J'imagine le dev qui reçoit cette demande. "bon si c'est pas la France tu brides le système"...
Discussion :
J'imagine le dev qui reçoit cette demande. "bon si c'est pas la France tu brides le système"...
Comme quoi, on arrive à faire des choses en France, apperemment, cela dit je ne suis pas convaincu.
Ca fait quoi, 5% ?Le score courant de GeekBench avant le changement d'emplacement en France est de 286 632. Cependant, après avoir changé l'emplacement en France, le score courant est de 298 321.
Je trouve pas ça très marquant, on devrait avoir moyens d'avoir plus d'écarts des utilisateurs ont remarqué un changement significatif dans leur utilisation du téléhpone.
Depuis plusieurs versions de système, Apple propose de changer soi-même le réglage par défaut dans "Réglages/Batterie" pour les batteries ayant perdu plus de 20% de capacité.
Dans tous les pays il est possible d'agir sur le réglage d'optimisation des performances ou de la batterie (au choix).
Je pense que le changement de région n'agit que sur le réglage par défaut ...
Version française :
https://support.apple.com/fr-fr/HT208387
Version internationale :
https://support.apple.com/en-us/HT208387
5% c'est l'iPhone 7, sur le lien on peut voir que sur le 12 pro on passe de 180755 à 258830.
La page a l'air en Chinois (et elle l'est), mais les copies d'écran sont en Anglais.
Ceci dit avec mon iPad en 9.3 (la dernière mise à jour) je ne sais pas si ça marche, je vais tester...
La France ouvre une enquête sur Apple pour « l'obsolescence programmée » de ses smartphones,
suite à une plainte déposée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée
Lundi 15 mai, le parquet de Paris a ouvert une enquête sur Apple pour des soupçons de « tromperie » et « d’obsolescence programmée » de certains de ses produits, notamment les iPhone. L’enquête préliminaire a été lancée en décembre dernier, a indiqué mardi le parquet de Paris. Elle fait suite à une plainte déposée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), concernant la sérialisation (ou appariement) de ses appareils. Cette pratique, qui consiste à associer les numéros de série des composants et périphériques à celui de l’iPhone, notamment grâce à des micropuces, limite les possibilités de réparation, dénonçait Hop.
HOP espère que l’enquête démontrera que le fabricant d’iPhone a « associé les numéros de série des pièces détachées à ceux d’un smartphone, y compris grâce à des puces électroniques, donnant au fabricant la possibilité de restreindre les réparations par des réparateurs non agréés ou de dégrader à distance un smartphone réparé avec des pièces génériques ». En effet, si les numéros de série de ces pièces ne sont pas reconnus par le système d'exploitation de l'iPhone, cela peut avoir pour conséquence de gêner la bonne utilisation de l'appareil réparé (messages d'erreur, etc.).
L’association appelle Apple « à garantir le droit à la réparation des appareils dans la logique d’une véritable économie circulaire ».
Plainte de l'association HOP
L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé plainte, mercredi 7 décembre 2022, auprès du Procureur de la République, à l’encontre du Groupe Apple. L’association agréée de protection de l’environnement vise à nouveau le leader mondial des smartphones, après l’amende record de 25 millions d’euros prononcée contre ce dernier en 2020 suite à la plainte de HOP.
Cette nouvelle plainte vise une pratique de plus en plus répandue chez le fabricant : la sérialisation (dite également « appariement »), qui consiste à associer les numéros de série des composantes et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone grâce notamment à des micropuces. Cette pratique touche, depuis peu, les pièces les plus fréquemment soumises aux pannes (écrans, batterie, caméra…). Elle permet au fabricant de limiter les possibilités de réparation, notamment pour les réparateurs non agréés.
Dans de nombreux cas documentés dans la plainte, des dysfonctionnements sont constatés dans les cas où l’appareil est réparé avec une pièce, même identique et d’origine, non autorisée par les logiciels d’Apple. Ceux-ci peuvent également être déclenchés lors d’une mise à jour (comme dans le cas récent d’un écran tactile réparé sur un iPhone XR rendu inutilisable après la mise à jour iOS 16). Tandis qu’un simple retour à iOS 15 permet de corriger cette panne, Apple ne l’autorise pas, préférant incriminer un « écran non d’origine Apple qui provoque un problème de tactile ». Ces pratiques portent atteinte non seulement au droit à la réparation, mais également au développement du reconditionnement de smartphones, dans la mesure où les appareils remis en circulation risquent de subir des dysfonctionnements actuels ou futurs.
La plainte déposée par HOP apporte une démonstration de près de soixante pages permettant de poursuivre Apple de plusieurs chefs d’inculpation : pratiques commerciales trompeuses (notamment par défaut d’information du consommateur) et de délits assimilés à de l’obsolescence programmée. Sur ce point, la plainte s’attarde notamment sur les nouveaux délits mis en place par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (2020), en dénonçant les entraves à la réparation et au reconditionnement hors circuits agréés et les entraves à l’accès aux pièces détachées et aux informations, y compris logiciel, permettant la réparation d’un iPhone (art. L. 441-3 et L. 441-4 du Code de la consommation).
Pour l’association HOP, les dysfonctionnements constatés de manière répétée, sans information et sans solution apportée au consommateur ou au réparateur, ne sont pas de simples « bugs ». Ils visent à désavantager la réparation indépendante ou le reconditionnement, au profit de la vente de smartphones neufs ou de la réparation captive, à des prix souvent dissuasifs pour le consommateur.
L’enjeu est de taille, tant pour l’environnement que pour le consommateur. Près de 4 millions d‘iPhones sont vendus chaque année en France. Or, près de 80% de l’empreinte environnementale d’un smartphone est générée lors de sa fabrication, d’où l’immense intérêt écologique de la réparation et du reconditionnement. Pour le consommateur, l’allongement de la durée d’usage des smartphones permet également de substantielles économies de pouvoir d’achat.
Apple a déjà été sanctionné
Le programme de réparation en libre-service d'Apple, lancé en France en décembre dernier, exige que les clients saisissent le numéro de série de l'iPhone pour lequel ils achètent les pièces. Le numéro de série saisi doit correspondre au numéro de série de la pièce retournée afin d'obtenir le crédit de la pièce retournée d'Apple.
Pour mémoire, Apple a annoncé en novembre 2021 qu'elle mettrait à les pièces et les manuels de réparation à la disposition du grand public. La réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Le constructeur note que « Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d'origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d'obtenir une réparation ».
Alors que le programme de réparation en libre-service d'Apple a été salué comme étant un pas dans la bonne direction, c'est clairement quelque chose qui nécessite un travail supplémentaire. Certains réparateurs indépendants et associations de consommateurs estiment que ce programme limite toujours le droit à la réparation et favorise l’obsolescence programmée des appareils Apple.
D'ailleurs, l'association HOP regrette également l’indisponibilité des pièces détachées à des prix et des délais raisonnables, hors circuits agréés, ou encore des défauts inexpliqués après des mises à jour du système iOS. Elle s’attaque également au programme « Self Service Repair », qui permet depuis fin 2022 aux particuliers de réparer leur iPhone mais « se révèle dans les faits cher et absurde (il faut par exemple commander deux valises d’outils de 35 kg pour réparer une batterie) », souligne HOP.
« Autant de pratiques contestables, portant à croire que le fabricant cherche surtout à vendre toujours plus d’équipements, au détriment des consommateurs et de l’environnement », estime l’association qui indique que ces pratiques « portent atteinte au droit à la réparation ». Le dossier a été confié à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’association HOP a déjà porté plainte contre plusieurs fabricants d’imprimantes, d’électroménager et de smartphones pour obsolescence programmée. Elle a également obtenu la condamnation d’Apple en 2020 à payer 25 millions d’euros pour ne pas avoir informé les utilisateurs d’iPhone que les mises à jour logicielles pouvaient ralentir les anciens appareils.
HOP milite pour le droit à la réparation des appareils électroniques et pour le développement de l’économie circulaire, qui vise à réduire la production de déchets et à favoriser le réemploi et le recyclage des produits. Selon HOP, l’obsolescence programmée est non seulement nuisible pour les consommateurs, mais aussi pour l’environnement, car elle contribue à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution.
Sources : HOP, France24
Et vous ?
Que pensez-vous de la politique de réparation et de mise à jour des appareils d'Apple ?
Que pensez-vous de l'action de l'association HOP ?
Que pensez-vous de l’obsolescence programmée ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
A moins qu'il puissent etre comdamné a payer une amende sur le % de leur CA annuel, ca ne sertvira a rien.
Il feront durer le proces un paquet d'année pour finalement payer une amende ridicule pendant que leur pratique deloyale leur en auront fait gagner 1000 fois plus.
il y aura pas grand chose de fait au final...
l'histoire montre que moindrement un pays, ue..... commence à trop mettre de pression sur une entreprise américaine... les usa crie au scandale... et le pays plie.... autrement les usa revienne à la charge et met des amendes sur leur entreprise
c'est pas comme si c'était pas du déjà vue...
A part interdire les nouveaux produits Apple sur le territoire et les faire réagir, faire plier Apple sera difficile.
Aussi, chaque Smartphone Apple "atteint" d'obsolescence programmée pourrait générer une amende globale par trimestre/semestre/an (afin de sanctionner Apple, de payer le service qui constate le délit, de récupérer de l'argent pour compenser l'emprunte environnementale)
Sinon, j'espère que les plaignants seront dédommagés gracieusement.
Personnellement, je ne vois pas le problème.
Un iPhone ou n'importe quel iBidule n'a de vie que jusqu'à la prochaine version. Les iGogos, les vrais, s'empresseront de débourser une somme faramineuse pour obtenir le iBidule version+1 dés sa sortie.
Tout ce bruit pour des pseudos utilisateurs d'Apple qui ne changent pas leurs iBidules tous les ans...![]()
Ces gens là vendent leur appareils. Ce qui signifie qu'il y a des gens qui achètent des produits Apple avec parfois plusieurs générations de retard.
Si le dernier smartphone d'Apple est l'iPhone 14, il y a probablement des gens qui cherchent à se procurer un iPhone 11.
C'est pas très sympa de faire ça :
Si un jour il y a un problème ils vont se retrouver dans la merde.
Si le contrôle technique n'est pas valide, le véhicule ne peut pas être assuré, en cas d'accident ça craint.
Un des trucs qui fait chier, c'est les normes de pollution de l'UE. (scandale des moteurs diesels, tests anti-pollution)
Il y a eu l'histoire de Volkswagen, mais il est probable que tous les constructeurs ont triché sur les tests, parce que l'objectif fixé par l'UE est difficile à atteindre.
ce qui est énervant c est qu'on parle d'obsolescence programmée pour les smartphones mais pas pour les voitures pourtant les zfe et le contrôle technique ce n'est rien d'autre que de l'obsolescence programmée
donc si on combat l obsolescence programmée il faut supprimer le contrôle technique et les zfe
Pour les ZFE ça se discute.
Pour le contrôle technique non : c'est, en théorie, pour éviter que les gens roulent dans des véhicules dangereux (pour eux et pour les autres). Je dis en théorie, car on sait tous que certains centres sont plus regardant que d'autres. Sans compter les milliers d'automobilistes qui ne s'y soumettent pas et s'en tirent tranquillement.
90% des accidents mortels sont dus à la vitesse et aux jeunes aucun rapport avec l'entretien de la voiture si on se préoccupent tant que ça de la sécurité bridons la vitesse des voitures et interdisont la conduite aux jeunes ( enfin aux mâles les femelles posant moins de problèmes)
je maintiens donc que ce control technique n est que de l obsolescence programmée et est inutile
ben justement voiture neuve avec ct et accident mortel donc si on suit votre logique on interdit de conduire aux jeunes male et on bride vitesse voiture ca sera 100000 de fois plus efficace que le ct qui ne sert a rien du tout a part etre de l obsolescence programmée au bénéfice des fabriquants de voiture
c a s'appelle de la logique
Apple paiera 500 millions de dollars aux utilisateurs d’iPhone pour avoir ralenti les performances de leurs appareils,
les demandeurs approuvés devraient recevoir 65 $ chacun
Apple va payer jusqu’à 500 millions de dollars aux utilisateurs d’iPhone après avoir été accusé de ralentir secrètement les performances de certains modèles pour résoudre des problèmes de batteries et de processeurs. Un juge a rejeté le dernier appel des deux propriétaires d’iPhone qui s’opposaient aux termes du règlement, ouvrant ainsi la voie aux paiements.
Le litige remonte à 2018, lorsque plusieurs plaintes collectives ont été déposées contre Apple, affirmant que la société avait perpétré « l’une des plus grandes fraudes à la consommation de l’histoire » en réduisant discrètement la vitesse du processeur de certains iPhone sous des charges élevées. L’idée du ralentissement était de réduire les effets négatifs du vieillissement des batteries, tels que les arrêts aléatoires, pour une gamme de modèles d’iPhone.
Tout part de l’admission en 2017 d’Apple, qu’il avait ralenti les performances du téléphone dans les anciens modèles pour éviter les arrêts inattendus liés à la fatigue de la batterie. Mais Apple n’ayant pas informé les clients de ce qui se passait, ces derniers ont tout simplement pensé que leurs téléphones devenaient obsolètes et se sont procuré des modèles plus récents. Ils affirment que s’ils avaient su qu’il leur suffisait d’acheter une batterie qu’Apple proposait à prix réduit (29 dollars) à ce moment pour résoudre le problème, ils n’auraient jamais dépensé des centaines de dollars pour de nouveaux téléphones.
C’est ainsi qu’entre 2017 et 2018, des dizaines de recours collectifs ont été déposés contre Apple pour finalement être regroupés en une seule plainte.
Dans un dossier déposé devant le tribunal en 2019, la société a fait valoir que les batteries lithium-ion devenaient moins efficaces avec le temps, des charges répétées, des températures extrêmes et une utilisation générale. La mise à jour du logiciel, affirme Apple dans le dossier, implique des compromis. « Fournir plus de fonctionnalités introduit également de la complexité et peut réduire la vitesse, et l'augmentation des fonctionnalités ou de la vitesse peut avoir un impact négatif sur la durée de vie du matériel », a déclaré la société.
Apple a donc tenté de résoudre le problème avec une mise à jour logicielle, mais la mise à jour n’a fait que réduire la performance du dispositif pour limiter le nombre d’arrêts, affirmait la plainte. Apple a nié tout acte répréhensible, mais a accepté en 2020 de payer entre 310 et 500 millions de dollars pour mettre fin au litige. Le montant exact que la société paiera et le montant exact que chaque demandeur recevra dépendront du nombre d’approbations de demandes, et certaines sont encore en cours d’évaluation.
Les téléphones concernés par l’affaire étaient les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE fonctionnant sous iOS 10.2.1 ou ultérieur avant le 21 décembre 2017, et les iPhone 7 et 7 Plus fonctionnant sous iOS 11.2 ou ultérieur avant cette date. Selon la plainte, les rapports d’arrêts inexpliqués d’iPhone ont commencé à apparaître en 2015 et ont augmenté à l’automne 2016. Les consommateurs se plaignaient que leurs téléphones s’éteignaient même si les batteries affichaient une charge supérieure à 30%, affirmait la plainte. La plainte soutenait que les arrêts étaient dus à un décalage entre le matériel des téléphones, notamment les batteries et les puces de traitement, et les exigences toujours croissantes des systèmes d’exploitation constamment mis à jour.
Un appel de deux propriétaires d'iPhone
La semaine dernière, deux propriétaires d'iPhone qui se sont opposés au règlement ont perdu leur appel devant la 9e Cour d'appel du circuit des États-Unis concernant ses conditions, supprimant ainsi le dernier obstacle à l'accord.
En vertu de l'accord, Apple devait fournir à l'administrateur des réclamations les noms et les coordonnées de toute personne possédant ou louant un iPhone éligible. La date limite de réclamation était le 6 octobre 2020. Environ 3 millions de réclamations ont été reçues et la dernière estimation évalue l'indemnisation à environ 65 dollars par réclamation, a déclaré Tyson Redenbarger, un avocat qui a représenté les clients de l'iPhone dans cette affaire.
Conclusion
Le règlement fait suite à une série de controverses qui ont entaché la réputation d’Apple en matière de protection de la vie privée et de transparence. En 2017, Apple a présenté des excuses publiques pour avoir ralenti les anciens modèles d’iPhone sans en informer les utilisateurs, et a offert une réduction sur le remplacement des batteries. La société a également ajouté une fonctionnalité dans iOS qui permet aux utilisateurs de vérifier l’état de leur batterie et de désactiver le ralentissement du processeur. En 2018, Apple a accepté de payer 5,7 millions de dollars à l’Italie pour avoir induit les consommateurs en erreur sur les performances et la durée de vie des batteries. En 2020, Apple a accepté de payer 113 millions de dollars aux États-Unis pour régler une enquête menée par 34 États sur le même sujet.
Les avocats des plaignants ont salué le règlement comme une victoire pour les consommateurs, affirmant qu’il s’agissait du plus grand règlement jamais obtenu dans une affaire de ralentissement d’iPhone. Ils ont également déclaré que le règlement envoyait un message fort aux entreprises technologiques sur l’importance d’être honnêtes avec leurs clients. « Ce règlement est un témoignage du pouvoir des consommateurs qui se regroupent pour tenir les entreprises responsables de leurs actes », a déclaré Steve Berman, un avocat qui représentait les clients d’iPhone dans l’affaire.
Les utilisateurs d’iPhone qui sont éligibles au paiement devraient recevoir un courriel ou un courrier postal avec les instructions pour réclamer leur part du règlement. Le paiement devrait être effectué dans les prochains mois, après que le juge ait approuvé définitivement le règlement et que tous les appels soient épuisés.
Source : décision de justice
Et vous ?
Que pensez-vous du ralentissement des performances des iPhone par Apple ?
Avez-vous été affecté par ce problème avec votre iPhone ?
Pensez-vous que le règlement est juste et suffisant pour compenser les utilisateurs d’iPhone ?
Faites-vous confiance à Apple pour être transparent sur ses pratiques et ses produits ?
Quelles sont les mesures que vous prenez pour protéger la durée de vie et la performance de votre batterie d’iPhone en particulier, mais de votre smartphone en général ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Un montant pareil, venant d'une boite aussi riche avec des produits aussi hors de prix, c'est comme insulter une seconde fois ses clients...
Je peux presque imaginer une scène avec des gens qui font la queue devant les avocats de Apple, qui d'un air dédaigneux, leur jettent les 65$ à la figure en leur disant un truc du genre "Tiens. Voilà tes 65$, clochard".![]()
Le procès de masse de 2 milliards de $ contre Apple sur les batteries d'iPhone peut suivre son cours, Apple aurait masqué les problèmes de batteries avec des mises à jour qui limitent les performances
Apple Inc. a perdu le mercredi 1 novembre une tentative de blocage d'un procès de masse à Londres, d'une valeur de 2 milliards de dollars, qui accuse le géant technologique d'avoir dissimulé des batteries défectueuses dans des millions d'iPhones.
Le procès a été intenté par le champion britannique des consommateurs Justin Gutmann au nom d'environ 24 millions d'utilisateurs d'iPhones au Royaume-Uni.
M. Gutmann réclame à Apple des dommages et intérêts pouvant atteindre 1,6 milliard de livres (1,9 milliard de dollars) plus les intérêts, le point médian de la demande étant de 853 millions de livres.
Ses avocats soutiennent qu'Apple a dissimulé les problèmes liés aux batteries de certains modèles de téléphones en les "étranglant" au moyen de mises à jour logicielles et en installant un outil de gestion de l'énergie qui limitait les performances.
Apple a toutefois déclaré que cette plainte était "sans fondement" et a fermement nié que les batteries des iPhones étaient défectueuses, à l'exception d'un petit nombre de modèles d'iPhone 6s pour lesquels elle a offert des remplacements de batterie gratuits.
L'entreprise a tenté de faire rejeter l'affaire, mais le Tribunal d'appel de la concurrence (CAT) a déclaré que l'affaire de M. Gutmann pouvait suivre son cours dans une décision écrite rendue mercredi.
Le CAT a toutefois déclaré qu'il y avait un "manque de clarté et de spécificité" dans l'affaire de M. Gutmann, qui devait être résolu avant tout procès.
Il a également indiqué que les accords de financement des litiges de M. Gutmann pourraient devoir être modifiés, à la suite d'un arrêt historique de la Cour suprême rendu en juillet, qui a déclaré que de nombreux accords de ce type étaient illégaux.
M. Gutmann a déclaré dans un communiqué que cette décision constituait "un grand pas en avant vers la justice pour les consommateurs".
Un porte-parole d'Apple s'est référé à une déclaration antérieure, qui disait : "Nous n'avons jamais fait - et ne ferions jamais - quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple, ou pour dégrader l'expérience utilisateur afin d'inciter les clients à mettre à jour leurs produits."
La certification de l'affaire Gutmann vient s'ajouter au nombre de procès de masse de grande valeur actuellement intentés à Londres, à la suite d'une décision prise en juillet de donner le feu vert à des plaintes contre de grandes banques pour des allégations de truquage des taux de change.
Source : Justin Gutmann, champion britannique des consommateurs
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
Apple paiera 500 millions de dollars aux utilisateurs d'iPhone pour avoir ralenti les performances de leurs appareils, les demandeurs approuvés devraient recevoir 65 $ chacun
Apple fait maintenant face à plus de 26 poursuites pour avoir intentionnellement ralenti certains iPhone prétextant la vieillesse de leurs batteries
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Apple a commencé à effectuer des paiements dans le cadre d'une action collective de 500 millions de dollars concernant le ralentissement délibéré des iPhones, les plaignants recevront chacun 92 $
Apple a commencé à effectuer des paiements dans le cadre d'un recours collectif de longue date concernant des allégations selon lesquelles la société aurait délibérément ralenti certains iPhones aux États-Unis.
Les plaignants recevront une partie du règlement de 500 millions de dollars (394 millions de livres sterling), ce qui correspond à environ 92 dollars (72 livres sterling) par réclamation.
Apple a accepté de régler le litige en 2020, déclarant à l'époque qu'elle n'avait pas commis de faute, mais qu'elle était préoccupée par le coût de la poursuite du procès.
Nice thing to wake up to on a Saturday morning — especially after 3.5 years of waiting! https://t.co/efqqgca8NG pic.twitter.com/hqfBV25M6s
— Michael Burkhardt (@mbrkhrdt) January 6, 2024
Une affaire similaire en cours au Royaume-Uni réclame 1,6 milliard de livres sterling de dédommagement.
L'affaire américaine remonte à décembre 2017, lorsqu'Apple a confirmé un soupçon de longue date chez les propriétaires de téléphones en admettant qu'elle avait délibérément ralenti certains iPhones au fur et à mesure qu'ils vieillissaient.
L'entreprise a expliqué qu'à mesure que les batteries vieillissaient, leurs performances diminuaient et que le "ralentissement" permettait donc d'allonger la durée de vie des téléphones.
Mais elle a été accusée d'avoir ralenti les performances de certains iPhones sans en informer ses clients, et le tollé a conduit Apple à proposer un remplacement de batterie à prix réduit pour résoudre le problème.
C'est ce qui a conduit à l'action en justice intentée aux États-Unis. Au moment de l'accord, on estimait que chaque personne pourrait recevoir seulement 25 dollars, mais le montant réel s'élève à près de quatre fois cette somme.
Au Royaume-Uni, Apple a perdu une tentative de blocage d'une action en justice de masse similaire en novembre dernier.
L'action, intentée pour la première fois par Justin Gutmann en juin 2022, représente environ 24 millions d'utilisateurs d'iPhone.
Apple a précédemment qualifié l'action en justice de "sans fondement" et a déclaré que "nous n'avons jamais fait - et ne ferions jamais - quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple, ou pour dégrader l'expérience utilisateur afin d'inciter les clients à mettre à jour leurs produits".
M. Gutmann a déclaré qu'il était heureux d'apprendre que des paiements avaient été effectués aux États-Unis, mais il a averti que cela n'avait aucune incidence sur l'affaire britannique.
"Cela ne fait pas avancer notre position ici, ils n'ont rien admis - ils ont conclu un accord", a-t-il déclaré.
"C'est une victoire morale, mais elle ne me sert pas à grand-chose. Je dois continuer et poursuivre l'affaire devant la juridiction britannique".
Il a déclaré qu'Apple "se battait bec et ongles" contre l'action collective britannique, qui passera ensuite devant la Cour d'appel, qui examinera une demande de l'entreprise visant à mettre fin à l'affaire.
Il a déclaré qu'il était difficile d'établir un calendrier pour la suite des événements, mais qu'il espérait que le procès aurait lieu fin 2024 ou début 2025.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Apple paiera 500 millions de dollars aux utilisateurs d'iPhone pour avoir ralenti les performances de leurs appareils, les demandeurs approuvés devraient recevoir 65 $ chacun
Apple accepte de payer jusqu'à 500 millions de dollars, pour mettre fin au litige concernant le ralentissement intentionnel des performances des anciens iPhone
Le procès de masse de 2 milliards de $ contre Apple sur les batteries d'iPhone peut suivre son cours, Apple aurait masqué les problèmes de batteries avec des mises à jour qui limitent les performances
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager