IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Intel va supprimer les pilotes de cartes mères et composants de desktop des années 90 à 2000 de son site


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 475
    Points
    51 475
    Par défaut Intel va supprimer les pilotes de cartes mères et composants de desktop des années 90 à 2000 de son site
    Intel va supprimer les pilotes de cartes mères et composants de desktop des années 90 à 2000 de son site de téléchargement
    D'ici la fin de la semaine

    Intel informe les utilisateurs des cartes mères pour desktop référencées DH67BL, DH67CF, DH67CL, DH67GD et DH67VR que la mise à jour BIOS [BLH6710H.86A] 0163 ne sera plus disponible en téléchargement après le 22 novembre 2019. Les possesseurs desdites cartes mères ne pourront donc plus effectuer de procédure de récupération de leur système d’entrées/sorties de base s’ils ne peuvent trouver d’archive en ligne alternative.

    « Fin de vie – ce téléchargement : mise à jour du BIOS [BLH6710H.86A] 0163 ne sera plus disponible après le 22 novembre 2019 et ne sera plus pris en charge par aucune mise à jour fonctionnelle, de sécurité ou autre », annonce le constructeur américain.

    La liste de composants concernés est plus longue et inclut cartes-mères, cartes réseau et cartes graphiques mises sur le marché par Intel entre les années 90 et 2000. La plupart des pilotes étaient destinés aux versions Windows comme 98, ME, XP et les éditions antérieures de Windows Server – d’anciennes versions de Windows elles-mêmes désormais considérées comme obsolètes.

    Nom : 7.png
Affichages : 2802
Taille : 29,0 Ko

    Ce qu’il faut bien souligner est que certains des pilotes pour composants au sein de cette liste ne sont plus disponibles en téléchargement depuis des dates antérieures à celle du 22 novembre prochain.

    Nom : 8.png
Affichages : 2258
Taille : 42,6 Ko

    Donc, de façon brossée, Intel procède à la suppression des pilotes des composants de desktop et de cartes-mères qu’il a mis sur le marché entre les années 90 et 2000.

    Sur les réseaux sociaux les débats à ce sujet portent sur la question de savoir si les constructeurs sont tenus d’assurer la fourniture des pilotes de leur matériel à vie.

    « Chères entreprises qui fabriquent du matériel : vous êtes censées assurer la fourniture des pilotes de votre matériel jusqu’à ce que le soleil explose ou que vous disparaissiez, pas jusqu’à ce que vous soyez fatiguées d’héberger 20 mégaoctets », lance un internaute. Seulement, la réalité est tout autre. En effet, tandis que certains estiment que les constructeurs doivent fournir les drivers à vie, d’autres leur opposent le fait qu’il faille prendre en compte les contrats et conditions de service qui encadrent lesdites plateformes de téléchargement.

    Nom : 9.png
Affichages : 2234
Taille : 53,2 Ko

    En fait tout dépend des constructeurs. En effet, HP a adopté une approche similaire il y a 2 ans. Néanmoins, d'autres comme Dell et Lenovo sont connus pour offrir aux utilisateurs un accès complet aux pilotes plus anciens. Lenovo, en particulier, a une section sur son site Web spécialement dédiée à l'accès aux téléchargements des produits arrivés en fin de vie.

    Les développements en cours suggèrent que la suppression des pilotes se fait au fur et à mesure. Ainsi, les possesseurs de matériels Intel visés par la mesure peuvent dans certains cas se procurer les drivers sur le site officiel, ce, pendant qu’ils sont encore disponibles. Sinon, il est toujours possible de jeter un œil aux contenus de sites miroirs dont les liens sont proposés dans les sources. Enfin, ne pas oublier de jouer de prudence, car bon nombre de plateformes proposent de télécharger des pilotes alors qu’il s’agit de logiciels malveillants.

    Sources : Intel, Twitter, miroir1, miroir2

    Et vous ?

    Les plaintes de ces utilisateurs sont-elles légitimes ?

    Les constructeurs sont-ils tenus d’assurer la fourniture des pilotes de leur matériel à vie ?

    Voir aussi :

    NVIDIA met fin au support de ses pilotes graphiques sur les systèmes 32 bits et les anciens GPU basés sur l'architecture Fermi

    AMD met fin au support des pilotes 32-bits pour ses GPU et évoque son retour dans le haut de gamme avec ses GPU de la prochaine génération
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    C'est aussi une forme d'obsolescence programmée.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    C'est aussi une forme d'obsolescence programmée.

    @NaSa

    Pas vraiment, puisque ton matos continuera de fonctionner.
    De plus, je ne sait pas pour vous, mais moi dès que j'ai les pilotes de mon matos, je les archives sur CD (plus fiable qu'une mémoire électronique) et on en parle plus.
    Et puis là on parle de drivers pour du matos qui a quand même plus de 18 ans et pour des systèmes que plus personnes ne devraient jamais utiliser.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    De plus, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que j'ai les pilotes de mon matos, je les archive sur CD (plus fiable qu'une mémoire électronique) et on en parle plus.
    En ce qui me concerne, j'en suis à 3 CD illisibles au bout de quelques années, et pourtant ils étaient bien rangés, à l'abri du soleil.

    Le problème c'est que ça ne se voit pas. Là j'ai eu du bol, si l'on peut dire : comme il s'agissait de compils audio, j'ai pu me rendre compte de la dégradation de la qualité de l'écoute, qui augmentait avec le temps, jusqu'à ce que les CD ne soient plus reconnus.

    HTH,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas ce qui les motive à faire ça, car autant la bande passante utilisée pour le téléchargement de ces pilotes que l'espace de stockage doivent être dérisoires, surtout pour un mastodonte comme intel. Autrement dit, qu'est ce que ça leur coûte de les conserver?
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    En ce qui me concerne, j'en suis à 3 CD illisibles au bout de quelques années, et pourtant ils étaient bien rangés, à l'abri du soleil.

    Le problème c'est que ça ne se voit pas. Là j'ai eu du bol, si l'on peut dire : comme il s'agissait de compils audio, j'ai pu me rendre compte de la dégradation de la qualité de l'écoute, qui augmentait avec le temps, jusqu'à ce que les CD ne soient plus reconnus.

    HTH,
    Si tu as la possibilité de faire cd numérique yaura pas de perte en théorie, bon en revanche il va sauter si t'as des rayures.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Si tu as la possibilité de faire cd numérique y aura pas de perte en théorie
    C'est quoi, "cd numérique" ? Car, par définition, un CD quel qu'il soit est numérique. Ou alors tu veux dire CD de datas (de fichiers .wav) par opposition à un CD audio ? Résultat il ne passera plus dans le lecteur des chaînes hi-fi, c'est pas glop, alors qu'au bout du compte ça sera plus ou moins la même chose.

    Et je voudrais bien savoir comment il ne pourrait pas y avoir de pertes quand c'est la matière de l'une des couches qui se dégrade… À une époque, quand l'un des disques n'était dégradé qu'à moitié, ça se voyait physiquement (à partir du moment où on le savait).

    Mais ne partons pas en HS, please,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    Autrement dit, qu'est ce que ça leur coûte de les conserver?
    Cela leur coûte des renouvellements de matériel qui ne se font pas, donc des potentiels achats manqués.
    Si tu as un équipement que tu ne peux pas remettre en route car tu n'as plus les drivers, tu le changes en en rachetant un autre.

    Comme dit plus haut, c'est uniquement de l’obsolescence programmée.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Si tu as la possibilité de faire cd numérique yaura pas de perte en théorie, bon en revanche il va sauter si t'as des rayures.
    Qui dit CD dit numérique ... je dis cela , je dis rien

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    Je ne vois vraiment pas ce qui les motive à faire ça, car autant la bande passante utilisée pour le téléchargement de ces pilotes que l'espace de stockage doivent être dérisoires, surtout pour un mastodonte comme intel. Autrement dit, qu'est ce que ça leur coûte de les conserver?
    Ce que je pense, c'est que depuis Windows 8 - Windows 10, tu as des pilotes génériques qui prennent en charge le vieux matériel, parfois des pilotes plus à jour (est-ce mieux je ne sais pas).

    Donc peut-être que soit Intel se repose sur le système d'exploitation soit en mode complot Intel force Windows 10.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    @transgohan: J'abonderai bien dans ton sens tant je suis habitué voire blasé des pratiques des grands groupes dés lors qu'il s'agit de vendre plus et par tous les moyens. Mais d'un autre coté, je me dis que les OS pour lesquels ces pilotes ont été écrits (98, Me, XP) ont déjà totalement disparu ou sont en passe de l'être (du moins sous nos latitudes). En fait, j'imagine mal qu'une bande d'irréductibles gaulois sous XP s'amusant à réinstaller leur dinosaure tous les quatre matins puisse représenter pour intel un marché à conquérir. Mais peut-être que je me trompe et que la cible serait plutôt des TPEs (car on parle notamment de cartes réseaux) non reliées à internet et qui échapperaient aux statistiques? Mystère.

    @foetus: Les pilotes génériques, c'est possible, mais pas pour tout. J'imagine mal faire tourner Windows 8 avec une carte graphique des années 90, mais ajouter une ancienne carte réseau sur une configuration récente pourquoi pas (dés lors que le port pour la connecter existe encore, ce qui exclut les cartes ISA). Par contre, rien n'empêche d'utiliser du matériel ancien dés lors qu'on se tourne vers linux ou BSD, avec pour le coup des pilotes génériques ou obtenus par reverse engineering, le tout sur un système parfaitement à jour. Donc oui, les pilotes génériques ça peut jouer si on considère le peu de cas de figure où le pilote intel serait indispensable (vieux matériel+vieil OS).

    Au final supprimer des pilotes des années 90 est en soit complètement anecdotique. Mais est-ce que ces entreprises (intel et les autres) ne seraient pas en train, en quelque sorte, de tâter le terrain à l'heure où une partie croissante de la société s'interroge sur l'obsolescence programmée, la réparabilité, les garanties, les éléments rares, l'empreinte écologique du numérique? Juste histoire de voir si elle peuvent tranquillement aller plus loin (allez hop, passés 5 ans, plus de pilotes). Ce qui ferait de cet "événement" une sorte de test grandeur nature.

    D'un autre coté on peut aussi penser qu'il ne veulent pas mobiliser leurs ingénieurs pour mettre à jour des pilotes de matériel que presque plus personne n'utilise et surtout pour des OS qui ne sont plus maintenus par l'éditeur. Si on compare ça à l'électro-ménager, 20 ans, ça semble raisonnable.

    En fait ce qui est troublant dans cette histoire, c'est pas le fait de ne plus maintenir un pilote, c'est le fait d'enlever purement et simplement la possibilité de le télécharger alors qu'il n'y a aucune nécessité à le faire.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    @transgohan: J'abonderai bien dans ton sens tant je suis habitué voire blasé des pratiques des grands groupes dés lors qu'il s'agit de vendre plus et par tous les moyens. Mais d'un autre coté, je me dis que les OS pour lesquels ces pilotes ont été écrits (98, Me, XP) ont déjà totalement disparu ou sont en passe de l'être (du moins sous nos latitudes). En fait, j'imagine mal qu'une bande d'irréductibles gaulois sous XP s'amusant à réinstaller leur dinosaure tous les quatre matins puisse représenter pour intel un marché à conquérir. Mais peut-être que je me trompe et que la cible serait plutôt des TPEs (car on parle notamment de cartes réseaux) non reliées à internet et qui échapperaient aux statistiques? Mystère.
    Beaucoup d'entreprises ont encore des ordinateurs sous des vieux windows à cause de logiciels de PROD (ou autre) non portés sur des versions plus récentes.
    J'ai même du MS-DOS dans mon entreprise...
    Bien sûr, tout cela n'est pas relié à internet.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Pourquoi les mails ne sont ils pas envoyés?
    Par Sunsawe dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 23h49
  3. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 16h44
  4. Les drivers ODBC sont-ils nécessairement payants ?
    Par Draekonyss dans le forum 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 18h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo