IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut La fuite d’un mémo peut-elle aider une entreprise à maximiser ses objectifs de communication ?
    La fuite d’un mémo peut-elle aider une entreprise à maximiser ses objectifs de communication ?
    Examen du cas Apple

    Apple préparerait un iPad de 12,9 pouces pour le premier trimestre 2015, Apple travaille en secret sur le « Neural Engine » ou encore Apple entame la production d’un haut-parleur intelligent à la sauce Siri, etc. La liste des publications parues sur cette plateforme et formulées avec des pincettes est relativement fournie. Et pour cause, il s’agit souvent d’indiscrétions extirpées par un média à un employé d’une entreprise de la Tech.

    Comment les géants de la sphère de la technologie gèrent-ils ces écarts de comportement de leurs employés ? À coups de renvois, après l’établissement des responsabilités au travers d’enquêtes menées en interne. L’entreprise peut également entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes concernées dans certains cas. Ça, c’est pour ce qui est de la version courte de l’expérience d’Apple en la matière sur la seule année 2017.

    L’an dernier, 12 auteurs de divulgations précoces – sur un total de 29 – ont écopé de peines de prison ; on parle ici de personnes directement employées par Apple ou affectées à d’autres maillons comme la sous-traitance ou les partenariats au sein de la longue chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. 2018 n’est pas en reste puisqu’Apple fait état de ce qu’un ingénieur – identifié comme responsable de la fuite d’informations relatives à la feuille de route de développement des logiciels – a été licencié. Plus tôt encore dans l’année – au mois de février pour être exact – le géant de la marque à la pomme a eu à gérer la fuite d’iBoot, l’équivalent du système d’entrées-sorties de base (BIOS) pour iPhone. Là encore, le responsable de la fuite originelle a été identifié comme un employé – un stagiaire plus précisément.

    Nom : apple.png
Affichages : 1990
Taille : 2,3 Ko

    Dans une note d’information interne, Apple a tenu à rappeler ces faits aux employés martelant au passage que « ceux qui sont à l’origine des fuites se font prendre, et ce, avec de plus en plus de célérité. » Un contenu dissuasif doublé de pédagogique en ce qui concerne les effets dévastateurs de tels comportements. « L’impact d’une fuite va bien au-delà des personnes impliquées sur un projet particulier – il se répercute sur toute l’entreprise. La fuite d’informations à propos d’un nouveau produit peut avoir une répercussion négative sur les modèles déjà sur le marché. Sans compter que la concurrence obtient matière à préparer la riposte pour contrer le produit à venir » a ajouté la firme.

    Vous l’aurez compris, le mémo à l’intention des employés du géant de la marque à la pomme a lui-même fait l’objet d’une fuite. C’est l’éditeur en ligne Bloomberg – très engagé dans l’obtention de confidences auprès des employés des entreprises de la Tech – qui s’est fait le relais de son contenu.

    Si Apple fait une sortie pour appeler à l’arrêt de tels comportements, c’est que le contexte au sein de l’entreprise est au renforcement des moyens de contrôle. Il vient donc qu’il y a de fortes chances qu’un membre de l’équipe dirigeante soit à l’origine de la fuite. La manœuvre s’explique ; en diffusant le contenu en interne, Apple atteint en principe son objectif qui est de dissuader ses employés. Avec la publication de Bloomberg en plus, l’entreprise peut toucher aux autres maillons de la chaîne, notamment, les sous-traitants ou autres partenaires, mais également aux futurs employés.

    Quelle que soit la façon dont le mémo s'est retrouvé au dehors, le message est passé et les responsables des fuites savent à quoi s’attendre comme réplique de la part de l’entreprise : simple renvoi (au bas mot) ou emprisonnement en fonction de la gravité de la faute. Dans un cas comme dans l’autre, la difficulté pour le concerné de trouver à nouveau du travail serait maximale.

    Source

    Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Partagez-vous l’hypothèse selon laquelle un membre de l’équipe dirigeante d’Apple serait à l’origine de cette fuite ? Sinon, quelle serait l’hypothèse la plus plausible selon-vous et pourquoi ?

    Voir aussi

    Fuite d'iBoot : ce qui s'est réellement passé avec cette portion de code pour iPhone, des membres d'une communauté de débridage témoignent

    La Chine aurait également interdit les appareils d'Apple dans les achats du gouvernement pour « des problèmes de sécurité »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 71
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    évidement que c'est du thétre.

    un mec qui oublie un prototype d'iphone dans un bar, qui croire a cette histoire sérieusement ?

    soyons sérieux je travaille sur des projets ecret et y'a aucune fuite sinon on aurais des fucking d'assos sur le dos c'est facile de garder des projets indistriel, les plus "dangereux" le sont souvent. Moi par exemple J'aime a penser que dans le futur l'extraction miniere sauvera l'hummanité meme si cela doit polluer l'océan, je pesne que c'est un risque que nous devons tous prendre

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 827
    Points
    1 827
    Par défaut
    Moi par exemple J'aime a penser que dans le futur l'extraction miniere sauvera l'hummanité meme si cela doit polluer l'océan, je pesne que c'est un risque que nous devons tous prendre
    Euuuuuh, non, d'une part parce que c'est fondamentalement débile et d'autre part parce que ça n'a rien à voir avec le schmilblick.

    Sinon, je pense qu'il faut punir les responsables de fuite parce que ça peut réduire largement l'avancée technologique générée par une innovation (je ne pense pas spécialement à Apple).

    Il est par ailleurs probable que des fuites soient parfois organisées par l'entreprise pour faire monter la hype. Mais de là à accuser Apple pour ce cas spécifique, il y a un pas que je ne franchirai pas (quand je ne sais pas je ne crois pas, cf https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk).

  4. #4
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 71
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Euuuuuh, non, d'une part parce que c'est fondamentalement débile et d'autre part parce que ça n'a rien à voir avec le schmilblick.

    Sinon, je pense qu'il faut punir les responsables de fuite parce que ça peut réduire largement l'avancée technologique générée par une innovation (je ne pense pas spécialement à Apple).

    Il est par ailleurs probable que des fuites soient parfois organisées par l'entreprise pour faire monter la hype. Mais de là à accuser Apple pour ce cas spécifique, il y a un pas que je ne franchirai pas (quand je ne sais pas je ne crois pas, cf https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk).

    évidement, un ingénieur qui oublie un prototype dans un bar...
    déjà comment es ce possible que le type puisse se barrer chez lui vec ce prototype ???

    s'il vous plait un peu de sérieux !

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    GrayKey : la police américaine sait déverrouiller les iPhone
    Je me demande bien pourquoi il n'y a pas que le connecteur USB pour y brancher le câble qui convient...


    Sinon, l'exploitation minière (minéraux et autres composés chimiques) est utile pour les matières premières qui seront transformé en outils de tous les jours. (ambulance, scanner IRM, fusé, imprimante 3D, etc...)
    C'est aussi un acquis non négligeable lors de l'exploration et exploitation durable. (savoir faire)
    Le recyclage (autosubsistance sur des acquis) vient juste après et est très bon pour la "survie".
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 16/04/2018 à 10h09.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vayel Voir le message
    évidement, un ingénieur qui oublie un prototype dans un bar...
    déjà comment es ce possible que le type puisse se barrer chez lui vec ce prototype ???

    s'il vous plait un peu de sérieux !
    Tu semble fixé sur un cas qui, en plus de daté, a été totalement exceptionnel.
    La majorité des fuites, organisée ou non, n'ont rien a voir avec un proto perdu.
    Et tant qu'a être sérieux, si tu travail vraiment sur des projets "secret" la première chose a ne pas faire serait de l'affirmer sur internet tu ne crois pas ?

  7. #7
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 71
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par dantes94 Voir le message
    Tu semble fixé sur un cas qui, en plus de daté, a été totalement exceptionnel.
    La majorité des fuites, organisée ou non, n'ont rien a voir avec un proto perdu.
    Et tant qu'a être sérieux, si tu travail vraiment sur des projets "secret" la première chose a ne pas faire serait de l'affirmer sur internet tu ne crois pas ?
    bah non parce que :
    1) je reste vague, je donne pas de nom d'entreprise ni de cas/lieu précis.
    2) Un projet secret ne veut pas dire concept secret, je perut dire faire de l'extraction miniere, un peu comme si Apple affirmait travailler sur un nouveau smartphone (iphone9)... mais tu ne connaitra rien d'autre
    3) Tu semble ne pas me croire, c'est justement le but de la manœuvre. on cahce un projet secret en trollant/par l'humour ou autre pour que les gens ne le prenne pas au sérieux et au bon moment bime sa permet d'éviter d'affoler les bobo écolo c'est uyne technique fiable. Cacher la vérité pour le bien commun

  8. #8
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 71
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bon sa a fuité :
    https://thehustle.co/japan-finds-rar...ls-underwater/

    pardon
    mais cela change rien, on ira l'exploiter jusqu'au dernier gramme
    on assure au monde la propérité en matiere premiere pour des centaines d'années, cela vaut bien quelque "sacrifice"
    bon y'a aussi une importante quantité de terbium en atlantique

    mes recherches ont pour but d'aller l'extraire coute que coute par n'importe quel moyen

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 15h18
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 13h40
  3. une action dans excel peut elle créer une ligne de code dans VBA?
    Par beebe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2008, 08h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 17h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo