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Réseau C Discussion :

Connaître son addresse ip pour travailler avec les sockets


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Connaître son addresse ip pour travailler avec les sockets
    Je réalise une application client/serveur et les échanges de types commande/réponse nécessite au reçeveur de connaître l'IP de l'emetteur. En conséquence l'emetteur doit connaître sa propre IP.

    Jusqu'ici j'effectuais des échanges sur deux processus lancé sur la même machine alors pas de problème avec 127.0.0.1 mais lorsque les deux processus tournent sur des machines distantes c'est plus ennuyeux !

    Pouvez-vous m'aider ?

  2. #2
    Rédacteur

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    bien le bonjour,

    tu peux regarder du côté des fonctions gethostname et gethostbyname disponibles dans la winsock si tu travailles sous Windows et dans <netdb.h> et dans <unistd.h> si tu travailles sous Unixoïde.

    La première te donne le nom de la machine, et la seconde renvoie un pointeur sur une structure dans laquelle tu pourras trouver l'adresse IP

    toute la doc sur ces fonctions dans la MSDN ou dans les pages de man

  3. #3
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    Par défaut Re: Connaître son addresse ip pour travailler avec les socke
    Citation Envoyé par canard75
    Je réalise une application client/serveur et les échanges de types commande/réponse nécessite au reçeveur de connaître l'IP de l'emetteur. En conséquence l'emetteur doit connaître sa propre IP.
    Gné ? Pourquoi faire ? Et quel rapport avec le langage C ? Les spécialistes du réseau sont sur le forum "Développement Réseau".
    Jusqu'ici j'effectuais des échanges sur deux processus lancé sur la même machine alors pas de problème avec 127.0.0.1 mais lorsque les deux processus tournent sur des machines distantes c'est plus ennuyeux !
    <Hors Sujet sur le forum C>
    Si tu utilises l'architecture Client/Serveur, UDP ou TCP, peu importe, le client a juste besoin de connaitre l'adresse et le port du serveur, c'est tout. Le serveur se contente d'écouter INADDR_ANY sur le port d'écoute prédéfini.

    La gestion des adresses est automatique.

    On est bien d'accord que, comme il se doit, c'est le client qui pose les questions et le serveur qui répond...

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm
    </>
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  4. #4
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    ET comment cela se passe-t-il qaund ton serveur doit avoir 2, 3 ou encore plus d'adresses IP, on encore s'il y a translation d'adresse quelque part...

  5. #5
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    Dans l'exemple ci-dessous, le récepteur va bien reçevoir un message en provenance de l'emetteur. Il pourra l'identifier grace à addrInput qui n'est rien d'autre que addrOutput véhiculé à travers la socket. Aussi, l'emetteur doit connaître son IP. Ici il la connais -> 10.192.52.1 car je l'ai spécifié manuellement. Mais comment puis-je le faire automatiquement ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Emetteur qui envoie au récepteur
    strcpy&#40;buffer, "bienvenue au pays des glaces"&#41;; 
    inet_aton&#40;"10.192.52.1", &&#40;address.sin_addr&#41;&#41;;
    address.sin_port = htons&#40;2000&#41;;
    address.sin_family = AF_INET; 
    sock = socket&#40;AF_INET, SOCK_DGRAM,0&#41;; 
    bind&#40;sock, adresse, sizeof&#40;struct sockaddr_in&#41;&#41;;
    sendto&#40;sock,buffer,length,0,addrOutput,&addrOutput&#41;;
     
    // Récepteur qui écoute tout le monde
    inet_aton&#40;"0.0.0.0", &&#40;address.sin_addr&#41;&#41;;
    address.sin_port = htons&#40;2000&#41;;
    address.sin_family = AF_INET; 
    sock = socket&#40;AF_INET, SOCK_DGRAM,0&#41;; 
    bind&#40;sock, adresse, sizeof&#40;struct sockaddr_in&#41;&#41;;
    recvfrom&#40;sock,buffer, length,0,addrInput,&addrInputLength&#41;;

  6. #6
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    Citation Envoyé par canard75
    Il pourra l'identifier grace à addrInput qui n'est rien d'autre que addrOutput véhiculé à travers la socket. Aussi, l'emetteur doit connaître son IP. Ici il la connais -> 10.192.52.1 car je l'ai spécifié manuellement. Mais comment puis-je le faire automatiquement ?
    Le programme ne peut pas deviner à quel serveur tu veux te connecter... Il faut lui dire d'une façon ou d'une autre.
    • Basiquement : l'adresse IP
    • Symboliquement, avec son nom, à condition que ta machine ait accès à un serveur de nom (DNS, WINS etc.) qui connaisse le nom du serveur et son IP. Dans ce cas, gethostbyname() permet de récupérer l'adresse d'une machine dont on ne connait que le nom.

      C'est plus pratique, mais c'est moins sûr.
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  7. #7
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    Oui je me suis mal expliqué !

    addrOutput c'est l'adresse du récepteur... Ca je peux la définir comme je l'entend, c'est pas le problème.

    mais pour le Bind, il reçois "adresse" qui est l'adresse locale. C'est elle qui permettera au récepteur de connaître l'adresse de l'emetteur !

  8. #8
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    Le récepteur n'a pas vraiment besoin de connaitre l'adresse de l'émetteur... (puisque l'émetteur est déjà connecté)

    Enfin, ça ce fait avec getpeername(), il me semble (c'est ça ou getsockname())


    Et pour le bind(), le serveur n'a basoin d'aucune adresse: tu peux mettre INADDR_ANY

    Note: Il est rare que le client ait besoin de faire lui-même un bind(). Il ne le fait que dans des cas comme FileZilla, qui permet à l'utilisateur de l'obliger à utiliser certains ports et pas les autres.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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