C'est vrai que bosser 30h par semaine devrait améliorer notre croissance qui peine à dépasser 1%.
D'ailleurs il n'y à cas voir la Chine, il travaille tellement qu'ils sont à 6%.
Ils sont vraiment bêtes !
Discussion :
C'est vrai que bosser 30h par semaine devrait améliorer notre croissance qui peine à dépasser 1%.
D'ailleurs il n'y à cas voir la Chine, il travaille tellement qu'ils sont à 6%.
Ils sont vraiment bêtes !
Non mais tu ne comprends pas que la courbe n'est pas linéaire.
Quand t'es concepteur, développeur, testeur ça sert à rien de faire trop d'heures, tu peux essayer de faire 70h par semaine si ça t'amuse, mais ta productivité sera hyper basse, tu seras fatigué, stressé, frustré, tu vas faire de la merde.
Réfléchir à des solutions technique c'est pas comme être un opérateur à l'usine ou un commercant, les idées ne viennent pas automatiquement.
Il est possible de faire plus de boulot en 10h qu'en 30h, parfois tout va bien et t'es super efficace, et parfois t'es limit nervous breakdown.
Dans la création toutes les heures de travail ne se valent pas.
Y'en a qui vont passer des jours, des semaines voir des mois à ne pas avancer du tout parce qu'ils sont en burn-out.
Alors que si ils prenaient un peu de vacances ça débloquerait tout.
Aucune société n'est faite à 100% de testeur/développeur/magicien.
Ce temps de travail s'appliquerait à une infime partie du personnel.
Et quand bien même ce n'est pas linéaire, à partir de combien cela le devient ? 20h ? 15h ?
Ça n'a pas de sens.
La seul dénominateur commun à tout ça c'est le fait de toujours en vouloir plus, ou d'en vouloir moins dans ce cas.
Et tout le monde trouve ça bien parce que l'idée est nouvelle, mais c'est absurde.
Entre ça et les smicard qui gagne 1430€ sans impôts en faisant la somme de toutes les aides, on est vraiment un pays où en faire le moins possible est récompenser.
Ben oui ce ne serait pas pour tout le monde...
Mais au moins ça motiverait les élèves si tu disais un truc du genre "avec un BAC+5 on peut trouver des jobs à 28h par semaine".
Par exemple pour un commerçant il ne faut pas diminuer le temps d'ouverture d'un magasin, ce serait dommage...
Et quelque part on s'en fout si le commerçant est en dépression parce qu'il fait trop d'heures, toi t'arrives t'achètes tes trucs et tu te barres.
Alors que quand tu créer une application, tu peux faire du travail contre-productif. f
À cause de la fatigue et du stress accumulé dû à trop de travail, tu peux prendre des mauvaises décisions et il faudra tout réparer plus tard.
Parfois tu ne peux juste plus réfléchir sur les problèmes technique, au bout d'un moment ça bloque et ça sert de faire des heures et des heures.
Dans ces moments là faudrait se casser du boulot et aller se promener dehors tranquille.
Un développeur c'est un peu un artiste et tu ne peux pas forcer l'inspiration.
Il y a le syndrome de la page blanche.
1. ça dépend des jobs, par exemple à l'usine c'est complètement linéaire si t'es sur une machine avec un cycle.
2. ça dépend des gens et de la situation, ya plein de paramètres qui influent sur le moral, le stress, le bien-être, la motivation
On a qu'a essayer l'inverse alors, avant on travaillait 12h/j et 6 jours par semaine, il n'y avait pas de vacances.
Donc allez bosser 72h par semaine pendant 100 semaines consécutives et après on va regarder votre productivité.
Si on revient au 45h la productivité va diminuer, les accidents vont augmenter, ça va être nul.
Si c'est si bien que ça, va te trouver un job payé au SMIC.
Le semaine de 4 jours est souhaitable qu'elle augmente la productivité ou pas et peut-être encore plus s'il est diminue la productivité.
A un moment donné, les socialistes, qui étaient au pouvoir, prévoyaient le passage à la semaine de 4 j sans baisse de salaire. Plus de 400 entreprises françaises l'ont appliqué depuis l'ère Chirac sans attendre que ça soit légiféré : le test a été concluant, ces sociétés sont rentables et le personnel plus que satisfait en ayant à la fois plus de performance et de motivation au travail et un bon équilibre vie professionnelle - vie privée (voir le livre de Pierre LARROUTUROU et Dominique MEDA intitulé "Einstein avait raison. Il faut réduire le temps de travail". Et ça crée massivement des emplois puisque pour continuer à ouvrir 5 jours par semaine, ces entreprises embauchent du personnel supplémentaire (1,6 Millions emplois créés si généralisation en France). Exemples de sociétés connues fonctionnant déjà en semaine de 4 j : La Macif, Groupama, Fleury Michon
L'idée d'une réduction du temps de travail pour que le personnel vive mieux, travaille mieux, et consomme mieux avait déjà été adoptée par le constructeur automobile Henry Ford, qui était le 1er à passer de la semaine de 6 j à 5 j sans baisse de salaire en 1926 !
Moui enfin pour les mutuelles c'est à prendre avec des pincettes car en effet, les internes peuvent bosser que 4 jours, à côté il y a les presta qui en bossent 5. De plus, pendant longtemps elles n'avaient pas d'impôts sur les sociétés, du coup c'est facile comparé à d'autres boites qui doivent donner du pognon à l'état.
du coup pourquoi payer des gens en France 4 jours, quand sur l'autre continent au Maroc on a des gens plus motivé et plus travailleur payer 2 fois moins cher et pour 5-6j de taf ?
l'humilité ne fait jamais de mal
Je n’échangerai pas un baril de lessive Ariel contre 2 barils de votre lessive marocaine (ce n'est pas ça la pub ?).
Comme on l'a déjà dit, en développement informatique on peut faire plus de boulot en 4 jours qu'en 6. (il y a des journées de développement qui ne sont pas productive, et il y a des développeurs qui ne sont pas productif, mais c'est encore autre chose...)
Donc ok en ce moment c'est la grosse mode de la prestation au Maroc et il y a plein d'entreprises françaises qui passent par des SSII qui ont des plateaux au Maroc.
Dans quelques années les entreprises auront un peu de recul et elles feront le bilan.
Physiquement et psychologiquement t'es moins usé en bossant 4 jours par semaine, les gens bossent pendant 40 ans, les semaines s’enchaînent, l'accumulation de la fatigue pousse à la dépression, après c'est le divorce, etc.
Les 400 entreprises déjà passées à 4 jours sont de tous les secteurs d'activité et tous types de société (société anonyme, mutuelle, etc...), et la semaine de 4 j marche bien pour elles depuis 10 -15 ans ! C'est financé en partie par les gains de productivité antérieurs et pour l'autre partie par des baisses de charges sociales accordées par l'Etat en contrepartie de créations d'emplois L'Etat est gagnant car un chômeur coûte beaucoup plus cher que ces réductions de charges sociales, et au final ça rapporte des recettes fiscales quand ces nouveaux salariés consomment (TVA) et payent l'impôt sur le revenu. Chez ces 400 entreprises pilotes, il y a eu en moyenne un recrutement de 10% de leur effectif initial dû au passage à la semaine de 4 j. (tout est décrit en détails dans le livre cité plus haut de Pierre Larrouturou et Dominique Meda "Einstein avait raison. Il faut réduire le temps de travail"). Larrouturou a été un des rares économistes à avoir prédit la crise de 2008, donc un bon visionnaire. Si ça fonctionne pour ces 400 entreprises, pourquoi ça ne marcherait pas pour les autres ?
Alors pourquoi ne l'a-t-on pas généralisé avec une loi en France ? La Gauche de Lionel Jospin, Martine Aubry a prévu son application mais avait perdu les élections. Lorsque la Gauche est revenu au pouvoir avec Hollande, c'était la Gauche de droite de Macron et le projet a été vite enterré. Imaginez 1,6 Millions d'emplois à créer en quelques mois si la semaine de 4 j était généralisée (10% de l'effectif initial), puisque les entreprises doivent faire vite pour continuer à fonctionner 5 jours sans casser le rythme de leur activité, donc ça donne un formidable pouvoir de négociation salariale aux salariés, et les salaires vont être tirés vers le haut. Or depuis la fin des 30 glorieuses, les entreprises ne veulent plus distribuer d'augmentation de salaire et de pouvoir d'achat et préfèrent payer plus de dividendes. Une embauche brutale et massive de 1,6 Millions de salariés viendrait contrecarrer la logique des technocrates de la finance qui ont remplacé les capitaines d'industrie d'antan dans les entreprises (les dirigeants sont rémunérés en stock option en plus de leur salaire depuis la fin des 30 glorieuses, donc plus de dividendes distribués = augmentation cours action). Avec ces contretemps, l'Etat et la population sont les perdants.
Et à côté on a le dirigeant d'Alibaba qui voudraient que les gens considèrent être un privilège de travailler 12h/j 6j/sem pour lui (72h/sem)
C'est une société chinoise, ça ne fonctionne pas de la même façon
En attendant là avec le Lundi de Pâques, la Fête du Travail, la Victoire des alliés, il va y avoir 3 semaines de 4 jours consécutives pour certains, donc essayer de faire plus de boulot en 4 jours que votre moyenne en 5.
Pas de ma faute si il y a des jours fériés, je ne vais pas bosser 20/25% plus vite (au risque de faire de la merde) pendant 4 jours, pour compenser le fait que les semaines soient plus courtes.
Surtout que si je bosse plus vite, et que je fais le boulot de 5 jours en seulement 4 :
- si je fais de la merde, je vais m'en prendre plein la tronche.
- si tout va bien, je ne vais rien y gagner, et on va me demander pourquoi je ne bosse pas à ce rythme là tout le temps...
Je fais le pont le 29/30 car j'ai posé mes deux derniers jours de congés, du coup le 2/3 mai, faut que je fasse en 2 jours le boulot de 5 aussi ?![]()
Pour avoir connu la semaine de 4 jours : c'est du pur bonheur et le même travail été fait qu'en 5 jours.![]()
Belle conclusion.« Je pense que nous avons de bonnes expériences qui montrent que si vous réduisez les heures de travail, les gens sont capables de concentrer leur attention plus efficacement, ils finissent par produire tout autant, souvent avec une meilleure qualité et créativité, et ils sont aussi plus fidèles aux organisations qui sont prêtes à leur donner la flexibilité nécessaire pour s'occuper de leur vie hors du travail. »![]()

cela s'appelle les 32 heures et je suis pour
mais il n'y aurait pas dans ceux qui proposent cela des politiques qui ont toujours dit que les 35h ça ne marche pas ?
Partager