IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Rédacteur web
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Antigua-Barbuda

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 14
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile
    Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile :
    des ingénieurs logiciels partagent leurs expériences

    Travailler à domicile procure d’innombrables avantages, ne serait-ce que de ne pas être soumis à son supérieur et de travailler selon un horaire flexible. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de se lancer comme freelance et autant le dire, ce ne sont pas les avantages qui manquent. Comme le dit si bien Shawn Masson Spence : « Travailler à domicile offre de formidables opportunités comme de se concentrer sur les valeurs fondamentales, telles que la famille, la communauté, tout en fournissant un service de qualité à votre entreprise ». Graphiste, rédacteur, transcripteur, ingénieur logiciel, ce ne sont pas les domaines qui manquent. Sur ce dernier point justement, le métier d’ingénieur logiciel commence à avoir le vent en poupe. Il est tout à fait possible de devenir freelance dans ce domaine, mais sous certaines conditions.

    Avoir un bureau dédié

    Tout comme le fait de travailler dans un local, le travail en freelance doit se faire dans un environnement de travail épanouissant. Il faut en sorte que tout soit propice à une meilleure productivité. C’est même un critère essentiel si l’on veut que tout soit parfait et se déroule sans encombre. Il ne faut pas hésiter à faire les choses en grand pour se sentir mieux au quotidien : décoration inspirante, agencement de bureau professionnel, etc. Il ne faut pas non plus oublier que travailler de chez soi requiert certaines conditions qu’il ne faut pas négliger, à savoir : une bonne connexion internet, un ordinateur performant et la dernière chose, mais non la moindre, une connexion de secours. On n’est jamais à l’abri d’une éventuelle coupure de connexion, alors autant prendre des précautions autant que possible. Mais comme il s’agit d’un travail en freelance, il est possible de le faire de n’importe où, notamment pour changer la routine. D’après les dires d’un ingénieur logiciel freelance, il est bon de se sortir de sa routine en variant les lieux de travail, un jour à la maison puis un autre dans un cyber café ou pourquoi pas dans un espace de coworking. Un autre freelance approuve cette idée en déclarant ceci : « une chose que je trouve utile, liée au fait d’avoir un bureau à domicile, c’est de pouvoir varier de lieu de travail même si j'ai un bureau dédié – pendant une semaine, je travaille dans un café, la semaine d’après sur la table de la salle à manger… Je trouve que cela brise la routine. »

    Fixer des horaires de travail

    Il est vrai que travailler indépendamment, c’est être plus libre de ses mouvements, c’est de travailler quand on veut, où on veut. Ce n’est pas totalement faux, mais il ne faut pas non plus oublier que le travail ne se termine jamais. Se réveiller chaque jour à la même heure est une habitude qu’il faut garder comme si l’on travaillait dans une entreprise. Cela permet entre autres de s’imposer un rythme de travail naturel. L’avantage, c’est que le freelance pourra choisir ses propres plages horaires. Cependant, certains événements risquent d’avoir une incidence sur cette routine matinale – maladie, autres tracas du quotidien, etc. Dans ce sens, un autre freelance estime que : « la gestion du temps et le respect d'un calendrier sont essentiels. Lorsque j'ai fini de m'habiller pour la journée, j'allume mon ordinateur, je me prépare un bon café et je suis à mon bureau à 9 heures précises. Je prends le temps de prendre une pause déjeuner, la plupart du temps avec mes clients, ce qui minimise les inconvénients liés à la gestion du trafic ou au risque d'être en retard ».

    Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 26019
Taille : 7,0 Ko

    Porter des vêtements de travail

    Travailler à la maison, c’est la possibilité de porter un pyjama une journée entière. Il s’agit du piège du pyjama, une menace qui pèse sur la plupart des freelances. En misant sur des vêtements de travail normaux, c’est avoir un état d’esprit actif et ne pas se retrouver quelques heures après avoir commencé le travail sur le canapé. Porter des vêtements normaux ne signifie toutefois pas enfiler une chemise, une cravate ou encore une tenue classe. L’idée est d’enfiler des vêtements propres et décontractés pour se sentir bien dans sa peau. Certains freelances jouent cependant le jeu et optent pour des tenues classes comme c’est le cas d’un freelance qui avoue qu’il porte une chemise lorsqu’il travaille et qu’il le retire lorsqu’il a terminé. Un autre freelance a déclaré que porter des vêtements de travail, c’est maintenir la même routine matinale que celle que l’on peut avoir si l’on va dans un bureau. Il rajoute en disant que porter des vêtements de travail n’est pas le plus important, mais que tout est une question de mentalité. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, certaines personnes se sentent en effet plus à l’aise avec des vêtements décontractés comme c’est le cas d’un freelance qui fait savoir qu’il ne porte jamais des vêtements de travail les préférant à des tenues décontractées.

    Toujours garder à l’esprit qu’on travaille à la maison

    Ces conseils permettent d’entrer dans un état d’esprit de travail, mais le seul à vouloir changer les choses reste le freelance lui-même. Lorsqu’on travaille de chez soi, il ne faut pas oublier que certaines choses risquent de distraire et d’éloigner de l’essentiel : le travail. Il est donc impératif de trouver le bon équilibre, non seulement pour le freelance, mais aussi pour les autres membres de la maison. Il doit fixer des règles. Mais ces règles diffèrent d’une personne à l’autre, d’autant plus qu’il n’y a pas de règle fixe. Au fur et à mesure que le temps passe, le freelance apprendra ce qui fonctionne le mieux pour lui. Cependant, si certaines distractions peuvent être ignorées, d’autres en revanche méritent une attention spéciale. À un stade avancé, si l’on n’y prête pas une attention particulière, cela impactera grandement la productivité. Cela en va de même pour ce que l’on appelle les parents freelances. Il est, en effet, difficile de concilier en même temps, vie de parents et le travail. C’est justement ce qu’un père de famille raconte : « J'ai toujours travaillé à domicile quelques jours par semaine et ma productivité a toujours été supérieure à la moyenne. Deux ans plus tard, j’ai eu 3 enfants qui aiment avoir leur père à la maison. À moins d'aller au bureau ou de travailler de nuit, il est assez difficile de se concentrer trop longtemps. Je sentais que je devais changer d'habitude pour que tout soit en ordre. J'ai un stagiaire pour m'aider. Cependant, j'ai commencé à me rendre au bureau plus souvent qu'auparavant. L’avantage du travail au bureau, c’est de faire en même temps des exercices, car je me déplace à vélo et je mène plus de projets en parallèle avec des collègues. Je continue de choisir au moins un jour de la semaine pour travailler à la maison ». Travailler à la maison n’est pas fait pour tout le monde, c’est un fait. « Travailler à domicile ne s’improvise pas, cela ne peut pas convenir à tout le monde et ce n’est pas un jugement. En fait, je dirais que la vie de famille et le travail ne font pas bon ménage. C’est d’ailleurs une très bonne chose », dixit un autre freelance.

    Source : Réseaux sociaux

    Et vous :

    Êtes-vous un travailleur freelance ? Qu'en pensez-vous ?
    Aimerez-vous sauter le pas ?

    Voir aussi :

    Communication asynchrone : la vraie raison pour laquelle les travailleurs sont plus productifs
    76 % des travailleurs détestent travailler en open space

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Travailler à la maison, c’est la possibilité de porter un pyjama une journée entière. Il s’agit du piège du pyjama, une menace qui pèse sur la plupart des freelances.
    Ça ne me concerne pas, je porte jamais de pyjama, je dors toujours en slip !

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Et aucun conseil sur la qualité du Code à apporter? Parce que si tu es indé et que tu ponds du bugs par paquets de 10 il te Rappelerons sûrement pas.
    La les conseils c'est juste ne soyez pas un gland en robe de chambre et pantoufles sur les heures de travails. Pas vraiment une nouveauté
    Homer J. Simpson


  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 749
    Points
    5 749
    Par défaut
    Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile : des ingénieurs logiciels partagent leurs expériences
    L'élément essentiel pour "avoir du succès quand on travaille en freelance", ce n'est pas de savoir si on travaille à heure fixe, dans sa cave ou dans son lit, muni de ses pantoufles ou d'un saillant bermuda à fleur!

    C'est d'avoir des clients sérieux qui te font confiance et qui sont d'accord de te payer correctement pour ton travail...

    Et là, je constate...

    1. Que l'article ne fait aucune mention du vrai et seul critère nécessaire à la "réussite"

    2. Réussir à vraiment gagner sa vie en développant du logiciel à la maison est aussi facile que de devenir une star de cinéma. Il suffit de voir les sites internet qui disent mettre en contact les freelances et les donneurs d'ordres. A chaque offre de job, il y a une multitude de gars qui se proposent de faire le travail pour 300 euro quand le projet en coûte 10'000. Bien évidemment, les gars en question ne crèchent pas sous nos latitudes mais à Madagascar, au Maroc, en Inde ou au Philippines.

    3. Bien souvent, après avoir effectué le travail, le freelance a toutes les peines du monde pour se faire payer car, seul, il ne dispose pas des connaissances, ni des moyens financiers pour défendre ses droits.


    A mon sens, la seule solutions pour vivre de son job de développeur à la maison est de bénéficier d'un heureux concours de circonstances: Du style, ton ancien patron constate, après t'avoir viré, que tu es indispensable pour maintenir un projet précis qui nécessite des compétences hyper-rares ou encore que tu as développé une relation personnelle et privilégiée avec un responsable d'entreprise dans ta vie professionnelle précédent ta vie de freelance.

    Et quoiqu'il en soit, cela reste des situations précaires: Tu perds ta relation privilégiée ("ta" et pas "tes" parce qu'évidemment, c'est pas facile de développer en tant que freelance un réseau important de contacts qui te donne du job) et tu te retrouves dans la m...

    J'attends avec impatience ci-dessous les commentaires des centaines de freelances qui vivent bien de leur statut et l'explication de leur méthodes pour obtenir des mandats qui les font vivre, et là, je sens que les explications vont se faire rares

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Clair qu'il faut accrocher son slip pour réussir en freelance.

    Pour gagner 2500€ par mois avec une applic à 3€, il faut viser 26 achats / jour.

    Autant s'accrocher quand on part de 0 application.

    Perso: ce week-end, je vais tester Google Ads pendant 1 mois pour voir si c'est productif.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Clair qu'il faut accrocher son slip pour réussir en freelance.

    Pour gagner 2500€ par mois avec une applic à 3€, il faut viser 26 achats / jour.

    Autant s'accrocher quand on part de 0 application.

    Perso: ce week-end, je vais tester Google Ads pendant 1 mois pour voir si c'est productif.
    Et encore, uniquement si tu fais de la fraude fiscale ou si tu es dans un paradis fiscal.
    Pour 1€ vendu, tu retires le "cut" du store + la TVA, il te reste 60 centimes.
    sur ces 60 centimes il faut encore payer les cotisations sociales + les impôts.

    Dans mon cas, pour 1€ vendu, il me reste 30 centimes "net".

  7. #7
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dominique Rey Voir le message
    Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile :
    L'article parle uniquement du travail à domicile.

    Et on peut être salarié en télétravail ou freelance en régie...

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Maghin
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 29
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    A mon sens, la seule solutions pour vivre de son job [...] est de bénéficier d'[...] une relation personnelle et privilégiée avec un responsable d'entreprise[...]
    Complètement d'accord avec toi, mais c'est aussi vrai pour n'importe quel métier, à la maison ou non. Excuse moi, j'ai juste retiré des mots dans ta phrase et ça passe tout seul

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par lemalo Voir le message
    Et encore, uniquement si tu fais de la fraude fiscale ou si tu es dans un paradis fiscal.
    Pour 1€ vendu, tu retires le "cut" du store + la TVA, il te reste 60 centimes.
    sur ces 60 centimes il faut encore payer les cotisations sociales + les impôts.

    Dans mon cas, pour 1€ vendu, il me reste 30 centimes "net".
    Il y a aussi le store qui se sert au passage
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Il y a aussi le store qui se sert au passage
    Oui, le "cut" du store dont je parle. Je cherchais le mot sans le trouver.
    Il y a donc les 30% de commission du store (bon avec les spécificités des abonnements de plus d'un an etc...)

