IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de Freudd
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, effectivement,
    • Il y a la pertinence des résultats qui se font attendre, bien ils ont fait de gros progrès depuis leurs premières versions, ils ne sont plus un méta moteur et ont leurs propre index,
    • Bien que la pertinence des résultats reste le point le plus important ils arrivent à se diversifier (Qwant causes, music, maps, junior...),
    • Question propreté de l'écran nous oublions qu'il existe QwantLite : https://lite.qwant.com/ qui n'utilise ni js et css3 pour réduire le temps de chargement,
    • Ils arrivent s'imposer comme navigateur par défaut dans certain cas (quelques administrations régionales, navigateurs...),
    • Ils annoncent entre 8% et 4% selon les sources (être sur une niche en gros) ils peuvent sortir du bénéfice juste pas assez vite pour leurs actionnaires.
    • Ils proposent des Qwick qui simplifies la vie (&yt + rechercher pour aller directement sur Youtube, &php pour la doc PHP, ect...)

Les seuls points négatifs que j'arrive à trouver c'est leurs passages sur les serveurs de Microsoft, même s'ils ont fait de la communication autour, question de souveraineté numérique on repassera.
    Rester chez OVH aurait pu inciter les 2 entreprises à se pousser vers le haut.

De moins point de vue ils ont voulu grandir trop vite avec cette levée de fond.
    Petit ange qui partira trop tôt

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, j'ai une question : est ce que l'état français va porter plainte contre Qwant aussi qui propose des news comme Google ?
    Qwant rémunère la presse... (et cela ne doit pas les aider à être positif )

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'utilise Qwant Lite au quotidien et suis globalement satisfait. Il m'arrive d'aller sur Google quand une recherche ne me donne pas satisfaction mais en général ce dernier me donne 10000 résultat complétement à côté de la plaque alors que Qwant dit "pas de réponse".

Après l'interface standard de Qwant est pas très jolie et peu rebuter un novice, je pense que l'interface épurée de la version Lite devrait être celle par défaut.

J'espère que l'image de Qwant va devenir meilleur car l'initiative est louable!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushi Voir le message
    Après l'interface standard de Qwant est pas très jolie et peu rebuter un novice, je pense que l'interface épurée de la version Lite devrait être celle par défaut.
    D'ailleurs, quand je me suis connecté sur www.qwant.com, j'ai automatiquement été redirigé sur lite.qwant.com.
    Mais, en regardant dans le code source de la page www.qwant.com, je vois que cette redirection automatique vient du fait que je désactive les scripts par défaut quand je navigue sur le Web :
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        <noscript>
                        <meta http-equiv="refresh" content="0;url=//lite.qwant.com/">
                </noscript>

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Qwant utilise le moteur open source bing , et qui est le seule habilité pour le respect de la vie privée , et en plus il est adapté pour les français et donne de meilleurs résultats pour les froncophones que le moteur de recherche google il faut simplement de la patience pour qu'il réussissent

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'étais jeune et que j'utilisais internet pour les loisirs les plus futiles, je voulais un moteur de recherche qui affiche des résultats rapidement... Aujourd'hui j'ai changé d'avis, j'utilise internet principalement pour des services ou pour de la recherche d'information précise, personnelle ou professionnelle. J'aimerais pouvoir décider du temps maximum laisser au moteur avant de me renvoyer les résultats... 5 à 20sec me conviennent parfaitement, là où à peine 3secondes me faisais soupirer auparavant. ^^'
    Quand je recherche des thèses ou des sujets particulier, j'aimerais lui permettre carrément de prendre 5min avant de me renvoyer une réponse.

Les estimations du style "ont perd les utilisateurs si ça dure plus de X secondes" c'est de la merde en barre pour soutenir l'argumentaire de quelqu'un. Les comportement ne sont jamais liés à aussi peu de facteurs déterminants. Si un moteur de recherche débarque, et se présente comme 3x plus lent, mais 3x plus précis, l'argument des X secondes constaté sera caduc... immédiatement remplacé par : "ont perd les utilisateurs si ça dure plus de Y secondes"

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Les comportement ne sont jamais liés à aussi peu de facteurs déterminants.
    Détrompe-toi, tu serais effaré ! Tu raisonnes ainsi parce que tes recherches sont pointues et que tu connais un peu plus l'envers du décor. Et donc, vu la complexité derrière cela ne te paraît pas du tout délirant d'attendre 20 secondes pour obtenir une réponse précise. Ce n'est pas du tout le cas pour 90% de la population, si ce n'est pas instantané ou quasi-instantané, ça dégage. Regarde le comportement des gens avec les mises à jour : combien trouvent ça trop long et coupent le sifflet à la machine en plein milieu et après s'étonnent qu'ils soit impossible de redémarrer la bestiole sans lui filer un coup de main...

J'avoue que le comportement des gens a tendance à me désespérer et je ne vous parle pas des "jeunes", là c'est carrément du délire.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui, n'importe quel moteur de recherche t'affiche les résultat en moins d'une seconde.
    Google est peu à peu délaissé pour des raisons étiques, morales.. et pourtant ces mêmes personnes reviennent chez Google, soit de manière permanente soit ponctuellement, pour des raisons de pertinence des résultats. C'est un fait.

Si je suis près à attendre 20s pour une recherche, ce n'est pas pour mes connaissances techniques, mais pour 2 raisons très simples :
    1) le moteur de recherche se donne un temps très court pour rechercher, pour pouvoir afficher le résultat dans un délais très court.
    2) il explore/recherche, et donc plus il a de temps pour cette tâche, plus il trouve quelque chose de pertinent.

Je maintient que "les comportement ne sont jamais liés à aussi peu de facteurs déterminants" (1-2), et j'ajoute que c'est valable pour tout être doué de pensées, et donc : valable pour 100% de la population humaine.
    Ce qui te fais croire qu'un seul facteur régit le phénomène, c'est dans le contexte que tu analyses, tout le monde se focalise sur un seul facteur, et néglige les autres. Mais les autres subsistent, et dans un contexte légèrement différent, il ne sont alors plus du tout négligeable. Une différence entre les années 90-2000 et aujourd'hui, c'est la préoccupation des données que l'on génère sur notre dos, le profilage entre autre, et le respect de la vie privée... 2 facteurs négligé jusqu'à maintenant, et qui sont suffisant pour décider un utilisateur.

Si je suis près à attendre 20s pour une recherche, j'aimerais avant tout avoir le choix sur le délais. Comme tu le suggères, par défaut, 20s n'est pas une bonne idée... mais le permettre en est une. Et à ma connaissance, on peut même parler d'innovation.

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Malgré son image de Diable numérique, Google reste donc indétrônable et incontournable. Beaucoup ont tenté de proposer une alternative "plus saine", mais au final elles sont loin d'apporter le niveau de service des GAFA.

De plus, j'ai réellement un doute sur la possibilité de masquer entièrement notre activité et nos données aux yeux de la Surveillance Numérique. A partir du moment où l'on se connecte, quelque soit la méthode et les sécurités en place, on est déjà visible.

En plus, les GAFA sont tellement ancrés dans la culture numérique des gens, que c'est presque "mission impossible" pour les faire utiliser autre chose.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En plus, les GAFA sont tellement ancrés dans la culture numérique des gens, que c'est presque "mission impossible" pour les faire utiliser autre chose.
    C'est d'autant plus vrai sur les services "gratuits" où la concurrence était inexistante pendant trop longtemps.
    ex: sur les outils bureautique de collaboration en ligne (Google Docs, Drive, etc) ...
    Mais l'arrivé prochaine de LibreOffice Online va peut-être effriter cette vérité !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

Mais l'arrivé prochaine de LibreOffice Online va peut-être effriter cette vérité !
    Ce truc hideux tiré de Open Office et aussi copié par Kingsoft ... Un tableur qui ne supporte pas la charge, un truc pour faire des diapo qui date de l'an 40 , un outils de BDD qui crache a partir 20 000 lignes ...

On en reparlera quand le truc se sera casser la figure

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien qu'il y est un code source depuis quelques années... ce produit n'est clairement pas mature aujourd'hui (fin 2019). C'est pourquoi je parle au futur.
    Les google docs & co ont eux aussi leur lacunes hein... as-tu déjà essayé d'incliner des cellules dans un tableur ? --> impossible sur google doc (le texte oui, pas la bordure), il semble que ce soit pareil chez 'crosoft.
    Sur libre office, c'est pas instinctif, mais on trouve relativement facilement même sans connaitre le jargon.

NB: ce n'est qu'un exemple, on pourrait parler de bien des aspects. : )

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut bien admettre que c'est hallucinant. On a beau savoir que les GAFA nous espionnent, utilisent nos données perso à un but purement commercial et sans notre consentement, cela nous empêche pas d'être accro à leurs services et de les utiliser tous les jours.

Qwant, j'y ai jamais cru. Comme tous ces systèmes qui veulent remplacer les GAFA. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Y a une telle économie et une telle addiction à ces outils qu'à part une tempête solaire qui cramerait tous leurs serveurs, je ne vois pas comment les arrêter.

Membre averti Avatar de nAKAZZ
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / Labo de génétique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur .Net / Labo de génétique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est d'autant plus vrai sur les services "gratuits" où la concurrence était inexistante pendant trop longtemps.
    ex: sur les outils bureautique de collaboration en ligne (Google Docs, Drive, etc) ...
    La version offline est déjà un calvaire d'instabilité et de vétusté.
    Writer et Calc ne tiennent absolument pas la montée en charge, un odt de 200 Mo peut tout faire péter. Sans parler de la gestion foireuse des images qui vont régulièrement à vau-l’eau à l'ouverture.
    Je l'utilise au boulot par obligation professionnelle, mais j'ai du MS Office chez moi. On peut reprocher bien des choses à Microsoft et à sa suite, reste qu'elle est bien au-dessus des pseudo-alternatives encore aujourd'hui.

LibreOffice Online... Waouh.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1
    Ils sont pas exempts de défauts, mais présentent des avantages indéniables.

Qu'est-ce que tu appelles une monté en charge de 200Mo d'un odt ?
    Un odt qui embarque une image 8K de 199 Mo ? la norme C++17 et ses 1000 pages en odt ? un serveur d'application qui est sollicité par LO ?

Je rencontre également des problèmes ...de rendu de PDF sous LO : il affiche l'image (le scan) et le texte associé en surimpression, ce qui fait une sorte de diaphonie visuelle rendant le document illisible, je passe alors par Firefox. ^^'
    PS: ça n'apparait que sur des scan d'une dizaine d'années, qui n'ont pas été généré par du libre.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qwant (Bing maquillé) est clairement une colossale fumisterie, qui plus est plus ou moins financée par l'état, donc nos impôts, via la caisse des dépôts et consignation, une honte nationale.
    Le gugus s'en est mis plein les fouilles avec je cite la caisse des dépôts : un "salaire indécent", donc du détournement de l'argent de nos impôts, c'est du vol.
    Il s'est fait gaulé avec son arnaque puante, il a plus qu'à prendre sa retraite ou inventer une nouvelle fumisterie et trouver de nouveaux gogos, cette fois ci pas avec l'argent de nos impôts j'espère.
    L'ingérence de l'état dans l'économie privée ça devrait être interdit (c'est du communisme), c'est pas mieux que Ségolène Royale qui utilise les deniers publics pour financer des projets débiles genre sa route solaire : Scandale d'état: la communication de Ségolène Royal sur la route solaire ne repose pas seulement sur l'incompétence mais sur le mensonge délibéré. Deux lourdes erreurs accablantes, et depuis elle continue à arnaquer l'état en étant payé à ne rien foutre, "l'ambassadrice d’antarctique" n'y à jamais mis les pieds et à encaissé les 500 000 euros de défraiement en foutant rien.

Les impôts c'est pour payer l'éducation et autres services utiles, pas pour financer des projets à la con, pour que des escrocs se payent des sommes indécentes et que des fonctionnaires fassent du détournement de fonds massif via surfacturation et autres pots de vins ( voir Balkany pour comprendre comment ils font tous).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Finalement, le problème n'est il pas que cela ressemble "trop" au moteur de recherche de Google.
    Ce qui fait que passer de Google à Qwant serait plus lié à des considérations idéologiques que fonctionnelles.

Ensuite il semble que Qwant utiliserait Microsoft Bing en sous-main

Le moins que l'on puisse dire est que l'on est assez éloigné d'un projet "souverain" : ça ressemble à Google et c'est câblé sur Microsoft Bing.
    Dans ces conditions, je préfère les produits originaux made in USA, merci. En espérant que cela n'a pas déjà trop coûté aux contribuables de l'UE.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Chef

Informations forums :
    Par défaut
    Essayer de refaire Google avec 1000 ou 10000 fois moins d'argent, c'est sans espoir.

Ce qui peut m'intéresser dans Qwant, c'est d'abord le non-traçage.
    Je ne vois pas en quoi Microsoft pourrait être une gêne pour assurer l'anonymat des mes recherches.

Ensuite que Qwant se positionne des des données utiles ; pas facile à définir mais pas impossible.

Et qu'il essaie d'imaginer un avantage supplémentaire : je pense à faire alimenter et valider les résultats par l'utilisateur qui travaillerait gratuitement.
    Si je cherche dans Google, je trouve en général assez vite mais ce n'est pas nécessairement le dernier lien cliqué qui est le bon ; si l'utilisateur valide le meilleur lien, le moteur aura un avantage compétitif.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les feedback du type "like", "+1" ou encore les avis de consommateurs... ont leur limite, tant dans la fiabilité intrinsèque que dans l'orientation probable du résultat général.
    Ca peut être utile, mais il convient de définir dans quelle mesure, et dans quel cadre.
    Néanmoins, tenir compte de ce que pense l'utilisateur, est en effet l'une des options les plus pertinente lorsque l'on souhaite améliorer un produit. Il faut simplement ne pas le faire n’importe comment. ^^'

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    j'utilise Qwant depuis 3 ans , GG est toujours dans la barre des taches mais je n'y vais presque plus
    pouvu qu'ils tiennent !
    JP

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 17h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 00h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 16h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 07h28

Partager