IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Marché des haut-parleurs intelligents : Amazon domine au premier trimestre 2018

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut Marché des haut-parleurs intelligents : Amazon domine au premier trimestre 2018
    Marché des haut-parleurs intelligents : Amazon domine au premier trimestre 2018,
    Google connait une progression annuelle de 709 %

    Selon le dernier rapport trimestriel de Strategy Analytics, les ventes mondiales de haut-parleurs intelligents ont atteint les 9,2 millions d'unités au premier trimestre 2018.

    Si Amazon continue de dominer le secteur avec 4 millions d'unités écoulées (soit presque la moitié du volume livré au premier trimestre), sa part de marché tombe à 43,6 % contre 81,8 % un an plus tôt.

    Google et Alibaba ont consolidé leurs rangs respectifs de numéro deux et trois avec 2,4 millions d’unités vendues (progression annuelle de 709 %, Google en avait vendu 0,3 million l’année dernière à la même période) et 700 000 unités vendues (pour une part de marché de 7,6 %)


    Pour sa part, Apple est devenue la quatrième marque mondiale de haut-parleurs intelligents après le lancement du HomePod en février 2018. L’entreprise a écoulé à peine 100 000 unités de moins qu’Alibaba. Apple s’est cantonné à des ventes aux États-Unis, en Australie et aux Royaume-Uni. Ses ventes restent donc mécaniquement limitées géographiquement. Apple a toutefois indiqué que son enceinte serait lancé en France et en Allemagne au printemps 2018.

    Xiaomi s’est emparé de la cinquième place et affiche 0,2 % pour 200 000 unités.

    Nom : haut_parleurs.png
Affichages : 1572
Taille : 18,7 Ko

    David Watkins, directeur chez Strategy Analytics, a commenté en disant « Qu’Amazon et Google représentaient une part dominante de 70% des ventes internationales de haut-parleurs intelligents au premier trimestre 2018 bien que leur part combinée soit tombée de 84 % au quatrième trimestre 2017 et de 94 % au trimestre précédent. Cela s'explique en partie par la forte croissance du marché chinois des haut-parleurs intelligents, où Amazon et Google sont actuellement absents. Alibaba et Xiaomi ouvrent la voie en Chine et leur force sur le seul marché intérieur s'avère suffisante pour les propulser dans le top cinq mondial »

    David Mercer, vice-président de Strategy Analytics, a ajouté que « La poursuite de la forte croissance des ventes de haut-parleurs intelligents confirme notre opinion selon laquelle ce nouveau marché est bien plus qu'un simple feu de paille. Les enceintes intelligentes d'aujourd'hui ont capté l'imagination des consommateurs et nous verrons une évolution rapide de la conception, de la fonctionnalité et des cas d'utilisation associés au cours des prochaines années. Nous nous dirigeons clairement vers un moment dans un avenir pas trop lointain où la voix devient un mode standard d'interaction technologique aux côtés d'approches établies comme le clavier, la souris et l'écran tactile ».

    Chacun des constructeurs voudraient redoubler d’efforts pour se distinguer de la concurrence. Par exemple, l'assistant vocal d'Amazon, Alexa, peut désormais planifier automatiquement des rendez-vous en se basant sur les créneaux disponibles dans l'agenda de l'utilisateur et celui de son invité. S'il n'a pas accès au calendrier de ce dernier, il lui enverra un mail avec des propositions.

    Source : Strategy Analytics

    Et vous ?

    Disposez-vous d'un haut-parleur intelligent ?
    Que pensez-vous de cette technologie ? Gadget ou réellement utile ?

    Voir aussi :

    Palmarès des assistants vocaux : premier Google Assistant suivi de Cortana puis Alexa et en dernier Siri, selon les résultats d'un test
    Trolldi : Alexa et Siri parmi les femmes les plus célèbres dans le domaine de la tech, aux yeux des consommateurs américains
    Amazon embauche plus de personnel technique pour Alexa que Google pour toutes ses activités, son assistant numérique
    Google Assistant SDK s'enrichit de nouvelles langues dont le français, à voir également, une nouvelle API d'extension des possibilités de contrôle
    Home Assistant passe à la version 0.56, la plateforme domotique open source permet désormais le pilotage des dispositifs via Google Assistant
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Disposez-vous d'un haut-parleur intelligent ?
    Non

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette technologie ? Gadget ou réellement utile ?
    Pour le moment, je ne vois strictement aucun intérêt pour le particulier et même pire, j'y vois plus de contraintes / risques que de gains.

    Je suis particulièrement géné à l'idée d'avoir un micro branché en permanence qui écoute et analyse tout dans le but d'identifier le mot code d'activation.
    Rien que ça, ça m'hhoripile.
    Quand je pense à toute la puisse machine et aux ressources réseaux utilisés strictement pour rien, ça me défrise.
    En ces temps où l'on parle de notre surconsommation énergétique, se dire que des fermes de serveurs qui bouffent du Méga Watt à n'en plus finir rien que pour analyser des milliards d'heures de conversation pour identifier le mot "Alexa !!" ou "OK Google", ça me dépasse.
    Sans même parler du risque abyssal pour la vie privée, rien que du point de vue écologique, c'est une catastrophe.

    De plus, pour quel service ?
    Toute cette énergie, toute cette technologie juste pour connaître la météo par la voix ??????
    C'est franchement du n'importe quoi.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Disposez-vous d'un haut-parleur intelligent ?
    Non

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette technologie ? Gadget ou réellement utile ?
    Un pur gadget.

    Je rejoins Saverok, est-ce réeellement sérieux de dépenser un tel budget et une telle énergie pour si peu ???
    Effectivement les rares utilisateurs en font quoi ? Ils consultent wikipedia oralement ?
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Disposez-vous d'un haut-parleur intelligent ?
    Non
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette technologie ? Gadget ou réellement utile ?
    Non. J'ai pour seules enceintes des Siare achetées d'occasion qui me ravissent et je ne suis pas certain de trouver une telle qualité sonore à prix raisonnable ailleurs.
    Je ne vois pas l'intérêt de tout automatiser dans sa vie quotidienne surtout pour ce qui a trait au divertissement.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 596
    Points
    5 596
    Par défaut
    Je ne peux que PLUSSER mes trois voisins du dessus (+1 vote chacun) pour leurs réponses dans lesquelles je me retrouve :

    Non j'en ai pas
    Gadget une fois plus inutile et tout à fait anti-écologique

    Bref pour l'instant c'est plus un attrape-couillon qu'une réelle avancée technologique
    Le jour on démontrera par A plus B que c'est utile je réviserai peu être mon jugement (et encore...)

Discussions similaires

  1. Enregistrer le son des haut-parleurs pour un CRM
    Par alexiskn dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2017, 19h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 20h21
  3. Des haut-parleurs utilisés pour détecter des gestes
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2012, 22h14
  4. modifier le volume des hauts parleurs
    Par potili2 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 13h57
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2006, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo