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  1. #1
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    Par défaut L’administration Biden va dévoiler un règlement sur les travailleurs de la "gig economy"
    Uber est-il un service de transport ou un service numérique de VTC ?
    Bruxelles va lancer une étude pour le déterminer

    Uber est-il un service de transport ou un service numérique de VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre l’étude qui sera lancée par la Commission européenne en septembre afin de régler le litige l’opposant aux chauffeurs de taxi sur le Vieux Continent qui l’accuse de concurrence déloyale, selon des sources du quotidien Reuters.

    Si le californien se décrit comme une plateforme en ligne qui met en relation des chauffeurs et des utilisateurs via différentes fonctionnalités (commander en un clic, suivi de l’approche, tarification claire, paiement automatisé, note du chauffeur, possibilité de partager l’addition) et véhicules (uberX, taxi, Black, SUV, LUX), le fait d’être considéré comme une entreprise de transport le soumettrait de facto à des obligations légales beaucoup plus strictes en matière de sécurité, d’assurance et d’autorisation d’exercer. Ce sont précisément ces obligations qui s’avèrent onéreuses que les chauffeurs de taxi les accusent de contourner.

    Aussi, l’Union européenne a décidé de passer au crible les lois nationales encadrant l’exercice de la profession de taxis afin de décider si une loi à l’échelle européenne est nécessaire. Dans le même temps, l’exécutif européen va continuer d’examiner les plaintes déposées par Uber contre les interdictions prononcées à son encontre par la justice allemande et la justice espagnole, ainsi que contre la loi "Thévenoud" adoptée par la France en 2014. Si dans l'Hexagone l'application pour smartphone UberPop a été interdite en juillet dernier, le service Uber reste autorisé, mais encadré par la loi.

    Avec des services comme Uber ou Airbnb, qui permettent de développer une économie dite collaborative, les décideurs se trouvent déconcertés puisque ces services sont également soupçonnés d'imposer aux autres acteurs du marché, comme les taxis ou les hôtels, une concurrence biaisée. Pour un fonctionnaire européen, « il faut trouver le juste milieu ».

    Le cas Uber n’est pas seulement étudié en Europe puisqu’aux États-Unis, la justice californienne a décidé d’étudier la demande de trois plaignants, chauffeurs de la société, qui réclament le statut de salariés à part entière alors qu'ils sont aujourd'hui reconnus comme indépendants et sont payés à la tâche. Si le procès tranche en leur faveur, le modèle économique d'Uber pourrait être entièrement remis en question.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Selon vous, Uber doit il être considéré comme service numérique ou service de transport VTC ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Si ça ressemble à un canard, que ça se comporte comme un canard, alors il faut lui appliquer les mêmes règles qu'à un canard.


    Et ça ressemble beaucoup.

  3. #3
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    Les gens se rendent compte qu'avec internet comme outil, l’entraide entre particuliers peut se révéler lucratif en plus d'être gagnant/gagnant. Forcément les institutions en place ne sont pas contentes !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mrsky
    Les gens se rendent compte qu'avec internet comme outil, l’entraide entre particuliers peut se révéler lucratif en plus d'être gagnant/gagnant. Forcément les institutions en place ne sont pas contentes !
    On en reparle le jour où tu as un accident en prenant un UberPop et que tu t'aperçois que tu n'es couvert par aucune assurance...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On en reparle le jour où tu as un accident en prenant un UberPop et que tu t'aperçois que tu n'es couvert par aucune assurance...
    Je ne dis pas que les systèmes actuels sont parfaits, je dis que les gens à la tête des institutions en place sentent forcément que le vent peut tourner. Uber est la première grosse médiatisation de ce genre de système qui va forcément donner des idées à d'autres.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On en reparle le jour où tu as un accident en prenant un UberPop et que tu t'aperçois que tu n'es couvert par aucune assurance...
    Sauf que ça, c'est une grosse idée préconçue et totalement fausse balancée par les chauffeurs de taxis pour discréditer Uber...

    Nom : réponse-uber.jpg
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    Moi je lis que : une assurance responsabilité civile professionnelle (couvrant véhicule, conducteur, passagers, tiers) est obligatoire pour être chauffeur Uberpop.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Les gens se rendent compte qu'avec internet comme outil, l’entraide entre particuliers peut se révéler lucratif en plus d'être gagnant/gagnant. Forcément les institutions en place ne sont pas contentes !
    Par "entraide entre particuliers" tu veux bien entendu dire le remplacement d'une activité salariée régulée, soumise à l'impôt et contribuant aux systèmes sociaux par des jobs à la sauvette pour populations précarisées, sans contributions sociales ni protections pour le salarié de fait (garantie d'emploi, maladie, retraite, congés, etc), dans un cadre légal flou, pour le plus grand bénéfice d'une multinationale américaine qui paie ses impôts dans des paradis fiscaux ?

    On n'arrête pas le progrès.

    Si on veut vraiment aller vers un modèle sans salariés où chaque individu est son propre entrepreneur (du moins dans un nombre croissant d'activités), pourquoi pas mais alors il va falloir réviser toutes les règles sociales et instaurer de nouvelles protections, sauf à voir les tristes souvenirs du XIXème siècle repointer le bout de leur nez et la précarité grimper, grimper, grimper.

  8. #8
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Par "entraide entre particuliers" tu veux bien entendu dire le remplacement d'une activité salariée régulée et contribuant aux systèmes sociaux par des jobs à la sauvette pour populations précarisées, sans contributions sociales et sans aucune protection pour le salarié (garantie d'emploi, maladie, retraite, congés, etc), dans un cadre légal flou, pour le plus grand bénéfice d'une multinationale américaine qui paie ses impôts dans des paradis fiscaux ?
    Faux aussi, comme noté ci-dessus, il faut être déclaré auto-entrepreneur et donc cotiser au RSI et au reste. Et ils sont assujettis aux même charge que n'importe quel auto-entrepreneur (ou alors vous êtes contre ce statut en général, et finit les petits développeurs en Freelance ou les activités d'appoints pour certains ménages précaires effectivement, ton discours fleure bon la solidarité).

    De plus, il n'y a que 20% du prix de la course qui est consolidé aux Pays-Bas, les 80% restant, restant en France, donc bon, le coup des paradis fiscaux...


    Edit : pour info, j'habite en pleine campagne, je n'ai donc jamais utilisé ce service (et je n'ai pas le permis, donc je ne suis pas chauffeur non plus), mais avant de répéter en boucle les âneries débitées par les taxis car les gens utilisent un service moins couteux fourni par des gens plus aimables qu'eux, il serait bon de se renseigner un minimum...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faux aussi, comme noté ci-dessus, il faut être déclaré auto-entrepreneur et donc cotiser au RSI et au reste.
    Les particuliers qui perçoivent moins de quelques milliers d'euros par an en sont exemptés. De fait beaucoup des courses d'Über ne sont soumises à aucune charge ni impôts côté chauffeur.

    Quant aux charges et impôts sur la commission d'Über, j'aimerais savoir d'où vient cette info selon laquelle 20% (de quoi ?) seraient consolidés (signification dans ce contexte ?) aux Pays-bas. Parce que si c'est 20% du CA qui est acheté à la filiale des Pays-Bas (gestion de la page & co) et que Über France réalise après cela 1€ de bénéfices, ça fait 100% de bénéfices aux Pays-bas. C'est le genre de montages qu'on voit en général : tout l'art de l'évasion fiscale de nos jours consiste à gruger sur l'estimation des "prix de transferts". Et le sandwich néerlandais est célèbre pour ça - d'ailleurs je parie que les services achetés aux Pays-Bas ne sont absolument pas fournis depuis les Pays-Bas.

    Bref, il ne faut pas non plus croire tout ce que dit Über. Il faut de nombreuses connaissances pour lire entre les lignes.

  10. #10
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    Je dis ça, je ne dis rien, les chauffeurs de taxi doivent payer leur licence (plaque) pour exercer leur métier, ~200_000€ (pour les grandes villes), et les chauffeurs Uber ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  11. #11
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Par "entraide entre particuliers" tu veux bien entendu dire le remplacement d'une activité salariée régulée, soumise à l'impôt et contribuant aux systèmes sociaux par des jobs à la sauvette pour populations précarisées, sans contributions sociales ni protections pour le salarié de fait (garantie d'emploi, maladie, retraite, congés, etc), dans un cadre légal flou, pour le plus grand bénéfice d'une multinationale américaine qui paie ses impôts dans des paradis fiscaux ?

    On n'arrête pas le progrès.

    Si on veut vraiment aller vers un modèle sans salariés où chaque individu est son propre entrepreneur (du moins dans un nombre croissant d'activités), pourquoi pas mais alors il va falloir réviser toutes les règles sociales et instaurer de nouvelles protections, sauf à voir les tristes souvenirs du XIXème siècle repointer le bout de leur nez et la précarité grimper, grimper, grimper.
    Tu prêches un convaincu, le système actuel montre tous les jours ses limites et est voué à changer (mais ce n'est pas le sujet ici). En attendant, via Uber et AirBnB, les gens se rendent de plus en plus compte qu'il existe d'autres moyens pour le transport urbain et la location à court terme, que ca fonctionne plutôt très bien, et qu'il n'y a aucune raison que ca reste cantonné à ces 2 secteurs d'activité.

  12. #12
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    Par défaut La licence est gratuite...
    La licence des Taxis est gratuite

    http://vosdroits.service-public.fr/p...es/F1347.xhtml

    Ces prix exorbitants sont donc de leurs faits. A vouloir les vendre plus chers qu'achetés, on tombe dans un cercle vicieux.

  13. #13
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    "Je dis ça, je ne dis rien, les chauffeurs de taxi doivent payer leur licence (plaque) pour exercer leur métier, ~200_000€ (pour les grandes villes), et les chauffeurs Uber ?"

    On va arreter tout de suite les legendes urbaines. Il n'y a pas de licence de taxi, seulement des autorisations prefectorales de stationnement. Si les taxis en ont fait un commerce c'est par pure avidite. Il n'y as jamais eu de garanties financiere autour de ces licences, qui a l'origine etaient gratuite. Donc arretons avec ces "licences".

    http://vosdroits.service-public.fr/p...es/F1347.xhtml

    "ADS gratuite
    L'autorisation de stationnement de taxi peut être obtenue gratuitement auprès de la mairie de la commune où l'activité sera exercée. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations, qui sont depuis octobre 2014 incessibles et renouvelables tous les 5 ans. Le délai d'attente peut être particulièrement long dans certaines villes."

  14. #14
    Inactif  


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    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    On va arreter tout de suite les legendes urbaines. Il n'y a pas de licence de taxi
    "Licence de taxi" est un terme dédié : http://vosdroits.service-public.fr/p...es/F1347.xhtml


    D'ailleurs, j'aimerais rappeler que :
    Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu'elles ont été acquises dans les délais légaux d'exploitation.

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de fenkys
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    Cet article aurait sa place dans "Le Monde". Mais dans developpez.net. Quel rapport entre Uber et l'informatique ? Ou alors dvp s'est beaucoup diversifié, comme "Comment Ca Marche" avant lui.

  16. #16
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    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    La licence des Taxis est gratuite

    http://vosdroits.service-public.fr/p...es/F1347.xhtml

    Ces prix exorbitants sont donc de leurs faits. A vouloir les vendre plus chers qu'achetés, on tombe dans un cercle vicieux.
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    "Je dis ça, je ne dis rien, les chauffeurs de taxi doivent payer leur licence (plaque) pour exercer leur métier, ~200_000€ (pour les grandes villes), et les chauffeurs Uber ?"

    On va arreter tout de suite les legendes urbaines. Il n'y a pas de licence de taxi, seulement des autorisations prefectorales de stationnement. Si les taxis en ont fait un commerce c'est par pure avidite. Il n'y as jamais eu de garanties financiere autour de ces licences, qui a l'origine etaient gratuite. Donc arretons avec ces "licences".

    http://vosdroits.service-public.fr/p...es/F1347.xhtml

    "ADS gratuite
    L'autorisation de stationnement de taxi peut être obtenue gratuitement auprès de la mairie de la commune où l'activité sera exercée. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations, qui sont depuis octobre 2014 incessibles et renouvelables tous les 5 ans. Le délai d'attente peut être particulièrement long dans certaines villes."
    Vous vous fatiguez pour rien, j'ai fait cette remarque avec ce lien en message 12 de cette conversation et les principaux protoganistes l'ont tout simplement ignoré...


    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Cet article aurait sa place dans "Le Monde". Mais dans developpez.net. Quel rapport entre Uber et l'informatique ? Ou alors dvp s'est beaucoup diversifié, comme "Comment Ca Marche" avant lui.
    Le rapport avec l'informatique, c'est analyser les possibilités fournies par l'informatique connectée (via internet etc...) pour modifier des modes de fonctionnements existants.
    Uber n'aurait pas tant de succès sans son application smartphone et montre bien qu'on peut révolutionner une industrie à première vue non liée à l'informatique.

    Qu'on aime ou pas Uber, c'est quand même une belle success-story d'un groupe de geek.

    après, passer 2 pages à débattre pour savoir où se place Uber sur l'échelle de la moralité, c'est effectivement plus du "Le monde" que du dvp... (mais la question reste intéressante, si elle était débattue honnêtement et pas chacun dans sa tranchée...)

  17. #17
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    Citation Envoyé par DonQuiche
    Je persiste et je signe : Über n'exige pas de statut d'auto-entrepreneur avant 7500€. (source : Über). Un petit détail qu'ils ont omis de signaler dans leur mail ce matin, n'est-ce pas Zirak ?
    "Source Uber"...
    Ils sont mignons Uber, mais c'est pas eux qui font la loi. La loi dit qu'à partir du premier euro gagné professionnellement, de manière non salariée, il te faut un statut : auto entrepreneur, EURL, SAS, peu importe.
    Uber a juste décidé qu'en dessous de 7500€, ils ne se mêlaient pas de savoir si tu fraudais ou pas. Mais c'est pas parce qu'Uber ne le demande qu'il ne le faut pas.

    Citation Envoyé par Neckara
    Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu'elles ont été acquises dans les délais légaux d'exploitation.
    Ah je savais pas. Ça c'est cool par contre. Ça veut dire qu'en 2029 max, le problème sera résolu de lui même et les taxis arrêteront de chouiner sur leur licence à 200 k€.

  18. #18
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Le type qui contacte Über ne recherche pas un contact humain, un troc, il recherche un service normalisé le moins cher possible, fourni par une multinationale à la tête d'un ingénieux (mais apparemment peu légal) procédé d'exploitation et d'évitement de charges et de réglementations.
    Je ne prends jamais le taxi. Dernièrement j'ai eu l'occasion d'utiliser Uber puisque mon ex-copine l'utilisait : ouah en fait c'est bien!
    A Paris, on voulait rentrer et... aucun taxi (à nation! tous avec leur lumière rouge occupé - parfois vide, hu ?), on commande un chauffeur via l'application sur son smartphone, 5mn après il était là. On pouvait suivre son arrivée par géolocalisation. Il se trouvait à 2 rues de notre position.
    Sans surprise de compteur qui affiche déjà 10€ après avoir attendu que le taxi débarque de Gare de Lyon et donc attendre en conséquence..
    Le chauffeur ne nous trouvant pas autour de la place nous appelle même sur le téléphone pour qu'on se retrouve s'il nous voit pas.
    bref, le service d'Uber je le trouve largement mieux que les taxis.
    Et on dirait même qu'ils comptent l'améliorer http://www.developpez.net/forums/d15...hie-microsoft/

    Face à ça, que font les taxis ? Des journées d'aggression gratuite d'automobilistes. http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1692635.html
    Et on devrait protéger ces types et leur système mafieux autour de la "license" ?! Pire, ils se "couvrent" derrière ce système pour justifier quoi que ce soit parfois ?!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Face à ça, que font les taxis ? Des journées d'aggression gratuite d'automobilistes. http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1692635.html
    J'aimerais rebondir dessus, j'ai beaucoup entendu parler d'Uber, mais assez peu de ces agressions et des suites.

    D'ailleurs, dans le même cas, on a les agriculteurs qui bloquent des routes, dégradent des lieux publiques et privés, volent des supermarchés, mais je n'ai jamais entendu parler des suites judiciaires.


    Bon, c'est leur droit de manifester, mais il y a tout de même une loi à respecter. Je voulais donc savoir si vous aviez eu connaissances des poursuites judiciaires engagées.

  20. #20
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