
Envoyé par
FraisDesRiques
L’énergie avant tout. Je ne dis pas que le problème se posera d'ici 5 ans, mais il viendra un jour si des changements de direction majeur ne sont pas pris rapidement. Car dès que la technologie offre plus de puissance, on n'en profite pas pour "économiser justement", mais au contraire, pour offrir beaucoup plus. Il suffit de regarder l'excellent Google Maps et Stree View par exemple. Avec les progrès des caméras numériques, du stockage et de la bande passante, Google offre un service superbe sur le plan technique, qui n'existait pas avant, et qui doit consommer... des quantités indécentes d’énergie.
Regardes les PCs perso. Un PC d'il y a 20 ans ne consommait rien à côté d'une bonne machine d'aujourd'hui (surtout avec une carte graphique "gamer"). Tout est comme ça...
Les progrès sont utilisés pour gonfler les marchés financiers avant tout. Pas pour améliorer la vie de l'humanité. Ce n'est pas en rasant des montagnes pour extraire du charbon comme ils le font aux US par exemple (pour fournir l'énergie aux data center de plus en plus gargantuesques) que cela va aller dans le sens d'un quelconque progrès sur le long terme;
Partager