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    Par défaut À 14 ans, il a gagné environ 15 000 € par mois en jouant à Fortnite l'année dernière
    À 14 ans, il a gagné environ 15 000 € par mois en jouant à Fortnite l'année dernière,
    et y aurait parfois consacré 18 heures en une journée

    Griffin Spikoski passe des heures entières par jour (18 heures selon le Washington Post), collé à son écran d'ordinateur, à jouer au jeu vidéo multijoueur extrêmement populaire Fortnite.

    Sa chaîne YouTube - où il télécharge régulièrement des vidéos de lui-même jouant au jeu en ligne - compte près de 1,2 million d'abonnés et plus de 71 millions de vues; chiffres qui lui ont permi de monétiser sa chaîne par le billet d’annonceurs, des commandites et un flux constant de revenus.

    L’année dernière, ce revenu s’élevait à près de 200 000 dollars, soit environ 15 000 € par mois.

    La coquette somme prend encore une autre dimension dès lors qu’on réalise que Spikoski a 14 ans.

    Il faut préciser que lorsqu’il ne joue pas, Spikoski, surnommé "Sceptic" sur YouTube, termine ses travaux scolaires en ligne. Une image qui rappelle bien la façon de faire des élève-athlète aux États-Unis dans le sport comme le basketball ou le football américain.


    Un nouveau professionnel dans le sport électronique ?

    Dans un court documentaire publié sur YouTube, la mère de Spikoski, Kathleen Connolly, a laissé entendre que la passion et le succès de son fils l’ont prise au dépourvu :

    « Je n'ai jamais réalisé que Griffin était doué pour les jeux. Il m'a dit qu'il était bon et par la suite le monde entier l'a en quelque sorte confirmé ».

    Après avoir créé Skeptic Gaming Inc., les parents de l'adolescent ont engagé un conseiller financier et un comptable pour l'aider à gérer son argent, a rapporté WABC-TV.

    Le sport électronique désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo.et est devenu tellement populaire que les plus grands tournois du e-sport offrent désormais des gains de près de 25 millions de dollars, selon Gamespot, offrant des salaires égaux ou supérieurs de nombreux athlètes professionnels.

    Bien que tous les jeux vidéo supportant des parties en multijoueur soient susceptibles de faire partie du sport électronique, seul un nombre restreint le compose.

    Dans les années 2010, les principaux jeux représentés sont StarCraft 2, Hearthstone: Heroes of Warcraft, les séries Call Of Duty et FIFA, ShootMania, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six. Ils sont présents dans les principales compétitions mondiales, en ligne ou en LAN, et leurs tournois sont régulièrement dotés de plusieurs dizaines de milliers d'euros

    Pour être rémunéré, le joueur professionnel et son équipe participent à des LAN-party importantes aux quatre coins du monde. En cas de victoire, il remporte une somme d'argent variable, mais surtout une réputation qui peut intéresser les sponsors. La Coupe du Monde (ESWC), édition 2005 a offert 40 000 dollars à l'équipe première du tournoi Counter-Strike, les américains de l'équipe compLexity. Le total de l'argent distribué pour cette édition 2005 de la coupe du monde était de plus de 265 000 dollars. Les sommes d'argent mises en jeu ne cessent d'augmenter ces dernières années ; pour leur saison 2011-2012, Valve a annoncé un prizepool de 1 000 000 de dollars pour le tournoi prévu au lancement de leur jeu très attendu Dota 2, et le prizepool de l'édition du tournoi de Valve, The International de la saison 2013-2014, a quant à lui atteint plus de 10 000 000 de dollars. Riot Games quant à eux, avec League of Legends, a déclaré qu'ils engageraient 5 000 000 de dollars minimum sur la totalité de leurs tournois pour la saison 2. Les équipes importantes sont sponsorisées par les grands constructeurs de matériel informatique, comme NVIDIA et ATI (racheté par AMD), constructeurs de cartes graphiques, ou Intel et AMD, fabricants de microprocesseurs.


    Des enjeux de plus en plus importants dans l’industrie

    L'année dernière, Epic Games, la société de jeux vidéo et de logiciels, a annoncé qu'elle fournirait 100 millions de dollars pour financer les cagnottes des tournois Fortnite de la saison à venir. L'audience se chiffre en dizaines de millions. Plus de 67 millions de personnes du monde entier jouent à League of Legends chaque mois, selon Riot Games.

    « Les sports électroniques imitent les principes traditionnels des ligues sportives: un contenu passionnant, des stars sympathiques, des noms entraînants, des temps forts au ralenti, une compétition intense et un résultat incertain », a avancé le média The Conversation.

    « Ces jeux vidéo attirent un public, car ils ne sont plus simplement conçus pour être joués, mais de plus en plus pour être visuellement attrayants pour le public », a ajouté le média.

    Nom : epic.png
Affichages : 5664
Taille : 19,2 Ko

    À l'instar des profils d'athlètes ESPN diffusés le jour du match, les sociétés de jeux vidéo produisent même leurs propres courtes présentations vidéos mettant en lumière la personnalité et le dynamisme de leurs joueurs les plus populaires.

    Un changement dans son quotidien

    Depuis des années, a déclaré la famille de Spikoski, l'entrée de l'adolescent dans l'e-sport professionnel semblait inévitable.

    Sa grande percée est survenue l'année dernière lorsque le joueur Spikoski a battu un célèbre joueur Fortnite et a envoyé une vidéo de la bataille sur YouTube, générant rapidement 7,5 millions de vues, selon WABC-TV. Ce dernier a rapporté que l'adolescent n'avait pas mis longtemps à faire ses premiers 100 dollars avec Twitch.

    Tout a changé peu de temps après, selon son père : « Deux mois venaient de s’écouler lorsque nous nous sommes dit 'D'accord, nous allons avoir besoin d'un comptable et d'un conseiller financier” » , a-t-il déclaré.

    Les parents de Spikoski ont confié aux personnes qui dirigeaient l’interview qu'ils avaient décidé de retirer leur fils du lycée à mesure que son dévouement au jeu se renforçait. Avec sa notoriété croissante, Connolly a déclaré que Spikoski avait du mal à gérer deux mondes - et deux personnalités - qui semblaient de plus en plus divergents..

    « Je pense qu'il a fait trois jours de lycée et il avait des problèmes chaque jour. Il était soit distrait en classe parce que les gens voulaient son attention, soit il voulait être son personnage Sceptic à l'école », a déclaré Connolly.

    Les parents de Spikoski ont déclaré que leur fils les avait poussés à l'autoriser à poursuivre leurs études en ligne. Avec son succès grandissant, ils finirent par céder.

    Sources : Washington Post, Epic Games, Game Spot

    Et vous ?

    Avez-vous déjà été intéressé par une carrière dans le sport électronique ?
    Que pensez-vous de l'investissement que bâtir une carrière représente ?
    Selon-vous, quelle qualité sont nécessaires pour pouvoir espérer être rémunéré ?

    Voir aussi :

    L'UE accuse Valve et 5 sociétés de jeux vidéo de géoblocage injuste, ce qui pourrait leur coûter jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel
    Pourquoi être développeur de jeux vidéo n'est pas un travail de rêve : un spécialiste dénonce une exploitation des travailleurs dans l'industrie
    Fortnite est peut-être un jeu virtuel, mais ses effets sont si réels et dangereux, que les enfants consultent des médecins pour briser son emprise
    L'éditeur du jeu populaire Fortnite se voit devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google, Epic Game rêve-t-il trop grand ?
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  2. #2
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    Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
    Je préfère jouer pour ma part
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  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
    Je préfère jouer pour ma part
    J'avoue que je me posais la même question.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
    A quoi ça sert de regarder des mecs jouer au foot ?

    Personnellement je préfère regarder un mec jouer à un jeu vidéo qui me plait, que regarder 22 gus courir derrière un ballon. Les gouts et les couleurs hein.

  5. #5
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    Faut différencier 2 cas :

    - Ca sert à la même chose que regarder n'importe quel sport à la télé, voir des mecs faire des trucs que 99% du temps, tu serais incapable de faire en tant que joueur, quand il s'agit de joueurs pros (et aussi de voir comment progresser).

    - Après c'est tout simplement du divertissement, de nombreux streameurs ne sont pas spécialement joueurs pros, mais simplement très bons animateurs, qui te font passer de bons moments de rigolade.


    En dehors de ça, cela ne sert à rien, on est d'accord.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
    L'entertainment. (Amusement, distraction, détente, récréation)

    Il y a plusieurs types de streams.
    Tu peux regarder un speedrunner qui passe 10h par jour à faire les mêmes mouvements et qui reset en boucle parce que la run est super optimisé et si il veut le record du monde, il ne peut pas perdre 1s.
    Tu peux regarder un stream de découverte d'un jeu.
    Tu peux regarder un stream marrant (MisterMV par exemple est très drôle).
    Il y a des streams de musiciens, de superplayers, etc

    En gros les streamers c'est un peu des animateurs de centre aéré, ou gars qui bossent à la MJC, ou quelque chose.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je préfère jouer pour ma part
    Il y a des gens qui regardent le foot au lieu d’appeler leur potes et aller faire un foot... (autant regarder le curling je comprend parce qu'on a pas tous le matériel, mais par contre ya souvent un stade de foot dans le coin)

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Avez-vous déjà été intéressé par une carrière dans le sport électronique ?
    Non.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'investissement que bâtir une carrière représente ?
    C'est pas pire que la petite fille qui veut devenir chanteuse ou actrice.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Selon-vous, quelle qualité sont nécessaires pour pouvoir espérer être rémunéré ?
    Pour YouTube il faut plaire aux moins de 14 ans (ils n'installent pas adblock)
    Ça cartonne pour Norman, Cyprien, Squeezie.

    Il faut être un bon entertainer.
    Il faut avoir un bon sens de l'humour.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
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    Tu ne regardes jamais du sport à la télé ? :p
    A quoi ça sert de regarder un équipe de foot (ou un autre sport) jouer alors que tu peux y jouer aussi ?
    C'est une forme de divertissement, c'est pareil pour tout les gros streamer sur twitch ou autres plateformes vidéo, généralement si ils marchent bien, c'est qu'ils sont divertissant, c'est pas juste un gars qui joue sans rien commenter, ça tout le monde peut le faire et c'est très chiant à regarder en effet.

  8. #8
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    Moi je ne regarde pas le foot, je trouve que c'est une perte de temps.

    Pourquoi ne pas vivre sa vie au lieu de regarder la vie des autres comme une espèce de mouton passif ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
    Je préfère jouer pour ma part
    Tu ne regardes pas les autres jouer, tu regardes leur partie.

    La comparaison avec "regarder un match de foot" évoquée plusieurs fois plus haut est fausse, il faudrait plutôt comparer avec une GoPro sur un joueur.

    Bref les goûts et les couleurs...

  10. #10
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    La difficulté c'est d'expliquer après a ton gosse que jouer aux jeux vidéo sans arrêt ne le mènera à rien dans la vie ^^.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Moi je ne regarde pas le foot, je trouve que c'est une perte de temps.

    Pourquoi ne pas vivre sa vie au lieu de regarder la vie des autres comme une espèce de mouton passif ?
    Tu te rends comptes que cet argument est valide pour toute forme de divertissement?

  12. #12
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    Non il a des "divertissements" ou tu as un rôle actif, si tu joue au foot tu fais du sport c'est bon pour ta santé, et tu as des contacts sociaux.

    Pour le foot je peux comprendre qu'une vieille libidineuse et esseulée aime voir des beaux gosses musclés en shorts courir sur le gazon avec comme prétexte de taper sur une baballe mais quand a moi ça m'existe encore moins que de lancer une baballe à un chien.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #13
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    @CS FS : J'adore:

    regarder 22 gus courir derrière un ballon.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Non il a des "divertissements" ou tu as un rôle actif, si tu joue au foot tu fais du sport c'est bon pour ta santé, et tu as des contacts sociaux.

    Pour le foot je peux comprendre qu'une vieille libidineuse et esseulée aime voir des beaux gosses musclés en shorts courir sur le gazon avec comme prétexte de taper sur une baballe mais quand a moi ça m'existe encore moins que de lancer une baballe à un chien.
    Ton niveau de réflexion est à la hauteur de la syntaxe et l'orthographe dont tu affubles ce fil de discussion.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Non il a des "divertissements" ou tu as un rôle actif, si tu joue au foot tu fais du sport c'est bon pour ta santé, et tu as des contacts sociaux.
    Sauf, si, comme dans mon cas, tu adores ce sport (vraiment) mais que ta santé ne te permet pas d'y jouer ! Regarder d'autres y jouer est assez agréable (bon, y a des fois c'est chiant ! ). Mais, j'avoue que je préfère de loin aller autour du stade de ma commune regarder des gens que je connais jouer, plutôt que des multi-milliardaires à la télé.

    Pour le jeu vidéo, à part d'être paraplégique, je ne vois pas de raison de ne pas pratiquer plutôt que de regarder d'autres le faire. (mais bon, c'est peut-être comme les films pornos... )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour le jeu vidéo, à part d'être paraplégique, je ne vois pas de raison de ne pas pratiquer plutôt que de regarder d'autres le faire. (mais bon, c'est peut-être comme les films pornos... )
    Comme déjà dit, l'intérêt c'est soit de regarder des pros qui vont avoir un niveau de jeu que tu n'auras probablement jamais, et qui vont donc réaliser des actions que tu seras incapable de faire, donc de regarder du "beau jeu". Soit de regarder un mec qui te fait marrer (peu importe le jeu auquel il joue, tu peux d'ailleurs ne pas forcément connaitre ou aimer le jeu en question à un moment T).

    Cela permet également de découvrir de nouveaux jeux, souvent en avance, les streamers (relativement connus) ayant bien souvent des accès anticipé, donc tu peux avoir un aperçu réel du jeu (et pas une vidéo montée par l'éditeur) avant de l'acheter.

    Et cela n'empêche pas ceux qui regardent de jouer aussi hein, tout bon gamer qui se respecte a 2 voir 3 écrans.

  17. #17
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    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    La difficulté c'est d'expliquer après a ton gosse que jouer aux jeux vidéo sans arrêt ne le mènera à rien dans la vie ^^.
    Rien ne dit que cela le ménera quelque part. Attends de voir son état à 25 ou 30 ans et on en reparlera.
    Et cela est déjà moins difficile si tu fais comprendre à tes enfants que la réussite, la vraie, ne devrait pas être corrélée à l'argent... ce qui n'est pas, malheureusement, dans un monde hautemet aliéné, une proposition évidente à accepter de prime abord.

  18. #18
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    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    La difficulté c'est d'expliquer après a ton gosse que jouer aux jeux vidéo sans arrêt ne le mènera à rien dans la vie ^^.
    C'est surtout les services sociaux qui devraient venir. Passer 18h/jour sur quelque chose (est-ce une passion ou un travail ?) nuit probablement à la santé du gamin. Encore une belle éducation donné par des parents modèles.

  19. #19
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    Citation Envoyé par FraisDesRiques Voir le message
    Rien ne dit que cela le ménera quelque part. Attends de voir son état à 25 ou 30 ans et on en reparlera.
    Ben c'est une carrière dangereuse comme ceux du monde du spectacle ou du sport.
    Certains rêvent de devenir acteur, batteur, ingé son, etc.

    Là le gars est rentable donc qu'il en profite (comme Jordy).
    Il peut mettre beaucoup d'argent de côté, si son truc fonctionne de plus en plus il pourra partir en retraire à 22 ans le gars.
    Une personne qui bosse 40 ans au SMIC va au total gagner 600 000€ net ou un truc comme ça.

    Bon généralement les enfants stars ça fini mal, mais bon pour le moment il s'amuse... (au moins ça ne doit pas être ses parents qu'ils le poussent)
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
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    La société évolue, les loisirs aussi, et le monde numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. Les jeux-vidéos deviennent des "e-sports" et c'est plutôt logique étant donné qu'il y a la possibilité d'y trouver des compétitions.

    Beaucoup s'inquiètent des conséquences que ces activités numériques auront sur la santé physique et psychique des jeunes, à court, moyen et long terme, et ces préoccupations sont légitimes. Mais sur ce point j'ai plusieurs remarques :

    • Tout d'abord, l'exposition en continue à un écran, notamment dans le cadre d'un jeu-vidéo, peut provoquer une sécheresse et une fatigue oculaire. Souvent, on cligne moins souvent des yeux quand on joue de part la concentration requise. Il convient donc de prendre des précautions, qui sont de faire régulièrement des pauses (une pause de 5 minutes toutes les heures est le minimum, ou une pause toutes les 2h de 10mins), de baisser la luminosité de l'écran au maximum et activer la fonctionnalité "anti lumière bleue" qui repose les yeux, de se lever de son siège régulièrement (en même temps que la pause), d'en profiter pour étirer les membres inférieurs et supérieurs ainsi que les jointures, de détendre les mains notamment. Souvent aussi on a un casque figé sur la tête, il faut de temps en temps s'aérer la tête et les oreilles, et surtout ne pas mettre le son trop fort car ça peut endommager la structure interne des oreilles.
    • Il faut avoir la bonne posture devant son écran, ne pas être trop prêt, avoir un angle adéquat du dos et de la ligne entre l'épaule et le coude, se renseigner sur les postures sur internet, mais il faut être souple dans sa posture, ne pas contraindre ses os ni ses muscles ni ses tendons. Bien détendre aussi le cou est important, doucement tourner la tête de temps en temps peut également prévenir des "migraines".
    • Il faut régulièrement s'hydrater, avoir une bouteille d'eau à portée de main et prendre l'habitude de boire pendant les moments de pause du jeu. Il ne faut pas négliger le repas, car souvent j'ai entendu que les joueurs préféraient éviter de manger pour pouvoir jouer plus, sauf que bon nous avons besoin d'énergie aussi sinon on est moins performant aussi, donc c'est dommage de ne pas consacrer du temps à ça. Pour des meilleures performances, il faut éviter le café, et potentiellement réduire les boissons ou aliments sucrés.
    • Il faut consacrer un temps suffisant au sommeil. C'est très important, car c'est quand on dort qu'on récupère physiquement et moralement, et même le e-sport est fatiguant. Un bon sommeil garanti des meilleures performances aussi ! Souvent on consolide nos acquis pendant le sommeil, et c'est valable aussi pour les automatismes moteurs, comme ceux requis dans la manipulation de la souris par exemple.
    • Il est important d'avoir une bonne mentalité avec ses alliés et ses adversaires. Saluer les performances des autres est une ouverture d'esprit à sa propre amélioration. Se frustrer, ou en vouloir même aux adversaires parce qu'ils nous ont battu est un signe de régression, et souvent ça ne présage rien de bon. Les adversaires peuvent un jour devenir des alliés. Le respect se donne et se gagne, et il ouvre d'innombrables portes. Ceci est un conseil valable pour toute la vie :-)
    • Se changer les idées est important quand on est un joueur impliqué. Il faut prévoir une activité annexe, potentiellement à l'extérieur, pour ne pas s'enfermer dans une routine. Parfois en se changeant les idées, on revient dans le jeu avec une regard différent, est on est bien plus performant, un peu comme le sommeil, se changer les idées permet de laisser l'inconscient optimiser certains processus cérébraux et c'est très important quand on veut être performant.
    • Ne pas négliger la vie de famille est essentiel, car le jeu ne doit pas prendre la place la plus importante qui soit. Le plus important, ce sont nos proches, les personnes. Un jeu (ou une machine) n'apportera jamais d'amour en lui-même. Ne l'oubliez pas.
    • Se poser 10 minutes pour faire un bilan de son activité e-sport, et plus longtemps (si on est vraiment sérieux) pour revoir ses propres parties, et repérer les instants à améliorer. Il y a des outils comme OBS qui permettent d'enregistrer ses parties en local (c'est le même outil qui peut être utilisé pour streamer sur Twitch d'ailleurs). C'est important de prendre le temps de voir ses propres parties, car on a un regard différent que celui qu'on peut avoir quand on est en pleine partie.
    • Et finalement, je dirais qu'il faut arrêter de joueur si on vit le jeu de manière négative. Si le jeu génère frustration continue, stress, mal-être, c'est le signe qu'on ne le vit pas correctement. Il faut se poser, réfléchir aux raisons qui font qu'on génère ce "poison" en nous. Prendre du recul est nécessaire, changer son "mindset" pour voir les choses autrement.


    Si ces précautions, recommandations sont suivies, on peut déjà considérer qu'on vit son activité e-sport plutôt sainement.

    Il faut avoir confiance en la capacité du corps humain à s'adapter, et ne pas avoir peur des changements à venir. Nous allons de plus en plus nous diriger vers un monde numérique, et ce n'est que le début, bientôt nous aurons des casques de réalité virtuelle sur la tête pour de nombreuses activités, nos habitudes vont inévitablement changer. La solution ne consiste pas à interdire le progrès, ou le changement de la société, mais de l'encadrer au mieux, d'une façon la plus saine et positive possible.

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