cette puce gère jusque cent et huit ports Ethernet à cent gigabits par seconde, avec une consommation énergétique très réduite (à peine onze watts par gigabit par seconde de débit).


    Le processeur Silicon One Q100 est véritablement prévu pour des réseaux à très haut débit, avec notamment de grandes possibilités de mise en cache des paquets sur les liens en situation de congestion. En outre, elle est entièrement programmable à l'aide de P4, un langage de programmation prévu pour simplifier la configuration avancée de routeurs. Il s'agit d'un effort de développement de cinq années (avec un coût de l'ordre du milliard de dollars), qui a consisté à repenser complètement l'architecture matérielle des routeurs. Notamment, tous les composants d'un routeur sont intégrés dans cette même puce, ce qui a pour effet de simplifier la conception des routeurs. Par rapport aux autres processeurs pour routeurs, Cisco a décidé d'utiliser de la mémoire HBM, qui propose une très haute bande passante[/URL] ; cette mémoire est utilisée pour la mise en tampon et pour étendre les tables de routage.

    De plus, Cisco change partiellement son fusil d'épaule : le Silicon One Q100 ne sera pas uniquement utilisé dans le matériel Cisco, le processeur sera également disponible individuellement, pour ceux qui souhaitent réaliser leurs propres routeurs. Les premiers routeurs Cisco à l'utiliser composent la série 8000. Ils peuvent être utilisés individuellement ou bien être empilés pour augmenter le nombre de ports disponibles (et la bande passante totale disponible). La série est accompagnée d'une nouvelle version du système d'exploitation IOS XR, numérotée 7. Celle-ci est bien plus modulaire que les précédentes, avec la possibilité d'installer des paquets supplémentaires par le système RPM.


    Source : NetworkWorld.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre régulier Avatar de dragonofmercy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 25
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    "services infonuagiques" sérieusement ?
    Vous ne pourriez pas utiliser les termes que tout le monde connait au lieu de vous croire à l'Académie française, ça m'aurait évité une recherche Google pour savoir que c'est "Cloud computing".
    C'est un site sur le développement et les nouvelles technologies pas un site sur les nouveaux mots du Gros Robert !

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    c'est traduit en français ou est le probleme ?
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #4
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 121
    Points : 83 910
    Points
    83 910
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    "services infonuagiques" sérieusement ?
    Vous pourriez pas utiliser les termes que tout le monde connait au lieu de vous croire à l'académie française, ça m'aurai éviter une recherche Google pour savoir que c'est "Cloud computing".
    C'est un terme qui est très bien connu et suffit de regarder sur Google. Une mise à jour s'impose pour vous peut-être.

    Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    C'est un site sur le développement et les nouvelles technologies pas un site sur les nouveaux mots du Gros Robert !
    Désolé, ça nous le savons très bien. Nous le savons tous et ce terme rentre bien dans le cadre de l'usage de ce site.

    Plutôt que de rester là à critiquer ceux qui font des efforts pour contribuer utilement au club, il serait souhaitable de faire comme eux en proposant du contenu (rédaction d'actualité, articles, FAQ, etc.). Sur ce...

    Bonne journée
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    "services infonuagiques" sérieusement ?
    Vous ne pourriez pas utiliser les termes que tout le monde connait au lieu de vous croire à l'Académie française, ça m'aurait évité une recherche Google pour savoir que c'est "Cloud computing".
    C'est un site sur le développement et les nouvelles technologies pas un site sur les nouveaux mots du Gros Robert !
    Pas de quoi en faire un fromage...
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    C'est une tempête dans un verre d'eau ça. Le terme "services infonuagiques" n'est pas employé là où je travail et je ne me rappel pas l'avoir déjà vu.
    Ça ne gêne pas la lecture de l'article (on comprend parfaitement ce que ça désigne) mais j'avoue que "cloud computing" est beaucoup plus commun.

    Et sinon, pour le contenu même de la news, je suis curieux de savoir comment Cisco à pu descendre à ce niveau de consommation.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    C'est une tempête dans un verre d'eau ça. Le terme "services infonuagiques" n'est pas employé là où je travail et je ne me rappel pas l'avoir déjà vu.
    Ça ne gêne pas la lecture de l'article (on comprend parfaitement ce que ça désigne) mais j'avoue que "cloud computing" est beaucoup plus commun.

    Et sinon, pour le contenu même de la news, je suis curieux de savoir comment Cisco à pu descendre à ce niveau de consommation.
    Justement, quelqu'un peut m'expliquer comment on calcule la consommation de ce monstre en kWh ?

    Parce que d'après ce que je comprends, 11 watts par seconde par giga, ça fait 11 * 10 000 watts par seconde, 11 * 10 000 * 3600 watts par heure, et 11 * 10 000 * 3600 / 1000 kWh, soit ~ 400 gigawatts par heure, ce qui pour moi est simplement ahurissant, à moins que je ne me plante quelque part, ce qui n'est pas du tout à exclure (la physique et moi ... )

  8. #8
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour l'expression infonuagique, j'essayerai de la caser au boulot...en essayant de pas rire en la disant

  9. #9
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Justement, quelqu'un peut m'expliquer comment on calcule la consommation de ce monstre en kWh ?

    Parce que d'après ce que je comprends, 11 watts par seconde par giga, ça fait 11 * 10 000 watts par seconde, 11 * 10 000 * 3600 watts par heure, et 11 * 10 000 * 3600 / 1000 kWh, soit ~ 400 gigawatts par heure, ce qui pour moi est simplement ahurissant, à moins que je ne me plante quelque part, ce qui n'est pas du tout à exclure (la physique et moi ... )
    Pour le Cisco 8201,
    Typical system power at 10.8 Tbps: 415 W
    source : https://www.cisco.com/c/en/us/produc...78-742571.html

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Restons français mais pas stupide
    Je stock mes fichiers dans un nuage et moi je suis dans la lune...
    Nous ne sommes pas obligés de créer ou d'encourager les académiciens à créer des mots stupide là où il en existe déjà.
    Je suis dans l'informatique depuis plus de 40 ans, les termes utilisés sont internationaux puisque internet et international depuis ses débuts.
    Ceci n'est pas de la politique mais plutôt une forme de respect en vers les professionnels de l'informatique qui utilise un langage qui doit être compatible avec avec un maximum de personnes à l'international.

    L'instruction est Inversement proportionnelle avec l'intelligence, asseyer de garder un équilibre ce serait bien pour la majorité des lecteurs.

    Bonne journée,

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut dans les nuages ou dans les clou(d),
    cynique: Je croyais que les politiques (fournisseur d'accès) mettaient le paquet sur la fibre optique pour répondre aux attentes des créateurs de contenu et voilà que la saturation de la bande passante oblige à trouver des solutions d'aiguillage/canalisation alliant performance/souplesse et à se mettre au diapason. Ah internet , le monde où la loi du marché est remplacée par une salle aux enchères.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut La traduction des termes
    Salut,

    Merci pour cet article qui invite à aller creuser le sujet.

    Ce qui a fait beaucoup réagir, c'est l'utilisation du terme "infonuagique", moi ça me fait plutôt marrer parce que je trouve ce terme risible, mais ça ne gène pas du tout la compréhension, ça surprend juste un peu. Par contre, ce qui est plus problématique, c'est le fait de traduire "stackés" (oui j'avoue c'est du franglais, les pauvres académiciens n'en dorment plus la nuit) par "empilés". Même si la traduction est correcte, "empiler", pour moi, c'est poser bêtement l'un sur l'autre alors que "stacker" (aussi franglais que ça paraisse) signifie qu'il y a un peu de configuration derrière de manière à faire de plusieurs switches (ah pardon, devrais-je dire "commutateurs réseau"? ), une seule unité logique.
    Alors non, Malick, ce genre de remarques ne constitue pas une critique bête et irrespectueuse de l'auteur de l'article (contrairement à ce que tu sembles dire), elles visent juste à rendre attentif qu'il existe des domaines dans lesquels la francisation des termes est risquée. En tant que professionnel du domaine, je dois me faire comprendre de mes collègues en utilisant les bons termes même si ça doit torde un peu la langue française.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    "services infonuagiques" sérieusement ?
    Vous ne pourriez pas utiliser les termes que tout le monde connait au lieu de vous croire à l'Académie française, ça m'aurait évité une recherche Google pour savoir que c'est "Cloud computing".
    C'est un site sur le développement et les nouvelles technologies pas un site sur les nouveaux mots du Gros Robert !
    +1

    Comme je l'avais dit à l'époque de l'annonce de termes proposés par l'Académie Française:
    • Quand tu dis "J'ai mis les photos de vacances sur le Cloud" tout le monde sait de quoi tu parles,
    • Si tu dis "J'ai mis les photos de vacances sur le nuage" d'abord on te regardes avec des yeux ronds, puis tu passes pour un con ou un québécois.


    Le gros problème de l'Académie Française, c'est qu'elle propose une version "française" (je dirais plutôt francisée) des termes informatiques cinq à dix ans après que le terme anglais soit entré dans le vocabulaire commun. Avec une réactivité pareille, ils en paraissent réactionnaires!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais évoqué ce changement brutal du business model de Cisco il y a quelques semaines :

    https://www.developpez.net/forums/d2...miconducteurs/

    Cette décision de Cisco est en ligne avec l'émergence du concept de "White Box" que j'évoquais et le nouveau chipset est essentiellement destiné à contrer le composant Jericho2 de Broadcom... Parce qu'en Décembre, AT&T a également soumis à l'OCP (Open Compute Project) un projet de spécifications d'une architecture destinée aux "Disaggregated Chassis White Boxes" (concept également désigné par DCC) :

    https://about.att.com/story/2019/ope...e_project.html

    A terme, l'objectif pour AT&T est de construire une White Box qui supporterait une centaine d'interfaces 400G et leur R&D est actuellement centrée sur Jericho2 de Broadcom...

    Cisco désire donc rivaliser avec Broadcom pour ainsi "noyauter" au maximum les futurs routeurs fait maison, le gâteau qui vient est énorme
    Parce qu'évidemment DCC intéresse au plus haut point de grosses boîtes et d'ailleurs Century Link, Comcast, Facebook, Microsoft et Walt Disney Studios entre autres participent de façon active aux spécifications de DCC avec AT&T.

    Pour ceux que ça intéresse...

    https://www.infinera.com/wp-content/...RevA-0619b.pdf

    -VX

Discussions similaires

  1. Livre : XML et les services Web
    Par cyberzoide dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h12
  2. (MS DOS) Tester les services
    Par Furius dans le forum Windows
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/06/2006, 15h36
  3. Enlever les services inutiles ?
    Par Michaël dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2005, 17h12
  4. [VB.NET] afficher les "Services" de mon serv
    Par sangokus dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 14h09
  5. ADO et les service
    Par titanblanc dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2004, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo