IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript ? ou pas ?


Sujet :

JavaScript

  1. #141
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui, oui, bravo. JS est formidable, un compilateur n'a rien à voir avec un interpréteur, les types algébriques et les dependent-types n'existent pas et quiconque se plaint des JS fanboys est un crétin qui ne comprend pas JS.
    Tenter de généraliser ton cas ne te sauvera pas. Ca fait de nombreux posts et topics où ta haine du JS te fait juste raconter n'importe quoi sur ce langage. Il serait peut-être temps d'arrêter les dégâts.

  2. #142
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    JS est langage de SCRIPT. Et de fait, il ne peut pas avoir de compilateur, comme n'importe quel autre langage de script.
    Pour information, bien que Python soit un langage de script, il existe bien un compilateur Python : Nuitka. Il supporte la dernière version stable de Python : Python 3.6.
    En fait, dans un premier temps, Nuitka transpile le code Python vers du C ou C++, puis utilise un compilateur pour compiler le code C ou C++ intermédiaire.
    J'ai déjà utilisé Nuitka pour pouvoir faire exécuter un bout de code que j'avais écrit en Python sur un PC où Python n'était pas installé.

    Concernant JavaScript, après une recherche internet, je suis tombé sur le projet Rhino JavaScript compiler qui permet de compiler du JavaScript en bytecode Java. Je ne l'ai pas testé.

  3. #143
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Tenter de généraliser ton cas ne te sauvera pas. Ca fait de nombreux posts et topics où ta haine du JS te fait juste raconter n'importe quoi sur ce langage. Il serait peut-être temps d'arrêter les dégâts.
    C'est tout à fait ça. Je déteste JS et c'est pour ça que je viens de passer des heures à tester les interfaces JS/C++ en wasm, node et v8.

    Et donc pour ma question, tu ne veux toujours pas me répondre ?

  4. #144
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est tout à fait ça. Je déteste JS et c'est pour ça que je viens de passer des heures à tester les interfaces JS/C++ en wasm, node et v8.
    Et donc pour ma question, tu ne veux toujours pas me répondre ?
    Disons que si tu utilises le JS aussi bien que le forum, où la règle de base c'est de poser ta question dans un nouveau topic dans le sous-forum le plus approprié, c'est-à-dire certainement pas ici, ca ne va pas vraiment dans le bon sens.

  5. #145
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Disons que si tu utilises le JS aussi bien que le forum, où la règle de base c'est de poser ta question dans un nouveau topic dans le sous-forum le plus approprié, c'est-à-dire certainement pas ici, ca ne va pas vraiment dans le bon sens.
    Ah d'accord. Donc quand l'article de base dit "Maintenant, quand on connaît les possibilités d’interfaçage de JavaScript avec des langages comme C++ on ne peut qu’en profiter comme Microsoft.", il faut aller demander des précisions ailleurs. Allez salut.

  6. #146
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Pour information, bien que Python soit un langage de script, il existe bien un compilateur Python
    ...
    Au fait, merci pour ces précisions mais malheureusement, je pense que tu perds ton temps ici.
    Tout le monde sait que la distinction compilateur/interpréteur est périmée depuis des années et que n'importe quel "langage de script" moderne est aussi compilable ou passe par un compilateur JIT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compil..._la_vol%C3%A9e).

  7. #147
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    tu sais faire voler un papillon sur une page web ?
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  8. #148
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est bizarre cette propension à voir débarquer des commentateurs "complaining" dès qu'un sujet évoque le javascript, ses évolutions, ses usages ou ses succès

    Je ne sais pas mais les mecs qui font du C/C++ débarquent régulièrement dans les forums Java pour dire à quel point c'est nul et lent, et qu'ils n'ont aucune envie de l'utiliser ?
    Ou dans les forums Python ? Haskell ? D ? PERL ... ?

    Ca fait des dizaines d'années que des gens font des programmes qui sont utilisés quotidiennement et intensément en production, qu'est ce qu'il y a besoin de prouver ?
    Et quand on parle de production, c'est à l'échelle mondiale, internet et le web c'est mondial.
    Quelqu'un se pose les mêmes questions sur le PHP ? Il reçoit les mêmes critiques le PHP ?

    Je veux dire on pourrait dire la même chose du VBA ou du VBscript, il y a des gens qui gagnent leur vie et bien à faire des applications avec ces outils. Est-ce qu'il existe des gens qui perdent leur temps à critiquer ces langages dont on connait tous les forces et les faiblesses, les pourquoi ils sont utilisés ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #149
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est bizarre cette propension à voir débarquer des commentateurs "complaining" dès qu'un sujet évoque le javascript, ses évolutions, ses usages ou ses succès
    Oui, bizarre... si l'on exclut la possibilité que des développeurs viennent basher JavaScript à cause de ses faiblesses et manques réels plutôt que juste pour le plaisir de troller

  10. #150
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Sodium... je n'ai pas eu le plaisir de lire ta définition d'un "véritable" tableau associatif
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Un chantier a beau être une "anticipation" de building de standing, je ne voudrais pas vivre sur un chantier.

    Pour la programmation c'est pareil, je n'ai pas envie de m'acharner sur un langage qui peut-être dans 15 ans sera au niveau de la concurrence, je préfère passer directement à autre chose de réellement abouti, et à ce niveau TypeScript fait toujours bien le job, même s'il manque encore des choses comme de véritables tableaux associatifs par exemple.
    Ni exactement par quel langage tu souhaiterais remplacer Javascript

    Je suis réellement curieux
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #151
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui, bizarre... si l'on exclut la possibilité que des développeurs viennent basher JavaScript à cause de ses faiblesses et manques réels plutôt que juste pour le plaisir de troller
    Et pour savoir tu vas basher le C de la même façon pour tout ce qu'il n'a pas et pour ses faiblesses ? ou le PERL, ou Python ?

    Tant qu'à faire autant être équitable toi qui a l'air de te sentir investi d'une mission
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #152
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est bizarre cette propension à voir débarquer des commentateurs "complaining" dès qu'un sujet évoque le javascript, ses évolutions, ses usages ou ses succès
    Oui c'est vraiment bizarre que des devs C++ s'intéressent à un fil intitulé "Non, Microsoft n’a pas abandonné C++, C#, … pour réécrire ses outils et logiciels en JavaScript" qui apparait en première page du forum.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je ne sais pas mais les mecs qui font du C/C++ débarquent régulièrement dans les forums Java pour dire à quel point c'est nul et lent, et qu'ils n'ont aucune envie de l'utiliser ?
    Ou dans les forums Python ? Haskell ? D ? PERL ... ?
    Bah en fait si. Par exemple, dernièrement, il y a très régulièrement des devs Rust qui viennent sur les forums C++ pour les convaincre de migrer.

    Je ne critique pas spécialement JS mais les fanboys en général. L'article parle d'interface JS/C++, je teste pour éventuellement migrer certains de mes codes mais ne trouve rien de convainquant, et les réponses que je reçois ici sont essentiellement des délires paranoiaques sans rapport avec le sujet. Tu te plains que les gens ne reconnaissent pas JS à sa juste valeur mais comment veux-tu que ça change de cette façon ?

    Bon bref, cette fois j'arrête vraiment de poster dans ce fil. Je viendrai quand même lire de temps en temps au cas où quelqu'un aurait une solution à mon problème mais je commence à en douter.

  13. #153
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Tous les langages ont leur avantages et leurs faiblesses. Vraiment, rien de compliqué à comprendre là-dedans.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    L'article parle d'interface JS/C++, je teste pour éventuellement migrer certains de mes codes mais ne trouve rien de convainquant, et les réponses que je reçois ici sont essentiellement des délires paranoiaques sans rapport avec le sujet. Tu te plains que les gens ne reconnaissent pas JS à sa juste valeur mais comment veux-tu que ça change de cette façon ?
    Bon bref, cette fois j'arrête vraiment de poster dans ce fil. Je viendrai quand même lire de temps en temps au cas où quelqu'un aurait une solution à mon problème mais je commence à en douter.
    Mais on a quand même des perles ici avec certains posteurs, qui viennent nous affirmer que parce qu'on ne répond pas à leur question spécifique sur JS, c'est pour ca que le JS n'est pas reconnu à sa juste valeur.

    Tu n'as pas l'intention de créer ton topic, tu vas nous bassiner avec ta question technique (qui n'a pas sa place sur un article d'information généraliste) longtemps? C'est bien toi qui disait qu'Electron ce n'était pas que du JS mais aussi du C++, voilà le repository avec toutes les sources à disposition : https://github.com/discordapp/electron. Après Google est ton ami : https://kripken.github.io/emscripten...with-code.html
    Il serait quand même étonnant que tu ne trouves rien, alors que l'intégration C++/JS se fait depuis belle lurette dans beaucoup de codes open-source, et on trouve énormément de choses à ce sujet sur le net.

  14. #154
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sodium... je n'ai pas eu le plaisir de lire ta définition d'un "véritable" tableau associatif
    Pourquoi "ma" définition ?
    Si tu ne sais pas ce que veux dire un terme, il suffit de le Googler :

    En informatique, un tableau associatif (aussi appelé dictionnaire ou table d'association) est un type de données associant à un ensemble de clefs un ensemble correspondant de valeurs. Chaque clef est associée à une valeur : un tableau associatif correspond donc à une application en mathématiques.

    Et pour savoir tu vas basher le C de la même façon pour tout ce qu'il n'a pas et pour ses faiblesses ? ou le PERL, ou Python ?
    Le seul langage que je connais bien et qui comporte assez de défauts pour justifier un bashing est JavaScript. Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.

  15. #155
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Donc toi qui connait bien le Javascript et le pratique depuis 10 ans ne sait pas qu'un objet en JS est un tableau associatif ?

    Tiens ... tu mourras moins bête ... mais tu mourras quand même... dixit le professeur Moustache
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ser_les_objets

    On peut aussi définir ou accéder à des propriétés JavaScript en utilisant une notation avec les crochets (voir la page sur les accesseurs de propriétés pour plus de détails). Les objets sont parfois appelés « tableaux associatifs ». Cela peut se comprendre car chaque propriété est associée avec une chaîne de caractères qui permet d'y accéder. Ainsi, par exemple, on peut accéder aux propriétés de l'objet maVoiture de la façon suivante :

    maVoiture["fabricant"] = "Ford";
    maVoiture["modèle"] = "Mustang";
    maVoiture["année"] = 1969;
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #156
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Et pour aller un peu plus loin il y a aussi les Map, qui contrairement au objet permet d'utiliser n'importe quelle type de valeur comme clés et propose une api un peu plus complete:
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ts_globaux/Map

  17. #157
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Donc toi qui connait bien le Javascript et le pratique depuis 10 ans ne sait pas qu'un objet en JS est un tableau associatif ?

    Tiens ... tu mourras moins bête ... mais tu mourras quand même... dixit le professeur Moustache
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ser_les_objets
    Merci pour ce petit moment de gourmandise, j'étais sûr que tu allais me sortir un truc du genre "olol il é tro bet on peu utilisé lé objé kom tablo assosiatif !"

    Ben oui, je suis au courant, c'est pour ça que j'ai dit pas de véritables tableaux associatifs !

    De un c'est dégueulasse comme manière de bosser, c'est du pur bricolage. Un tableau est un tableau, un objet est un objet. Accéder à un objet comme un tableau avec un instruction du genre "objectName['keyName'] n'a aucun sens et rend le code illisible.
    De deux, les objets ne fournissent pas les mêmes possibilités que les tableaux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est que l'on ne peut pas exécuter un pop sur un objet, mais j'ai déjà eu des dizaines de cas où ces limitations m'ont fait perdre un temps fou.

  18. #158
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 637
    Points : 66 661
    Points
    66 661
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quelle joute

    Ca fait dix ans que tout le monde tire à boulets rouge sur JS en lui reprochant de ne pas être un véritable langage, d'être permissif, non structuré, d'être un ramassis de bricolages, de ne pas être compilable, mal foutu et que sais-je encore,.
    Ca fait dix ans que l'on nous promet des langages qui vont sois-disant balayer JavaScript...
    Ca fait dix ans que Javascript résiste...
    C'est sans doute que malgré ses faiblesses il doit répondre à certains besoins ?
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  19. #159
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    1) C'est beaucoup trop lent. PHP est devenu fréquentable depuis sa version 5.4 sortie en 2012 et n'a plus grand-chose à envier à ses concurrents depuis la version 7 sortie fin 2016. JavaScript est encore loin d'être au niveau de PHP 5.4
    2) Le langage ne doit pas évoluer mais se transformer. Il faut que son paradigme parte aux oubliettes. Quand il sera enfin à la hauteur de ses concurrents, il ne s'agira plus du tout du même langage et acquérir une expérience dans le JavaScript actuel est donc une perte de temps
    3) JavaScript est exécuté côté client et le programmeur est donc dépendant de l'interpréteur. Lorsque qu'il sera devenu un langage réellement intéressant, il faudra au minimum 10 ans pour qu'on puisse l'utiliser tel sans craindre de se couper d'une masse importante d'utilisateurs (et quand tu travailles en entreprise, tu as beau n'avoir que 2 ou 3% d'utilisateurs avec des machines et/ou navigateurs obsolètes, souvent ce sont 2 ou 3% d'utilisateur dont on ne peut pas se permettre de perdre le chiffre d'affaire)
    J'ai rarement vu un tel condensé d'arrogance, vos interventions méritent... Heu ben pas grand chose finalement !


    1) Pourquoi vouloir absolument comparer PHP et Javascript ? Ils ont tous 2 une philosophie et une histoire bien différente...

    2) Apprendre PHP 3 était obsolète puisque le code n'était presque plus utilisable sous PHP5. Apprendre PHP4 était obslolète car une bonne partie du code n'est plus utilisable avec PHP7 (on a même des fonctions PHP5 qui n'existent plus sous PHP7, dingue non ?). Apprendre PHP7 est obsolète car une bonne partie du code ne sera plus utilisable sous PHP9... On continue ? Les langages évoluent et se transforment que vous le vouliez ou non.
    Le développeur se doit de s'adapter au langage ou contribue à son évolution (râler sur un forum n'est pas une contribution).

    3) Je vous invite à vous documenter sur Javascript... Ne serait-ce que pour votre culture personnelle.

    4) Faut-il également qu'on parle de l'incohérence des noms de fonctions PHP (camelCase par ci, underscore par là, "2" et "to" .. etc...) ou de l'ordre de leurs paramètres hasardeux ? PHP est également un langage "bricolé" et qui, à la base, était un langage de templating, rien de plus.

  20. #160
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    De un c'est dégueulasse comme manière de bosser, c'est du pur bricolage. Un tableau est un tableau, un objet est un objet. Accéder à un objet comme un tableau avec un instruction du genre "objectName['keyName'] n'a aucun sens et rend le code illisible.
    Ha bon ? Pourquoi ce genre d'interface existe alors ? http://php.net/manual/fr/class.arrayaccess.php

    Pour faire plaisir aux "mauvais codeurs" peut-être ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 132
    Dernier message: 17/04/2020, 09h22
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 14h08
  4. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 20h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo