IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)


Sujet :

Ubuntu

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    AMD propose 2 drivers : un qui est complètement open-source, et un autre proprio, qui est bien plus efficace.

    malgré tout, si l'on souhaite retrouver le contrôle de ses données, il faut obligatoirement passer par l'absence de code propriétaire (secret). On s'accommodera donc d'une moindre performance ...du moment qu'elle est décente. ^^'

    sinon pour rester plus près du sujet :
    Ubuntu dit avoir eu echo d'arguments "surprenant"... on aurait bien aimé savoir lesquels.
    Ca discutaille depuis 5ans, ça previent 6mois avant, c'est un milieu qu'ils connaissent bien, qu'est-ce qui a bien pu passer qu'ils n'ont pas anticipé ?

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 761
    Par défaut Steam va continuer à supporter les jeux sur Ubuntu après le rétropédalage de Canonical
    Steam va continuer à supporter les jeux sur Ubuntu après le rétropédalage de Canonical,
    mais Valve semble désormais vouloir explorer d'autres distributions Linux

    Lorsque Canonical a annoncé que, à compter de la version d'octobre Ubuntu 19.10, la prise en charge des ordinateurs 32 bits serait supprimée, il ne s'attendait pas à cette quantité de critiques. Les développeurs et les utilisateurs, en particulier des jeux Steam, n’ont pas manqué de faire valoir leur colère. Ainsi, Canonical, l’éditeur d’Ubuntu Linux, a décidé de faire machine arrière pour le moment.

    Pourquoi est-ce problématique ?

    Valve a rappelé qu’il y a eu beaucoup de nouvelles et de discussions au cours du week-end sur le sujet de Steam sous Linux et sur les distributions officiellement prises en charge et recommandées : « pour ceux qui ne sont pas au courant, le projet Ubuntu a annoncé la semaine dernière son intention de changer l'approche de la prise en charge des bibliothèques 32 bits pour les futures versions d'Ubuntu. À la suite de cette annonce, nous avons déclaré qu'Ubuntu 19.10 ne serait ni officiellement pris en charge ni recommandé à nos utilisateurs. Comme le projet Ubuntu l’a indiqué, ils nous ont fait part de leur intention et nous ont expliqué les détails plus tôt ce mois-ci, ce qui a été très apprécié. Nous ne pensons pas qu’il soit déraisonnable qu’ils veuillent prendre des mesures qui servent au mieux les intérêts du projet. Cela dit, nous ne pensons pas que ce soit un geste particulièrement positif pour les clients de Steam et orientés vers les jeux qui comptent sur ce support ».

    Pour définir un peu le contexte, il faut savoir que le support des bibliothèques 32 bits est nécessaire pour pouvoir exécuter non seulement le client Steam, mais également les milliers de jeux disponibles sur Steam ne prenant en charge que les environnements 32 bits. Si le client Steam pouvait s'exécuter dans des environnements 64 bits purs, tout en étant réalisable, la grande majorité de la bibliothèque Steam actuelle serait inaccessible à ces utilisateurs sans couche de compatibilité supplémentaire. L'un des principes fondamentaux de Steam est de garantir que tous les jeux que possède l'utilisateur restent pleinement jouables, dans la mesure du possible. Aussi, l’éditeur ne pense pas qu'une solution qui divise de manière arbitraire la bibliothèque d'un utilisateur serait acceptable.

    Steam cherche des moyens de réduire les dépendances requises par les jeux 32 bits

    Steam regroupe déjà un grand nombre des dépendances requises par les jeux 32 bits, mais repose actuellement sur certains composants clés disponibles sur le système hôte: une bibliothèque 32 bits glibc, un chargeur ELF, Mesa et NVIDIA. pour en nommer quelques uns. Steam cherche des moyens d'éviter ces dépendances du système depuis un certain temps, en examinant la conteneurisation légère et d'autres approches.

    Et de préciser que « la modification annoncée par Ubuntu nous aurait obligé à achever complètement un tel système dans le délai prévu pour la publication de la version 19.10, car il serait nécessaire de maintenir la fonctionnalité sans demander aux utilisateurs de réinstaller Steam par une autre méthode. Une partie importante de nos utilisateurs Linux utilise la dernière version d'Ubuntu et se met à niveau à mesure que de nouvelles versions deviennent disponibles. Exiger un changement aussi fondamental de l'environnement d'exécution de Steam dans ce laps de temps aurait été très risqué pour ces utilisateurs et n'aurait probablement pas abouti à une expérience transparente.

    Nom : ubuntu.png
Affichages : 6486
Taille : 27,5 Ko

    « Notre réponse indiquait également ne pas recommander Ubuntu aux utilisateurs de Steam à l'avenir. Actuellement, les instructions d'installation et la configuration système requise pour Steam Linux appellent spécifiquement Ubuntu à être le meilleur chemin pris en charge pour les utilisateurs desktop. Lorsque nous avons initialement pris la décision d'adresser cette recommandation aux utilisateurs de Steam, nous avons pris en compte l'expérience complète des ordinateurs desktop et des jeux, et pas seulement la qualité de fonctionnement de Steam. Il existe une grande quantité de jeux tiers et de logiciels desktop plus anciens qui résident en dehors de Steam et n'utilisent donc pas l'environnement d'exécution de Steam. Ce nouveau schéma aurait cassé de tels jeux et outils 32 bits non-Steam, à moins que l'utilisateur n'ait été suffisamment averti pour savoir qu'il devait les exécuter dans un environnement de compatibilité. Il serait malheureux que toute la documentation préexistante relative à l'installation et à l'exécution de logiciels binaires plus anciens sous Ubuntu devienne invalide ou obsolète en raison d'un tel changement, ce qui ajoute une réserve supplémentaire à l'utilisation de l'écosystème existant ».

    Un temps de répit

    En réponse aux préoccupations exprimées par Steam et par l'ensemble de la communauté, le projet Ubuntu a récemment discuté d'une approche plus conservatrice dans laquelle une sélection de bibliothèques 32 bits serait toujours disponible sur le système hôte, via au moins 20.04 LTS.

    « Nous ne sommes toujours pas enthousiastes à l'idée de supprimer une fonctionnalité existante, mais une telle modification du plan est extrêmement bienvenue et nous permettra de continuer à travailler à l'amélioration du modèle de distribution Steam sans créer de nouveaux maux de tête pour les utilisateurs. Compte tenu des informations dont nous disposons à ce jour sur cette nouvelle approche, il semble probable que nous pourrons continuer à soutenir officiellement Steam sur Ubuntu ».

    Mais tout n’est pas pour autant revenu à la normale. Certes, Valve continuera à prendre en charge Ubuntu. mais l’éditeur réfléchit à la manière dont il souhaite aborder le support de distribution à l'avenir. Il existe plusieurs distributions sur le marché qui offrent une expérience desktop intéressante, telles que Arch Linux, Manjaro, Pop! _OS, Fedora et bien d’autres.

    Cela dit, il convient de noter que Arch Linux et Manjaro ont déjà abandonné la prise en charge 32 bits, et Pop! _OS est basé sur Ubuntu. Fedora de Red Hat vient d’annoncer l’abandon du noyau Linux 32 bits, mais conserve les bibliothèques 32 bits. Ainsi, parmi les distributions nommées, seule Fedora semble prometteuse pour Steam 32 bits.

    Source : Valve, Ubuntu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut je plussois
    je plussois

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    bizarre de parler de red hat comme lune des seules distro restantes, alors que la quasi totalité des distro évoqué son des fork de Ubuntu.
    Pourquoi avoir passé sous silence les distro mère, en tant que première approche ? (Debian, Open Suse, Red Hat, Slackware, Android...)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j’avais complètement raté cette info... quelle décision absurde de canonical. comment se tirer une rafale dans le pied. Ils sont revenus dessus cette fois mais pour combien de temps ???

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 424
    Par défaut
    C'est pas si fou que ça. Ca représente du boulot de maintenir des versions 32 bits, de moins en moins utilisés au fur et à mesure des remplacements d'anciens appareils encore en 32 bits.


    Après j'avoue que ça m'est encore utile pour faire tourner des VM en leur donnant peu de ressources, utilité qui disparaitra avec le remplacement de mon poste par une config plus grosse.

    Il est bien qu'ils aient tenu compte de la "forte grogne" qui diminuera au fur et à mesure du temps passé selon les arguments pré-sités. Peut-être trop tôt pour arrêter le support.

    La prochaine version Mac OS X ne permettra plus de faire tourner des applis 32 bits, et les utilisateurs sont avertis par un message de type "Application non optimisée" depuis une ou 2 versions.

    Je pense que la première distro conséquente qui ne fournira plus de 32 bits risque de déclencher la vague pour les autres.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans certains cas cette décision peut avoir des conséquences catastrophiques.
    https://ubuntustudio.org/2019/06/reg...i386-packages/
    déjà que Ubuntu studio 19.04 est impraticable, ne serait ce qu'à cause des grandes difficultés pour installer CUDA NVIDIA pour notamment avoir l'excellent Blackmagic resolve...

    Si on lui enlève WINE autant l'enterrer. Alors qu'elle est la dernière exploitable en MAO Vidéo (fin du support par forum de AV LINUX, n'en déplaise à son dév, la Debian sarge MAO française est larguée, des mois sans mise à jour du noyau, bref des trous de sécurité etc... la TNV Manjaro audio est j'imagine mort née... KXStudio finie aussi...) Ubuntu studio est aussi... dans une période compliquée... Alors que resterait il dans ce segment ? rien. retour forcé sur win10. (cela fait pour ma part plus de 12 ans que je m'essaye au home studio sous Linux. ayant démarré avec AGNULA DEMUDI (IRCAM Europe... autre époque.. mais depuis, régression...) La Ubuntu studio 16.04 était proche de la perfection. mais là on régresse... J'ai connu 64Studio, Fervent Software et bien des distris qui sont mortes depuis.)

    La seule viable en 2019 est Ubuntu studio, avec un passage à vide et un changement sain d'équipe.
    Mais si Ubuntu canonical démultiplie les exploits de ce genre, c'est la fin.

    je précise quand même que dans le monde Apple, c'est la même panique, comme si tout le monde allait jeter à la poubelle ses anciennes mais remarquables applis.

    dans l'absolu je comprends, mais en pratique, c'est encore/souvent impossible.

    Si Linux Ubuntu arrête le 32 bits, c’est la mort assurée. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, nombre de ubuntuistes sont là pour la pleine compatibilité avec STEAM.
    l’arrêt de la compatibilité wine/codeweaver/Playonlinux/ et d’autres, bref aussi de STEAM (alors même que cette société fait objectivement partie des rares qui misent sur Linux) équivaut à tuer Ubuntu. Pensons aussi à l’équipe wine/Crossover qui n'aurait plus qu'a mettre la clé sous la porte... Canonical c'est pas mieux que Apple en fin de compte..merci pour vos bons services, au revoir?

    Déjà que Canonical est très critiqué pour ses relations avec les sociétés commerciales ('comme Amazon) clairement tout le monde va chercher une alternative au plus vite. Probablement Manjaro. Ou Red Hat et ses dérivées, car CentOS est officiellement supportée par blackmagic.

    Et pourtant en audio vidéo pro on a de quoi faire en 2019... Il ne manque plus que l'OS

    harrison mixbus 32C
    reaper 5
    bitwig studio 3
    da vinci resolve
    lightworks.

    Et en complément pour les loisirs
    steam proton

    Je pense que la première distro conséquente qui ne fournira plus de 32 bits risque de déclencher la vague pour les autres.
    eh bien ce jour là, la place de Linux sur les postes de travail de monsieur madame tout le monde passera de 2% à 0%.
    quant à Apple, ça switche en masse depuis que Cook a repris les rênes, ou alors les derniers irréductibles font durer 10 ans leur ancien mac sous anciens systèmes. Il n'est pas rare de lire des propos de macqueux toujours sous ancien macpro camion/ mac de 2009, sous SL ou Mavericks... C’est aussi mon cas et je sais pourquoi... Que les "têtes pensantes" continuent à "penser" ainsi et windows10, que l'on valide via clés officielles et légales à moins de 20 euros sera installé sur 100% des postes au monde.

    Ubuntu est la distro la plus utilisée au monde. si on lui enlève le support de WINE, donc de STEAM proton, en dehors de toute considération de fonction MAO et de prise en charge des VST Steinberg, besoins d'une niche d'utilisateurs, elle est morte. ce n'est pas ce que j’appelle une stratégie intelligente. Canonical a déjà fait pas mal d’erreurs, celle ci est pas mal dans le genre...
    Dernière modification par Invité ; 22/09/2019 à 12h37.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 424
    Par défaut
    La fin du support 32 bits évoqué n'enlèvera pas l'accessibilité à Wine. Et il s'agit ici de la fin de la fourniture d'un noyau 32 bits (et donc des OS entièrement 32 bits). Il restera toujours possible de faire fonctionner des applications 32 bits dans un système 64 bits, tout comme sous Windows. Sauf pour le cas Mac OS X 10.15 que j'ai exposé ou c'est l'OS qui interdira l’exécution d'une appli 32 bits.

    Et sous Linux, dans le cas de produit opensource, il sera toujours possible de compiler un logiciel en version 64 bits (risque quand même de comportements inattendus).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Par défaut
    Petit déterrage mais c'était bel et bien la fin des packages 32 bits et donc de toutes les applications 32 bits qui était évoquée par ubuntu, pas la fin de la livraisons de noyaux 32 bits.

    Par exemple Wine 32 bits n'aurait plus fonctionné.
    Wine 64 aurait bien sûr été supporté, mais Wine 64 n'aurait pas été capable d'exécuter les applications Windows 32 bits, car Wine 64 ne peut le faire que si certaines bibliothèques 32 bits sont présentes sur le système.
    Encore une fois c'est par exemple tout bêtement la glibc (libc.so.6) 32 bits qui n'aurait plus été dispo sous Ubuntu alors que 99.9% des logiciels 32 bits sous Linux ont besoin de la glibc 32 bits.

    (J'ose même pas imaginé si Microsoft annonçait la même chose sous Windows, ça serait la 3ème guerre mondiale. )

    Pour ce qui est la fin des livraisons de noyaux 32 bits, c'est déjà effectif à partir de Ubuntu 18.10, donc en gros ça fait un an.
    Et ils ont même supprimé les isos 32 bits de Ubuntu 18.04 LTS de ubuntu.com...
    Alors trouver un iso de Ubuntu 18.10 pour un processeur de la famille i386 est probablement impossible. Et la 19.10 j'en parle pas.
    Et c'est pas vraiment un problème vu que plus grand monde doit démarrer l'installation d'une distribution Linux sur un i386 de nos jours.

    Par contre des applis Linux dont les binaires ne sont pas dispo en 64 bits j'imagine qu'il y en a des wagons.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2018, 13h23
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2011, 16h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 19h45
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2011, 10h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 01h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo