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Des haut-parleurs utilisés pour détecter des gestes

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Des haut-parleurs utilisés pour détecter des gestes
    Des haut-parleurs utilisés pour détecter des gestes
    Microsoft dévoile SoundWave, un système permettant le contrôle d’un dispositif à partir des ondes sonores

    Les chercheurs de Microsoft Research et de l’université de Washington travaillent sur un nouveau système de détection de mouvements.

    Contrairement au capteur Kinect qui utilise une caméra pour détecter les déplacements d’un utilisateur, ce nouveau système peut détecter les objets en utilisant simplement des ondes sonores.

    Le projet SoundWave présenté cette semaine à la conférence CHI 2012 au Texas, permet le contrôle de gestes pour n’importe quel ordinateur disposant d’un ensemble de haut-parleurs et microphones.

    L’idée présentée par les chercheurs est d’utiliser l’effet Doppler, un principe de la physique où la fréquence des ondes se déplace selon que la source du bruit s’éloigne ou se rapproche de vous. L’exemple le plus connu est le passage d'une ambulance. La sirène paraît plus aigüe lorsqu'elle arrive vers vous que quand elle s'éloigne.

    Le programme SoundWave est capable d’effectuer un certain nombre de commandes informatiques comme le défilement, le clic, le double-clic ou encore le verrouillage.

    Dans la démonstration du système, un geste devant l’écran permet par exemple de faire défiler un texte, un ordinateur peut se verrouiller automatiquement lorsque l’utilisateur s’éloigne.

    Selon les chercheurs, SoundWave détecte les mouvements avec une exactitude de 90 à 100 %, même dans une pièce bruyante. Cependant, l’une des limites de ce système par rapport à Kinect est qu’il ne détecte que les mouvements. Donc, un objet immobile ne sera jamais détecté.




    Source : Microsoft Research


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  2. #2
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  3. #3
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    pas mal, et ça fait fuir les cleps aussi ?
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  4. #4
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    Un peu comme Kinect, le principe est marrant mais au final les interfaces existantes sont plus rapides et précises.
    Ça reste un gadget tant que l'on aura pas trouvé une application vraiment utile, et pour le moment, je n'en vois pas vraiment.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Un peu comme Kinect, le principe est marrant mais au final les interfaces existantes sont plus rapides et précises.
    Ça reste un gadget tant que l'on aura pas trouvé une application vraiment utile, et pour le moment, je n'en vois pas vraiment.
    Les jeux vidéos...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Un peu comme Kinect, le principe est marrant mais au final les interfaces existantes sont plus rapides et précises.
    Ça reste un gadget tant que l'on aura pas trouvé une application vraiment utile, et pour le moment, je n'en vois pas vraiment.
    L'erreur à faire est de croire que ce dispositif est destiné à être utilisé seul.
    A mon avis en complément d'un kinect et/ou d'un écran tactile on peut obtenir une réco plus précise et rapide.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Les jeux vidéos...
    Oui, il faut l'avouer mais pas que !
    D'une manière plus générale cette approche se veut faciliter les interactions naturelles avec les systèmes, elle peut donc être intéressante pour tout dispositif multimédia et destiné au grand public.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Un peu comme Kinect, le principe est marrant mais au final les interfaces existantes sont plus rapides et précises.
    Ça reste un gadget tant que l'on aura pas trouvé une application vraiment utile, et pour le moment, je n'en vois pas vraiment.
    A mon avis, l'usage actuel pourrait être les présentations (powerpoint) sans souris.
    Mais bon, faudrait faire gaffe à sa gestuelle pour ne pas changer de diapo involontairement.

    Tu peux remplacer le "passer à la diapo suivante" par "frapper dans ses mains", ça peut réveiller l'audience qui aurait tendance à piquer du nez.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pas mal, et ça fait fuir les cleps aussi ?
    +1
    C'est un problème bien connu en acoustique.
    Au delà de casser les oreilles aux chiens (et autres animaux pouvant percevoir les fréquences émises).
    Certains vont tout simplement bruiter le signal et le matériel sera simplement inutilisable...

  9. #9
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    et ça détecte les chiens/chats qui passent devant?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
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    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    et ça détecte les chiens/chats qui passent devant?
    quand je vois mon gamin (de 3.5ans) qui cherche en permanence à me piquer la souris, voire le clavier, je crois que cette techno serait une horreur pour moi.

    mais bon, il faut des concepteurs comme eux pour faire avancer les technos (au sens large)

  11. #11
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    Je crois que j'avais déjà posté ça dans un autre sujet, mais après tout, je le reposte ici :

    http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/...lus-realistes/

    En fait, les inventeurs ont la volonté de nous faire passer pour des idiots.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #12
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    Salut,

    Merci pour ce beau partage ! L’idée semble intéressante et ouverte à pas mal d’opportunités. Elle est cependant loin d’être encore au point. Je dois avouer que cela m’a amusé, de voir le mec agiter les mains devant son écran, pour faire bouger des éléments. Ah, la technologie !

  13. #13
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  14. #14
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    La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
    D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

    Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

    Le microphone doit être de bonne qualité.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
    D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

    Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

    Le microphone doit être de bonne qualité.
    Le micro doit sûrement avoir un spectre très bas pour moi (basses et infra-basses). Pas nécessairement large du coup...
    Pour la sensibilité en terme de puissance sonore par contre... a l'époque ou le matériel sonore interne de mon netbook marchait encore, si j'utilisais mon netbook avec le micro allumé, je n'entendais plus la musique: elle était recouverte par le son de mes doigts frappant les touches, alors que je clavier de mon netbook est le plus silencieux que j'aie eu l'occasion d'utiliser!
    Donc j'imagine qu'il y à plus de sons autour de nous que nos oreilles veulent nous le faire croire. Après tout, ça fait des années qu'on est capables d'écouter les chauves-souris avec des micros. D'imaginer que ces technos arrivent à un stade utilisable par le grand public n'est pas si surprenant.

    Bon, après, je n'ai rien d'un musicien, et mes connaissances sur le son et les fréquences datent de mon bac électronique, alors je peux me planter.

    (tiens j'avais encore jamais eue l'erreur 408... marrant le message de dvp avec le smiley "vous avez tout cassé" xD)

  16. #16
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    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
    D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

    Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

    Le microphone doit être de bonne qualité.
    A mon avis la main ne fait que réfléchir un ultrason émis par les enceintes de l'ordinateur.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Le micro doit sûrement avoir un spectre très bas pour moi (basses et infra-basses).
    J'ai cru comprendre qu'ils utilisaient un micro incorporé dans la machine par le constructeur.
    Le spectre de l'oreille humaine va de 20Hz à 20kHz. Par contre je ne connais pas le spectre de la voix humaine. Et si c'est un micro incorporé par le constructeur il doit être sensible dans cette bande (vu que sa fonction essentielle est de capter de la voie humaine)
    En tout cas je serais assez intéressé pour reproduire la manip dès que j'aurais un moment .
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
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  18. #18
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    Citation Envoyé par TheGzD Voir le message
    A mon avis la main ne fait que réfléchir un ultrason émis par les enceintes de l'ordinateur.
    J'y avais pensé aussi et ça me semble être plus plausible
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
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  19. #19
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    En théorie l'oreille humaine peut aller de 20 à 20kHz.
    Dans la pratique, seul les enfants dotés d'une bonne ouï entendent jusqu'à 20kHz (perso, je sèche au delà 15kHz ).

    Les haut-parleurs, eux, peuvent émettre un signal acoustique allant jusqu'à 22kHz (voir plus, mais ce n'est pas une généralité).

    L'effet Doppler consiste à comparer la fréquence du signal émit avec la fréquence du signal reçu (en réponse).
    Les chauves-souris utilisent ce principe :
    La chauve-souris émet une onde ultrasonique en se déplaçant à une vitesse non nul. Si elle perçoit son cri à une fréquence supérieur, c'est qu'elle se rapproche d'un obstacle.

    Un deuxième exemple, j'ai le radar automobile :
    Le radar est fixe et émet une onde. S'il reçoit une réponse d'une fréquence supérieur, alors un véhicule se rapproche... Au delà d'une certaine fréquence, le radar flashe.

    En dernier et ultime exemple, Le bruit d'une voiture qui passe :
    Lorsqu'elle se rapproche, nous percevons un son plus aigu que lorsqu'elle s'éloigne.

    Le système présenté fonctionne de la même manière. Un haut-parleur émet un signal haute fréquence inaudible pour nos oreilles (mais pas pour les chiens, d'où la remarque plus haut) et le micro écoute la réponse.
    Si la fréquence reçue est la même que la fréquence émise, c'est que l'onde n'a rencontré aucun objet en mouvement.
    Si la fréquence est supérieure, un objet se rapproche.
    Si la fréquence est inférieure, un objet s'éloigne.

    Tout ceci se modélise par l'effet Doppler, qui s'exprime par :
    (wikipédia)

    Pour que le système fonctionne, il faut donc une différence de vitesse entre l'émetteur/récepteur et l'objet qui reflète l'onde.
    En bidouillant un peu, nous pouvons avoir un accès à la différence de vitesse (je pense que tout le monde est capable de le faire), un accès à l'accélération en dérivant la vitesse, mais pas à l'emplacement de l'objet (à une constante près, ça pue un peu).
    Le système ne peut donc pas nous localiser, seulement détecter des mouvements.

    Mes connaissances s'arrêtent ici, sinon je vais raconter des conneries (et merci de me corriger si j'ai déjà déballé des perles...)

  20. #20
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