Tout le monde connait Cisco comme un des acteurs incontournables dans la vente d'équipements de switching et de routage (qui constituent encore la masse critique de son business).
Cisco va annoncer cette semaine un changement dans son business model avec le démarrage d'une activité de vente de ses semiconducteurs. Ce changement de stratégie résulte de plusieurs acquisitions:
- Leaba Semiconductor (chip design) en Mars 2016 (320 millions de $),
- Acacia Communications (interconnexion optique très haut débit) en Juillet 2019 (2,6 millions de $),
- Luxtera (photonique sur silicium) en Décembre 2018 (660 millions de $).
Cisco va notamment cibler Amazon, Google/Alphabet, Facebook et Microsoft. Ces derniers ont en effet besoin de composants à haute performance pour concevoir leurs "white boxes" qui architecturent leurs centres de données. Ils sont également inquiets de la prédominance de Broadcom qui tend à verrouiller ce marché très particulier.
Il est prévu que Cisco fournisse dans un premier temps des processeurs réseau, des chipsets spécialisés dans le routage et des ASIC dédiés au switching. Au grand dam d'Arista et Juniper pour lesquels cette activité de vente de composants représente 25 à 30% de leurs revenus...
En revanche, quelques analystes craignent que les dépenses des entreprises en matière de technologies réseau s'affaiblissent à mesure que la guerre commerciale entre les US et la Chine se prolonge.
Source
https://www.investors.com/news/techn...tors-broadcom/
-VX
Partager