IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut L'UE voudrait exiger que les plateformes filtrent le contenu téléchargé pour éviter des violations de copyrigh
    L'UE voudrait exiger que les plateformes filtrent le contenu téléchargé pour éviter des violations de copyright,
    y compris dans le partage de code

    Dans l’article 13 alinéa 1 de la Proposition européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, il est indiqué que :

    « Les prestataires de services de la société de l'information qui stockent un grand nombre d'œuvres ou d'autres objets protégés chargés par leurs utilisateurs et qui donnent accès à ces œuvres et autres objets prennent, en coopération avec les titulaires de droits, des mesures destinées à assurer le bon fonctionnement des accords conclus avec les titulaires de droits en ce qui concerne l'utilisation de leurs œuvres ou autres objets protégés ou destinées à empêcher la mise à disposition, par leurs services, d'œuvres ou d'autres objets protégés identifiés par les titulaires de droits en coopération avec les prestataires de services. Ces mesures, telles que le recours à des techniques efficaces de reconnaissance des contenus, doivent être appropriées et proportionnées. Les prestataires de services fournissent aux titulaires de droits des informations suffisantes sur le fonctionnement et la mise en place des mesures, ainsi que, s'il y a lieu, des comptes rendus réguliers sur la reconnaissance et l'utilisation des œuvres et autres objets protégés. »

    La proposition vise la musique et les vidéos sur des plateformes de streaming, sur la base d'une théorie d'un « écart de valeur » entre les bénéfices que ces plateformes font des œuvres téléchargées et ce que les détenteurs de copyright de certaines œuvres téléchargées reçoivent. Cependant, la façon dont l’article 13 est rédigé capture beaucoup d'autres types de contenu, y compris le code.

    En clair, l'UE envisage une proposition de droit d'auteur qui, appliquée aux plateformes de partage de code, les obligerait à surveiller tous les contenus téléchargés par les utilisateurs en vue d'une éventuelle violation du droit d'auteur.

    Nom : save_code_share.png
Affichages : 6796
Taille : 83,3 Ko

    C’est en tout cas l’analyse faite par les défenseurs des droits numériques comme la FSFE (Free Software Foundation Europe) et Openforum Europe qui n’ont pas manqué d’inviter les développeurs européens à se joindre à leur combat dans le cadre de l’initiative Save Code Share. Dans une lettre ouverte, les défenseurs ont expliqué que :

    « Votre appareil mobile, votre voiture, votre routeur wifi à la maison, votre télévision, les avions dans lesquels vous voyagez contiennent tous des logiciels libres et open source. Cette réutilisation généralisée est possible parce que les logiciels libres et ouverts peuvent être partagés ouvertement, étudiés et personnalisés pour répondre à tous les besoins.

    « L'UE se prépare à voter un paquet de “réformes du droit d'auteur” qui sapent fondamentalement les bases sur lesquelles repose le logiciel libre et à code source ouvert. L'article 13 proposé de la directive européenne sur le droit d'auteur vise tous les services en ligne permettant à ses utilisateurs de télécharger et de partager du contenu entre eux, y compris des plateformes d'hébergement de code.

    « Dans le cadre de cette proposition, les plateformes d'hébergement de code seront obligées d'empêcher toute violation possible du droit d'auteur en développant des technologies de filtrage fondamentalement défectueuses. Ces algorithmes de filtrage décideront finalement quels matériaux les développeurs devraient être autorisés à partager.

    « À la suite de cette révision permanente des droits d'auteur, chaque utilisateur d'une plateforme de partage de code, qu'il s'agisse d'une personne, d'une entreprise ou d'une administration publique, doit être traité comme un contrevenant potentiel aux droits d'auteur ; le contenu qu’il publie, y compris des dépôts entiers, sera alors surveillé de près et pourra être bloqué à n’importe quel moment afin qu’il ne puisse pas être partagé. Cela limite la liberté des développeurs d'utiliser des composants logiciels spécifiques et des outils qui, en retour, entraînent moins de concurrence et moins d'innovation. En fin de compte, cela peut aboutir à un logiciel moins fiable et à une infrastructure logicielle moins résiliente pour tout le monde.

    « Nous, individus, développeurs, organisations et entreprises qui développons ou dépendons de l'écosystème du logiciel libre et open source, appelons les décideurs européens à protéger les écosystèmes logiciels ouverts et collaboratifs. Nous appelons les décideurs politiques européens à repenser fondamentalement ou à supprimer l'article 13 de la réforme du droit d'auteur de l'UE afin d'éviter la menace que cela représente pour les logiciels libres et ouverts.

    « Sauvez l'avenir numérique de l'Europe, en veillant à ce qu'il y ait une nouvelle réflexion ou suppression de l'article 13 dans la réforme du droit d'auteur de l'UE ».

    Source : proposition de l'UE (au format PDF), Save Code Share

    Et vous ?

    Faites-vous la même lecture que les défenseurs du numérique de l'article 13 ?
    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Allez-vous signer la lettre ouverte ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    La liaison entre droit d'auteur et licence d'exploitation ?

    Le droit d'auteur sur l'écriture est surement là où ils veulent en venir...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que cet article rédigé par Github en dira plus long sur ce mouvement de censure que ce que je pourrais rédiger:

    https://blog.github.com/2018-03-14-e...-filters-code/

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, mais cela ne dit pas si les tutoriels et les "projets pro ou dans son garage perso mais voué à allez sur la voie public" sont soumis aux même contraintes.

    Par défaut, une chose illégale perd le droit d'auteur quand il est distribué sur la voie public. Il arrive même qu'elles obtiennent des "labels" ou nom de team avant distribution.

    Le copyright appliqué par la dite team n'est elle pas forcément reconnu administrativement. C'est comme l'usage d'un pseudo... Aucun droit si ce n'est la raison ou les conditions d'utilisation du site Internet, canal IRC etc...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 16/03/2018 à 11h06.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Ils n'ont toujours pas compris... cela fait combien de temps déjà ? Et ils n'ont toujours pas compris...


    Depuis l'ère d'Internet nos lois sur le droit d'auteur n'ont plus aucun sens et doivent être réécrites.
    Les entreprises bâties sur des modèles obsolètes depuis plus de deux décennies doivent s'adapter ou périr pour laisser la place à de nouvelles entreprises.

    Avant, une œuvre se "rentabilisait" pendant toute la durée de vie de l'auteur, et même après sa mort. Maintenant, à part quelques rares œuvres, la majorité des bénéfices se font en quelques mois. La "durée de vie", de l’œuvre est bien plus courte. Certains droits sont absurdes, comme le droit moral.

    Il faut aussi prendre en compte dans nos lois sur le droit d'auteur, les licences permissives, libres, et open source.



    On voit bien que cela ne peut plus continuer comme cela. À vouloir maintenir à tout prix un modèle qui n'a plus aucun avenir, on fini avec des mesures absurdes et dangereuses.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Par défaut, une chose illégale perd le droit d'auteur quand il est distribué sur la voie public. Il arrive même qu'elles obtiennent des "labels" ou nom de team avant distribution.

    Le copyright appliqué par la dite team n'est elle pas forcément reconnu administrativement.
    Vu ce que tu écris, je suppose que tu parle de téléchargement illégaux (films , jeux, etc.).

    Donc non, un film rippé par la team machin que tu télécharge, n'a pas perdu son droit d'auteur, c'est d'ailleurs pour cela que c'est illégal, car les droits ne sont pas payés...

    Si la team machin a rippé un film passé dans le domaine public, vu qu'il n'y a plus de droits, elle peut le diffuser de façon tout à fait légale.


    Quand au fait que la team mette son tag dans le nom du fichier illégal (pour montrer que c'est elle qui a fait le boulot), ou avec un watermark sur la vidéo, cela n'est jamais reconnu administrativement, tout simplement car les droits concernent l'oeuvre elle-même, peu importe comment et par qui elle se retrouve dans les téléchargements, tu ne vas pas toucher des droits car tu as rippé un film pour le distribuer de façon illégale...

  7. #7
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, le film ne l'a pas perdu, c'est juste, par exemple, les subtitles ou les formats de fichiers ou autres qui n'en ont pas vraiment...

    Et malgré cela les teams se surveillent dans leurs illégalités... Certaines font même des cumules de sources pour que les "clients finaux" sachent par où les fichiers sont passés.

    Je pense un peu à ceux qui réalise des projets open source et qui ensuite sont utilisés à des fins " négatives ". C'est comme de dire que l'on suit que du illégale en se disant trouver du légal à la fin...

    J'ai étudié et participé brièvement à ces "loisirs" et seul la possibilité de facilement me faire une "copie de secours" ou un original de " souvenir de vacance " ou " copie d'usage " sont resté. (donc le côté technique)

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Demander aux incendiaires de surveiller les pompiers. Venant de l'Union Européenne, pourquoi ne suis-je pas surpris.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Toute ces interdictions qui explose à droite à gauche. le tout réunis fait que ça devient de plus en plus irrespirable. J'ai de plus en plus en tête les panneaux d'interdiction de The Zero Theorem (dans le film, on voit à un moment dans un parc, une pléthore de panneaux d'interdiction).

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Toute ces interdictions qui explose à droite à gauche. le tout réunis fait que ça devient de plus en plus irrespirable. J'ai de plus en plus en tête les panneaux d'interdiction de The Zero Theorem (dans le film, on voit à un moment dans un parc, une pléthore de panneaux d'interdiction).
    exact, ils préparent quelque-chose de plus gros et mettent tous leurs systèmes en place.
    Serait-ce les prémisses d'une guerre mondiale!?

    Que Dieu réprime ces pourritures, ils ne créent qu'injustice sur Terre.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 85
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Je pense que cette loi va coûter bien plus que ce qu'elles va rapporter avec les ventes supplémentaires.
    Y a plein d'avantages à être dans l'UE…mais avec les nombreuses contraintes qui arrivent régulièrement, j'ai bien peur que les désavantages vont surpasser les avantages.
    Je suis impatient de voir comment se passeront les années suivant le départ du royaume-uni de l'UE. Car s'ils s'en sortent bien, il y aura alors régulièrement des pays qui souhaiteront en sortir et ce sera sa fin de l'UE.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Encore une fois, l'UE montre toute la limite de son crétinisme et de sa dévotion à la finance... Non seulement c'est idiot et impossible, mais en plus c'est encore une tentative d'étouffer la liberté du net !! AU GIBET !!!

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    L'UE voudrait exiger que les plateformes filtrent le contenu téléchargé pour éviter des violations de copyright
    Bof... Si le fichier est en clair et titré "Le dernier Jedi.mkv" c'est facile, mais si c'est dans une archive .rar protégée par mot de passe titrée "Mon cul c'est du poulet.rar" ça reste faisable mais ça prendra une éternité et ça coûtera la peau duc.
    Sans parler des multitudes de services asiatiques qui n'en ont rien à cirer des lois de l'U.E.
    Si ça devait fonctionner ça ne ferait que provoquer la faillite de quelques hébergeurs de l'U.E. et rien de plus.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    exact, ils préparent quelque-chose de plus gros et mettent tous leurs systèmes en place.
    Serait-ce les prémisses d'une guerre mondiale!?

    Que Dieu réprime ces pourritures, ils ne créent qu'injustice sur Terre.
    C'est facile de voir ce qu'il désire faire. Sur Youtube, la façon la plus simple de se débarrasser d'un vidéo, qui ne va pas dans le sens du poil, est d'invoquer une violation de copyright pour une séquence de seconde d'un film ou d'un vidéo d'un autre participant. Les médias alternatifs sont une menace importante pour les médias traditionnelles. Il n'est donc pas étonnant qu'ils fassent pression sur les gouvernements pour démanteler leur adversaires.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'est facile de voir ce qu'il désire faire. Sur Youtube, la façon la plus simple de se débarrasser d'un vidéo, qui ne va pas dans le sens du poil, est d'invoquer une violation de copyright pour une séquence de seconde d'un film ou d'un vidéo d'un autre participant. Les médias alternatifs sont une menace importante pour les médias traditionnelles. Il n'est donc pas étonnant qu'ils fassent pression sur les gouvernements pour démanteler leur adversaires.
    Il me semble que tu as le droit à un extrait de 10s max sans que tu puisses être "striké".

    Dans tous les cas, média alternatif ou pas, les ayants-droits peuvent striker n'importe qui violant un copyright, il y a de nombreuses chaines gaming, ou musicales qui se font striker des vidéos alors qu'elles n'ont rien de politique.


    Au final, si tu ne veux pas te faire striker, il suffit de ne pas utiliser le travail des autres sans autorisation hein ou alors de ne pas monétiser la vidéo. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais ça c'est valable pour tout le monde sur Youtube, rien à voir avec les médias alternatifs ou non.

  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Justement le problème est que certains ayant-droits abusent de ce système en signalant des vidéos qui ne violent aucun droit d'auteur, ou alors qui utilisent l’œuvre conformément au "fair use" défini par la législation.


    Un autre problème est (je présumes) les faux positifs où des vidéos se font "striker" alors qu'elles utilisent leur propre interprétation d'une œuvre tombée dans le domaine publique.
    Bon, là ce n'est plus vraiment du droit d'auteur, mais du droit d'interprétation (l'interprète a des droits sur son interprétation, même si l’œuvre est dans le domaine publique).


    Il y a aussi une "justice Youtube" à deux vitesses où la même vidéo peut être striker ou non en fonction de la chaîne dans laquelle elle apparaît, notamment si la chaîne Youtube est une chaîne de média "traditionnel".

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Et tu as aussi des vidéos qui violent le copyright et font de l'argent, et qui ne sont pas strikées car les ayant-droits ne l'ont pas vue, et/ou n'en ont rien à faire.

    Après c'est sûr qu'une chaîne de média traditionnel avec X milliers / centaines de milliers / millions d'abonnés, aura plus de chance de se faire strike qu'un mec avec 25 mecs qui le regardent.

    A l'inverse, une grosse chaîne Youtube peut très bien avoir passé des accords avec les ayant-droits pour ne pas se faire strike, quitte à leur payer un droit d'utilisation.


    Après cela dépend de l'utilisation que tu fais du matériel original et dans quel but.

    Sans oublié que le "fair use" et sa définition, peut varier d'un pays à l'autre en fonction des lois de celui-ci.


    Bref, c'est du cas par cas par vidéo ET par ayant-droit, pas une cabale contre les médias alternatifs.

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après c'est sûr qu'une chaîne de média traditionnel avec X milliers / centaines de milliers / millions d'abonnés, aura plus de chance de se faire strike qu'un mec avec 25 mecs qui le regardent.
    Je parlais plutôt de l'inverse.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    A l'inverse, une grosse chaîne Youtube peut très bien avoir passé des accords avec les ayant-droits pour ne pas se faire strike, quitte à leur payer un droit d'utilisation.
    Je pensais surtout aux politiques de Youtube sur la démonétisation/retraits de vidéos parlant de certains sujets (e.g. catastrophes pour ne pas faire de l'argent dessus, violence, etc.).

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sans oublié que le "fair use" et sa définition, peut varier d'un pays à l'autre en fonction des lois de celui-ci.
    Généralement ce sont des UK/USA.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il me semble que tu as le droit à un extrait de 10s max sans que tu puisses être "striké".
    En pratique, il suffit d'une plainte pour la retirer. Par la suite, il y a arbitrage. Et si elle est dans les normes, elles est remise en service. Mais si ta vidéo est remis en circulation après que la nouvelle a cessé d'être le sujet du jour. En pratique, cela fait que tu ne recevras pas de revenue de Youtube, et tu aura travaillé pour des clous.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Bref, c'est du cas par cas par vidéo ET par ayant-droit, pas une cabale contre les médias alternatifs.
    Quand on regarde les attaques contre Jordan Peterson *, ça y ressemble de plus en plus.

    * Le professeur canadien qui s'est opposé à l'obligation d'employer un prénom inventé pour les transgenres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2017, 18h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2015, 18h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 15h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 12h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo