Hinadan : le jeu iOS développé par une octogénaire japonaise
Pour répondre au manque d’applications pour les personnes de son âge

81 ans bien sonnés et toujours l’allant d’un jeune bachelier. La preuve, Masako Wakamiya (confer photo ci-dessous) a récemment publié une application gratuite sur l’App Store. Il s’agit d’un jeu inspiré du festival traditionnel japonais Hinamatsuri. L’application porte le nom Hinadan.

Nom : 280px-Hina_matsuri_display.jpg
Affichages : 8414
Taille : 14,5 Ko

Masako Wakamiya dit avoir été motivée par le manque d’applications destinées à capter l’attention de personnes aussi âgées qu’elle, à les intéresser aux smartphones. Elle a décidé de prendre les choses en main compte tenu du désintérêt des développeurs pour cette niche.

Dans cette application iOS, l’objectif assigné au joueur par Masako est de positionner correctement douze poupées représentant les membres de la cour royale de l’ère Heian (confer photo en dessous). Une manière de maintenir en vie les traditions attachées à la « fête des filles » qui se tient tous les 3 mars au Japon.

Nom : Masako-Wakamiya-Hinadan.jpg
Affichages : 5898
Taille : 36,3 Ko

Masako maintient un site web (le PC play Room pour les 60 ans et plus) sur lequel elle partage sa passion pour l’art graphique. Elle y enseigne entre autres comment se servir des formes automatiques sous Word pour générer des images intéressantes. Un atout pour un développeur d’applications mobiles qui reconnait néanmoins que ses aptitudes en programmation sont encore à parfaire pour pouvoir transformer les idées qu’elle a en futures applications. Il faut noter que Masako a suivi un cours de programmation pendant six mois, ce qui lui a permis d'avoir des compétences pour développer son application.

Source : RocketNews24

Et vous ?

Quel langage conseilleriez-vous à un débutant pour se lancer dans la programmation d'applications iOS ?

Pensez-vous qu'à cet âge et en 6 mois d'apprentissage l'on puisse atteindre un tel objectif ?

Voir aussi :

Pokemon Go : le jeu est disponible en France sur iOS et Android, neuf jours après la date de lancement annoncée