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Habille toi sexy et mets une webcam

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Mon petit témoignage :

    Je suis free-lance à la maison depuis 2007, j'ai commencé j'avais 45 ans et 2 jeunes enfants à la maison. Avant j'étais cadre en entreprise comme tout le monde
    Célibataire je n'aurais pas supporté de rester seul toute la journée, mais peut-être qu'un espace de co-working aurait pu me convenir (sauf que c'est pas gratuit j'imagine)
    Je travaille n'importe quand, dans la tenue qui me chante, et mon bureau est dans un coin du salon
    EN moyenne je passe 2j/semaine en clientèle pour garder un contact et voir du monde
    J'ai 2 membres de ma famille chefs d'entreprise, ils m'occupent un gros mi-temps et sur le long terme
    Je suis en SARL et j'ai en revenu avant impot 60% de mon CA HT

    Donc je suis plutot d'accord avec les commentaires précédents et pas d'accord avec l'article
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable déploiement systèmes
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement systèmes
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 120
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Pour ma part, je suis en freelance et travaille à mon domicile depuis presque 3 ans.

    Je suis en partie d'accord sur les idées de l'article que je vois plutôt comme des éléments de bon sens, mais ce n'est pas toujours évident.

    Sur les horaires notamment, mon contexte de travail permet d'adapter le début et fin de journée, ainsi que les temps de pause, en fonction… Ce qui est essentiel me concernant c'est d'avoir la satisfaction chaque jour d'avoir bossé et d'avancer sur mes travaux R & D, alors finalement peu importe pour moi si mon déjeuner dure 3 heures ou si je reprend le taf de 22h30 à 1h du mat… En tout cas, pas de transport quel stress en moins !

    L'article évoque le succès… mais qu'est-ce que le succès ? D'avoir beaucoup de clients, d'avoir une bonne rémunération, d'être [ou de se sentir] indispensable ? Pour ma part, si succès = réussite c'est avant tout être heureux et de se sentir bien.

    Bien que j'ai fait le choix de ce mode de travail, je me sens quelques fois seul et sans la possibilité de partager, alors j'ai opté pour l'accueil de stagiaires 2 fois / an pendant 8 semaines, donc le tiers de l'année j'encadre des jeunes en BTS et je leur transmet mon expérience, en plus de leur fournir un stage qu'ils ont du mal à trouver… De leur côté, il m'apporte une aide, un regard neuf et certains compétences techniques, c'est donnant-donnant - Peut-être est-ce aussi cela le succès ;-) .

    Il en demeure pour moi que le travail à domicile ne me permet pas suffisamment de garder du lien, alors comme je suis principalement en B2C, je m'astreint à une visite chez un client 1 fois / semaine histoire de faire du relationnel, un peu de présence et de prendre la température…

    Bosser en freelance, c'est aussi être multi-casquette et lorsque l'on est technicien en plus de ne pas avoir assez de temps on ne s'improvise toujours facilement commercial ou gestionnaire d'entreprise. Finalement, il reste environ un mi-temps dans la semaine pour le job.

    Côté finances, ma rémunération n'est pas toujours linéaire chaque mois avec une activité commencée sans portefeuille client.

    Comme quoi le travail à domicile procure des avantages mais aussi certains inconvénients. "Sauter le pas", c'est souvent faire l'impasse sur certaines notions de confort / sécurité que l'on a en tant que salarié.
    "L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur." de William Henry, dit Bill Gates

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 82
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut Faut pas rêver
    Le free-lance c’est vendre du rêve de richesse, de liberté à des salariés afin d’obtenir ce qui n’est pas permis par le code du travail(flexibilité, pas de sécurité, être sur un siège éjectable etc...). Je l’ai fait pendant 3 ans par obligation pour des missions mais cela reste du one shot temporaire car dès que j’ai pu j’ai repris un travail salarié. A moins d’être sur une niche très demandée mais pour du développement c’est très risqué car beaucoup de concurrence y compris par des pays étrangers. Je conseille un statut de portage salarial pour ceux qui veulent se lancer car au moins vous avez la sécurité du chômage si cela se passe mal.

Discussions similaires

  1. Quel job et société pour travailler de chez soi?
    Par Bondin dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2007, 11h19
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 09/06/2006, 14h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2005, 07h29
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 28/10/2005, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo