IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut La France Insoumise veut une taxe sur l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public
    La France Insoumise veut une taxe sur l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public
    Pour soutenir ceux vivant des métiers de la création

    Les députés du groupe politique France Insoumise (FI) ont récemment déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale qui vise à mettre en place une redevance sur l’utilisation commerciale des œuvres élevées dans le domaine public au profit des créateurs plus jeunes ou encore en activité.

    Nom : pion1564-1.gif
Affichages : 3662
Taille : 3,6 Ko

    Jean Luc Mélenchon, le président de FI à l’Assemblée nationale, interpelle l’opinion et les décideurs politiques Français, depuis 2017, sur la situation sociale déplorable de très nombreuses personnes vivant des métiers de la création, qu’ils soient dessinateurs, peintres, cinéastes, auteurs, photographes ou autres.

    D’après Mélenchon, environ 40 % des créateurs vivraient sous le seuil de pauvreté, notamment ceux ne bénéficiant pas du régime protecteur de l’intermittence du spectacle, alors même que ce sont ces personnes qui font l’art et « nourrissent la culture qui, une fois partagée, devient collective ».

    Afin de mettre un terme à la précarité des créateurs les plus touchés par l’absence de protection sociale, la FI a entrepris des démarches au sein de l’assemblée nationale au travers du programme « l’Avenir en commun » qu’elle a initié. Ce dernier propose de réformer le système, notamment en modifiant la réglementation sur le droit d’auteur, afin que l’ensemble des créateurs ait les moyens « de se consacrer à leur travail et d’en vivre dignement, malgré l’irrégularité intrinsèque de leurs activités ».

    À l’heure actuelle, les œuvres littéraires et artistiques sont soumises aux droits d’auteur et de ce fait, une redevance doit être reversée pour leur reproduction ou leur interprétation. La FI a donc suggéré de mettre en place un « domaine public commun » qui serait constitué de toutes les œuvres n’étant plus soumises à droits d’auteurs et prévu l’instauration d’une taxe inférieure au droit normal sur ce « domaine public commun » qui permettrait de financer en partie le régime de Sécurité sociale des artistes en situation précaire.

    « Cette redevance serait instaurée uniquement pour l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public. Ainsi, l’utilisation ou la reproduction d’œuvres pour des buts non lucratifs (notre exemple de la troupe de théâtre amateur) resteraient gratuites », avait écrit Mélenchon dans son blog.

    La FI souhaite désormais que l’assemblée nationale étudie la possibilité de déployer un programme d’aide qui profiteraient aux créateurs de plusieurs disciplines : arts cinématographiques, audiovisuels et photographiques, arts plastiques, graphiques et visuels, littérature et illustration. Une liste plus détaillée serait fixée par décret.

    Les fonds récoltés au travers de cette nouvelle taxe sur l’utilisation commerciale des œuvres élevées dans le domaine public devraient, sous la houlette du ministère de la Culture, contribuer « au développement de l’activité des artistes auteurs par l’attribution d’aides ponctuelles à la création et par la mise en œuvre d’un droit au soutien à la création ».

    Ce fond de soutien serait administré par un conseil mixte formé en grande partie de représentants des artistes auteurs relevant de la liste des disciplines fixées par décret et de représentants du gouvernement. Le projet de loi introduit par le FI suggère l’instauration d’une taxe de 1 % sur les bénéfices tirés de l’utilisation commerciale d’une œuvre élevée dans le domaine public.

    Source : Assemblée nationale, Le blog de Mélenchon

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous : bonne initiative ou taxe inutile ?
    Pensez-vous que cette taxe puisse s'appliquer à la création de logiciels en informatique ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    L'Assemblée nationale abandonne Google comme moteur de recherche en interne pour Qwant, mais qu'en sera-t-il dans la mise en œuvre de cette décision ?
    France : l'Assemblée nationale adopte le texte des propositions de loi sur les infox en période électorale par 45 voix contre 20
    L'Assemblée nationale adopte en nouvelle lecture le projet de loi RGPD après un échec de la commission mixte paritaire la semaine passée
    L'Assemblée nationale vote pour la réduction du coût de l'électricité pour les data centers : le motif et les effets indésirables possibles
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pensez-vous que cette taxe puisse s'appliquer à la création de logiciels en informatique ? Pourquoi ?
    Il est question d'œuvre d'art dans l'article, je ne crois pas qu'un logiciel ait déjà été élevé au rang d'œuvre d'art (si je me trompe je veux bien des liens) donc je ne vois pas en quoi cette s'appliquerait pour les logiciels.

    Qu’en pensez-vous : bonne initiative ou taxe inutile ?
    Le principe du domaine public, c'est justement qu'on puisse l'utiliser sans payer de droits d'auteur, non ?
    Du coup cette taxe me parait complètement farfelue
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Quand je lis l'article étrangement je retiens le mot "taxe" . Ma réponse : " Non ce n'est pas une solution d'en créer une nouvelle " .

    Donc non cette taxe n'a pas et n'aura pas lieu d'être.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Que l'on me corrige si je dis des bétises. Le monsieur veut taxer des œuvres dite libre et gratuite pour financer le domaine artistique? Je ne sais pas bien ce qui l'en retourne de l'utilisation commercial des ces dites œuvres, mais je ne pense que cela soit une bonne idée.

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    le critère de "créateurs plus jeunes ou encore en activité." étant plus que subjectif je me dis que quand c'est pas macron qui monte des bobards écologique pour taxé l'essence, c'est un autre qui prend le relais. Le politique ne sait que taxé...
    Pour avoir fait les beaux arts, je dirais qu'il faudrait déjà commencer par virer deux trois profs complétement planqué et ne sachant rien faire de leurs dix doigts à part draguer les élèves ou se taper des lignes de coque. On en trouveraient vite de l'argent.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Que l'on me corrige si je dis des bétises. Le monsieur veut taxer des œuvres dite libre et gratuite pour financer le domaine artistique? Je ne sais pas bien ce qui l'en retourne de l'utilisation commercial des ces dites œuvres, mais je ne pense que cela soit une bonne idée.
    Elles sont dans le domaine public donc libres de droits mais pas forcément gratuites sous leur forme matérielle. Je me trompe peut-être mais je pense que ce qui est visé, ce sont ceux qui continuent à se faire pas mal d'argent en vendant DVD (ou VOD) ou livres (ou ebook) d'oeuvres du domaine public et qui clairement ne font pas payer juste la fabrication du support matériel (ou même d'éventuels bonus) mais en tirent des profits substantiels. Bref, c'est le sens "d'utilisation commerciale".

  7. #7
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 225
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Si uniquement les moyens à gros projets commerciaux sont sujet à cette taxe, (autrement dit ceux qui ont le plus de chance de rentrer dans leurs frais), cela me semble une bonne idée, rien ne changerait pour le reste et ça permettrait d'avoir plus de moyens financier pour aider les plus petits.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Je fait des photos pro que je laisse en Public domain sur des sites web et la meme chose avec des polices de caracteres... J'ajoute la license ou j'explicite qui sont gratuits, modifiable, remixable, ecc. Du meme coté j'aime utiliser ceux des autres sans aucune taxe (par example des photos pour la couverture de bouquin que je fais pour des maison d'edition italienne)

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut exemple
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Elles sont dans le domaine public donc libres de droits mais pas forcément gratuites sous leur forme matérielle. Je me trompe peut-être mais je pense que ce qui est visé, ce sont ceux qui continuent à se faire pas mal d'argent en vendant DVD (ou VOD) ou livres (ou ebook) d'oeuvres du domaine public et qui clairement ne font pas payer juste la fabrication du support matériel (ou même d'éventuels bonus) mais en tirent des profits substantiels. Bref, c'est le sens "d'utilisation commerciale".
    En effet, quand je vois que si j'achète un DVD chez MK2 je vais devoir me taper la pub anti-piratage à chaque passage, alors que la plupart des titres édités sont depuis longtemps dans le domaine public (non pas parce que l'auteur l'a décidé mais bien parce que le délai a expiré) je vois bien une utilisation commerciale.
    En revanche il faudrait trouver un moyen pour que cette taxe ne pénalise pas les petits éditeurs qui font un vrai effort pour sortir des œuvres très anciennes de l'oubli.

  10. #10
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 225
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    @emilie77 Bien entendu, la taxe s'appliquerait uniquement sur les projets commerciaux. Si le domaine publique concerne bien les œuvres qui étaient payantes (droit d'auteur) mais sont devenues gratuites suite à l'expiration des droits, les œuvres gratuites initialement ne sont pas concernées. Il serait d'ailleurs absurde de vouloir faire payer une taxe sur quelque chose que son auteur fournit gratuitement.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oprichnik Voir le message
    Si uniquement les moyens à gros projets commerciaux sont sujet à cette taxe, (autrement dit ceux qui ont le plus de chance de rentrer dans leurs frais), cela me semble une bonne idée, rien ne changerait pour le reste et ça permettrait d'avoir plus de moyens financier pour aider les plus petits.
    Sauf qui'évidemment, les plus gros projets sont justement ceux qui ont les moyens de se payer un avocat pour éviter de payer. Donc fausse bonne idée, on va faire payer les petits, dans les faits.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 225
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sauf qui'évidemment, les plus gros projets sont justement ceux qui ont les moyens de se payer un avocat pour éviter de payer. Donc fausse bonne idée, on va faire payer les petits, dans les faits.
    Faire les lois et faire en sorte qu'elles soient appliquées sont deux problèmes différents, il y a toujours des solutions à explorer pour les appliquer. Que faire d'autre sinon ?

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Mélenchon, le président de FI à l’Assemblée nationale, interpelle l’opinion et les décideurs politiques Français, depuis 2017, sur la situation sociale déplorable de très nombreuses personnes vivant des métiers de la création, qu’ils soient dessinateurs, peintres, cinéastes, auteurs, photographes ou autres.
    Ça n'a jamais été des métiers stables et ça ne le sera jamais.
    Il faut favoriser le domaine artisanal et non pas le domaine artistique.
    L'artisan créé, produit et rend service, contrairement à l'artiste, qui, s'il n'a aucun talent, n'est rien de plus qu'un parasite pour la société.
    A moins d'avoir un immense talent (ce qui, par définition, est rarissime), réussir en tant qu'artiste exige piston, copinage et réseau de caste (cf. le CNC dans le cinéma par exemple), ou bien se contenter de vendre ses services au secteur débilitant de la publicité / communication, et finir en dépression à 50 piges.
    La démagogie gauchiste de Mélenchon est vaine - forcer la main du Capital à rémunérer un secteur non producteur de plus-value et entièrement dépendant du pouvoir d'achat des spectateurs/consommateurs -et dangereuse pour les futurs intermittents-fonctionnaires-prétendus artistes d'État qui découvriront tôt ou tard que leur train de vie est maintenu de manière complètement artificielle.

  14. #14
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 225
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Ça n'a jamais été des métiers stables et ça ne le sera jamais.
    Il faut favoriser le domaine artisanal et non pas le domaine artistique.
    L'artisan créé, produit et rend service, contrairement à l'artiste, qui, s'il n'a aucun talent, n'est rien de plus qu'un parasite pour la société.
    A moins d'avoir un immense talent (ce qui, par définition, est rarissime), réussir en tant qu'artiste exige piston, copinage et réseau de caste (cf. le CNC dans le cinéma par exemple), ou bien se contenter de vendre ses services au secteur débilitant de la publicité / communication, et finir en dépression à 50 piges.
    La démagogie gauchiste de Mélenchon est vaine - forcer la main du Capital à rémunérer un secteur non producteur de plus-value et entièrement dépendant du pouvoir d'achat des spectateurs/consommateurs -et dangereuse pour les futurs intermittents-fonctionnaires-prétendus artistes d'État qui découvriront tôt ou tard que leur train de vie est maintenu de manière complètement artificielle.
    Il ne s'agit ni de leur donner un salaire mais une légère aide (je ne connais pas le texte mais à voir les conditions d'obtention), ni de récupérer des fonds existants mais de créer un nouvel impôt, qui serait prélevé sur les projets qui en théorie font des bénéfices suffisants (edit: via l'utilisation d'oeuvres tombées dans le domaine public dans leur produit) pour que cet impôt ne soit pas une contrainte.

    On ne parle pas des parasites ici, mais des gens qui ont potentiellement du talent et pas les moyens de persévérer.
    D'autres part, c'est un domaine qui touche beaucoup de gens mais chaque personne ne peut se permettre de faire un "don" à chaque artiste pour un contenu qu'il a apprécié. C'est d'ailleurs pour cette raison que des plateformes comme tipee existent. Elles permettent de faire des "mini-dons" à différents artistes ou à répartir une somme définie par mois à tous les artistes "tipés" pour le mois courant.

    L'idée serait ici d'aider ces artistes qui indirectement profitent à de nombreuses personnes..

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 24
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Vous n'avez pas tous compris
    J'ai l'impression que les commentateurs précédents n'ont pas bien lu ou comprit de quoi il retourne dans cette taxe. Le but serait de taxer les œuvres tombées dans le domaine public et utilisées à des fins lucratives, le tout pour aider ceux qui ont du mal à vivre de leur art. Franchement, je ne vois pas ou est le problème. Si les entreprises ne veulent pas payer cette taxe, elles peuvent payer un artiste contemporain.

  16. #16
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanMorlet Voir le message
    J'ai l'impression que les commentateurs précédents n'ont pas bien lu ou comprit de quoi il retourne dans cette taxe. Le but serait de taxer les œuvres tombées dans le domaine public et utilisées à des fins lucratives, le tout pour aider ceux qui ont du mal à vivre de leur art. Franchement, je ne vois pas ou est le problème. Si les entreprises ne veulent pas payer cette taxe, elles peuvent payer un artiste contemporain.
    C'est surtout l'aspect "nouvelle taxe" qui devient affligeant. Le principe est louable ... la taxation moins . Surtout en ce moment .

    L'état serait il devenu marketeur ?

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Un communiste propose une nouvelle taxe ... quoi de neuf sous le soleil ?

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
    Un communiste propose une nouvelle taxe ... quoi de neuf sous le soleil ?
    Merci de nous rappeler le dernier président français communiste, et combien de nouvelles taxes ont été créées ces dernières années ?

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
    Un communiste propose une nouvelle taxe ... quoi de neuf sous le soleil ?
    Vraiment n'importe quoi. Un peu de réflexion avant d'écrire serait pas mal.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
    Un communiste propose une nouvelle taxe ... quoi de neuf sous le soleil ?
    Remplace "communiste" par "homme politique français".

    Que ça soit LFI, PS, LR ou autres, leurs propositions ne passent que par des taxes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 20/06/2018, 20h15
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 12/06/2017, 18h02
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 15/03/2017, 21h16
  4. USA : une taxe sur les transactions en ligne bientôt en vigueur ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 14h36
  5. Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2012, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo