Je salue cette volonté d'objectivité, tout en précisant qu'il existe des expériences "objectives" (même si elles ont tendances à être reclassées comme étant "subjectives") qui tendent à valider l'existence de la conscience comme "séparée" du corps, notamment les expériences de mort imminente (EMI).
Certains scientifiques ont voulu réduire ces expériences à des phénomènes biologiques, prétextant que le cerveau se mettrait dans un mode particulier ce qui induirait ces "visions" qui seraient alors des "hallucinations", mais cela n'explique pas pourquoi certaines personnes disent avoir vu les secours par exemple intervenir sur leur corps inerte en étant suspendus en l'air par exemple, ou pourquoi, si l'hypothèse du "mécanisme cérébral hallucinatoire" est vraie, le cerveau aurait même ce mécanisme alors qu'il est sur le point de "mourir". Certaines EMI se sont déroulées alors que l'électroencéphalogramme (EEG) était plat, ce à quoi certains scientifiques répondent qu'il est possible aussi que l'EEG soit incapable de capter toutes les informations aussi minimes soient-elles. Plus d'informations sur ce sujet en se renseignant sur les recherches de Pim van Lommel.
Mais si nous partons du principe qu'il y a bien une décorrélation entre la conscience et le mécanisme cérébral/corporel, le corps serait en effet comme une machine, un ordinateur, et l'esprit/conscience en serait l'utilisateur. Certaines religions mentionnent le concept de "véhicule" pour parler du corps. Il existe également un parallèle avec l'information, elle peut être transmise par différent supports (véhicules), par exemple papier, ou écran, ou courant électrique dans un cable ethernet, alors que l'information en elle-même ne change pas de son point de départ à son point d'arrivée : mais quel est le point de départ et d'arrivée, si ce n'est la conscience initiatrice de l'information et la conscience réceptrice de celle-ci ?
Cette information ici présente que j'écris, partirais de ma conscience, vers mon cerveau, qui la transforme en mots, puis vers mes doigts qui les écrivent sur le clavier, du clavier vers l'ordinateur, de l'ordinateur vers internet, d'internet vers votre ordinateur, de votre ordinateur vers vos yeux, de vos yeux au cortex visuel de votre cerveau, du cortex visuel à la zone linguistique, puis là seulement, elle redevient idée pour votre conscience. Cette chaine montre bien à quel point il peut y avoir une erreur d'interprétation, les mots étant eux-mêmes des "véhicules" imprécis de l'information, mais aussi, quand j'y pense, je relis ce que j'écris en temps réel, donc je fais un peu une boucle entre ma conscience initiatrice de l'idée et ma conscience interprétatrice si je peux l'exprimer ainsi, avant de cliquer sur le bouton "Envoyer la réponse"
En prenant cela en compte, que penser donc de la machine, et de son "intelligence" basées sur des données stockées dans une base de données qu'elle soit évolutive ou non, il n'y a pas cette dimension de la "conscience" qui puisse "sortir du corps", quand on éteint la machine il n'y a plus rien qui y fonctionne, EEG complètement plat! Alors j'avais imaginé qu'on puisse superposer 2 IA, l'une pour l'ordonnancement et l'extraction des idées par ses différents capteurs, et l'autre, qui jouerait le rôle de superviseur (l'esprit). Si on éteint la machine dite "corps", la machine dite "esprit" pourrait continuer à fonctionné, elle n'aurait plus de liens avec les capteurs de "corps" mais elle aurait tout de même une existence, un peu comme une expérience de mort imminente, sauf que dans le cas des EMI, les personnes disent percevoir le monde (en 360°) donc sans les yeux, ce qui est en soit également l'équivalent d'avoir un capteur, mais de quel nature est-il, comment capte-t-il ces informations, tellement de choses que nous devrons explorer![]()

Répondre avec citation

Qu’en pensez-vous ?

Partager