IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Facebook demande aux banques de s’associer à sa plateforme Messenger pour améliorer le service client
    Facebook demande aux banques de s’associer à sa plateforme Messenger pour améliorer le service client
    Mais réclame les données financières des utilisateurs

    Facebook a récemment déclaré être en pourparlers avec des banques et des institutions financières américaines pour explorer de nouveaux champs de coopération ou approfondir ceux qui existent déjà. La firme de Menlo Park chercherait activement à inciter un nombre plus important d’organisations de ce type (JPMorgan Chase, US Bancorp, PayPal, Citigroup, Wells Fargo, American Express…) à adopter son application Messenger.

    « Comme de nombreuses entreprises en ligne, nous discutons régulièrement avec les institutions financières de la manière dont nous pouvons améliorer les expériences commerciales des personnes, par exemple, en améliorant le service client », a confié un porte-parole du groupe.

    Argüant que l’intégration des informations financières d’un utilisateur dans Messenger permettrait aux banques d’offrir un service client de qualité via la plateforme, Facebook envisage notamment la possibilité d’associer les comptes financiers d’utilisateurs à leurs comptes Messenger respectifs afin qu’ils puissent discuter via cette application avec le personnel du service client d’un établissement financier cible.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 4120
Taille : 23,0 Ko

    Dans le cadre de ce partenariat, la firme de Menlo Park demanderait aux établissements financiers partenaires de lui communiquer les informations financières détaillées sur leurs clients, incluant les transactions par carte ou par chèque, les soldes des comptes et les mises à jour. Elle est persuadée que le service client opéré via son application de messagerie et de discussion Messenger pourrait offrir une meilleure alternative au système actuel basé sur les appels téléphoniques.

    Un porte-parole de l'entreprise a affirmé que Facebook pourrait accéder à certaines données financières des utilisateurs qui choisiraient d’adhérer à ce service et que le groupe ne les exploiterait pas « à des fins publicitaires ou autre ». Ces données seraient utilisées pour alimenter les fonctionnalités de Messenger, incluant les mises à jour du solde des comptes et les alertes à la fraude, et leur usage exclusivement limité à cette plateforme.

    « Nous n’utilisons pas ces informations au-delà de ces types d’expériences (service client) », a déclaré Facebook dans un communiqué, en insistant sur le fait que cette fonctionnalité demeure optionnelle et que l’un des fondements sur lesquels reposent ces partenariats se rapporte à la protection et à la sécurisation des informations des personnes.

    « Nous n’utilisons pas les données d’achat des banques ou des sociétés émettrices de cartes de crédit pour les annonces. Nous n’avons pas non plus de relations spéciales, de partenariats ou de contrats avec des banques ou des sociétés de cartes de crédit pour utiliser les données d’achat de leurs clients pour les annonces », précise le géant des réseaux sociaux.

    Signalons au passage que Facebook a déjà accès aux données financières de certaines entreprises en vue de faciliter les opérations de service à la clientèle en rapport par exemple avec les discussions ou la gestion de compte. L’année dernière, Wells Fargo a commencé à tester un bot qui permettrait aux utilisateurs de vérifier les soldes de leurs comptes et de déterminer où se trouve le distributeur de billets le plus proche en se servant de Messenger.

    Facebook doit trouver de nouveaux services générateurs d’argent, car la croissance des revenus de la société risque de ralentir au cours des prochains trimestres. Sa recherche de nouveaux partenariats pourrait toutefois s’avérer plus difficile que prévu, sachant que l’image du groupe a été sévèrement écornée lors du scandale de Cambridge Analityca et qu’elle ne jouit pas forcément d’une bonne réputation en matière de protection des données d’utilisateurs.

    Avec 1,3 milliard d’utilisateurs de Messenger au compteur, il faut avouer que la portée de Facebook est alléchante. Si ces partenariats venaient à se concrétiser, cela pourrait signifier que les grandes entreprises sont disposées à négliger les précédentes erreurs commises par Facebook et se focalisent davantage sur le nombre de consommateurs qu’elles pourraient atteindre grâce à la popularité du réseau social de Mark Zuckerberg.

    Source : WSJ, Reuters, CNBC

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Ce projet de Facebook vous semble-t-il louable ?
    Accepteriez-vous que votre banque partage vos données financières avec Facebook ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Facebook annonce une série de modifications importantes dans l'utilisation de ses API, dans l'optique d'améliorer la confidentialité sur sa plateforme

    Facebook collecterait des données sur les appareils ayant préinstallé son application, même si l'utilisateur n'a pas de compte sur le réseau social

    Conséquence scandale Cambridge Analytica : le taux de visiteurs mensuels enregistré par Facebook a baissé de 5,15 % en avril, selon SimilarWeb

    Facebook confirme qu'il suit la façon dont vous déplacez la souris sur l'écran de l'ordinateur, dans un rapport remis au Congrès américain
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 18
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Permettez-moi de douter de leur bonne foi ...
    « Nous n’utilisons pas les données d’achat des banques ou des sociétés émettrices de cartes de crédit pour les annonces. Nous n’avons pas non plus de relations spéciales, de partenariats ou de contrats avec des banques ou des sociétés de cartes de crédit pour utiliser les données d’achat de leurs clients pour les annonces »
    J'avoue que j'ai un peu de mal à y croire ... Les déclarations de Facebook sont loin d'être une garantie à mes yeux ... D'autant plus quand on apprend que la société va (mécaniquement) avoir besoin de trouver de nouveaux business pour soutenir sa croissance et que son business model est justement basé sur l'exploitation des données utilisateurs ... Par chez moi on appel ça "tenter le diable"

    À ce sujet, au delà de toutes les informations, déclarations officielles ou réglementaires, et garanties contractuelles, je me pose régulièrement la question de savoir jusqu’où des sociétés brassant autant d'informations peuvent aller dans leurs analyses.

    Il est très facilement imaginable d'admettre qu'une société aussi puissante que Google ou Facebook "conservent" et agglomèrent des données hors de portés de tout contrôle officiel, et soigneusement cachés ... Après tout, qui pourraient s'en apercevoir dans la masse ?

    Peut être suis-je paranoïaque ... mais en soit, ce n'est pas parce-que je décoche un bouton que Facebook ou Google n'ont plus la capacité technique d'enregistrer quoi que ce soit ... je leur demande juste de ne pas le faire.

  3. #3
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par David Evan Voir le message
    Par chez moi on appel ça "tenter le diable"
    correct. Ou donner le bâton pour se faire battre.
    comme si Facebook ne savait pas assez de chose sur ses utilisateurs, il lui faut maintenant les mouvements et soldes, bientôt un emprunt immobilier se fera après la bénédiction de Facebook confirmant qu'on sera un bon payeur de mensualités bancaires...
    Quant à leur crédibilité quand ils affirment que les données bancaires ne seront pas utilisées à des fins publicitaires ou autres, je me dis qu'ils ont la grosse confiance. Leur modèle d'affaires repose sur une confiance qu'ils trahissent régulièrement. Et ils osent toujours re-promettre qu'ils n'exploiteront pas les données... Ça me fait penser à Colin Powell à l'ONU avec son sac d'urine contenant les armes de destruction massive irakiennes.

    J'ai un problème de compréhension de base: pourquoi un client d'une banque aurait-il besoin de FB Messenger pour communiquer directement avec elle ?
    Chaque banque n'a-t-elle pas une application idoine pour iOS et Android ? Personnellement je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, car je me refuse par principe à installer une application de ma banque, ou de faire quoi que ce soit de financier sur mon ordiphone. Mais j'imagine que les applications fournies par les banques ont une fonction de clavardage, ou tout au moins de contact direct avec son conseiller bancaire.
    Quelle est la valeur ajoutée de FB Messenger dans ce cas ? Il est seulement possible d'envoyer du texte ou des photos via cette application, non ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Les banques ou assurances n'ont pas forcément de chat direct avec un conseiller, mais il y a de quoi faire pour communiquer avec eux. Sinon en effet, quelques fois ils ont leur propre chat.
    Que Facebook ait accès à TOUTES mes données bancaires, même pas que les soldes mais toutes les transactions, mais quelle horreur.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    « Nous n’utilisons pas les données d’achat des banques ou des sociétés émettrices de cartes de crédit pour les annonces. Nous n’avons pas non plus de relations spéciales, de partenariats ou de contrats avec des banques ou des sociétés de cartes de crédit pour utiliser les données d’achat de leurs clients pour les annonces »
    Et quelques mois plus tard :
    Facebook vient d'actualiser ses conditions générales d'utilisation. [...]

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 704
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    On ne saura mème pas nous client des banques, si ces dernières utilisent des "chatbot" Facebook et donc si elles ont donné accès à l'ensemble de nos comptes bancaire à Facebook

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Mais réclame les données financières des utilisateurs
    Applic du diable, ne prennez pas part avec eux.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcouas Voir le message
    On ne saura mème pas nous client des banques, si ces dernières utilisent des "chatbot" Facebook et donc si elles ont donné accès à l'ensemble de nos comptes bancaire à Facebook
    Si c'est le cas, on va vite retrouver les comptes en banques de grosses stars ou ministres sur la toile, haha
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je ne suis même pas sur que cela soit possible car c'est une violation du secret bancaire, non ?

    De plus, il est super aisé de comprendre le gain pour FB mais j'ai beau retourné le truc dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt pour les banques

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    De plus, il est super aisé de comprendre le gain pour FB mais j'ai beau retourné le truc dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt pour les banques
    Mais quel mauvaise foi !
    C'est écrit dans le titre de la news
    s’associer à sa plateforme Messenger pour améliorer le service client
    Franchement quel banque ne voudrait pas améliorer son service client ? Surtout pour un prix aussi dérisoire, FB ne demande que l'ensemble des données de tous les clients, c'est pas grand chose, surtout qu'en plus ils ont promis qu'il ne s'en serviraient pas a mauvaise escient
    Nous n’utilisons pas ces informations au-delà de ces types d’expériences (service client) 
    En tout cas j'espère vraiment que ma banque refuse ce genre de "partenariat", d'ailleurs comment ça marche avec le RGPD ? FB doit-il nous demander notre accord ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Je pense que les banques, tout du moins françaises, refuseront de faire ce genre de partenariat. A l'heure de la protection des données, cela leur donnerait une trop mauvaise image.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Les clients Russes et tous ceux dans le collimateur américain ont de quoi se soucier.

    Leur annonce ressemble vachement à un cheval de troie faiblement déguisé: "on vous apporte un meilleur service clientèle mais il faut nous donner accès aux données financières!"
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 16h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo