IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google estime que les adresses Web traditionnelles ou URL doivent disparaitre

  1. #21
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Je voulais juste dire que https ne prouve pas que tu est sur un site de confiance, un hacker peut créer un faux site qui imite ta banque et a comme url : mabamque.com
    Mais en principe, si ta banque est sérieuse, elle aura un certificat EV (Extended Validation), donc avec vérification accrue de l'organisme et des garanties bien supérieures à un certificat standard, concrétisé dans le navigateur par l'ajout de son nom à côté du petit cadenas vert. Cependant, faut-il encore le savoir, ce qui n'est pas forcément le cas de l'internaute lambda...

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    HTTPS est bien, l'URL n'est pas mauvaise mais ce qu'il faudrait c'est en plus un indicateur de fiabilité. Je ne sais pas soit via une connexion sécurisé sur un tiers, soit dans le certificat on ai un indicateur de la popularité du site et donc du degré de confiance potentiel. Ainsi on aurait un a priori même si le site est légal et officiel, s'il est peu utilisé, c'est que peut-être il est peu fiable : "http://www.mabanque.com/" est en tout cas moins fiable que "https://www.societegenerale.fr/" et bien sûr "https://www.societegeneraie.fr/" est sûrement une arnaque car son indice de popularité est quasi null.
    Il existe des extensions qui permettent cela, comme WOT

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je reçois souvent du phishing, mais une fois j'avais reçu un faux mail d'edf, j'avais emménager il y'a 3 jours et je les avait appeler la vielle.
    j'ai pas regardé, j'ai ouvert le lien c'est juste au moment de donner mes info bancaire que j'ai vue que c'étais suspect, j'ai passer 15 minutes sur google pour déterminer si cette url était valide ou de l'arnaque.

    on peut se faire avoir, c'est pas parce que tu est ingénieure en informatique que tu est invulnérable, des circonstance exceptionnel (fatigue, emménagement...) peuvent suffire à baisser ta vigilance.
    --

    Le problème est que souvent on ne lit le mail qu'en travers et sans prendre le temps de vérifier exemple avec celui-ci qu'un collègue a reçu au boulot

    (PS ne cliquez pas sur le lien)
    Cher(e) Client(e),
    Votre nom de domaine xxxx.com est actuellement enregistré chez OVH.
    Aprés l'actualisation de nos services nous avons remarqué que votre carte de paiment n'a pas été validée.
    Votre nom de domaine a donc été suspendu.

    Pour le réactiver, il vous suffit de vous rendre sur notre site, et procéder à l'actualisation de votre mode de paiement :
    https://www.ovh.net/fr/cgi-bin/actualisation/renew.cgi?id=Y29udGFjdEBjaXBhbS5jb20?%5ref=74286364eb%5D
    Aucun mot de passe ne vous sera demandé et vous pourrez créer votre bon de commande immédiatement.

    IMPORTANT : Afin d'éviter l'interruption de vos services OVH, nous vous remercions de régler au plus vite votre situation .
    Pour toute information complémentaire, notre support reste à votre disposition.
    Merci de votre compréhension.

    Cordialement,
    Support client OVH
    - Déjà en faisant attention on voit deux fautes d’orthographe dans le mail
    - Le numéro du support client n'est pas indiqué, alors qu'il y est généralement dans les mail du support OVH
    - L'adresse mail de mon collègue ne fait pas partie des adresses référencées pour la gestion de notre compte OVH
    - On ne paie par carte mais par prélèvement automatique sur l'un des comptes de la boite
    - Notre "NicHandle" OVH (N° de client) n'est présent nul part dans le mail ni dans le sujet du mail alors qu'il y est tout le temps sur les mails OVH

    Tout ça pour dire que si l'on prend de bien lire et que surtout que l'on attend 5 à 10 minutes avant de cliquer sur lien (le temps de réfléchir un peu,
    ou de le faire lire à une deuxième personne) ce genre de connerie est vite éventé

    Le problème c'est les gens stressés par le mail qui cliquent sans réfléchir (ou ou la la ils vont me suspendre ma ligne internet...)

    Ma femme a failli se faire avoir avec son compte Orange... heureusement elle a eu un doute et m'a transféré le mail...
    Mais ça aurait pu mal se terminer le lien menait sur une page pour saisir un N° de carte bancaire... en tout point semblable à celui d'Orange (couleurs, polices, logos)
    excepté quelques fautes d'orthographes de ci de là

    Après des escrocs il y en a toujours eu (un gars avait vendu à un ferrailleur la Tour Eiffel y'a longtemps) et il y en aura toujours...

    J'ai pris la décision de toujours attendre avant de cliquer sur un lien, je le laisse le mail dans ma boîte et j'y reviens après

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut En réponse à Neckara
    Neckara wrote:
    >Et si je veux me faire mon petit serveur de mail perso ?
    >Et si je veux héberger un service moi-même avec des notifications par mails ?

    Pour ton serveur de mail perso, tu demandes une autorisation administrative à une autorité centralisée qui te délivrera une clé te permettant d'émettre des mails. Sans cette clé, tout envoi de mails est impossible.
    Pour ton service de notification par mail, même topo.

    A cause des spams, on va vraiment être obligé de mettre en place un nouveau système de courrier électronique. Système qui sera bien évidemment centralisé, surveillé, authentifié et payant à l'unité.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    --

    Le problème est que souvent on ne lit le mail qu'en travers et sans prendre le temps de vérifier exemple avec celui-ci qu'un collègue a reçu au boulot

    (PS ne cliquez pas sur le lien)


    - Déjà en faisant attention on voit deux fautes d’orthographe dans le mail
    - Le numéro du support client n'est pas indiqué, alors qu'il y est généralement dans les mail du support OVH
    - L'adresse mail de mon collègue ne fait pas partie des adresses référencées pour la gestion de notre compte OVH
    - On ne paie par carte mais par prélèvement automatique sur l'un des comptes de la boite
    - Notre "NicHandle" OVH (N° de client) n'est présent nul part dans le mail ni dans le sujet du mail alors qu'il y est tout le temps sur les mails OVH

    Tout ça pour dire que si l'on prend de bien lire et que surtout que l'on attend 5 à 10 minutes avant de cliquer sur lien (le temps de réfléchir un peu,
    ou de le faire lire à une deuxième personne) ce genre de connerie est vite éventé

    Le problème c'est les gens stressés par le mail qui cliquent sans réfléchir (ou ou la la ils vont me suspendre ma ligne internet...)

    Ma femme a failli se faire avoir avec son compte Orange... heureusement elle a eu un doute et m'a transféré le mail...
    Mais ça aurait pu mal se terminer le lien menait sur une page pour saisir un N° de carte bancaire... en tout point semblable à celui d'Orange (couleurs, polices, logos)
    excepté quelques fautes d'orthographes de ci de là

    Après des escrocs il y en a toujours eu (un gars avait vendu à un ferrailleur la Tour Eiffel y'a longtemps) et il y en aura toujours...

    J'ai pris la décision de toujours attendre avant de cliquer sur un lien, je le laisse le mail dans ma boîte et j'y reviens après
    j'en reçois 5 par jours des relances pour mes sites OVH, par contre le texte du lien qui apparaît n'est pas le lien vers lequel il dirige, c'est souvent un site à l'étranger qui a été piraté, un blog, ou un site vitrine ...donc là c'est facile à identifier. D'autant que OVH prévient 60, 30 et 15 jours à l'avance, jamais dans l'urgence en disant "payez tout de suite ou on ferme le site"

    Je reçois aussi souvent des sondages ou des enquêtes de satisfactions, et là franchement, vu que le lien pointe souvent sur un site générique de la boîte a qui a été confié l'enquête, c'est difficile de savoir si elle est réelle...et comme ça prend souvent des plombes à remplir, je zape.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    il est aujourd'hui très simple d'avoir un certificat valide, les autorités qui les donnent ne vérifie absolument pas les sites web.
    d’ailleurs maintenant la plupart des hébergeurs web te donne un certificat d'office inclus dans le prix.

    il est d'une bêtise sans nom de se croire en sécurité juste parce qu’il y'a un cadenas vert
    Pour ta culture, sache que https garantie une protection uniquement de l'attaque de l'homme du milieu absolument pas du reste !

    Désolé mais le fait d'avoir https ne te protège absolument pas d'une attaque man in the middle

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En même temps, les URL sont la solution pour accéder directement à un site... hors Google préfererait surement qu'on accede aux sites uniquement par leur intermédiaire.

    Combien d'entre nous écrive l'url entière, ou préfère demander à google ?

    Je pense qu'ils veulent juste capturer ces utilisateurs en plus dans leur moteur de recherche.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    Désolé mais le fait d'avoir https ne te protège absolument pas d'une attaque man in the middle
    Peux-tu nous en dire plus ?
    je penserais bien à des techniques de mirroring de port sur switch, ou des techniques de proxy où c'est le proxy qui génère les certificats sur une autorité validée par les clients, mais bon c'est juste de l'ordre de la réflexion
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    Désolé mais le fait d'avoir https ne te protège absolument pas d'une attaque man in the middle
    Certes non mais ça fait que l'attaquant ne voit pas le message (enfin si mais chiffré), seulement les métadonnées nécessaires au transfert du message.

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Tout le problème réside dans la qualité de la validation des certificats https.

    Les site bancaires, pour l'exemple, devrait disposer d'un certificats https validé, ou estampillé comme autorisé, par la Finma.
    Résultats des courses un site bancaire aura son petit flag https avec un tag spécifique pour dire "bancaire".
    Ca éviterait donc qu'un site https://mabamque.com soit reconnu comme un vrai site bancaire, même si son certificat https est valide est vient de.. au pif.. letsencrypt.

    Bien sur cela implique d'avoir une double validation du certificats, une fois sur sa validé auprès de l'autorité de certification initial, une fois auprès de l'autorité tierce de responsabilité (Finma dans notre cas)

    C'est en gros de la validation à 4 yeux.

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    C'est en gros de la validation à 4 yeux.
    On peut évoquer le problème des borgnes... ou pas ?

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et comment tu fais de l'AJAX sans JavaScript ?

    Sur ce forum, on peut voter pour certains messages. Tu t'imagines s'il fallait recharger la page à chaque fois ? Ou s'il fallait remplacer chaque boutons de votes par une iframe pour contourner le problème ?
    Comment veux-tu faire de l'auto-complétion/suggestions lors de recherches ?

    Comment veux-tu créer des petites applications/démos sans JavaScript ?


    Il y est vrai qu'on a tendance à trop utiliser de JavaScript, mais on en a encore besoin pour certains cas d'usages.
    Comment on faisait sans AJAX ?
    C'est vrai que le vote sur certains message est LA fonctionnalité indispensable, perso quand je vois la zizanie que cela provoque ...
    Tu viens sur le site pour voir ton compteur de vote défiler ? Perso j'y viens pour les infos et y apprendre des choses.
    L'auto-complétion, quand je cherche quelques choses je ne m'en sers pas, j'aime pas être influencé et ça à tendance à te ramener toujours sur les mêmes sites sponsorisé.
    Pour faire de petites applications/démos, j'utilise le langage adapté au besoin, nul besoin de l'exposer sur une page web.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On pouvait déjà le faire avec une simple connexion ADSL.

    Après le problème majeur reste celui de la disponibilité. On peut avoir des coupures de courants, une panne matérielle, le serveur qui plante, cela est bien moins fréquent sur un serveur "professionnel".
    Tout dépend du nombre de visiteur, avec ta bande passante montante sur ADSL qui était de 130Ko/s tu vas vite saturé, le VDSL est un peu mieux mais reste minime, la fibre avec ces 30Mo/s c'est déjà beaucoup mieux et perso mon pc tombe jamais en panne et j'ai jamais eu de coupure depuis 10ans que je suis dans mon appart, sinon la redondance est possible avec un 2ème pc et du loadbalancing, le raid ...
    Les seuls, soucis serait les reboot de box pour mise à jour et les changements d'ip chez orange (en payant un peu plus cher 15euros, tu peux en avoir une fixe) sinon dyndns, chez free ça l'est de base, pour les reboots de box, la seul solution est de virer la box orange par un routeur edge.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui... tout comme une porte blindée renforcée au titane n'empêche pas le mari de battre sa femme. Ce n'est pas son rôle, c'est tout.
    Paye ta comparaison :/
    Dans le cas de la banque en question, tu avais beau taper ton mot de passe sur ta page web en HTTPS, ton mot de passe passait en clair dans des trames HTTP POST entre serveur applicatif.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ???

    Ce qui sera affiché à l'utilisateur sera nécessairement envoyé à son navigateur. De là il suffit d'un aspirateur de site.

    EN revanche une chose géniale qui pourrait être faite, c'est de personnaliser le thème en fonction de l'utilisateur. Cela devrait aider l'utilisateur à reconnaître un faux site si ce dernier n'a pas le bon thème.
    Je te mes au défini de récupérer le code applicatif avec ton aspirateur web, c'est d'ailleurs celui-ci qui te permettra d'avoir une page personnalisé (thèmisé ? :p) qui n'est pas viré à chaque vidage du cache de ton navigateur.

  12. #32
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Pour faire de petites applications/démos, j'utilise le langage adapté au besoin, nul besoin de l'exposer sur une page web.
    Chat en ligne, éditeurs collaboratifs, etc.

    L'installation d'un client lourd est inutile et coûteux en terme utilisateur.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Dans le cas de la banque en question, tu avais beau taper ton mot de passe sur ta page web en HTTPS, ton mot de passe passait en clair dans des trames HTTP POST entre serveur applicatif.
    Ouch. La banque c'est faite épinglée au moins ?

    C'est notamment pour cela qu'il existe des extensions plutôt utiles comme "HTTPS everywhere".

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Je te mes au défini de récupérer le code applicatif avec ton aspirateur web, c'est d'ailleurs celui-ci qui te permettra d'avoir une page personnalisé (thèmisé ? :p) qui n'est pas viré à chaque vidage du cache de ton navigateur.
    On s'en moque de reproduire exactement le site de la banque dans ses moindres détails et comportements.

    Le but est juste de tromper suffisamment d'internautes pour récupérer les informations qu'on désire, quitte à le rediriger vers le site original s'il clique sur certains liens.

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Chat en ligne, éditeurs collaboratifs, etc.

    L'installation d'un client lourd est inutile et coûteux en terme utilisateur.
    Parce qu'avec les nouvelles technos basé sur Javascript ou le code est déporté de plus en plus côté client, tu crois pas qu'au final tu te retrouve pas avec un client lourd : ton navigateur !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ouch. La banque c'est faite épinglée au moins ?
    C'est mal connaitre le monde dans le quel tu vis, les accords de confidentialité sont pas fait pour faire joli.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est notamment pour cela qu'il existe des extensions plutôt utiles comme "HTTPS everywhere".
    T’inquiète depuis cela a été corrigé, mais sur le coup c'est le coût qui était en jeu, faut pas croire, tout le monde fait d'abord du pas cher, en comptant sur la probabilité que personne ne découvre la faille avant que l'applicatif n'évolue.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On s'en moque de reproduire exactement le site de la banque dans ses moindres détails et comportements.

    Le but est juste de tromper suffisamment d'internautes pour récupérer les informations qu'on désire, quitte à le rediriger vers le site original s'il clique sur certains liens.
    Et donc HTTPS te protège contre ça ? Si les gens ne font pas attention aux détails du site, tu crois qu'ils feront attention à un certificats invalide, si la personne mal intentionné n'arrive pas à avoir un certificat valide, ou qu'il trouve une faille dans ton navigateur via par exemple des framework javascript qui sortent tous les ans avec leur lots de bugs/failles qui te feront croire que celui-ci est valide.

    Allé je balance encore, une autre banque avait un site HTTPS, avec un médias contenu dans sa page qui ne l'était pas, provoquant un message du navigateur, tu crois que les clients se sont méfiés, non ils ont continués à utiliser le site de la banque, cela aurait très bien pu être un de ces fameux doublons, ça ne les a pas arrêtés.

    Les gens ne sont tous simplement pas éduqués pour utiliser Internet, pour preuve le nombre de personnes qui se sont inscrit sur Facebook alors que pour les utilisateurs averties d'Internet, c'était couru d'avance que toutes ces données serviraient à manipuler la masse. Comme c'était couru d'avance que Google utiliserait son monopole pour imposer sa loi et c'est maintenant pire encore car ils propagent leurs frameworks à grand coup de marketing qui finira par empêcher tous autres moteur de recherche de pouvoir parcourir les pages.
    Pourquoi remettons nous en cause la neutralité du Net : pour que tous les icônes Facebook, Twitter relevant tes cookies et traçant ta navigation soient prioritaires sur toutes les autres requêtes, car le pouvoir c'est prévoir le plus rapidement possible.

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je reçois souvent du phishing, mais une fois j'avais reçu un faux mail d'edf, j'avais emménager il y'a 3 jours et je les avait appeler la vielle.
    Le pire c'est comment on t-il su que tu venais de contacter EDF ? Soit EDF revend ces données, soit ils sont compromis.

    Il m'est arrivé un peu la même chose mais avec un cabinet médical, je devais rappeler un numéros surtaxer car mon rendez-vous devait sois-disant être reporté.
    Heureusement, j'avais encore le numéro du cabinet dans mon journal et j'ai trouvé bizarre qu'il ne me rappel pas avec celui-ci, j'en déduis qu'ils étaient compromis.

    Mais la question que je me pose, c'est comment de tel arnaqueur peuvent avoir des contrats avec les fournisseurs téléphoniques, ils sont pas censé fournir un numéro de Siret à celui-ci, j'en déduis que l'arnaque est légal.

  15. #35
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Parce qu'avec les nouvelles technos basé sur Javascript ou le code est déporté de plus en plus côté client, tu crois pas qu'au final tu te retrouve pas avec un client lourd : ton navigateur !
    Oui, et tu réinstalles un navigateur à chaque site que tu visites…

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est mal connaitre le monde dans le quel tu vis, les accords de confidentialité sont pas fait pour faire joli.
    La CNIL non plus n'est pas faite pour faire jolie.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    T’inquiète depuis cela a été corrigé, mais sur le coup c'est le coût qui était en jeu, faut pas croire, tout le monde fait d'abord du pas cher, en comptant sur la probabilité que personne ne découvre la faille avant que l'applicatif n'évolue.
    Je sais que c'est le cas pour certaines applications notamment mobiles, mais le faire sur un site aussi sensible, c'est juste de l'incompétence.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Et donc HTTPS te protège contre ça ?
    C'est pas son rôle.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    tu crois qu'ils feront attention à un certificats invalide
    Le message du navigateur est tout de même assez explicite et visible.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Pourquoi remettons nous en cause la neutralité du Net : pour que tous les icônes Facebook, Twitter relevant tes cookies et traçant ta navigation soient prioritaires sur toutes les autres requêtes, car le pouvoir c'est prévoir le plus rapidement possible.


    Le gains pour Facebook/Twitter serait négligeable, encore plus maintenant qu'on installe la fibre.

    Ceux qui attaquent la neutralité du net son surtout les FAI qui veulent faire payer soit leurs utilisateurs soit les fournisseurs de services pour avoir le droit d'utiliser/servir un service donné. Pour se faire plus de fric, mais aussi financer certains pans du réseau, e.g. inter-connexion avec les serveurs Youtube.

    Les SP, n'ont pas grand intérêt à perdre la neutralité du net.

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La CNIL non plus n'est pas faite pour faire jolie.
    Comme hadopi...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le message du navigateur est tout de même assez explicite et visible.
    .
    Alors non, a chaque fois que je me connecte a la borne wifi de la fac ou je travail ou de la gare j'ai tous le temps ce type de message, certificat invalide
    il y'a aussi l'intranet de ma boite ou le navigateur m'alerte en rouge.

    je bypass comme tous le monde...

  17. #37
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Tout le problème réside dans la qualité de la validation des certificats https.

    Les site bancaires, pour l'exemple, devrait disposer d'un certificats https validé, ou estampillé comme autorisé, par la Finma.
    Résultats des courses un site bancaire aura son petit flag https avec un tag spécifique pour dire "bancaire".
    Ca éviterait donc qu'un site https://mabamque.com soit reconnu comme un vrai site bancaire, même si son certificat https est valide est vient de.. au pif.. letsencrypt.

    Bien sur cela implique d'avoir une double validation du certificats, une fois sur sa validé auprès de l'autorité de certification initial, une fois auprès de l'autorité tierce de responsabilité (Finma dans notre cas)

    C'est en gros de la validation à 4 yeux.
    Ou, comme je le disais plus tôt : certificats EV. Ce qui se fait déjà, donc inutile de réinventer la roue, à mon avis.

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, et tu réinstalles un navigateur à chaque site que tu visites…
    Peut être, mais selon tes besoins applicatifs trimbaler, ton gros navigateur, c'est peut être un peu trop, sans compter que tu ne maitrise pas toute la partie code du navigateur, d'où une application non sécure, de plus niveau performance, on repassera.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La CNIL non plus n'est pas faite pour faire jolie.
    Malheureusement, tu trouveras personne pour perdre son boulot pour si peu, il y a bien pire dans la vie, d'autant que se serait pour défendre des personnes qui de toutes façons exposent leur données personnelles en permanence à commencer par Facebook.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je sais que c'est le cas pour certaines applications notamment mobiles, mais le faire sur un site aussi sensible, c'est juste de l'incompétence.
    Non c'est un calcul stratégique, ça coûte moins cher, une fois que tu as plus de capital, tu peux bien sûr te permettre de faire mieux.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est pas son rôle.
    C'est toi qui me dis que cela te protège contre l'usurpation de site :/

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le message du navigateur est tout de même assez explicite et visible.
    Je parle de faits, l'exemple que je t'ai donné est réel.



    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le gains pour Facebook/Twitter serait négligeable, encore plus maintenant qu'on installe la fibre.
    En fait tu ne connais pas bien Internet, tu as beau avoir une connexion fibre, tes paquets Internet passent par différents équipement réseaux plus où moins bien dimensionné, et il s'agit là de latence pour le retour de leurs infos, sinon pourquoi l'auraient-il remit en cause ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ceux qui attaquent la neutralité du net son surtout les FAI qui veulent faire payer soit leurs utilisateurs soit les fournisseurs de services pour avoir le droit d'utiliser/servir un service donné. Pour se faire plus de fric, mais aussi financer certains pans du réseau, e.g. inter-connexion avec les serveurs Youtube.

    Les SP, n'ont pas grand intérêt à perdre la neutralité du net.
    Erreur les FAI n'ont d'intérêt qu'a répondre à une demande, principe de l'offre et la demande, faire se genre de choses a un coût sans compter sur leur image qui s'en verra dégradé. En tant que particulier, j'aurais tendance a choisir un FAI qui n'a pas ce genre de pratique, et il a plus de particulier que d'entreprises capable de se payer se genre de services.

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Alors non, a chaque fois que je me connecte a la borne wifi de la fac ou je travail ou de la gare j'ai tous le temps ce type de message, certificat invalide
    il y'a aussi l'intranet de ma boite ou le navigateur m'alerte en rouge.

    je bypass comme tous le monde...
    Vous reprochez le navigateur de ne pas être assez sécurisé, mais vous bypassez les protections de sécurités...

    Si le certificat est invalide, il est invalide. Vous prenez donc explicitement un risque, et là le navigateur ne peut pas faire grand chose de plus.
    Après, c'est aussi à votre boîte, fac, et gare, de prendre leur responsabilités et de fournir un certificat valide.


    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Peut être, mais selon tes besoins applicatifs trimbaler, ton gros navigateur, c'est peut être un peu trop, sans compter que tu ne maitrise pas toute la partie code du navigateur, d'où une application non sécure, de plus niveau performance, on repassera.
    Donc si cela dépends des besoins applicatifs, l'utilisation de JavaScript est pertinente, lorsque ces besoins justifient une application web. CQFD.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Malheureusement, tu trouveras personne pour perdre son boulot pour si peu [...]
    Je n'ai jamais porté plainte auprès de la CNIL, mais je présumes qu'elles sont anonyme (?).

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    [...], il y a bien pire dans la vie, [...]
    Tu trouveras toujours pire ailleurs.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Non c'est un calcul stratégique, ça coûte moins cher, une fois que tu as plus de capital, tu peux bien sûr te permettre de faire mieux.
    L'un exclut pas l'autre. Il peut faire le calcul stratégique tant qu'il le souhaite, prendre une telle décision n'est qu'une preuve d'incompétence.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est toi qui me dis que cela te protège contre l'usurpation de site :/
    Il faut différence l'authentification "syntaxique", de l'authentification "cognitive". HTTPS t'assures que l'identité clamée du serveur avec lequel tu communiques est bien la sienne. En revanche, il ne peut et ne pourra jamais t'assurer que l'identité clamée du serveur est bien celle à laquelle tu penses (e.g. typosquatting). Dans ce cas, ce sont d'autres protocoles qui prennent le relais, ce n'est pas du ressorts de HTTPS.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    En fait tu ne connais pas bien Internet, tu as beau avoir une connexion fibre, tes paquets Internet passent par différents équipement réseaux plus où moins bien dimensionné, et il s'agit là de latence pour le retour de leurs infos, sinon pourquoi l'auraient-il remit en cause ?
    Les GAFAMs ne remettent pas en cause la neutralité du net et au contraire la soutienne. Ce sont les FAI qui remettent en cause cette neutralité.

    Notamment, parce que ce sont aux FAI qu'incombe la responsabilité de dimensionner leur réseau en fonction des besoins, et que les GAFAMs sont très consommateurs, et souhaiteraient donc que les GAFAMs mettent la main à la poche pour financer le réseau.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Erreur les FAI n'ont d'intérêt qu'a répondre à une demande, principe de l'offre et la demande, faire se genre de choses a un coût sans compter sur leur image qui s'en verra dégradé. En tant que particulier, j'aurais tendance a choisir un FAI qui n'a pas ce genre de pratique, et il a plus de particulier que d'entreprises capable de se payer se genre de services.
    Heu...

    On ne compte même plus les problèmes entre la neutralité du net et les FAI, qui se sont fait reprendre un certain nombre de fois par la FCC en Amérique. C'était d'ailleurs même l'origine des premiers textes sur la neutralité du net.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    J'ai pris la décision de toujours attendre avant de cliquer sur un lien, je le laisse le mail dans ma boîte et j'y reviens après
    Perso, c'est plus simple : je ne clique jamais sur un lien reçu dans un mail (sauf si c'est un renouvellement de mdp que j'ai demandé évidemment). Je vais plutôt voir "a la main" sur le site concerné. Ça m'a évité une fois ou deux une mauvaise surprise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2017, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 22h28
  3. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 14h49
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2015, 09h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo