IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop

Sujet :

Firefox

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Ma part de vérité.
    Très peu d'utilisateurs se soucient des performances du navigateur, c'est une question de marketing, et Google a su le faire dès le début. Ils y avaient des fonctionnalités du cloud qui étaient utilisables que sur chrome. Même les novices demandent chrome, c'est plus facile à prononcer. Sinon moi j'utilise yandex, c'est le plus rapide, plus léger, et supporte très bien les connexions lentes.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoeus Voir le message
    Très peu d'utilisateurs se soucient des performances du navigateur, c'est une question de marketing, et Google a su le faire dès le début. Ils y avaient des fonctionnalités du cloud qui étaient utilisables que sur chrome. Même les novices demandent chrome, c'est plus facile à prononcer. Sinon moi j'utilise yandex, c'est le plus rapide, plus léger, et supporte très bien les connexions lentes.
    Comment lutter contre Google, Amazon, etc ....
    Sans intervention étatique les dès sont jetés, le sort aussi.
    Mais ras de bol des modifications qui ne servent que les élites ! il est vrai qu'elles sont plus "nombreuses" que la base !

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chrome sur Windows 7 est vraiment moche

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi je ne jure que par Chrome, il se synchronise entre plusieurs pc et le téléphone.
    il gère tes cartes bancaires, tes mots de passe multiple par site.
    intégration des notifications
    Peut être que Firefox propose le tout maintenant, mais ne le proposait pas avant. Je vois pas pourquoi je changerai

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    Peut être que Firefox propose le tout maintenant, mais ne le proposait pas avant. Je vois pas pourquoi je changerai
    Si tu souhaites absolument avoir tout de suite les nouvelles fonctionnalités, ok. Mais si tu peux attendre 6mois, 1an... alors je peut te donner une raison --> l'éthique.
    Parce que Google, bien qu'il te séduisent par ses services, bafoue tes droits (moraux) et tes intérêts, pour seul motif de prendre de l'emprise sur le présent, le futur, et s'assurer toujours plus de rente.

Firefox aussi est critiquable sur le point éthique (c'est pourquoi des alternative tels que Icecat à vu le jour), mais à au moins le mérite d'être bien plus respectueux des intérêts de l’utilisateur.
    En fait, c'est tellement odieux dans la concurrence, que c'est, avec la performance, son principal "argument de vente" : l'étique, le respect, la sécurité -> plus de transparence.

Membre averti
    Homme Profil pro
    etudiant IT
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : etudiant IT

Informations forums :
    Par défaut
    Toujours sur Firefox même quand il était lent.
    Quantum a tout changé et a rattrapé beaucoup de retard. Ce n'est pas la Qualité qui compte dans cette guerre de part de marché mais la force qu'à google de s'immiscer dans X softs pour installer google chrome même quand on ne veut pas ^^

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bali0x4d Voir le message
    Toujours sur Firefox même quand il était lent.
    Quantum a tout changé et a rattrapé beaucoup de retard. Ce n'est pas la Qualité qui compte dans cette guerre de part de marché mais la force qu'à google de s'immiscer dans X softs pour installer google chrome même quand on ne veut pas ^^
    Je suis assez d'accord, d'ailleurs le parallèle possible avec les OS desktop est assez édifiant. Je pense aussi que Google y gagne énormément avec Android où Chrome est le navigateur par défaut dans beaucoup (tous ?) de cas... ce qui fait que sur desktop les utilisateurs cherchent à avoir le même logiciel.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors je suis de nouveau sous firefox depuis qu'il a eut droit à un gros coup de boost.
    La gestion de la synchro des favoris et tout fonctionne très bien, et je suis plus en confiance que sous chrome.
    Truc tout bête, on peut encore visualiser facilement la chaine de certification TLS d'un site web sous firefox, sous chrome cela ne me semble plus possible sans passer par une extension.
    Mais par contre ils faut vraiment qu'ils fassent des efforts sur certains point pour retourner la balance: quand je vois que je suis obligé de faire de la bidouille pour contourner ce bug tout bête qui date de 18 ans (!!!!):
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=70315
    Je me demande pourquoi je m'acharne à l'utiliser...

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_CuLtO Voir le message
    Mais par contre ils faut vraiment qu'ils fassent des efforts sur certains point pour retourner la balance: quand je vois que je suis obligé de faire de la bidouille pour contourner ce bug tout bête qui date de 18 ans (!!!!):
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=70315
    Je me demande pourquoi je m'acharne à l'utiliser...
    Le problème, c'est qu'il y a trop peu d'utilisateur sous Linux qui font du dév pour Firefox. Il y a des problèmes identiques avec Qt apparus avec l'arrivée de Fx Quantum. Mais franchement, quand je vois la rigidité de l'interface de Chrome où l'on ne peut presque rien faire, perso je préfère avoir une interface un peu cassé qui fait exactement ce que je veux, qu'une interface parfaite qui ne fait pas du tout ce que je veux.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Personellement, les chiffres, je m'en fous... J'utilise seulement Firefox et tout un paquet d'extensions, sous Windows et Linux, depuis 14 ans... Et entièrement satisfait.

Pour revenir aux chiffres, ceux de NetMarketShare sont apparemment critiquables... Même si Google fait apparemment pas partie des clients, à première vue....
    Quand on lit ce qui suit, on peut vraiment se poser des questions !! :
    While the statistics released by the company routinely place operating systems sold by Microsoft (Windows) and Apple (Mac OS X) with a high market share in the desktop computer category (through 2013), Vincent Vizzaccaro (EVP – Marketing and Strategic Alliances, Net Applications, 2002–present) has stated that Microsoft and Apple are among the company's clients.[2] The company has also admitted that their statistics are skewed.[3] These admissions and the fact the company doesn't make their data sources or processing methods public, has led some to criticize the company,[4] questioning their impartiality and the reliability of their statistics.
    Source

Citation Envoyé par Traduction auto
    Alors que les statistiques publiées par la société placent régulièrement des systèmes d’exploitation vendus par Microsoft ( Windows ) et Apple ( Mac OS X ) avec une part de marché importante dans la catégorie des ordinateurs de bureau (jusqu’en 2013), Vincent Vizzaccaro (Vice-président directeur, Marketing et alliances stratégiques, Net) Applications, 2002 – présent) a déclaré que Microsoft et Apple faisaient partie des clients de la société. [2] La société a également admis que ses statistiques sont faussées. Ces aveux et le fait que la société ne rend pas publiques leurs sources de données ou leurs méthodes de traitement ont conduit certains à la critiquer, [4] en remettant en cause leur impartialité et la fiabilité de leurs statistiques.
    D'ailleurs comme l'avait évoqué un internaute ayant un site, les chiffres sont bien différents...

Citation Envoyé par schmiddy Voir le message
    Je suis assez d'accord, d'ailleurs le parallèle possible avec les OS desktop est assez édifiant. Je pense aussi que Google y gagne énormément avec Android où Chrome est le navigateur par défaut dans beaucoup (tous ?) de cas... ce qui fait que sur desktop les utilisateurs cherchent à avoir le même logiciel.
    Tout à fait, mais les chiffres de Firefox et de ses différentes versions (Release, Beta, Focus, etc..) sont de plus en plus élevés...
    Cela dit sous Android, le choix des navigateurs est très important, aussi...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est toujours le même problème, Firefox est un très bon navigateur mais il n'a aucun avantage concurrentiel sur Chrome. Les gens qu se soucient de leurs données personnelles sont déjà éclairées et utilisent Firefox ou d'autres navigateurs alternatifs à Chrome, les autres utilisent Chrome pour l'intégration avec tous les outils Google et n'ont pas vraiment de raisons d'en changer.

Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    On va arriver comme avec google maps qui a augmenté ses prix, certes indirectement car chrome est gratuit. Y avait openStreetMap qui était/est pas mal mais tout le monde prenait ou presque google maps dans ses sites jusqu'au jour ou...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon soyons clair, quand en 2018 tu base ta promotion uniquement sur le fait que tu "respecte la vie privée" c'est que tu n'a rien de mieux a offrir que la concurrence...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CYRIAQU3 Voir le message
    De toute façon soyons clair, quand en 2018 tu base ta promotion uniquement sur le fait que tu "respecte la vie privée" c'est que tu n'a rien de mieux a offrir que la concurrence...
    Ça dépend de ta vision.
    Pour moi, c'est un argument de poids.

Ce qui m’inquiète le plus c'est que chrome devient le nouveau IE6:
    • c'est très rependue car c'est fournie avec ton OS ( android ), ou avec ton logiciel favoris.
    • ça met ses nouvelle technologie dedans qui ne sont pas (encore?) standardisé( je pense notamment a codec vidéo).
    • des sites commencent à être compatible ou avoir les nouvelle fonctionnalités que pour chrome.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Y'a vraiment des gens qui utilise encore IE ?

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui... ce qui n'en touche pas une en info, qui ont du vieux matos qui rame sur un vieux OS, et qui n'ont personne avec une quelconque compétence dans le domaine dans leur entourage.

Citation Envoyé par CYRIAQU3 Voir le message
    quand en 2018 tu base ta promotion uniquement sur le fait que tu "respecte la vie privée" c'est que tu n'a rien de mieux a offrir que la concurrence...
    Si tu as 20 milliards de disponible en cash, oui. Sinon, ça veux simplement dire que tu compte utiliser cet aspect comme étant fédérateur pour pouvoir articuler toutes tes actions de concurrence autour d'une seule chose et être plus facile à comprendre de la part de marché que tu vise. Ça peut également vouloir dire que cet argument peut susciter plus d'intérêt que l'ensemble des arguments de la concurrence. Ce n'est pas parce que ta politique de communication est axé exclusivement sur le "respect de la vie privée" que la performance, la sécurité, l'ergonomie, les fonctionnalités... sont délaissés ou inexistantes... si Google domine ce secteur, Mozilla n'en est pas pour autant sans innovation, sans avances sur certains points. Sur ces points, c'est principalement le "respect de la vie privée" qui est mis en avant, et plus récemment, la performance (économie des ressources).

Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est toujours le même problème, Firefox est un très bon navigateur mais il n'a aucun avantage concurrentiel sur Chrome.
    Je trouve cet argument particulièrement réducteur. Est-ce une réelle opinion objectif, ou de l'affect militant ?

Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Les gens qu se soucient de leurs données personnelles sont déjà éclairées et utilisent Firefox ou d'autres navigateurs alternatifs à Chrome, les autres utilisent Chrome pour l'intégration avec tous les outils Google et n'ont pas vraiment de raisons d'en changer.
    Entièrement d'accord, d’ailleurs, certains de ceux-là, je leur faits remarquer à certains qu'il n'utilisent aucune fonction propres à leur app Google (synchronisation etc.), mais uniquement ses services, et du coup les convainc de passer sur autre chose que du Google... et au final, peu de fonctions sont totalement absente entre Chrome vs Firefox.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je trouve cet argument particulièrement réducteur. Est-ce une réelle opinion objectif, ou de l'affect militant ?
    J'utilise Firefox depuis ses débuts donc je ne milite pas du tout pour Chrome En tant que dev. web je suis amené à utiliser les autres navigateurs occasionnellement et mon sentiment c'est que Chrome fonctionne très bien et que si il est vrai que peu de fonctionnalités manquent sur Firefox par rapport à Chrome, l'inverse est également vrai, et malheureusement il faut plus que ça pour changer les habitudes des gens.

Chrome inspire la confiance chez les moldus, c'est Google, c'est solide. Le même cas de figure se présente chez les gens qui veulent à tout prix utiliser MS Office Word et Excel alors qu'il y a Libre Office Writer et Calc qui font le taf pour 99% des utilisateurs hors entreprise. J'ai plus de facilité à faire passer les gens sur Libre Office car MS Office est payant, et quand on vient me dire "j'arrive plus a ouvrir word" parce que la période d'essai est terminée je peux les orienter facilement.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te rejoins sur ton propos. Ce que je trouvais réducteur sur ta phrase c'est que Firefox concurrence bel est bien Chrome sur certains points, même s'il le fait de manière moins évidente que Chrome envers Edge.
    Quand tu places t'as politique concurrentielle sur "on est mieux mais moins performant", Mr et Mme Michu n'y comprennent pas grands chose, mais le fait est qu'il a tout des même des avantages.

C'est peut-être la raison pour laquelle il pénètre le marché lentement. --> lentement mais sûrement ? je ne saurais dire.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si Firefox recule depuis des années, on s'attendait au moins à ce que le navigateur de Mozilla renoue avec la croissance surtout avec la sortie de Firefox Quantum, qui pour de nombreux utilisateurs, n'a rien à envier à Google Chrome.
    Je suis toujours sous Firefox, mais pour moi, Quantum est ce qui m'a fait envisager de le quitter (fin du support pour les "grosses" extensions, notamment Classic Theme Restorer et Tab Groups).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je suis toujours sous Firefox, mais pour moi, Quantum est ce qui m'a fait envisager de le quitter (fin du support pour les "grosses" extensions, notamment Classic Theme Restorer et Tab Groups).
    Utilisant CTR sur une vieille Nightly sous un vieux système (à changer, mais du retard..), j'ai su m'en passer pour les autres versions et même les Nightly plus récentes... Bien des choses peuvent être trouvées avec des webExtensions et pourquoi pas de code CSS... Sans oublier, changer quelques habitudes, c'est toujours possible.
    (sur ma trentaine d'extensions, j'ai quasiment tout retrouvé... Une seule me manque vraiment et une autre manque encore des options, mais je désespère pas )

Pour Tab Groups, des webExtensions similaires, il en existe plein... (et plus facilement trouvable, vu que les extensions basées seulement sur XUL, sont virées du catalogue, comme annoncé...)

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 16h55
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 21h56
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 06/01/2012, 13h47
  4. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  5. Réponses: 148