IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Les propriétaires de sites dotés du bouton « J'aime » de Facebook , considérés comme complices de la société
    Les propriétaires de sites web dotés du bouton « J'aime » de Facebook, considérés comme complices de violation de données
    d'après un tribunal européen

    Il est très courant de nos jours d’utiliser dans son site web, différents plugins qui ont pour rôle d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site. Il est donc devenu banal de trouver sur un site, les boutons Facebook qui permettent de liker ou de partager des contenus. Seulement, il se pourrait que sans le savoir, les sites qui intègrent le bouton « J'aime » de Facebook, se soient rendus complices de la société dans la violation des données personnelles des internautes.

    En effet, mardi dernier, la plus haute juridiction de l'Union européenne a déclaré que les propriétaires de sites web qui intègrent le bouton « J'aime » de Facebook, doivent obtenir le consentement des utilisateurs pour transférer leurs données personnelles sur le réseau social américain. Il semblerait que la seule présence de ces boutons sur les sites web, permettent la transmission à Facebook, des données de navigation des internautes à leur insu et ceci qu’ils cliquent dessus ou pas.

    La Cour de justice de l'Union européenne, basée au Luxembourg, est intervenue après qu'une association allemande de consommateurs ait poursuivi le détaillant allemand de mode en ligne Fashion ID, pour avoir envoyé les données personnelles des utilisateurs à Facebook. Le tribunal a conclu que Fashion ID n'était pas en mesure de contrôler les données une fois qu'elles étaient en possession de Facebook, mais qu’il pourrait être considéré comme responsable pour le rôle qu’il a joué dans la transmission de ces données.

    Nom : 377e964_30508-1dugf2e (1).jpg
Affichages : 4163
Taille : 7,5 Ko

    Ce rôle, le tribunal le mentionne clairement dans son communiqué de presse : « En ayant inséré sur son site internet le bouton « j’aime » de Facebook, Fashion ID semble avoir offert la possibilité à Facebook Ireland d’obtenir des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet ». Facebook a réagi en faisant savoir par l’intermédiaire de son avocat général adjoint, Jack Gilbert, que la société examine attentivement la décision de la cour et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour s’assurer qu'ils peuvent continuer à bénéficier de ses plugins sociaux et autres outils commerciaux en totale conformité avec la loi.

    Pendant que Verbraucherzentrale NRW, le groupe allemand de protection des consommateurs qui a poursuivi Fashion ID en justice, se félicite de la décision rendue, d’autres déplorent le fardeau que cette décision impose aux propriétaires de sites web. C'est le cas de Bernhard Rohleder, directeur de Bitkom, la principale association allemande de l'industrie technologique, et qui fait savoir que cette décision n'affecterait pas uniquement les sites web dotés du bouton « j’aime » de Facebook, mais également l'ensemble des plugins de médias sociaux, obligeant leurs opérateurs à conclure des accords de données.

    Nils Rauer, partenaire du cabinet d'avocats Pinsent Masons, affirme que cette décision est conforme aux lois strictes en matière de confidentialité des données adoptées par le bloc des 28 pays l'année dernière et d’après lui, cette décision ne suffira pas pour empêcher aux propriétaires de sites de continuer d’intégrer ce bouton sur leurs plateformes.

    Source : Communiqué de presse

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?

    Voir aussi :

    Facebook révèle avoir partagé les données de ses utilisateurs avec des dizaines d'entreprises Dans un nouveau rapport remis au Congrès US
    Facebook a encore une fois violé la vie privée de ses utilisateurs en partageant leurs données personnelles Avec des opérateurs mobiles
    Facebook est retiré de la liste des entreprises éthiques de l'indice boursier S&P Après les scandales de violations de données
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Il semblerait que la seule présence de ces boutons sur les sites web, permettent la transmission à Facebook, des données de navigation des internautes à leur insu et ceci qu’ils cliquent dessus ou pas.
    C'est hallucinant que jusqu'à présent, personne ne s'en était jamais rendu compte. c'est vraiment grave ça. Moi en tout cas, je suis jamais tombé sur un site qui m'ait averti de ce que mes données de navigation seront transmises à ces connards de chez Facebook.


    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Que pensez-vous de cette décision ?
    pour ma part, il faut bien que quelqu'un paie pour ça, car il s'agit sans aucun doute, d'une violation, donc cette désision est juste même si elle arrivera pas à dissuader les autres.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Moi j'ai depuis longtemps le "Facebook container" pour ce probleme... Mais il n'existe pas le google container, twitter container...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
    C'est hallucinant que jusqu'à présent, personne ne s'en était jamais rendu compte. c'est vraiment grave ça. Moi en tout cas, je suis jamais tombé sur un site qui m'ait averti de ce que mes données de navigation seront transmises à ces connards de chez Facebook.
    Cela fait au moins depuis 2010 qu'il est connu que FB espionne tout le monde avec ses boutons Like.
    "Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

    Edition : le lien vers FB container : https://addons.mozilla.org/fr/firefo...ook-container/
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je pense que les tribunaux pourraient tirer le même genre de conclusions du "i'm not a robot" de Google qui sert de kapcha. D'une façon générale, il va falloir que chacun se responsabilise face à cette "facilité" de programmer par l'AddIn non maîtrisé.

    je ne suis pas avocat, mais je pense que même l'addin de Google Analytics pourrait tomber sous le coup d'un jugement similaire.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 391
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Décision totalement injuste. C'est avec ce genre de décision qu'il va falloir faire attention à tout !

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je pense que les tribunaux pourraient tirer le même genre de conclusions du "i'm not a robot" de Google qui sert de kapcha. D'une façon générale, il va falloir que chacun se responsabilise face à cette "facilité" de programmer par l'AddIn non maîtrisé.

    je ne suis pas avocat, mais je pense que même l'addin de Google Analytics pourrait tomber sous le coup d'un jugement similaire.
    A priori, tous les scripts des réseaux sociaux (au sens large) tombent sous le coup. Par contre, une interaction via un lien est bon, car il faut une action de l'utilisateur avant une transmission quelconque. Ce qui est vraiment reprocher ici, ce sont les scripts inclus directement et qui transmettent des informations automatiquement, sans aucune interaction de l'utilisateur.

    Les propriétaires de sites web dotés du bouton « J'aime » de Facebook, considérés comme complices de violation de données
    La réalité, c'est que le site peut être considéré comme co-responsable de traitement (et pas complices de violation de données, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire ici), pour le traitement correspondant à la collecte des données par Facebook. Par contre, le site ne sera pas tenu co-responsable des traitements autres réalisés par Facebook.

    Autre point important, c'est que le site peut donc être déclaré co-responsable pour le recueil de données... qu'il ne traite pas et dont il n'a même pas connaissance !
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Moi j'ai depuis longtemps le "Facebook container" pour ce probleme... Mais il n'existe pas le google container, twitter container...
    C'est pas viable, il faudrait une "infinité" de x-container pour tout bloquer.
    Dans ce cas là, une whitelist est plus pratique. Mais ça nécessite d'obliger les sites à s'impliquer.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 162
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Pour commencer, ne pas avoir de compte Facebook, c'est déjà un début :-)

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette décision ?
    Les commerçants / admins de blogs ou sites , ne réfléchissent pas.

    La première question à se poser dans ce genre de cas en temps que professionnel c'est :

    1 > ou va la donnée ?
    2 > elle va chez le presta machin truc avec qui on a un accord écrit > ok on envoie .
    elle va chez Facebook > on envoie pas .
    3 > le prestataire envoie des mails pour du sondages ou du suivi de colis > besoin identifier
    Facebook collecte massivement pour faire quoi ? > Profiling ? BDD clients / prospects ?

    Mettre un bouton Facebook / autoriser la connexion avec un compte Facebook =

    envoyer des données dans un but non défini
    envoyer des données potentiellement à la concurrence ( pour avoir travaillé avec des services pratiquant le brokking cette pratique reste encore assez tabou ... )
    envoyer des informations sans accords signés (contrat de service papier, interlocuteur direct, vulgaire case à cocher ... )
    envoyer les données de son entreprise, de ces clients à un prestataire sans rien recevoir en contre partie (payement d'une location ... ) est tout simplement une hérésie .

    Un professionnel peut se faire doublement avoir > payer le service que propose Facebook , en bout de chaine la retour sur investissement du nombre de client qui augmente n'est pas au rendez vous ... Pourquoi payer pour se faire "louer" ces clients ?

    Demain je vais voir un brokker pour qu'il loue mon fichier , c'est lui qui me paye , on se mets d'accord au passage avec la commission au milieu pour le service rendu. C'est n'est pas a moi à aller payer pour faire louer .

    Cela reviendrait à dire qu'un propriétaire doit payer son locataire , et qu'avec des arrangements opaques au final vous ne payez rien car vous avez réussi à gagner 50 € par ci , 100 € par la ... Comme il y a des vides juridiques , ce n'est pas illégal , encore moins légal ... surtout immoral et déloyal.

    La décision du tribunal peut paraitre surprenante, ils ont raison.

    Le modèle économique de Facebook est très fragile car il repose sur des prévisions et estimations . Vous payez X € , on vous garantit Y € à la place . Si les prévisions de Facebook ne marchent pas , vous perdez du CA. Généralisez un biais à grande échelle et vous avez un situation catastrophique. Facebook "parait rentable" car ils brassent du milliard d'€ et de data ...

    On estime que la capitalisation de Facebook est de 500 milliards , pour environ 2 milliards de profil > soit 250 € le profil client ... C'est pas grand chose.

    Dans d'autres secteurs les profils peuvent rapporter beaucoup plus .

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 803
    Points
    2 803
    Par défaut
    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Décision totalement injuste. C'est avec ce genre de décision qu'il va falloir faire attention à tout !

    Ben justement, Google & Facebook n'ont que trop joué du fait que certain ne faisaient pas attention où ne pouvait pas comprendre la portée de ce qu'insérer leur éléments signifient et il est bien temps que ça s'arrête.
    Si notre justice est évidemment déjà bien en retard, c'est pas une raison pour ne pas le rattraper.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2019, 15h00
  2. Intégration du bouton j'aime de facebook
    Par dev_2007 dans le forum Facebook
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2012, 11h54
  3. Bouton j'aime de Facebook
    Par smookyone dans le forum Facebook
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 23h59
  4. Le bouton J'aime de Facebook
    Par ouldfella dans le forum Facebook
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 16h33
  5. Mettre le bouton J'aime de FaceBook dans son application
    Par DotNET74 dans le forum Windows Phone
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2011, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo