IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tout à fait, ce système serait idéal pour sanctionner les terroristes gilets jaunes et autres casseurs ou saboteurs de la république. Il est clair que les gilets jaunes sont une menace pour la démocratie et doivent donc êtres combattus.
    Bon, on va passer sur tes délires habituels, mais un tel système pourrirait effectivement la vie de n'importe quel opposant au régime en place. Par contre, étrangement, il ne va pas pourrir la vie des politiques corrompus et incompétents qui l'ont mis en place.

  2. #2
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 357
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai beaucoup rigolé à cette phrase dans l'article :

    Il n’y a eu aucun débat public concernant la mise en place du système.
    Oui effectivement, le pays à 1 milliard d'habitants, qui lance le système le plus intrusif dans l'histoire de l'humanité, n'a pas fait de "débat public" pour cela ! Cette idée de dingue lol.

    Par contre c'est intéressant de voir que même dans un article qui vise à critiquer un système (toujours en regardant l'exception, sans regarder sa globalité), et bien le type concerné par l'effet négatif n'est pas contre le système et souhaite plutot l'améliorer. Impressionante cette attitude constructive.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut Chine : les personnes qui changent d’emploi trop souvent pourraient être punies par le crédit social
    Chine : les personnes qui changent d’emploi trop souvent pourraient être sanctionnées par le système de crédit social,
    mais ce système pourra-t-il vraiment dissuader les personnes de changer d'entreprises ?

    Depuis 2014, la Chine peaufine son système de crédit social afin d’amener ses citoyens et même les entreprises à un niveau élevé d’honnêteté pour maintenir la confiance au sein de la société. Maintenant que ce système de crédit social est entré dans sa phase de tests, l’on assiste à de nombreuses réactions à mesure qu'il est déployé dans le pays. Comme mode de fonctionnement, ce système de crédit social chinois est basé sur un ensemble de données collectées par le gouvernement chinois sur ses citoyens en vue de les noter et récompenser ceux qui manifestent un bon comportement et à contrario punir les mauvais exemples de la société.

    Même si le gouvernement chinois met en avant une longue liste de faveurs que peuvent jouir les personnes affichant un bon comportement comme la possibilité de bénéficier de réductions sur les factures d’énergie, la possibilité d’obtenir de meilleurs taux d’intérêt dans les banques, la possibilité de louer des objets sans dépôts ou encore d’obtenir des hôtels, etc., il faut également savoir que de nombreuses sanctions sont également prévues pour rappeler aux Chinois qu’ils doivent améliorer leur comportement.

    Ainsi, un citoyen qui par exemple effectue une mauvaise conduite, ne rembourse pas ses dettes, fume dans des zones non-fumeurs, plagie des articles académiques, crée un empire technologique chargé de dettes et s’enfuit dans un autre pays, achète trop de jeux vidéo, publie de fausses informations en ligne, pour ne citer que ces méfaits, reçoit automatiquement une mauvaise note pour chaque mauvaise action posée. Lorsque vos points baissent le crédit moral que la société vous accorde baisse également. Il ne sera donc plus possible pour une personne qui a sa côte en baisse d’effectuer certaines opérations dans le pays. Par exemple, neuf-millions de personnes ayant des scores bas ont été empêchées d’acheter des billets d’avion pour des vols domestiques. Dans le même registre, trois-millions de personnes ont été interdites d'acheter de billets de train en classe affaires, car leur score est au plus bas niveau. Mais les sanctions ne se limitent pas qu’à cela. Il est possible, en fonction de l’infraction commise, que l’on vous refuse même l’inscription dans une école afin de vous empêcher de poursuivre vos études. En outre, il est même rapporté qu’une place a été refusée à un étudiant dans une université à cause de son père qui avait un mauvais score de crédit social. D’autres par contre pourront se voir refuser du travail à cause de leur note qui n’inspire pas confiance aux employeurs. Et pour couronner le tout, une liste noire de personnes et entreprises a été mise à la disposition du public par le gouvernement pour servir de référentiel aux entreprises lorsque celles-ci souhaitent avoir des relations avec des personnes physiques ou morales.

    Nom : Chine Credit Social.jpg
Affichages : 12078
Taille : 25,5 Ko

    Bien que ce système de crédit pose déjà un certain nombre de problèmes, une province de Chine, notamment Zhejiang envisage d’ajouter à la liste des mauvais comportements pouvant faire baisser la note du crédit social des individus, un comportement supplémentaire qui ne manquera pas de faire grincer les dents des Chinois : c’est celui de passer d’un emploi à l’autre trop fréquemment. S’il est vrai que l’adage qui dit « pierre qui roule n’amasse pas mousse » se confirme souvent chez certaines personnes, pour autant les Chinois ne devraient-ils pas être libres d’aller voir ailleurs si des conditions meilleures leur sont proposées et cela aussi longtemps que cela leur plait ? Mais manifestement, dans la province de Zhejiang, cette action pourrait être considérée comme un mauvais comportement et donc pourrait faire baisser le crédit social des citoyens qui en définitive seraient sanctionnés. L'annonce de vouloir sanctionner les changements trop fréquents d'emploi a été faite par Ge Pingan, un responsable du Zhejiang, qui a déclaré que « si quelqu’un continue de démissionner et de décrocher de nouveaux emplois, son crédit social sera définitivement un problème ». La décision aurait été prise à la suite d’une plainte du service des ressources humaines d’une entreprise selon laquelle elle était incapable de faire quoi que ce soit quand un employé veut partir. Par ailleurs, même si la fréquence de démissions considérée comme exagérée n’a pas été définie, Ge avance que le système à venir imposera des restrictions à la fois aux entreprises et aux travailleurs.

    Si la décision de sanctionner les changements trop fréquents d'emploi n'est motivée que par une tentative désespérée des entreprises de maintenir bon gré mal gré leurs employés, l’on pourrait se demander si ce crédit social ne serait pas en train de virer à un abus, si abus il n’y en avait pas déjà. En réaction à cette décision, de nombreux résidents du Zhejiang ont émis des critiques acerbes sur la toile. Un internaute intervenant sur le réseau social chinois Weibo a écrit sur un ton sarcastique « Je suggère qu’ils fassent en sorte que les personnes qui ne sont pas mariées et ont des bébés soient discréditées ». Un autre utilisateur a déclaré « Avons-nous accepté cela ? ». Toutefois, pour certaines entreprises, cette décision est salutaire, car elle viendrait freiner le désir perpétuel de certains travailleurs qui est de sillonner les entreprises sans jamais y perdurer.

    Il faut souligner que depuis que le gouvernement chinois a mis ce système en place, certaines administrations locales ont poussé le bouchon encore plus loin. Shijiazhuang, la capitale de la province du Hebei, a conçu une carte sur WeChat qui avertit les personnes qu'elles se trouvent à moins de 500 mètres d’un « bon à rien » (mot utilisé par les autorités pour décrire ceux qui ne remboursent pas leurs dettes). Un comté a également ajouté une sonnerie pour avertir les appelants qu’ils sont sur le point de parler avec un bon à rien.

    Pour ce qui concerne la province du Zhejiang, les internautes ont également relevé des choses très alarmantes sur ce système de crédit social. Par exemple, la ville de Ningbo a construit un « centre intelligent » — une grande base de données de plus de 10 millions de personnes possédant des cartes de sécurité sociale — qui répertorie exactement les compétences de chaque individu, le nombre de fois qu’ils ont changé d’emploi et même quels hôpitaux et pharmacies ils aiment visiter.

    Alors que de nombreux citoyens chinois et même les organisations des droits de l’homme crient au scandale avec ce système de crédit social, certaines personnes, notamment celles qui disposent d’un bon score, louent les bienfaits de ce système de crédit social et soulignent qu’avec ce système les gens ont amélioré leur comportement. « Par exemple, lorsque nous conduisons, nous nous arrêtons toujours devant les passages pour piétons. Si vous ne vous arrêtez pas, vous perdrez vos points », rapporte un entrepreneur qui ajoute « qu’au début, nous craignions de perdre des points, mais maintenant nous nous sommes habitués ». Mais pour d'autres personnes, se trouver réprimandé par le système de crédit social est pire que la prison.

    Source : Abacus News

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de l’utilisation de ce système de crédit pour sanctionner ceux qui changent trop souvent d’emploi ?

    De manière générale, que pensez-vous de ce système de crédit ? Peut-il amener les Chinois à mieux se comporter ?

    Voir aussi

    La « démocratie » de la Chine imposerait des applications obligatoires, une surveillance de masse par chat, afin de construire l’opinion publique
    En Chine, vous serez bientôt en mesure de payer votre billet de métro avec votre visage, une initiative soutenue par l’IA et le réseau 5G
    La Chine interdit à 23 millions de personnes d’acheter des billets de voyage dans le cadre de son système de crédit social
    La Chine serait en train de développer un système pour identifier les citoyens par leurs forme et démarche, même si le visage ne peut pas être vu
    Les caméras de reconnaissance faciale : outils de sécurité ou d’espionnage de masse ? La Chine et d’autres pays adoptent de plus en plus ces outils
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    (.../...)
    Depuis 2014, la Chine peaufine son système de crédit social afin d’amener ses citoyens et même les entreprises à un niveau élevé d’honnêteté pour maintenir la confiance au sein de la société. Maintenant que ce système de crédit social est entré dans sa phase de tests, l’on assiste à de nombreuses réactions à mesure qu'il est déployé dans le pays. Comme mode de fonctionnement, ce système de crédit social chinois est basé sur un ensemble de données collectées par le gouvernement chinois sur ses citoyens en vue de les noter et récompenser ceux qui manifestent un bon comportement et à contrario punir les mauvais exemples de la société.
    Déjà, le principe d'une note unique est complètement con. Un mauvais conducteur peut faire un excellent ingénieur, et un mauvais payeur n'est pas un criminel pour autant, et si il est productif, peut rapporter bien plus à la société qu'un type lisse mais sans qualités.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Même si le gouvernement chinois met en avant une longue liste de faveurs que peuvent jouir les personnes affichant un bon comportement comme la possibilité de bénéficier de réductions sur les factures d’énergie, la possibilité d’obtenir de meilleurs taux d’intérêt dans les banques, la possibilité de louer des objets sans dépôts ou encore d’obtenir des hôtels, etc., il faut également savoir que de nombreuses sanctions sont également prévues pour rappeler aux Chinois qu’ils doivent améliorer leur comportement.
    Le principe de base est aussi de faire comprendre aux gens qu'ils sont sans cesse surveillés, et qu'ils n'ont pas interêt à ditre du mal. L'autoritarisme le plus sournois. recompenser les gens qui montrent patte blanche, c'est bien gentil, mais ça étouffe aussi toute velleité de différence. Donc d'innovation.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    (.../...) Il est possible, en fonction de l’infraction commise, que l’on vous refuse même l’inscription dans une école afin de vous empêcher de poursuivre vos études. En outre, il est même rapporté qu’une place a été refusée à un étudiant dans une université à cause de son père qui avait un mauvais score de crédit social. D’autres par contre pourront se voir refuser du travail à cause de leur note qui n’inspire pas confiance aux employeurs. Et pour couronner le tout, une liste noire de personnes et entreprises a été mise à la disposition du public par le gouvernement pour servir de référentiel aux entreprises lorsque celles-ci souhaitent avoir des relations avec des personnes physiques ou morales.
    En bref, aucune erreur ne sera tolérée. Les types qui mettent ça en place se rendent-ils compte que le jour ou un hacker truque leur note, ils sont finis, sans aucun espoir de se refaire?

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    (.../...)« si quelqu’un continue de démissionner et de décrocher de nouveaux emplois, son crédit social sera définitivement un problème ». La décision aurait été prise à la suite d’une plainte du service des ressources humaines d’une entreprise selon laquelle elle était incapable de faire quoi que ce soit quand un employé veut partir. Par ailleurs, même si la fréquence de démissions considérée comme exagérée n’a pas été définie, Ge avance que le système à venir imposera des restrictions à la fois aux entreprises et aux travailleurs.
    (.../...) Toutefois, pour certaines entreprises, cette décision est salutaire, car elle viendrait freiner le désir perpétuel de certains travailleurs qui est de sillonner les entreprises sans jamais y perdurer.
    Ben voyons. Si les entreprises sont infoutues de garder les gens, c'est de la faute des gens. Et dire que ce système se prétend communiste...


    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Alors que de nombreux citoyens chinois et même les organisations des droits de l’homme crient au scandale avec ce système de crédit social, certaines personnes, notamment celles qui disposent d’un bon score, louent les bienfaits de ce système de crédit social et soulignent qu’avec ce système les gens ont amélioré leur comportement. « Par exemple, lorsque nous conduisons, nous nous arrêtons toujours devant les passages pour piétons.(.../...)
    Jusqu'au jour ou leur fiston grille un feu rouge, et ou ils se retrouvent barrés de tout à cause de ça. Discipliner les gens, c'est bien gentil, mais là, on tourne au ridicule.

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ben voyons. Si les entreprises sont infoutues de garder les gens, c'est de la faute des gens. Et dire que ce système se prétend communiste...
    Le communisme est un capitalisme d'Etat, loin des vertus que certains veulent lui prêter.

  6. #6
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    En gros, il crée le modèle japonnais des années 90 qui ne marchent plus du tout.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    En gros, il crée le modèle japonnais des années 90 qui ne marchent plus du tout.
    Je ne sais pas d'où vous sortez pareille ânerie, on parle là d'un système de discrimination étatique.

  8. #8
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Je ne sais pas d'où vous sortez pareille ânerie, on parle là d'un système de discrimination étatique.
    Le système japonnais est base sur l'emploi a vie. Et si gare toi tu oses quitter ton travail pour meilleure offre ailleurs, tu es sur liste noire. Au final où est la différence ?

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Voila un produit qu'il faudrait appliquer en France aux gilet jaunes, puis à la France entière.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Voila un produit qu'il faudrait appliquer en France aux gilet jaunes, puis à la France entière.
    Bon oui don't feed the trool

    Donc pour un bande de casseur (Qui est de surcroit non représentative du mouvement des gilets jaunes) tu met en place un logiciel de surveillance a l’échelle national. Qui vas quand même salement a l'encontre des droits de l'homme.

    On est en France ici c'est nous le pays des droits de l'homme non ?

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Voila un produit qu'il faudrait appliquer en France
    Les gens qui changent souvent de travail, sont très actif et veulent grimper les échelons le plus rapidement possible. (souvent quand tu changes de job ton salaire augmente, surtout entre le premier et le deuxième il parait)
    Pour changer de travail il faut rechercher du travail alors qu'on en a déjà un (donc ça fait du boulot en plus).
    Ceux qui changent souvent de boulot doivent être fort pour s'adapter et apprendre des choses nouvelles rapidement.

    En France la taux de chômage est hyper élevé, donc c'est pas simple de changer de boulot. La plupart des gens acceptent de rester dans un job pas terrible parce qu'ils ont peur.
    Il faut être courageux et motivé pour changer d'entreprise. Si t'as la flemme tu restes à ta place et tu ne cherches pas à améliorer ta situation.

    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    Bon oui don't feed the trool
    Tu dis ça, mais tu lui réponds quand même ?

    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    On est en France ici c'est nous le pays des droits de l'homme non ?
    Non mais arrêtez avec cette sottise...
    Les droits de l'homme c'est rien du tout en réalité.
    C'est comme la phrase de repas mondain quand un bourgeois veut se faire bien voir : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au dessert pour que vous puissiez le dire ».

    Jules Ferry - Chute sur la question coloniale
    Les grands intellectuels de l'époque étaient favorables à la colonisation, qui permettait selon eux de faire avancer les peuples dits « en retard ». Victor Hugo défend la politique de Ferry au nom des droits de l'Homme ; cela n'a rien d'un paradoxe si l'on suppose que le Blanc est « plus en avance » : il a alors un devoir de civiliser, d'apporter l'évolution aux peuples moins développés, comme jadis les Romains aux Gaulois, exemple cher à Ferry).

    D'après l'historien Claude Nicolet, l'attitude de Jules Ferry envers la colonisation répond à la conception comtienne du devoir des forts envers les faibles ; ce devoir consisterait à civiliser des « races », qui, une fois éduquées, ne seraient plus inférieures à celles qui les ont précédées dans le progrès. Il affirme : « Quant à moi, je crois qu'il y a là une loi de la civilisation et quand je vois autour des tapis verts de la diplomatie le cercle des envoyés européens des représentants des vieilles et grandes puissances, s'accroître de quelques visages cuivrés ou noirs, je ne ris pas, je salue le progrès de l'humanité et de la civilisation. »
    Ceux qui se battent pour les "droits de l'homme" sont souvent hyper hypocrite.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Par défaut
    Voila un produit qu'il faudrait appliquer en France aux gilet jaunes, puis à la France entière.

    Le prie c'est que ci ca se trouve tu es sérieux quand tu dit ça...

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 619
    Par défaut
    Ce système ne peut marcher ou alors il est truqué sinon jamais Xi Jinping ne pourrais prendre l'avion.

    Imaginer en France on aurais plus aucun politicien a part peut être Jean Lasalle qui fait du fromage de chèvre au fin fond des pyréné mais même lui il a du vendre du lait de chèvre au noir et son crédit social en serait affecté.

    Ce système rappelle l'époque sombre ou l’Europe était l'esclave du christianisme et les européens foutait rien de peur que leurs systeme de crédit d'ame ne baisse par la main de dieu l'inquisition.
    Pendant que l'empire romain chrétiens s’effondrait et que des peuples plus débile prenait leurs place de grande civilisations musulmanes émergeait au moyen orient et en perse.

    En vérité je vous le dit, ce système est bien pire encore qu'un régime hitlériens ou staliniens, c'est l'équivalent du grand bon en avant de Mao, la chute technologique de l'homme et le retour à l'age de pierre. Parce que oui même Hitler et Staline n'ont pas osé aller aussi loin que les chinois.

    J’espère que Trump gagnera la 3ieme guerre mondial parce que si il y'a pire que les américains c'est bien les chinois.

    le siècle des lumière l'émancipation des européens du joue du christianisme a permis l'encyclopédie, en 2019 la chine la supprime.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    En vérité je vous le dit, ce système est bien pire encore qu'un régime hitlériens
    Nom : godwin-point-1024x497.jpg
Affichages : 4230
Taille : 73,1 Ko


  15. #15
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Parce que oui même Hitler et Staline n'ont pas osé aller aussi loin que les chinois.
    C'est vrai qu'ils avaient accès aux mêmes technologies à cette époque


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    J’espère que Trump gagnera la 3ieme guerre mondial parce que si il y'a pire que les américains c'est bien les chinois.
    C'est vrai que ce que faisait la NSA n'avait aucun rapport avec ce que font la chine. La chine au moins ils assument leurs actes, même si ça n'en reste pas moins liberticide.

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est vrai qu'ils avaient accès aux mêmes technologies à cette époque




    C'est vrai que ce que faisait la NSA n'avait aucun rapport avec ce que font la chine. La chine au moins ils assument leurs actes, même si ça n'en reste pas moins liberticide.
    écoute je suis le 1er a hair les américians pour ce qu'ils ont fait a mon peuple.
    mais jamais les américains n'ont interdis wikipedia ou les vpn.
    Les chinnois font bien pire que les américians... si les chinois avait des armes jamais leur gouvernement ne les manipulerais comme sa.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 23
    Par défaut
    selon une enquête menée en 2018. Sur les pus de 2 200 citoyens chinois auditionnés, 80 % d'entre eux avaient adhéré délibérément à un système de crédit social commercial
    Enquête menée par qui ? Quelle représentativité a l'échantillon ?


    Selon Bloomberg, ceux qui soutiennent de tels systèmes sont ceux qui pensent qu’ils en tirent des avantages
    Tiens c'est marrant, ça me rappelle un autre système. Mais si voyons ! Celui qui promet à chacun de pouvoir s'enrichir librement.


    la Chine a interdit à 17,5 millions d’individus d’acheter des billets d’avion
    Sachant qu'elle compte un peu plus de 10 millions de Ouïghours et un peu moins de 3 millions de Tibétains, ça fait environ 4,5 millions de "citoyens" qui traversent au rouge

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut
    Seriez-vous favorable à avoir le même système de surveillance dans votre pays ?
    On l'a déjà, il est juste moins poussé en France... pour le moment...
    En France on a toujours eu 30 ans de retard sur les USA (en bien comme en mal), maintenant que la Chine à 10 ans d'avance sur les USA, on a plus que 20 ans de retard sur les USA...

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    maintenant que la Chine à 10 ans d'avance sur les USA
    Les USA et la Chine ne sont pas sur les mêmes rails.
    Les étasuniens sont surveillé depuis très longtemps en secret, les chinois sont surveillé officiellement.

    La plupart des chinois sont d'accord avec le système de score social, ce qui ne sera jamais le cas aux USA ou en Europe.
    Il faut faire croire aux européens qu'ils sont libre.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 118
    Par défaut
    Oui mais que pour les politiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 09h03
  2. Rechercher des fichiers sur son système
    Par Olivier Regnier dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2007, 22h35
  3. Comment créer une image de son système ?
    Par cimbomlu dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 09h27
  4. Hackers pour tests d'un système de cryptographie
    Par duchere dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/07/2005, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo