Guido Van Rossum, le créateur de Python, se retire du processus décisionnel relatif au langage
qu'est-ce que cela signifie pour le futur de Python ?
Après presque 30 ans à superviser le développement de Python, Guido Van Rossum, son créateur, a annoncé son désir de se retirer du processus décisionnel à la Fondation Python. « Je voudrais me retirer entièrement du processus de décision », dit-il. Mais « Je serai encore là pendant un certain temps en tant que développeur de base ordinaire, et je serai toujours disponible pour encadrer les gens, peut-être plus disponible ».
Il faut le dire, l'annonce de la mise en retrait pendant une période indéterminée de M. Guido du processus de décision à la Fondation Python vient après la finalisation du programme PEP 572 et du constat selon lequel beaucoup de personnes mépriseraient ses décisions. Rappelons qu'un PEP est une proposition d'amélioration du langage Python (Python Enhancement Proposal en anglais).
A côté de cela, les propos de M. Guido laissent voir de possibles soucis de santé. « Je ne suis plus jeune ... (Je vais vous épargner la liste des problèmes médicaux) ». Alors, « je me retire de manière permanente de mon rôle de BDFL [Dictateur bienveillant pour la vie ou Benevolent Dictator For Life en anglais], et vous serez tous seuls ».
En tout cas, peu importe la raison, elle ne semble pas du tout intéresser la communauté Python. L'idée de savoir que M. Guido se retire du processus de décision nourrit beaucoup de développeurs Python d'inquiétudes. D'autant plus encore que M. Guido s'est refusé de désigner un successeur : « je ne vais pas nommer un successeur », a-t-il dit.
M. Guido pense que les vrais problèmes auxquels Python pourrait être confronté à l'avenir seraient : comment les PEP seront-ils décidés et comment les nouveaux développeurs seront-ils introduits ? Et si ces problèmes se produisaient, M. Guido rappelle que Python a un code de conduite communautaire.
Source : Liste de diffusion de Python
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela signifie pour le futur de Python ?
Craignez-vous que le retrait de Guido Van Rossum entraîne des prises de décision incohérentes comme on l'a vu ces dernières années avec Java ?
Voir aussi :
Guido van Rossum envisage de mettre fin au support de Python 2.7 le 1er janvier 2020, plus de mises à jour ou correctifs de sécurité après cette date
Python 2.7.11 est disponible avec des correctifs de bogues, mais sans nouvelles fonctionnalités
RHEL : Red Hat compte remplacer Python 2 par Python 3, dans la prochaine version majeure de sa distribution Linux

 

 
 
         
			
			



 
			 
   
 


 Le créateur de Python se retire du Conseil de direction du langage et se positionne en simple contributeur
 Le créateur de Python se retire du Conseil de direction du langage et se positionne en simple contributeur
				
 Répondre avec citation
  Répondre avec citation
 
   
  
   
			


 Envoyé par Bayard
 Envoyé par Bayard
					
 
   


 
			
 
			 
   
  
 
  
			
Partager