IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur espère contribuer à réduire la dépendance aux écrans

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Un ingénieur espère contribuer à réduire la dépendance aux écrans
    Un ingénieur espère contribuer à réduire la dépendance aux écrans,
    avec un prototype de lunettes IRL qui bloquent les écrans

    Scott Blew faisait la queue devant un camion-restaurant à Los Angeles quand son regard a été captivé par une émission diffusée sur un téléviseur. Sorti pour déjeuner, il ne pouvait pas s’empêcher d’échapper à l’omniprésence des écrans. Une situation qu’il a trouvé désagréable dans la mesure où même lorsque vous décidez de vous écarter de votre ordinateur portable, de mettre votre téléphone de côté et de profiter d’un moment à l’extérieur (par exemple pour manger), un autre écran va faire son apparition quelque part, comme l’Hydre de Lerne lorsque vous lui trancher la tête.

    Cette situation où notre attention est captivée de façon involontaire par ce qui se passe dans un écran, plusieurs d’entre nous l’avons déjà vécu. Notons même que pendant les sorties, il arrive de voir des personnes qui n'arrivent pas à se détacher de leurs téléphones portables et qui se contentent de montrer à leurs contacts Facebook, WhatsApp et Snapchat combien elles s'amusent en vidéo et en photo, renonçant finalement à profiter des personnes autour.

    Au-delà de cela, plusieurs rapports notent que le temps passés devant les écrans (smartphone, TV, PC) continue de croître, alimenté entre autres par les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les films.

    Aussi, Blew, entrepreneur et un ingénieur, a décidé de faire quelque chose pour y remédier. Il s’est souvenu d’un article sur Casper, un nouveau type de film bloquant la lumière émise par les écrans. Appliqué sur les murs en verre d’une salle de conférence, les autres personnes pourraient voir à l’intérieur, cependant elles ne pourraient pas voir ce qui se trouve sur les ordinateurs portables dans la même salle. Alors Blew s’est demandé si cela pouvait fonctionner sur une paire de lunettes pour bloquer les écrans qui semblaient être omniprésents.

    Il a contacté Steelcase, la société qui a conçu Casper, et a commandé un échantillon. Il a ensuite appliqué le film sur une paire de lunettes de soleil bon marché. Étonnamment, cela fonctionnait: Blew pouvait regarder à travers les lunettes et tout voir, à l'exception des écrans qui devenaient noirs.

    Blew apporta le prototype à son ami Ivan Cash, un artiste, qui pensait que l’idée des lunettes était brillante. Par la suite, Cash et une petite équipe ont transformé ce concept en un produit réel. Leurs lunettes IRL, lancées sur Kickstarter, bloquent les longueurs d’onde de la lumière provenant des écrans à LED et LCD. Mettez-les et la télévision dans un bar semble s'éteindre, les panneaux qui clignotent semblent disparaître. Dans les trois jours suivant son lancement, le projet avait dépassé son objectif de financement de 25 000 $. (Comme tous les kickstarters, celui-ci vient avec les mises en garde habituelles.)

    « Je suis aussi accro à la technologie », a déclaré Cash. « Nous essayons tous de développer plus d'équilibre dans nos vies ».

    Nom : lunette 1.png
Affichages : 4189
Taille : 130,3 Ko

    Cash n’en est pas à son premier coup d’essai avec la technologie. Dans le passé, il a lancé des projets visant à transformer des courriers électroniques en lettres manuscrites, à amener les gens à dessiner des portraits de la photo de profil d’un étranger sur Facebook et à explorer les histoires qui se cachent derrière la dernière photo sur leur téléphone. Pour lui, les lunettes IRL semblaient être la déclaration parfaite pour une époque obsédée par les écrans . « C’est une oeuvre conceptuelle », a-t-il déclaré.

    Cash a recruté un groupe de volontaires pour transformer les lunettes du concept en réalité. À l’origine, ils faisaient des prototype de lunettes en utilisant le film Casper collé sur des lentilles ordinaires. Mais ils se sont rendus compte par la suite que toute lentille polarisée tournée de 90 degrés et aplatie pouvait produire le même effet de blocage d'écran. Une version bêta des lunettes de soleil IRL, lancée le 1er octobre sur Kickstarter, ne peut pas encore bloquer tous les écrans. Pour le moment, elle fonctionne avec la plupart des téléviseurs et avec certains ordinateurs portables et panneaux d'affichage, en raison de leur polarisation.

    À l'heure actuelle, les lunettes peuvent bloquer la lumière émise par les écrans LCD et LED, mais pas par les écrans OLED. Cela signifie qu'elles fonctionnent sur la plupart des téléviseurs et certains ordinateurs, mais pas la nouvelle génération de smartphones tels que les iPhones à boîtier OLED. Mais les concepteurs espèrent utiliser la campagne Kickstarter pour démontrer que les gens veulent de l’aide, et ensuite collecter des fonds pour que les lunettes soient pleinement fonctionnelles avec les téléphones et autres appareils.

    Le Design

    Nom : lunettes.png
Affichages : 4207
Taille : 295,1 Ko

    Cash dit qu'ils ont modelé les lunettes d'après le film de 1988, They Live, dans lequel une paire magique de lunettes de soleil expose les messages subliminaux contenus dans des publicités. Lorsqu'ils étaient vus à travers les lentilles spéciales, les panneaux d'affichage révélaient des messages comme OBÉIS, CONSOMME, CONFORME TOI, placés par des extraterrestres pour contrôler subrepticement l'humanité. Pour Cash, cela semblait être la métaphore parfaite : il suffit de remplacer les seigneurs extraterrestres dans le film par des sociétés pirates de la Silicon Valley.

    Les montures angulaires inspirées des années 80 pourraient ne pas convenir à tout le monde, mais Cash déclare qu'elles suscitent des conversations. « Ce n'est pas un style que je m'achèterais nécessairement pour moi, mais maintenant que je les porte, j'ai l'impression que cela représente un style rétro futuriste », a-t-il déclaré.

    Après les avoir portés ces derniers mois, Cash et Blew ont découvert que des inconnus s'arrêtaient pour demander des informations à leur sujet ou riaient lorsqu'ils reconnaissaient la référence de conception à They Live.

    Un engouement qui n’est pas unanime

    Bien entendu, il y a des personnes qui ne sont pas du tout emballé par le principe. En effet, Cash a reçu plusieurs courriels lui indiquant qu'en réalité, les gens peuvent simplement éteindre la télévision sans porter de lunettes de soleil spéciales.

    Mais Cash reste imperturbable : « Avec ces lunettes, j'espère relancer le débat et inciter les gens à repenser leur relation avec la technologie, avec les écrans en particulier. . . Je pense que beaucoup d’entre nous se sentent impuissants parce que les écrans sont de nature à créer une dépendance et nous ne pouvons nous empêcher d’être comme un papillon attiré par la lumière. Donc, je pense que l’un des sentiments est l’autonomisation et de renouer avec le sentiment de : " Oh, je ne suis pas obligé de me soumettre à tout ça". C’est en fait un moyen de s’opposer à cela ».

    « J'espère que, à mesure que les Facebook et les Google du monde continuent de croître, il y ait quelques freins et contrepoids qui grandissent également avec eux », a déclaré Cash. « Cela pourrait ne pas être aussi lucratif. Mais je pense que, du point de vue de la santé mentale et du bien-être, c’est crucial ».

    Ironiquement, avec iOS 12, Apple a déployé la fonctionnalité Temps d'écran, pour que « vous et vos enfants passez à utiliser des applications, consulter des sites web et vous servir de vos appareils d’une manière générale. Vous pouvez donc organiser au mieux le temps que vous passez sur votre iPhone ou votre iPad ». Cela rappelle un peu l'avertissement sur les paquets de cigarette qui précise que « fumer est dangereux pour la santé », mais qui se vendent toujours un peu plus chaque année.

    Source : FastCompany

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette idée ?
    Seriez-vous prêt à utiliser ces lunettes ?
    Êtes-vous accros à vos écrans (smartphone / PC / tablette / TV ) ?
    Quelles sont les méthodes que vous employez pour réduire cette dépendance ?

    Voir aussi :

    UK : l'addiction à Fortnite citée dans plus de 200 demandes de divorces en 2018, la révolution numérique s'accompagne de nouvelles dépendances
    Les algorithmes de Facebook identifient la Déclaration américaine d'indépendance comme un discours haineux et suppriment une publication
    Les loot box des jeux vidéo sont illégales et exposeraient les joueurs vulnérables à la dépendance estime la justice belge
    Des étudiants de Stanford organisent une manifestation contre Apple, pour l'inviter à prendre des mesures contre la dépendance aux smartphones
    Dépendance aux smartphones : de plus en plus de parents sont inquiets face à la fréquence d'utilisation des appareils mobiles de leurs enfants
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette idée ?
    Si tu ne veux pas voir d'écran il suffit de ne pas les regarder.
    Beaucoup de gens sont scotché à leur smartphone, donc ça ne va pas les intéresser.

    À la limite ça pourrait être utile pour faire une sorte d'adblock dans les grandes villes là où il y a des écrans de pubs géants partout, du style piccadilly circus / time square.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous prêt à utiliser ces lunettes ?
    They Live est un film génial, mais porter ces lunettes ne m'intéresse pas.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont les méthodes que vous employez pour réduire cette dépendance ?
    Il suffit de partir dans la nature sans prendre de téléphone avec soit.
    Là vous serez libre, personne ne peut vous joindre.
    Il n'y a pas d'écran dans la forêt.

    Moi je suis un gars du PC de bureau, ce qui veut dire qu'en dehors de chez moi je ne bricole pas trop sur des écrans.
    Je n'utilise pas mon smartphone pour aller sur internet.
    Une fois sortie de chez moi, j'ai pas envie d'être sur mon PC, c'est plus facile comme ça.

    Il est plus difficile de faire une séparation quand on utilise beaucoup son smartphone.
    C'est comme constamment avoir un PC pas pratique sur soi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Prochaine étape les implants rétiniens pour une autarcie 2.0 en bonnes et dues formes

    Bref, je ne suis pas la cible d'un tel produit (si j'ai envie de regarder un écran, je le regarde. En tout cas je ne me suis jamais senti happé par un écran quel qu'il soit).

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si tu ne veux pas voir d'écran il suffit de ne pas les regarder.
    Merci Captain Obvious.

    Tu savais aussi que si tu ne veux pas voir d'écran, il suffit de te crever les yeux ?
    Et que si tu ne veux pas mourir de faim, il te suffit de manger ?

    Personnellement, les écrans sont une plaie sans nom pour moi.
    Quand je vais au restaurant, je regarde toujours si je peux avoir une place d'où je ne verrais aucun de ces p**ain d'écran, pour la simple et bonne raison que lorsque je discute avec quelqu'un et qu'il y a un écran de télé dans mon champ de vision, mon regard dérive automatiquement sur cette source de distraction inutile.
    Idem quand je suis en famille ou tout autre lieu équipé d'une télévision (ou autre écran), c'est galère de discuter tranquillement quand tu as eminem qui fait du breakdance dans le coin de ton œil.

    Donc clairement, oui, ce genre de technologie m'intéresserait grandement.
    Bon après, il faudrait que le "truc" puisse marcher avec mes lunettes de vue (genre une surcouche à clipser) sans obscurcir ma vision et franchement ca serait top.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par CS FS Voir le message
    En tout cas je ne me suis jamais senti happé par un écran quel qu'il soit
    L'objectif d'une bonne pub c'est que la cible ne soit pas consciente qu'elle ait été influencé.
    Les pubs te piratent le cerveau en quelque sorte.

    Mais d'un côté les pubs sont indispensable.
    Sans pub il n'y aurait pas d'internet.
    Normalement un site est financé par la pub sinon c'est louche. (sauf si il vend quelque chose)

    ===
    Il y a des écrans qui affichent des choses importantes qui ne sont pas du tout de la pub.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 58
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    [...] mon regard dérive automatiquement sur cette source de distraction inutile.
    Comme moi avec les sous-titres qui sont directement intégrés dans la vidéo :'( Il peut pas faire une techno pour ça aussi ?

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    A quand des écouteurs qui transforment le message prononcé par le message réel. Ça serait cool pendant les élections, lors des discours politiques, ou pour les pub, et même pour écouter certains journalistes...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Merci Captain Obvious.

    Tu savais aussi que si tu ne veux pas voir d'écran, il suffit de te crever les yeux ?
    Et que si tu ne veux pas mourir de faim, il te suffit de manger ?

    Personnellement, les écrans sont une plaie sans nom pour moi.
    Quand je vais au restaurant, je regarde toujours si je peux avoir une place d'où je ne verrais aucun de ces p**ain d'écran, pour la simple et bonne raison que lorsque je discute avec quelqu'un et qu'il y a un écran de télé dans mon champ de vision, mon regard dérive automatiquement sur cette source de distraction inutile.
    Idem quand je suis en famille ou tout autre lieu équipé d'une télévision (ou autre écran), c'est galère de discuter tranquillement quand tu as eminem qui fait du breakdance dans le coin de ton œil.

    Donc clairement, oui, ce genre de technologie m'intéresserait grandement.
    Bon après, il faudrait que le "truc" puisse marcher avec mes lunettes de vue (genre une surcouche à clipser) sans obscurcir ma vision et franchement ca serait top.
    Si je puis me permettre, je pense qu'il te faudrait surtout un travail sur toi-même à ce niveau là. Je comprends que ce qui brille attire l'oeil naturellement mais, je vais parler en mon nom, avec le temps j'ai réussi à faire abstraction de ces distractions qui nous entourent où que nous allions. Il est possible de le faire sans ces lunettes mais oui cela peut prendre du temps et demande de faire un énorme travail sur soi.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    même pour écouter certains journalistes...
    Il parait que la plupart des journalistes ne savent pas qu'ils mentent, ils ont confiance dans la source.
    Ils répètent les infos qu'on leur a donné, en y croyant.

    Bon par contre en politique, le but c'est de faire les promesses qui plairont à la majorité.
    Rien n'oblige un élu à respecter son programme / ses promesses. (l'ennemi d'Hollande c'était la finance...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Si je puis me permettre, je pense qu'il te faudrait surtout un travail sur toi-même à ce niveau là. Je comprends que ce qui brille attire l'oeil naturellement mais, je vais parler en mon nom, avec le temps j'ai réussi à faire abstraction de ces distractions qui nous entourent où que nous allions. Il est possible de le faire sans ces lunettes mais oui cela peut prendre du temps et demande de faire un énorme travail sur soi.
    Ce n'est pas uniquement ce qui "brille", c'est surtout ce qui "bouge", et l'homme est naturellement fait pour regarder immédiatement ce qui bouge dans son champ de vision.
    Je veux bien faire un "travail sur moi" (en fait, c'est plus ou moins déjà fait ...) mais pour que mon attention ne dérive pas sur un écran pendant que je parle à quelqu'un, je suis obligé de dédier une partie de mon attention à ne pas faire attention, justement.
    En clair, au lieu d'être tranquillement en train de parler, je dois fixer mon interlocuteur avec le regard d'un psychopathe sur le point de craquer.

    Sinon, je me démerde pour ne pas avoir d'écran dans mon champs de vision.
    Et le truc rigolo, c'est que des fois je me bataille avec certains ami pour une place pour exactement le même motif.
    Après, il y en a d'autre qui n'ont aucun soucis, que ce soit aucun soucis pour ne pas être happé par l'écran, ou pour être complètement happé par l'écran pendant que tu leurs parles et ne même pas s'apercevoir que ça fait 5 minutes que tu ne leurs parle plus.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ce n'est pas uniquement ce qui "brille", c'est surtout ce qui "bouge", et l'homme est naturellement fait pour regarder immédiatement ce qui bouge dans son champ de vision. (...)
    C'était plus pour l'expression mais oui, nous sommes attirés par ce qui bouge autour de nous et c'est normal, c'est instinctif et nous n'y pouvons rien. En revanche, cet instinct est plus ou moins présent selon les personnes et surtout, on peut travailler dessus. Je peux parfaitement comprendre que chez certains (dont tu as l'air de faire partie surtout si tu as déjà essayé de travailler sur ça) cet instinct est présent au point de ne pouvoir réellement le contrôler sans effort et le subir en permanence.

    Je ne sais pas si cette solution permettrait réellement à quelqu'un qui a cet instinct développé à ce point, de s'en prémunir puisque dans tous les cas il sait ce qu'il y a derrière les verres, il verra aussi par moment les écrans en bougeant la tête par un potentiel angle et surtout, si ce sont vraiment les choses qui bougent qui attirent le regard, la concentration sera toujours perdue en grande partie par l'environnement ambiant (les gens qui marchent, les gens qui parlent etc etc et je sais que c'était mon plus gros problème avant même les écrans).

    Dans tous les cas, j'ai peu d'espoir sur l'efficacité des lunettes mais je ne peux qu'espérer me tromper et que certains puissent se sentir mieux grâce à elles.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    @slowsaz

    Tu décris exactement tout ce à quoi je pensais : c'est instinctif, c'est plus ou moins présent, c'est plus ou moins subis.

    Pour ton interrogation, je pense que, dans mon cas, ça pourrait radicalement m'aider.
    Je me souviens d'une soirée où la télé était en marche sur une chaîne de musique (histoire de mettre un fond d'ambiance) : les clips me distrayait, jusqu'à ce qu'on couvre la télé avec une nappe (ou un drap, chaiplus).
    On entendait toujours la musique mais on ne voyait plus le clips : j'ai passé le reste de la soirée nickel sur ce point.

    Après, c'est vrai que les autres sources sont aussi "gênante" : quand tu parles ou que tu écoutes quelqu'un et qu'une autre personne parle fort (mais vraiment, genre au téléphone), ça parasite aussi, mais pour moins, tellement moins que les écrans.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    C'est juste des lunettes polarisé.

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 827
    Points
    1 827
    Par défaut
    C'est un produit qui n'est clairement pas destiné à tout le monde mais je pense effectivement que ça peut aider.

    Si ça n'assombrit pas trop la vision et que ça bloque effectivement les écrans, ça peut être intéressant

    Les écrans ont tendance à attirer mon regard et comme SofEvans, si cela fonctionne ça me permettrait de ne plus devoir "faire attention à ne pas faire attention"

    Les écrans sont une vraie pollution visuelle dans les grandes villes et sans ces moyens il est difficile de n'avoir aucun écran dans son champ de vision. J'aime le concept d'Adblock IRL.

    Aller en forêt c'est bien pour ceux qui habitent près d'une forêt, nettement moins pour ceux qui habitent dans une grande ville.

    Donc voilà, c'est un produit qui à une cible restreinte mais pas inexistante.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Si je puis me permettre, je pense qu'il te faudrait surtout un travail sur toi-même à ce niveau là. Je comprends que ce qui brille attire l'oeil naturellement mais, je vais parler en mon nom, avec le temps j'ai réussi à faire abstraction de ces distractions qui nous entourent où que nous allions. Il est possible de le faire sans ces lunettes mais oui cela peut prendre du temps et demande de faire un énorme travail sur soi.
    C'est naturel d'être attiré par la lumière et le mouvement (la télé c'est les 2 à la fois). Je veux bien qu'on puisse faire un travail sur soi mais cela demande quand même une certaine concentration pour ne pas faire dévier son oeil vers l'écran, autant dire qu'il est bien plus agréable de ne pas avoir à subir cette tentation, donc je trouve que ce genre de lunettes est une bonne idée, le top serait que restos/bars arrêtent de mettre des télés partout (quant aux "amis" qui mettent la télé quand ils reçoivent, je les évite ).

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais d'un côté les pubs sont indispensable.
    Sans pub il n'y aurait pas d'internet.
    Normalement un site est financé par la pub sinon c'est louche. (sauf si il vend quelque chose)
    L'internet ne serait pas tel qu'on le connait aujourd'hui c'est sur.
    Maintenant il n'y a pas de raison qu'il n'existe pas. Il pourrait tout a fait y avoir d'autres systèmes que la publicité pour permettre de financer les sites. S'il l'on rapportait de l'argent en payant notre contenu et non en fonction du temps qu'on passe a regarder les pub, on aurait même peut-être moins droit à du contenu bidon jetable tout le temps mis en avant.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben51 Voir le message
    C'est juste des lunettes polarisé.
    C'est le principe j'ai l'impression (rien de bien révolutionnaire en soit).

    En gros la lumière des diffuseur LCD oscille à la vertical et les lunettes de Capser le fantôme ne laisse passer que les oscillations horizontales (donc baisse de luminosité pour ceux et celles qui se posent la question... mais bon, en même temps, j'ai l'impression que c'est vendu comme des lunettes de soleil).

    Bref, c'est encore plus débile que des lunettes 3D passives (et au moins aussi esthétique ^^).

    Mais encore une fois, pourquoi pas ?

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    S'il l'on rapportait de l'argent en payant notre contenu
    Je ne vois pas comment ça pourrait être réalisable.
    C'est contre la logique libre d'internet.

    Bon à la limite il y a YouTube qui commence à faire des chaînes payantes. (YouTube Premium)
    Là par exemple c'est l'émission de vsauce (Mind Field : Season 2) :
    https://www.youtube.com/playlist?lis...QuOK9fm1CqnJCI

    Là c'est le Studio Bagel :


    À la limite payer des abonnement ça ce fait, j'ai soutenu Nolife pendant des années, j'ai été abonné à Deezer, Spotify, Netflix.
    Mais bon quand tu créer un site, t'as besoin de la pub pour payer l'hébergement et le nom de domaine (ou alors tu le fais à perte, ce qui est possible aussi).
    Pour Nolife ça avait du sens de donner 3 ou 5€ par mois, mais pour les youtubeurs on ferait comment ?

    En ce moment les vidéastes se plaignent énormément de la politique des ayants droits, plein de vidéos se font démonétisé pour un extrait audio de 3 secondes.
    Le Joueur du Grenier pousse un coup de gueule contre la politique des droits d'auteur sur Youtube
    Séquence coup de gueule pour Le Joueur du Grenier. Le youtubeur aux plus de 3 millions d'abonnés a dénoncé ce jeudi 11 octobre 2018 la politique de Youtube concernant les droits d'auteur, alors que ceux-ci ont été réclamés sur trois de ses vidéos. Un coup de gueule partagé par de nombreux vidéastes...
    Par conséquent les vidéastes sont contraint de faire du placement de produit, ce qui est chiant, parce qu'il faut s'organiser avec des marques.
    Il faut bien générer du revenu, les types ne vont pas bosser gratuitement, il faut bien payer le loyer et la bouffe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    C'est bien ce que je dis. Vu que les contenus viables économiquement seraient différents, l'internet serait certainement très différent de celui que tu connais, avec certainement des avantages et des inconvénients à la clé.

    Mais l'internet en tant que tel pourrait tout à fait exister (d'ailleurs il existait déjà avant).

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    J'en pense que cela me parait trop beau pour être vrai, et que j'y croirai le jour où je porterai ces lunettes.

    La référence à John Carpenter est très appréciable et pourrait faire de ces lunettes un objet branché.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Combien a-t-on payé aux ingénieurs en 2014 en Europe et aux USA ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2015, 19h43
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 26/07/2014, 12h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2013, 17h24
  4. [PHP 5.2] Cherche fonction pour réduire un tableau aux valeurs non vides
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 18h59
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo