IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Je rejoins parfaitement certains collègues de developpez.net !
    C'est une absurdité.

    Que se passera t'il le jour où NVidia retournera sa veste ou forcera du micropaiement pour continuer à utiliser leur pilote ? Les gens qui auront installé le pilote propriétaire galèreront pour le désinstaller (ou pas, pour les noobs) ou subiront le monopole qu'impose NVidia aux pseudos linusiens !

    Que se passera t'il le jour où une faille sera détectée ? Les gens qui ont cru à la solution propriétaire devront-ils subir les conséquences du choix de Canonical ?

    N'est ce pas plus simple d'avoir un repository distant où on peut choisir d'installer les versions propriétaires si cela nous chante, MAIS ne pas inclure de code propriétaire dans l'ISO ! Comment avoir confiance en Canonical si rien n'est 100% libre et contrôlable dans l'ISO ?

    Ca me rappelle les choix qu'ils ont osé faire il y a quelques années pour forcer l'intégration d'ebay dans leur OS !
    A force de prendre des décisions merkato pourries comme cela, venez pas vous inquiéter de perdre de plus en plus d'utilisateurs et de contributeurs !

    Tiens, c'est curieux, mais le monde du libre s'effrite de plus en plus ces derniers mois, pour des négligences et des choix pourris qui ne reflètent pas l'esprit global du projet : Firefox et son oubli de certif, Linux avec ebay et maintenant nVidia, ...

    Mais pas que celui du libre ! Prenons EA, qui a des choix plus que douteux ! Les gars, votre business model est mal pensé !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    N'est ce pas plus simple d'avoir un repository distant où on peut choisir d'installer les versions propriétaires si cela nous chante, MAIS ne pas inclure de code propriétaire dans l'ISO ! Comment avoir confiance en Canonical si rien n'est 100% libre et contrôlable dans l'ISO ?
    Rien ne t'empêche de changer de distrib ou même de créer la tienne si tu n'es pas content (n'est-ce pas le principe même de Linux ?). Ubuntu est une distrib pour les gens qui veulent quelque chose qui marche bien et avec un minimum de prise de tête, donc oui, inclure les drivers propriétaires est probablement la meilleure idée qu'ils aient eue depuis longtemps.

  3. #23
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Rien ne t'empêche de changer de distrib ou même de créer la tienne si tu n'es pas content (n'est-ce pas le principe même de Linux ?). Ubuntu est une distrib pour les gens qui veulent quelque chose qui marche bien et avec un minimum de prise de tête, donc oui, inclure les drivers propriétaires est probablement la meilleure idée qu'ils aient eue depuis longtemps.

    Tu le dis toi-même, une distrib pour les gens qui veulent quelque chose qui marche bien ... Cela signifierait-il que Canonical est une bande d'incapables, et ne peuvent pas faire mieux que des entreprises vendant des solutions propriétaires, au point de baisser le pantalon pour inclure des drivers qui vont potentiellement espionner ou miner à ton insu ? Ebay était un gentil espion installé par défaut sur une version pas si ancienne que cela ... Que fera NVidia ? Exploiter votre GPU pour récupérer de l'argent ?

    Tu oublies donc la partie "Sécurité et respect de la vie privée", chose qui ne se fait plus depuis longtemps dans tout produit, qu'il soit libre ou propriétaire ... C'est bien dommage !

    Vendez votre c*l, linusiens !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    Cela signifierait-il que Canonical est une bande d'incapables, et ne peuvent pas faire mieux que des entreprises vendant des solutions propriétaires
    Heu... comment dire... oui ? Évidemment que je pense que l'open source et ses contributeurs majoritairement bénévoles ne peuvent souvent faire que beaucoup moins bien que de grandes équipes de gens dont c'est le boulot à plein temps.

    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    au point de baisser le pantalon pour inclure des drivers qui vont potentiellement espionner ou miner à ton insu ?
    Parano over 9000. Si tel est ton point de vue, alors je te conseille vivement d'aller vivre dans une cabane que tu auras construite de tes mains, avec mes meubles que tu auras fabriqués et de vivre de la chasse que tu auras pratiquée toi-même. C'est à peu près la seule manière d'être sûr de n'avoir de "logiciels espions" nulle part, et encore.

  5. #25
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Je souris avec les réponses de mes VDD qui ne comprennent pas la philosophie du libre. Typique réponses de personnes n'ayant jamais touché une distribution Linux de leur vie sans savoir ne serait-ce qu'une once de la philosophie du libre.
    Ceux qui mettent la philosophie du libre comme premier critère de choix d'une distribution ne choisiront pas Ubuntu, tout simplement. Je n'ai jamais vraiment considéré Ubuntu/Canonical comme libre, mais je n'ai pas non plus une opposition farouche à tous les choix qui ne sont pas adoubés par la communauté, surtout si c'est par RMS qui critique absolument tout.

    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Si l'on commençait à intégrer des pilotes et applications non libres dans les distributions « grand public », la plupart des néophytes ne se rendraient même plus compte de l'intérêt du libre et ne s'intéresseraient plus aux logiciel libres
    C'est quoi s'intéresser aux logiciels libres? Si je connais quelqu'un qui utilise des logiciels libres pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la « philosophie », dois-je le critiquer en permanence, au risque qu'il finisse par réellement préférer le propriétaire?

    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    À noter aussi que nvidia c'est pas juste un pilote fermé, c'est une entreprise qui a toujours été la pire élève dans la collaboration avec Linux.
    Quand j'ai découvert linux vers 97, beaucoup de cartes graphiques n'avaient pas de driver du tout sous linux, parce que les constructeurs ne publiaient pas de specs techniques du tout. Aujourd'hui 99% des cartes sont Nvidia ou Intel/AMD, alors le mauvais élève c'est comparé à qui?

    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Edit : n'oubliez pas non plus que lorsque vous installez Windows, les drivers nvidia ne sont pas installés par défaut non plus. Je ne vois pas pourquoi une distribution Linux devrait le faire surtout lorsque celui ci n'est pas libre.
    Ah j'ai compris, abandonnons Canonical et passons tous à Windows!

    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    Que se passera t'il le jour où NVidia retournera sa veste ou forcera du micropaiement pour continuer à utiliser leur pilote ? Les gens qui auront installé le pilote propriétaire galèreront pour le désinstaller (ou pas, pour les noobs) ou subiront le monopole qu'impose NVidia aux pseudos linusiens !

    Que se passera t'il le jour où une faille sera détectée ? Les gens qui ont cru à la solution propriétaire devront-ils subir les conséquences du choix de Canonical ?
    Ben j'imagine que ce jour-là, des linuxiens s'empresseront de publier un tutoriel pour faire le remplacement facilement.
    A supposer bien sûr que Canonical n'ait rien prévu pour faire le basculement en quelques clics, ce qui serait étonnant car sinon pourquoi les pilotes libres seraient-ils sur l'ISO et utilisés par défaut?

    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    Ca me rappelle les choix qu'ils ont osé faire il y a quelques années pour forcer l'intégration d'ebay dans leur OS !
    A force de prendre des décisions merkato pourries comme cela, venez pas vous inquiéter de perdre de plus en plus d'utilisateurs et de contributeurs !
    Vraiment? Et ils vont se tourner vers quoi?
    Mint? C'est déjà plein de pilotes proprios, et que je sache on a pas régulièrement un article sur developpez.
    Les rares distributions qui refusent catégoriquement la moindre goutte de proprio? Voyons un peu: Debian, Slackware... la quelle recommanderais-tu pour le grand public?

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    J'espère qu'il aura une version sans drivers. Chez moi j'utilise Nouveau, pas spécialement parce que je préfère le libre, simplement car le driver de nVidia fait crasher ma machine après quelques secondes. Bref, après des dizaines de reboots et réinstallation du système sans comprendre, j'ai fini par capituler. En tout cas, maintenant je suis beaucoup moins motivé pour m'acheter une carte nVidia. Surtout qu'avec Debian 8, ça marchait plutôt bien même avec le driver proprio... sauf quand il y avait des mise à jour du drivers qui pété les dépendances ou la conf et qu'il fallait tout remonter en mode console.

    Bref, Linux × nVidia, chez moi ce n'est pas la grande histoire d'amour depuis les dernières mise à jour du noyau...

    Puis comme dit plus haut, sous Windows, les drivers ne sont pas installés par défaut, il faut le faire soit même. Dans Debian ou Mint c'est un bouton radio à déplacer, j'ai vu plus compliqué.

  7. #27
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Heu... comment dire... oui ? Évidemment que je pense que l'open source et ses contributeurs majoritairement bénévoles ne peuvent souvent faire que beaucoup moins bien que de grandes équipes de gens dont c'est le boulot à plein temps.
    Même si c'est hors sujet, c'est un fait que beaucoup éludent grâce aux merveilleuse œillères du libre. Dès que les développeurs ne sont pas à plein temps sur leur projet la qualité s'en ressent.
    Je vais nuancer la chose car bien évidemment, cela dépend aussi de la taille du projet ainsi que des fonctionnalités qu'il propose.

    Là ou je suis extrêmement critique, c'est la gestion des rapports de bugs. Là dessus le libre à de belle leçons à recevoir du proprio.
    Globalement, cette gestion est totalement calamiteuse dans tout les projets libres. Rare sont ceux qui traitent les nouveaux ticket dans le moi suivant.



    Pour revenir au sujet, on parle beaucoup de la sécurité pour donner des arguments ayant de la valeurs.
    A cela, je dirais que ce sont des foutaises et de la mauvaise fois.
    Je pense que ceci (https://www.generation-nt.com/openbs...e-1130421.html) est un bon argument qui démontre que celui de la sécurité n'a de valeur qu'a partir du moment où des audit sont réalisés. Que cela soit dans le libre ou pas.

    Beaucoup confondent philosophie du libre et opensource. Les deux se côtoient mais ne sont pas liés.

    Enfin bon, c'est une tempête dans un verre d'eau. Et là encore nous avons une démonstration de mauvaise fois patentée.
    Une iso de 2,1gb pour des médias qui font 4,7gb.
    A moins que nos amis libristes convaincu ne soient équipés que de clé usb de 2gb et de lignes adsl première génération, l'augmentation de la taille de l'iso ne pose pas de soucis.
    On ne télécharge pas non plus l'iso tout le jours.

    Chez windows, il faut un media usb de 4gb minimum et on en fait pas tout un plat.

    Le pire dans tout cela c'est qu'il est bien précisé que les drivers sont dans l'iso mais non installés et non activés par défaut.

    On est donc bien dans le cas de canonical fait quelque chose et comme c'est canonical, il faut basher à mort.

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Là ou je suis extrêmement critique, c'est la gestion des rapports de bugs. Là dessus le libre à de belle leçons à recevoir du proprio.
    Globalement, cette gestion est totalement calamiteuse dans tout les projets libres. Rare sont ceux qui traitent les nouveaux ticket dans le moi suivant.
    Dans le proprio, tu peux aussi avoir des tickets qui ont des années, car l'équipe est passé à autre chose, n'a pas le temps, bref priorise aussi ce qu'elle peut faire. Après, les priorités ne sont probablement pas gérées de la même façon, car les contraintes ne sont pas les mêmes.

    Après, en entreprise, on veut rarement donner du temps au « libre » alors que presque tout ce que l'on fait est basé dessus... après il faut pas s'étonner que ça déraille dans certains cas. Quand tu vois que certains projets tenus par un type sur son temps libre est utilisé dans des milliers de projets (vue avec des lib de graphiques). Quand celui qui est dernier n'a plus le temps, y'a pas une boîte pour mettre un centime pour que ça continue. D'ailleurs, maintenant on préfère foutre dans des milliers d'euros dans des libs proprios pas forcement mieux maintenues, mais il y a un support (enfin... support c'est vite dit).

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 278
    Points : 12 726
    Points
    12 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'espère qu'il aura une version sans drivers. Chez moi j'utilise Nouveau, pas spécialement parce que je préfère le libre, simplement car le driver de nVidia fait crasher ma machine après quelques secondes. Bref, après des dizaines de reboots et réinstallation du système sans comprendre, j'ai fini par capituler. En tout cas, maintenant je suis beaucoup moins motivé pour m'acheter une carte nVidia. Surtout qu'avec Debian 8, ça marchait plutôt bien même avec le driver proprio... sauf quand il y avait des mise à jour du drivers qui pété les dépendances ou la conf et qu'il fallait tout remonter en mode console.

    Bref, Linux × nVidia, chez moi ce n'est pas la grande histoire d'amour depuis les dernières mise à jour du noyau...

    Puis comme dit plus haut, sous Windows, les drivers ne sont pas installés par défaut, il faut le faire soit même. Dans Debian ou Mint c'est un bouton radio à déplacer, j'ai vu plus compliqué.
    C'est quoi ta bécane, car en 18.04, j'ai galéré pour l'installation mais j'y suis arrivé, et en 19.04, je n'ai même pas eu besoin à l'installer moi-même, j'ai juste coché pour qu'il charge et installe le proprio.

    La seule chose que j'ai du faire pour l'activer coté X, c'est de remettre mon ancien /etc/Xorg.conf.

    Car, il faut l'avouer, bien souvent c'est juste cette conf qui fout le bordel.
    Cordialement.

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    C'est quoi ta bécane, car en 18.04, j'ai galéré pour l'installation mais j'y suis arrivé, et en 19.04, je n'ai même pas eu besoin à l'installer moi-même, j'ai juste coché pour qu'il charge et installe le proprio.

    La seule chose que j'ai du faire pour l'activer coté X, c'est de remettre mon ancien /etc/Xorg.conf.

    Car, il faut l'avouer, bien souvent c'est juste cette conf qui fout le bordel.
    Sur Debian 8 pas de problème,
    sur Debian 9, Kubuntu 18.4, KDE Neon, Mint 19, dès que j'utilise l'accélération matériel, c'est l'interface qui soit par en vrille (sous KDE) avec un texturage 2d pété (ça donne l'impression d'une vitre brisée) ou freeze de tout sauf la souris (même le clavier est bloqué) ou écran noir.
    Mais j'ai toujours la problème de freeze avec Nouveau, dès que j'utilise Firefox, VLC et Steam en même temps par exemple.

    Mais je ne sais pas exactement ce qui créer le problème car ça fonctionne dans certaines conditions. J'ai pas spécialement envie de revenir sous Debian 8, plein de softs dont j'ai besoin des dernières versions, et je n'arrive pas à les installer sous cette version.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Dans le proprio, tu peux aussi avoir des tickets qui ont des années, car l'équipe est passé à autre chose, n'a pas le temps, bref priorise aussi ce qu'elle peut faire. Après, les priorités ne sont probablement pas gérées de la même façon, car les contraintes ne sont pas les mêmes.
    Cela m'est déjà arrivé d'avoir un ticket "oublié" avec des excuses au passages.
    A Deux reprises sur les 6 dernière années. C'est un ratio pas trop mal je trouve.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Après, en entreprise, on veut rarement donner du temps au « libre » alors que presque tout ce que l'on fait est basé dessus... après il faut pas s'étonner que ça déraille dans certains cas. Quand tu vois que certains projets tenus par un type sur son temps libre est utilisé dans des milliers de projets (vue avec des lib de graphiques). Quand celui qui est dernier n'a plus le temps, y'a pas une boîte pour mettre un centime pour que ça continue. D'ailleurs, maintenant on préfère foutre dans des milliers d'euros dans des libs proprios pas forcement mieux maintenues, mais il y a un support (enfin... support c'est vite dit).
    Il existe aussi des cas de projets libres où les dev n'ont plus le temps et où des personnes se montrent volontaire et motivée pour aider ou prendre la main.
    Et majoritairement, ces demandes reste lettre morte.


    Pas plus tard que fin d'après midi, ma femme me parlait du projet Axios. Apparemment sur ce projet les dev d'origine n'ont plus de temps. Et de ses dires, il y a 8 mois des personnes ce sont proposées pour aider. D'après elle, rien de bouge.
    J'ai d'ailleurs été voir, et il y a effectivement un soucis, 108 pull request sont en attente.

    Donc, tout n'est pas toujours la faute des vilaines entreprises qui pille le code. Les dev eux aussi on des soucis pour passer la main.

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Les dev eux aussi on des soucis pour passer la main.
    L'avantage du libre (c'est le cas de Axios sous licence MIT), c'est que d'autres développeurs peuvent reprendre le projet et au pire, faire un fork si les auteurs d'origine ne sont plus là.

    Dans le cas du privateur, c'est une autre histoire: si le fournisseur décide d'arrêter le support (ou revend son produit à une autre société qui s'en fout), c'est fini.

    Pour en revenir à Nvidia/Canonical, ce serait éventuellement positif si en contrepartie de cette distribution de pilotes privateurs dans l'ISO de Ubuntu, le constructeur au logo vert faisait un véritable effort pour corriger les nombreux problèmes que rencontrent ses utilisateurs sous GNU/Linux, ou ouvrir certaines spécifications qui permettraient d'améliorer Nouveau. Mais sur ce sujet, je n'ai vu aucune annonce. Nvidia continue son culte de l’obscurantisme sur le fonctionnement de ses cartes.

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 278
    Points : 12 726
    Points
    12 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sur Debian 8 pas de problème,
    sur Debian 9, Kubuntu 18.4, KDE Neon, Mint 19, dès que j'utilise l'accélération matériel, c'est l'interface qui soit par en vrille (sous KDE) avec un texturage 2d pété (ça donne l'impression d'une vitre brisée) ou freeze de tout sauf la souris (même le clavier est bloqué) ou écran noir.
    Mais j'ai toujours la problème de freeze avec Nouveau, dès que j'utilise Firefox, VLC et Steam en même temps par exemple.

    Mais je ne sais pas exactement ce qui créer le problème car ça fonctionne dans certaines conditions. J'ai pas spécialement envie de revenir sous Debian 8, plein de softs dont j'ai besoin des dernières versions, et je n'arrive pas à les installer sous cette version.
    Oui, KDE semble instable, en tout cas pour moi, par contre sous gnome (que j'aime moins), ça fonctionne bien pour ma part.
    Cordialement.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Pour en revenir à Nvidia/Canonical, ce serait éventuellement positif si en contrepartie de cette distribution de pilotes privateurs dans l'ISO de Ubuntu, le constructeur au logo vert faisait un véritable effort pour corriger les nombreux problèmes que rencontrent ses utilisateurs sous GNU/Linux, ou ouvrir certaines spécifications qui permettraient d'améliorer Nouveau. Mais sur ce sujet, je n'ai vu aucune annonce. Nvidia continue son culte de l’obscurantisme sur le fonctionnement de ses cartes.
    C'est compliqué de dire à une entreprise, file nous toutes les spec de ton coeur de métier qu'on puisse faire des drivers libres et au passage pourquoi pas des cartes vidéo concurrentes sur tes propres spec.

    Ce qu'oublient vite pas mal de libriste c'est que pour faire de bon drivers, il faut les spec technique précises et complètes. Ce qui équivaut à filer tout le nécessaire pour que d'autres fondeurs en profitent.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Oui, KDE semble instable, en tout cas pour moi, par contre sous gnome (que j'aime moins), ça fonctionne bien pour ma part.
    J'utilise KDE Neon, depuis deux voir 3 versions de kde je n'ai plus de problème avec la partie opengl de kde.
    Mais, j'utilise les drivers nvidia, c'est peut-être pour cela que tout va bien.

  16. #36
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Les rares distributions qui refusent catégoriquement la moindre goutte de proprio? Voyons un peu: Debian, Slackware... la quelle recommanderais-tu pour le grand public?
    Juste pour la culture, il y a encore plus libriste que Debian --> Devuan, qui se déleste de sytemd qui transgresse un principe répandu (?fondateur?) dans le libre (il est incompatible avec tous les systèmes autre que le kernel Linux).
    Et il y a encore plus stricte : GNU/Hurd où il me semble, il n'existe aucun dépôts contenant du code proprio', ou ne serait-ce que de l'obfuscating code... ceux qui voudront en installer se démerderont tout seul.

    Ubuntu ne s'en ai jamais caché, c'est d'ailleur écrit sur ça page de présentation : il a pour but d'être le plus "convenient" (ergonomique /facile /pratique) possible.
    Debian répond à un autre but, Slackware aussi en a un autre... je trouve que ce sont ces buts qui manquent de visibilités pour le grand public. Dans une pub, le slogan est omniprésent, une fois fini, on le chantonne... dans les distributions linux, on passe souvent à coté sans le remarquer, et dans beaucoup de cas, même quand on le cherche sur la page du projet ou dans les dépôts, on ne le trouve pas.

    Pour beaucoup de libriste Ubuntu est un Windows-like à base de Linux. Pour proposer une distribution à quelqu'un il faudrait d'abord comprendre pourquoi ce quelqu'un souhaite quitter Windows ...pour ensuite lui proposer le meilleur compromis entre une distribution qui marche "suffisamment" bien, et être en accord avec ses valeurs, qui l'on amené à quitter Windows.
    Si c'est à cause du traçage, de la pub, de la télémétrie, de l'impossibilité de savoir se que le code secret (proprio non publié = secret industriel) fait réellement... et bien Ubuntu n'est sûrement pas la meilleur réponse.
    PS: un code qui est secret, peut potentiellement faire absolument tout et n’importe quoi, tout dépend s'il souhaite rester discret ou non.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #37
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Juste pour la culture, il y a encore plus libriste que Debian --> Devuan
    En quoi c'est plus libriste ? c'est un fork de Debian car certains développeurs n’aimaient pas systemd. Ils considéraient que systemd dérogent au principe KISS (Keep It Simple, Stupid) .
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #38
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Je raisonnait surtout en rapport à l'usage du terme "extrémiste", là où Devuan aurait simplement pu forker uniquement le choix de l'initialisateur par défaut, il l'on retiré du projet, car il s'éloignait de certaines pratiques de développement libre.

    J'aurais dû utiliser le terme "il y a plus extrémiste comme libriste :"... mais peut-on réellement parler d'extrémisme pour Devuan, ou Triskel... il ne font que coller au plus près à des valeurs qu'ils prônent. Bref difficile pour moi de résumer l'idée en un seul mot. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Oui, KDE semble instable, en tout cas pour moi, par contre sous gnome (que j'aime moins), ça fonctionne bien pour ma part.
    La stabilité de KDE n'y est pour rien. Si l'activation de l'OpenGL qui me pose problème. Si je passe sur le driver nVidia, que je sois sous KDE, Gnome ou n'importe quoi, je suis sûr d'avoir un crash dans l'heure ou les minutes après le lancement de la machine. Avec Nouveau, j'en ai aussi, mais beaucoup moins.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    J'utilise KDE Neon, depuis deux voir 3 versions de kde je n'ai plus de problème avec la partie opengl de kde.
    Mais, j'utilise les drivers nvidia, c'est peut-être pour cela que tout va bien.
    Si tu avais suivi, tu pourrais pas dire ça. Justement chez moi tout va mal quand j'utilise les drivers nVidia. Je ne sais pas si c'est matériel ou logiciel, j'ai trouvé aucun outil d'analyse complet tour tester sa carte.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Cela m'est déjà arrivé d'avoir un ticket "oublié" avec des excuses au passages.
    A Deux reprises sur les 6 dernière années. C'est un ratio pas trop mal je trouve.
    J'ai jamais eu...

    Enfin, si une fois on m'a demandé de préciser mon environnement 3~4 ans après (j'avais réinstaller 5 fois le système et j'avais changé de machine), j'étais bien obligé de dire que j'en étais incapable.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Il existe aussi des cas de projets libres où les dev n'ont plus le temps et où des personnes se montrent volontaire et motivée pour aider ou prendre la main.
    Et majoritairement, ces demandes reste lettre morte.


    Pas plus tard que fin d'après midi, ma femme me parlait du projet Axios. Apparemment sur ce projet les dev d'origine n'ont plus de temps. Et de ses dires, il y a 8 mois des personnes ce sont proposées pour aider. D'après elle, rien de bouge.
    J'ai d'ailleurs été voir, et il y a effectivement un soucis, 108 pull request sont en attente.

    Donc, tout n'est pas toujours la faute des vilaines entreprises qui pille le code. Les dev eux aussi on des soucis pour passer la main.
    J'en vois des projets comme ça. Si j'avais le temps, je ferais un fork et je récupéré les pull requests. J'ai déjà vu un projet où c'est arrivé. Après il y en a qui sont sympa, j'ai tous les droits sur un projet qui n'est plus maintenu par l'auteur d'origine. Je suis un peu devenu le mainteneur principal sur celui là. Bref, si je vois quelqu'un qui s'intéresse au projet, je finirais peut-être à mon tour à lui donner les droits pour le maintenir...

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    .NET
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les gens s'offusquent tant sur cette annonce. La majeure raison pour laquelle les gens ne veulent pas passer sur Linux, c'est parce que c'est pas pratique pour jouer à des jeux. Le fait d'intégrer des pilotes (même propriétaires) sur UBUNTU (c'est à dire la version grand public de Linux pour les gens qui veulent démarrer dans le monde du libre tout doucement), c'est ouvrir une porte de plus aux gens qui sont dans l'hésitation.

    On parle de mettre des pilotes Nvidia sur Ubuntu, pas sur l'intégralité des distrib. Ceux qui seront sensibles à l'open source trouveront une distrib sans ces pilotes qui leur plaira plus. Ceux qui le seront moins auront au moins la possibilité de se ranger du côté de linux sans avoir à trop se compliquer la vie niveau drivers CG.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2018, 12h59
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 30/08/2013, 09h21
  3. [Ubuntu] Que mettre dans CATALINA_HOME ?
    Par POKOU dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 15h08
  4. piece jointe à mettre dans outlook
    Par Tierisa dans le forum VBA Access
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/10/2003, 15h32
  5. [langage] Problème de taille de fichier à mettre dans
    Par And_the_problem_is dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2002, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo