IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La Chine interdit aux enfants de moins de 18 ans de jouer aux jeux en ligne pendant plus de 90 min par jour


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut La Chine interdit aux enfants de moins de 18 ans de jouer aux jeux en ligne pendant plus de 90 min par jour
    La Chine limite la pratique des jeux vidéo à 2h par jour pour les moins de 18 ans
    dans le but de lutter contre l’addiction

    L’impact que peuvent avoir les jeux vidéo sur les jeunes joueurs a toujours fait débat. Bien que certaines recherches aient montré que ces jeux puissent contribuer au développement social et intellectuel des jeunes joueurs, certains les considèrent qu’ils ont une mauvaise influence sur le comportement de ces jeunes. D’ailleurs, même le président américain avait accusé les jeux vidéo violents d'être responsables des tueries enregistrées dans des écoles aux Etats-Unis.

    Considérée donc par l’Organisation mondiale de la Santé comme une véritable maladie, l’addiction aux jeux vidéo est depuis lors combattue par plusieurs gouvernements à l’instar du gouvernement chinois, qui met énormément de pression sur les éditeurs de jeux. Ayant donc peur de voir leurs jeux interdits sur le marché chinois, ces éditeurs se plient aux recommandations imposées par le gouvernement. C’est ainsi que le studio américain Riot Games, sous l’impulsion du géant Chinois Tencent qui en est le propriétaire, a déployé un nouveau système limitant à 2 heures par jour, le temps de jeu des moins de 18 ans sur le célèbre jeu League of Legends (LoL).

    Nom : 11 (1).png
Affichages : 3570
Taille : 100,2 Ko

    Plus question désormais pour les moins de 18 ans en Chine, de passer toute une après-midi ou une soirée entière devant son écran à s'entraîner à LoL. League of Legends n’est pas le seul jeu touché par cette nouvelle mesure, d'autres jeux comme World of Warcraft et Fortnite l’ont également été. On pourrait penser qu’il puisse être difficile pour le gouvernement chinois de s’assurer de l’âge des joueurs, en raison du fait qu’on s’imagine que ceux-ci pourraient donner de fausses informations lors de la création de leurs comptes, mais en réalité, ce n’est pas le cas.

    Il faut savoir qu’en Chine, lors du processus de création d’un compte sur une plateforme de jeu, il est demandé de fournir son numéro national d’identification. C’est donc grâce à cette information que le gouvernement peut s’assurer de l’âge exact du joueur. Voilà une excellente option pour ceux qui souhaitent la fin de l’anonymat en ligne. D’un autre côté, on pourrait se demander bien pourquoi cette lutte contre les jeux vidéo alors qu’une étude a montré que les jeunes qui jouent à ces jeux ont de meilleures capacités de raisonnement moral, que les jeunes non-joueurs.

    Source : Le Soir

    Et vous ?

    Pensez-vous que l’addiction aux jeux vidéo soit réellement un problème ou une maladie ?
    Pensez-vous que cette décision de la Chine soit la meilleure façon de lutter contre cette addiction ? Que proposeriez-vous ?

    Voir aussi :

    France : le débat sur le trouble du jeu vidéo s'invite dans les instances gouvernementales Quel traitement préconiser à ceux qui en souffrent ?
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    L'Organisation mondiale de la santé considère désormais l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie au même titre que l'addiction à la cocaïne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Et bien cela fera moins de chinois dans les compétitions mondiales, ne restera plus qu'à se débarrasser des coréens après ça.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Si on s'en tient à cette étude, je ne vois aucun inconvénient à jouer à ces jeux et par conséquent cette mesure du gouvernement chinois est exagérée à mon avis. d'autres part, un gosse qui va à l'école et qui y passe toute la journée, rentre avec des devoirs et tout, ne devrait pas pouvoir trouver le temps de passer plus de 2h par jour pour jouer.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message

    D’ailleurs, même le président américain avait accusé les jeux vidéo violents d'être responsables des tueries enregistrées dans des écoles aux Etats-Unis.
    Je ne vois pas trop en quoi l'avis de Trump sur le sujet est pertinent, d'autant que l'argument est sortit pour supporter ses amis de la NRA. Concernant le cas chinois je pense que c'est une mauvaise idée d'un point de vue liberté individuel, même si c'est un peu mort pour cela en chine cela pourrait donner des idées a d'autre (le président américains en question au hasard) j'imagine également qu'il doit être possible de contourner cela même si c'est compliquer en chine.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 48
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Je trouve que l'idée du gouvernement chinois est excellente.

    Les jeux sont faits pour rendre addicts. A commencer par les gosses.
    Les adultes peuvent faire ce qui veulent.

    Mais les enfants ne veulent plus faire leurs devoirs, ou les baclent.
    Ils ne lisent plus. Ne savent plus ecrire.
    Et à la fin, le niveau scolaire baisse. Et ils arretent les etudes à 16 ans.

    Voila. Bravo les chinois !!!

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 9
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Aujourd'hui, 10h26 mchoucroun :
    "Mais les enfants ne veulent plus faire leurs devoirs, ou les baclent."
    Avec ou sans jeux vidéo j'avais pas envie de faire mes devoirs. Ils y a des années c'était les bd ou la musique, aujourd'hui les jeux vidéo, demain (surement aussi aujourd'hui) les téléphones.
    Personne n'a envie de faire ses devoirs et préfère faire autre chose ^^

    Et à la fin, le niveau scolaire baisse. Et ils arretent les etudes à 16 ans.
    Je ne pense pas que les jeux vidéo soient responsables. Ou pas le seul du moins.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par mchoucroun Voir le message
    Je trouve que l'idée du gouvernement chinois est excellente.

    Les jeux sont faits pour rendre addicts. A commencer par les gosses.
    Les adultes peuvent faire ce qui veulent.

    Mais les enfants ne veulent plus faire leurs devoirs, ou les baclent.
    Ils ne lisent plus. Ne savent plus ecrire.
    Et à la fin, le niveau scolaire baisse. Et ils arretent les etudes à 16 ans.

    Voila. Bravo les chinois !!!
    Pas mal de lieux communs ici.

    Le problème n'est pas l'addiction aux jeux vidéos mais l'addiction tout court.

    La personne qui lit trop de mangas ou fait trop de sport aura aussi moins de temps pour faire (bien) ses devoirs.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Si le niveau baisse, c'est justement parce-qu’on ne vire plus à la fin du primaire ceux qui n'arrivent pas à suivre. Ceux qui décrochent aujourd'hui à 16 ans auraient été virés dès le certificat d'études, dans le temps.

    Bon, on peut y ajouter, au moins en France, la baisse des horaires des matières fondamentales. Ma fille en 6ème, meilleure en maths de sa classe, n'a pas le niveau en maths de son cousin polonais - qui est dans l'équivalent local du CM2. Ben oui, mais en Pologne, ils ont massivement des heures de maths en primaire, eux. Avec aux manettes des gens qui ne sont pas 100% littéraires.

    Quand à moi, contrairement à ma fille(qui elle se drogue à la lecture), j'étais déjà addict aux jeux vidéos à 8 ans. Résultat? Toujours le premier de ma classe en maths jusqu'en première, troisième en terminale(derrière un mec qui a intégré l'X en 3/2, et un autre qui a intégré Cachan en 3/2), et j'ai fini dans une école des Mines. Le rapport entre l'addiction et les résultats scolaires ne colle pas avec mon parcours. Ne colle pas avec le parcours de grand monde, en fait. J'ai connu un gars qui a fini premier de son BTS, et qui a consommé 180 jours de world of warcraft sur les 18 derniers mois de celui-ci.

    Tout ceci est de l'anecdote et ne fait pas une étude statistiquement représentative, mais les gens qui hurlent sur le jeu vidéo n'ont même pas d'anecdotes à nous opposer, alors...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si le niveau baisse, c'est justement parce-qu’on ne vire plus à la fin du primaire ceux qui n'arrivent pas à suivre. Ceux qui décrochent aujourd'hui à 16 ans auraient été virés dès le certificat d'études, dans le temps.
    En effet, il y a de plus en plus d'enfants complètement largués dès le primaire mais qu'on laisse passer jusqu'au collège, par peur de blesser les parents. Les associations d'aides aux devoirs (je parle de bénévoles, pas d'entreprises type Acadomia) sont de plus en plus remplies de gamins qui ont du mal à faire des fractions simples alors qu'ils sont au collège. Et je ne parle pas des tables de multiplication à 1 chiffre qu'ils sont censés connaître sur le bout des doigts.

    C'est dramatique pour les générations à venir, et pour le coup c'est pas de la faute à telle ou telle élite qui confisque un savoir ou des outils. Être performant à l'école (même si le niveau global est en baisse) c'est avant tout une histoire d'éducation, donc de parents.

    La palanquée de gamins qui joue au foot en bas de chez moi, tous les soirs jusqu'à la fermeture du parc et 24/7 les week-ends, je me demande à quel moment ils ont le temps de faire leurs devoirs, aller se cultiver un minimum, faire autre chose que ça...

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 48
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Les filles ne sont pas tres concernées par le probleme.

    Mais les nouveaux jeux multi-joueurs comme For.., ou Bat... Roy... sont concus (par des psy), pour que les joueurs restent accros pendant des heures.

    Ma fille est aussi accro à la lecture. OK. Mais, à la fin, elle a une culture generale excellente. Et elle connait tres bien l'orthographe.
    Pour For..., on ne peux pas esperer la meme chose. Que les garcons jouent à des jeux de guerre ne me gênent que modérément.

    Qu'ils passent des heures et des heures dessus, et à ne rien apprendre. Non !!!

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    En effet, il y a de plus en plus d'enfants complètement largués dès le primaire mais qu'on laisse passer jusqu'au collège, par peur de blesser les parents. Les associations d'aides aux devoirs (je parle de bénévoles, pas d'entreprises type Acadomia) sont de plus en plus remplies de gamins qui ont du mal à faire des fractions simples alors qu'ils sont au collège. Et je ne parle pas des tables de multiplication à 1 chiffre qu'ils sont censés connaître sur le bout des doigts.
    Ma mère fait partie de ces bénévoles. Elle arrive à en sortir certains de la spirale de l'échec. Pas tous, loin s'en faut. Le dernière fois, elle avait pris sous son aile un gamin qui n'amenait jamais ses devoirs, mais l'a fait progresser quand même sur les bases(genre les fractions) pendant quelques mois. Arrive un animateur payé par la mairie qui "va s'occuper personnellement de ce chenapan", le prend dans son bureau pendant 90 minutes, l'insulte parce-qu’il ne fait pas ses devoirs, et ma mère n'a jamais revu le gamin. Il est retombé dans la spirale de l'échec.

    Après, encore une fois, à l'époque de mes grands-parents, ce genre d'élève n'aurait jamais mis les pieds au collège. Des élèves brillants comme ma fille, donc, avaient le soutien exclusif des profs, et pouvaient progresser, alors qu'aujourd'hui ils doivent attendre.

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    C'est dramatique pour les générations à venir, et pour le coup c'est pas de la faute à telle ou telle élite qui confisque un savoir ou des outils. Être performant à l'école (même si le niveau global est en baisse) c'est avant tout une histoire d'éducation, donc de parents.
    J'ai un doute(pas une certitude) : ne sont-ce pas ces élites qui poussent tout le monde au niveau bac dans le public, sans donner au public les moyens de ce genre d'ambitions, pendant qu'ils payent des profs particuliers haut de gamme et des écoles privées +++ à leurs propres rejetons?

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    La palanquée de gamins qui joue au foot en bas de chez moi, tous les soirs jusqu'à la fermeture du parc et 24/7 les week-ends, je me demande à quel moment ils ont le temps de faire leurs devoirs, aller se cultiver un minimum, faire autre chose que ça...
    Encore une fois, ceux-là, à mon époque, il s’arrêtaient en 5ème. Aujourd'hui, on les fait passer en première, on dit que le niveau baisse, et donc qu'on peut se permettre de baisser les moyens de l'éducation nationale, et sous-payer les profs, ces incapables même pas foutus de gérer une classe ou certains pigent en 30 minutes le concept de fractions(ma fille et les 3 avec qui elle se tire la bourre), et ou d'autres n'ont toujours pas compris ce que c'était un chiffre.

    Et on accuse le jeu vidéo, parce-que pas assez de décideurs en ont fait leur passion. Avant, c'était le rock&roll, mais tous les décideurs d'aujourd'hui ont grandi avec le rock&roll, donc ils tapent sur le loisir de la génération d'après. J'ignore ce qui va succéder aux jeu vidéo pour mes petits enfants, et j'essayerait d'être un peu moins vieux con que ça.

    Je ne croie pas que jouer au football soit pire que de jouer aux jeux vidéos, honnêtement. On a tous des centres d’intérêts différents, pas incompatibles avec les études. Je veux juste dire que notre corps professoral, dans sa rémunération, dans sa sélection, dans sa formation, n'est pas armé pour cette noble mission de tirer tous les enfants vers le haut. Et que le jeu vidéo, comme le football, sont des boucs émissaires bien pratiques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par mchoucroun Voir le message

    Ma fille [ a ] une culture generale excellente. Et elle connait tres bien l'orthographe.
    Pour For..., on ne peux pas esperer la meme chose. [ ... ]
    Qu'ils passent des heures et des heures dessus, et à ne rien apprendre. Non !!!

    "The death of one man is a tragedy. The death of millions is a statistic."
    - Joseph Staline

    "Death solves all problems - no man, no problem."
    - Joseph Staline

    "In the Soviet army it takes more courage to retreat than advance."
    - Joseph Staline

    "We make war that we may live in peace."
    - Aristote


    [ et ainsi de suite ... ]


    Merci Call Of Duty 2 !!!

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par mchoucroun Voir le message
    (.../...)Qu'ils passent des heures et des heures dessus, et à ne rien apprendre. Non !!!
    Apprendre à avoir des réflexes et à sentir la gravité, à optimiser une trajectoire, à gérer une équipe de football(et donc un budget), à gérer une compagnie de chemin de fer(et donc les flux de marchandises et de passagers), un fabriquant d’électronique(et donc le subtil dosage R&D - marketing), à diriger une petite bande d'aventuriers(et donc à optimiser des ressources rares), à diriger un empire(et donc gérer la complexité et les relations), à mener une petite bande de résistants(et apprendre à préserver ses rares troupes et leurs maigre stock de munitions), à se balader dans un labyrinthe pour avoir la peur de sa vie quand le loup te saute dessus(et donc apprendre à gérer ses émotions), à jouer au poker(et donc apprendre les probabilités et statistiques), au flipper (et donc apprendre à accepter qu'on finit toujours par perdre, à un moment ou à un autre), diriger un royaume médiéval(et apprendre l'histoire de l'Europe), recommencer 1000 fois le même niveau pour enfin passer au niveau 2(et apprendre la patience et la perséverance), gérer un empire galactique(et apprendre à gérer la complexité), puis finir par écrire des tutoriels dans un jeu online multijoueurs compétitif(et apprendre donc à rédiger en anglais, et aussi à gérer une concurrence humaine et pas IA)

    (Macadam Bumper, F1 Grand prix 2, Football manager, Railroad Tycoon 2, Capitalism, Bard's Tale, Civilization, Operation Flashpoint Resistance, Sabre Wulf, Strip Poker, Pro Pinball: Timeshock!, Europa Universalis 2, Army moves, Star Wars Rebellion, Airwaysim).

    Je sais, il y a deux jeux de flipper dans le tas. Deux époques différentes de ma vie, deux leçons très différentes. J'aurais aussi pu citer Harpoon, XCom(l'ancienne série), Stellaris, NHL hockey, Morrowind, et tant d'autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ma mère fait partie de ces bénévoles. Elle arrive à en sortir certains de la spirale de l'échec. Pas tous, loin s'en faut. Le dernière fois, elle avait pris sous son aile un gamin qui n'amenait jamais ses devoirs, mais l'a fait progresser quand même sur les bases(genre les fractions) pendant quelques mois. Arrive un animateur payé par la mairie qui "va s'occuper personnellement de ce chenapan", le prend dans son bureau pendant 90 minutes, l'insulte parce-qu’il ne fait pas ses devoirs, et ma mère n'a jamais revu le gamin. Il est retombé dans la spirale de l'échec.

    Après, encore une fois, à l'époque de mes grands-parents, ce genre d'élève n'aurait jamais mis les pieds au collège. Des élèves brillants comme ma fille, donc, avaient le soutien exclusif des profs, et pouvaient progresser, alors qu'aujourd'hui ils doivent attendre.



    J'ai un doute(pas une certitude) : ne sont-ce pas ces élites qui poussent tout le monde au niveau bac dans le public, sans donner au public les moyens de ce genre d'ambitions, pendant qu'ils payent des profs particuliers haut de gamme et des écoles privées +++ à leurs propres rejetons?



    Encore une fois, ceux-là, à mon époque, il s’arrêtaient en 5ème. Aujourd'hui, on les fait passer en première, on dit que le niveau baisse, et donc qu'on peut se permettre de baisser les moyens de l'éducation nationale, et sous-payer les profs, ces incapables même pas foutus de gérer une classe ou certains pigent en 30 minutes le concept de fractions(ma fille et les 3 avec qui elle se tire la bourre), et ou d'autres n'ont toujours pas compris ce que c'était un chiffre.

    Et on accuse le jeu vidéo, parce-que pas assez de décideurs en ont fait leur passion. Avant, c'était le rock&roll, mais tous les décideurs d'aujourd'hui ont grandi avec le rock&roll, donc ils tapent sur le loisir de la génération d'après. J'ignore ce qui va succéder aux jeu vidéo pour mes petits enfants, et j'essayerait d'être un peu moins vieux con que ça.

    Je ne croie pas que jouer au football soit pire que de jouer aux jeux vidéos, honnêtement. On a tous des centres d’intérêts différents, pas incompatibles avec les études. Je veux juste dire que notre corps professoral, dans sa rémunération, dans sa sélection, dans sa formation, n'est pas armé pour cette noble mission de tirer tous les enfants vers le haut. Et que le jeu vidéo, comme le football, sont des boucs émissaires bien pratiques.
    Ah non, l'idée n'est pas de rejeter la faute au football, mais au laisser-aller. Que ce soit du football, des jeux vidéos, d'autres choses... l'excès n'est jamais bon, encore moins quand il faut utiliser une partie de ce temps pour apprendre.

    Pour ce qui est des élites, je dirai plutôt que ce sont des donneurs de leçons. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Mais il n'empêche que l'école publique reste un moyen d'arriver à ses fins. Si on utilise même pas le peu de chances qu'on a de s'en sortir, on ne risque pas de changer le cours de son existence.

  15. #15
    Membre régulier Avatar de Zardas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 24
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Apprendre à avoir des réflexes et à sentir la gravité, à optimiser une trajectoire, à gérer une équipe de football(et donc un budget), à gérer une compagnie...
    Et tout cela sans même parler de l'aspect d'ouverture sociale inhérente à ce genre jeux. Même ceux solo où le joueur serra facilement amené à rejoindre des forums, serveurs discord... pour partager son expérience avec d'autres.
    Il y a du bon dans toute activité et, comme évoqué précédemment, c'est comme toujours l'abus/addiction qui est mauvais.

    Pour en revenir à la news, je trouve ça bien de lutter contre ce genre d'addictions, mais n'est-ce pas aux parents d'effectuer ce travail ? Et à partir de combien de temps par jour est-ce que ça devient une addiction, mystère pour ma part...

    Sinon, je n'étais pas au courant pour le système authentification via une identifiant national, mais c'est aberrant non ? Une société "privée" qui se demande des informations de l'état Et comment ça se passe sur l'utilisateur veut créer plusieurs compte, il peut le faire avec un seul identifiant ? Et si un touriste sans identifiant veut se créer un compte, il doit passer par un VPN ?

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zardas Voir le message
    Pour en revenir à la news, je trouve ça bien de lutter contre ce genre d'addictions, mais n'est-ce pas aux parents d'effectuer ce travail ? Et à partir de combien de temps par jour est-ce que ça devient une addiction, mystère pour ma part...
    Comme pour l'alcool et tout un tas d'autres "activités", je pense que ce n'est pas la quantité seule qui compte, mais le fait de ne plus pouvoir s'en passer.

    Si tu joues 1h par jour aux jeux vidéos, mais que tu ressens un manque, l'envie irrépressible d'y retourner parce que tu as fait une journée sans jouer, ce n'est pas déjà de l'addiction ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    AMais il n'empêche que l'école publique reste un moyen d'arriver à ses fins. Si on utilise même pas le peu de chances qu'on a de s'en sortir, on ne risque pas de changer le cours de son existence.
    Cela parait évident (et encore pas pour tout le monde) avec le recul d'un adulte, mais cela reste difficile d'attendre d'enfants qu'ils aient conscience de cela.

    Du coup, on en revient comme à chaque fois, à la même chose, et comme tu l'as dit toi-même dans un de tes messages précédents, c'est aux parents d'effectivement cadrer et éduquer leurs enfants.


    Et pour en revenir au sujet lui-même, je trouve cela aberrant que cela soit un gouvernement qui force une sorte de "contrôle parental" directement dans le jeu, d'une part car cela peut impacter des gens qui n'auront rien demandé, mais surtout, car cela enlève encore une part de responsabilité aux parents, qui du coup, vont en faire de moins en moins et cela ne peut qu'entraîner un cercle vicieux avec des parents de plus en plus infantilisés et de moins en moins concernés par l'éducation de leurs enfants.


    Edit :

    Citation Envoyé par Zardas Voir le message
    Sinon, je n'étais pas au courant pour le système authentification via une identifiant national, mais c'est aberrant non ? Une société "privée" qui se demande des informations de l'état
    Bah non, ce n'est pas aberrant ni choquant à ce niveau-là puisque c'est l'état en question qui oblige cette société à le faire, et donc à faire du spécifique pour ce pays.

    Si Riot pouvait éviter de le faire, ils s'en passeraient bien, puisque cela leur permettrait d'avoir la même édition du jeu partout, au lieu de faire des devs et de la maintenance spécifique en plus.

    La Chine avec toutes ses contraintes au niveau des jeux vidéos, c'est juste une plaie pour les éditeurs de jeux vidéos, mais bon, vu le marché que cela représente du fait de sa population, ces sociétés n'ont pas trop le choix de s'y plier, sauf à vouloir perdre des revenus potentiels énormes.


    Après oui, ce qui est aberrant / choquant, comme je le disais, c'est plus le fait que le gouvernement intervienne la-dedans mais c'est indépendant de Riot (qui ne doit pas être la seule société obligée de faire cela).


    Edit 2 :

    @el_slapper : Oui là il s'agît de la Chine, la dictature tout ça tout ça, mais honnêtement, vu ce qui se fait au sein de l'UE concernant les jeux-vidéos, et la déresponsabilisation des parents de façons générale, on est loin d'être à l'abri que ce genre de truc soit mis en place chez nous un jour ou l'autre... Pas forcément le côté inscription avec un identifiant national, mais au moins la limitation niveau temps. Enfin en tous cas, cela ne me surprendrait pas plus que ça que cela arrive.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Tiens, c'est marrant, mon post qui a pris des pouces rouges n'est pas celui auquel je m'attendais. Comme quoi, j'ai des progrès à faire en termes de connaissances de l'âme humaine.

    Citation Envoyé par Zardas Voir le message
    Et tout cela sans même parler de l'aspect d'ouverture sociale inhérente à ce genre jeux. Même ceux solo où le joueur serra facilement amené à rejoindre des forums, serveurs discord... pour partager son expérience avec d'autres.(.../...)
    ça n'existait pas de mon temps(Sabre Wulf, c'est sorti sur CPC en 1985). Mais on en parlait avec les copains.

    Citation Envoyé par Zardas Voir le message
    Sinon, je n'étais pas au courant pour le système authentification via une identifiant national, mais c'est aberrant non ? Une société "privée" qui se demande des informations de l'état Et comment ça se passe sur l'utilisateur veut créer plusieurs compte, il peut le faire avec un seul identifiant ? Et si un touriste sans identifiant veut se créer un compte, il doit passer par un VPN ?
    C'est une dictature, hein, ils font ce qu'ils veulent, et plus ça te fait chier, plus ils kiffent.

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    (.../...)Si tu joues 1h par jour aux jeux vidéos, mais que tu ressens un manque, l'envie irrépressible d'y retourner parce que tu as fait une journée sans jouer, ce n'est pas déjà de l'addiction ?
    Définition intéressante. Qui fait de moi(et de 90% de l'humanité) un accro au sexe. Je dois y réfléchir. Je ne suis pas sur de toutes les implications de cette affirmation.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    (.../...) pour en revenir au sujet lui-même, je trouve cela aberrant que cela soit un gouvernement qui force une sorte de "contrôle parental" directement dans le jeu, d'une part car cela peut impacter des gens qui n'auront rien demandé, mais surtout, car cela enlève encore une part de responsabilité aux parents, qui du coup, vont en faire de moins en moins et cela ne peut qu'entraîner un cercle vicieux avec des parents de plus en plus infantilisés et de moins en moins concernés par l'éducation de leurs enfants.
    Ben, encore une fois, c'est une dictature. Déresponsabiliser les gens, ça les arrange.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Définition intéressante. Qui fait de moi(et de 90% de l'humanité) un accro au sexe. Je dois y réfléchir. Je ne suis pas sur de toutes les implications de cette affirmation.
    Ne me dit pas que tu ne peux pas te contrôler après 24h sans jouer au docteur.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    A partir du moment ou on pense qu'il y à des sous-cultures, c'est qu'on est pas très cultivé, change my mind.

    Quand je lis certains qui disent que le littéraire c'est une sous-matière à coté des maths, pour ensuite parler de culture et de livres, je me dis que niveau dissonance ça y va fort.

Discussions similaires

  1. mark zuckerberg veut ouvrir facebook aux moins de 13 ans
    Par nickyla dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/05/2011, 21h52
  2. [Joomla!] Accès interdit aux comptes
    Par lidaa dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 22h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 15h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo