IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Compteur Linky : CNIL juge que le consentement des clients n’est pas recueilli dans des conditions conformes
    La Commission Nationale Informatique et des Libertés estime que la société Direct Energy ne respecte pas la loi qui ordonne d'obtenir un consentement « libre, éclairé et spécifique » de la part du client, avant de collecter ses données.
    L'entreprise informe l'usager que ses données seront collectées, mais sans lui demander son accord.

Lors de l'installation du compteur, Direct Energy demande à ses clients l'accord sur deux choses :
    • la mise en service du compteur
      ;
    • la collecte des données de consommation horaires, qui est présentée comme le corollaire de l’activation du compteur et comme permettant au client de bénéficier d’une facturation au plus juste.

L'argument de la facturation au plus juste ne fonctionne pas, car Direct Energy ne propose pas d'offres basées sur la consommation horaire.
    Le client n'est pas informé que les données sont remontées toutes les demi-heures.

D'après la CNIL cette présentation donne « l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur alors qu’il ne consent, en réalité, qu’à la collecte de ses données de consommation », l'installation de compteur « revêt un caractère obligatoire, et sa mise en service ne dépend pas de la société Direct Energie. »

L'entreprise dispose de trois mois pour se mettre en conformité avec la loi.

Source :
    Linky : la CNIL met en demeure Direct Energie à propos des données personnelles

Qu'en pensez-vous ?

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Comme si cela changeait quoi que ce soit...

On nous oblige à mettre ce compteur, donc une fois mis en place, qu'on soit bien averti correctement ou pas de la collecte de données, cela ne change plus grand chose, puisque l'on ne peut pas la refuser de toutes façons...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

On nous oblige à mettre ce compteur, donc une fois mis en place, qu'on soit bien averti correctement ou pas de la collecte de données, cela ne change plus grand chose, puisque l'on ne peut pas la refuser de toutes façons...
    Tout à fait d'accord. Je travaille sur le compteur Linky et aucune info nous est parvenu sur cette décision de la CNIL, donc c'est qu'elle n'a probablement aucun impact...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Je travaille sur le compteur Linky
    C'est donc toi qui collecte nos données ! Au bûcher !

Après je ne sais pas ce que tu fais exactement comme boulot sur le compteur, mais la décision de la CNIL ne change pas la collecte en elle-même, donc c'est peut-être pour cela que vous n'avez pas été averti. C'est plus au niveau des gens sur le terrain venant installer les compteurs que cela changera, ils devront dire plus clairement ce qui se passe et il y aura peut-être des modifications sur les documents à signer, mais au niveau du compteur lui-même, il y aura 0 impact.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est donc toi qui collecte nos données ! Au bûcher !

Après je ne sais pas ce que tu fais exactement comme boulot sur le compteur, mais la décision de la CNIL ne change pas la collecte en elle-même, donc c'est peut-être pour cela que vous n'avez pas été averti. C'est plus au niveau des gens sur le terrain venant installer les compteurs que cela changera, ils devront dire plus clairement ce qui se passe et il y aura peut-être des modifications sur les documents à signer, mais au niveau du compteur lui-même, il y aura 0 impact.
    Je travaille chez l'un des constructeurs du Linky, donc je ne collecte aucunes de vos données .

Probablement, l'installation est effectuée par Enedis donc sa doit être les seuls directement concernés. Mais généralement, on est prévenu à la moindre nouveauté de ce genre (même si sa ne nous affecte absolument pas).

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    cela ne change plus grand chose, puisque l'on ne peut pas la refuser de toutes façons...
    Il y aura peut être un choix : "Dans ton appartement tu préfères un compteur Linky ou pas d’électricité ?" (on est loin du sketch de Pierre Palmade).

En tout cas tout le monde est mécontent du compteur Linky :
    La Cour des comptes a-t-elle épinglé les compteurs Linky comme on le lit partout ?
    D’abord la Cour reproche au «différé tarifaire» de permettre «une rémunération avantageuse» pour Enedis, au détriment du consommateur. Le taux d’intêret de l’avance aux consommateurs est de 4,6%, alors que Enedis a financé son investissement de façon beaucoup plus avantageuse (sur fonds propres pour une part, et grâce à un prêt intragroupe au taux de 0,77 %, pour l’autre). Selon les magistrats financiers, Enedis s’attribuerait ainsi une marge de 2,8 %, soit environ 500 millions d’euros.
    L'histoire des forfaits selon les heures de consommation j'y crois pas trop.
    Ce qui va changer surtout c'est qu'EDF va virer toutes les personnes responsable d'aller relever les compteurs.
    Jamais le compteur Linky ne fera faire des économies à l'usager...

Le truc choquant c'est qu'apparemment Linky envoie les données toutes les demie heures et ça je le savais pas.
    Ça fait chier qu'EDF connaisse la consommation électrique avec autant de précision, mais bon c'est pas si grave et de toute façon on ne peut pas l'éviter...

Cela dit ça peut être marrant si des cannabiculteurs indoor reçoivent un message de la part d'EDF "Nous avons remarqué que tous les jours vous consommez beaucoup d’électricité de 06:00 à 18:00, nous vous proposons le forfait spécial floraison avec un prix du kWh réduit".

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le truc choquant c'est qu'apparemment Linky envoie les données toutes les demie heures et ça je le savais pas.
    Ça fait chier qu'EDF connaisse la consommation électrique avec autant de précision, mais bon c'est pas si grave et de toute façon on ne peut pas l'éviter...
    Je ne sais pas où tu as vu sa, mais ce n'est pas le cas.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Je ne sais pas où tu as vu sa, mais ce n'est pas le cas.
    Ben dans l'article source il y a écrit ça :
    Elle dénonce aussi la façon dont est présentée la collecte des données de consommation à la demi-heure. La Commission explique ainsi qu’à l’installation d’un compteur, Direct Energie demande l’accord simultané des clients sur deux points : la mise en service du compteur et « la collecte des données de consommation horaires, qui est présentée comme le corollaire de l’activation du compteur et comme permettant au client de bénéficier d’une facturation au plus juste ». Or, souligne la CNIL, la finalité de facturation au plus juste pour le client « n’est pas exacte, puisque Direct Energie ne propose pas d’offres basées sur la consommation horaire ». Qui plus est, « la cadence précise de la remontée des données de consommation, par demi-heure, n’est pas indiquée au client ».
    Après je ne sais pas comment le CNIL a eu cette information étant donné qu'elle n'a pas été donné aux clients.
    Ou alors j'ai pas compris ces phrases.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu es sûr que ce n'est pas plutôt que cela transmet ta consommation par paliers de 30 mn ?

Genre par exemple, une fois par jour (j'en sais rien, je dis ça au pif) , ça envoie les données :

de 8h à 8h30 tu as consommé tant
    de 8h30 à 9h tu as consommé tant
    de 9h à 9h30 tu as consommé tant

etc etc

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après je ne sais pas comment le CNIL a eu cette information étant donné qu'elle n'a pas été donné aux clients.
    Ou alors j'ai pas compris ces phrases.
    Linky n'envoie pas automatiquement ces données toute les 30 minutes, il faut que EDF lui fasse la demande toute les 30 minutes. Je vois pas trop l'intérêt d'une tel manip .

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité

Informations forums :
    Par défaut

On nous oblige à mettre ce compteur, donc une fois mis en place, [...] puisque l'on ne peut pas la refuser de toutes façons...
    Sauf si ton compteur est chez toi et non dans les parties commune. Dans mon ancien appart' ils m'ont laissé deux fois des papiers pour prendre rendez-vous pour la pose du Linky, j'ai jamais répondu, jamais eu de nouvelles ensuite.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Sauf si ton compteur est chez toi et non dans les parties commune. Dans mon ancien appart' ils m'ont laissé deux fois des papiers pour prendre rendez-vous pour la pose du Linky, j'ai jamais répondu, jamais eu de nouvelles ensuite.
    Car tu peux refuser jusqu'en 2021.

Et en attendant, si ils ont besoin de faire un relevé du compteur, il te sera facturé, du fait que tu les obliges à se déplacer.

Voir mon lien juste au-dessus.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je bosse également sur le compteur Linky, sur la partie SI.
    La collecte se fait une seule fois par jour, quand ça marche.

Après le compteur peut communiquer plusieurs fois dans la journée : s'il a un problème de batterie, s'il a du mal à communiquer, etc.
    Je peux vous assurer que cela génère déjà largement assez de messages pour qu'on vienne rajouter une collecte à la demie-heure...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    Mais si ça marche, les taux de collecte à 8h sont généralement pas mal.
    Et je confirme aussi, collecte 1 seul fois pas jour.

Après le compteur peut communiquer : s'il a un problème de batterie, s'il a du mal à communiquer, etc.
    Je peux vous assurer que cela génère déjà largement assez de messages pour qu'on rajoute une collecte à la demie-heure...
    Je confirme qu'on reçoit déjà pas mal d'événements sur la partie supervision, une collecte toute les 1/2h , ça serai énormément d'information inutile.

MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon travail Xandar et bilgetz.
    J'attend sa venu dans l'immeuble où je suis.

Cela devrait régler bien des conflits administratifs chez les fournisseurs d'électricité, surtout quand un bail dit que le client n'y est plus et qu'il reçoit une facture lui demandant de payer un mois complet alors qu'il y était même pas...
    Cela est aussi valable pour les compteurs qui tourne mais pour lequel la mesure d'un mois à l'autre ne change pas et le client paye donc la valeur de l'abonnement...

On dirait que l'électricité consommé va être payé à son juste prix...

Je vous encouragerai même à faire pareil pour l'eau et le chauffage dans les immeubles.

dans ma maison quand je suis au boulot ma maison reste très vivante, le robot aspirateur, le robot serpillère et mon programme qui allume des lampes+radios aléatoirement (pour les voleurs), mon serveur...difficile d'en tirer quoique se soit d'exploitable.
    pour les gros appareil, mon four, mon pc et ma cafetiere consomme autant (900w), comment savoir si je joue avec sli de nvidia ou que je cuit une tarte au pomme ?

Grosso modo c'est collectif. Eau, chauffage et électricité. Dans une maison individuel je présume. Pourtant dans immeuble où je suis, c'est du collectif à tout les niveau et interdit par plusieurs articles de lois.
    Le père qui veut des mesure l'individuel, le fournisseur d'électricité ne le voit pas, mais le client peut le voir à la prise près.

Une mesure global est suffisamment brouillé pour garantir la sécurité des informations personnelles ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/03/2018 à 18h19.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Je me disais, comment ça se fait que des gens qui mettent autant d'ardeur à défendre ces petites sottises de voitures autonomes émettent autant de réticences à propos de Facebook et des compteurs connectés ? Et en fait, pas du tout...

L'argument des économies d'énergie, c'est du bluff : si demain on arrive à fabriquer des machines qui consomment deux fois moins, ce sera pour en vendre deux fois plus, et si possible écraser la concurrence.
    Du fric, du fric, toujours du fric, et un peu d'ingénierie sociale à droite à gauche. C'est pas plus compliqué que ça.

Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Vous êtes sûrs qu'on va vraiment virer des gens, et pas plutôt ne pas en embaucher ?
    Il me semble que ceux qui relèvent les compteurs sont des intérimaires et non des CDI à temps plein (c'était comme ça chez un fournisseur d'eau chez qui j'ai bossé).

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut

Après le compteur peut communiquer plusieurs fois dans la journée : s'il a un problème de batterie, s'il a du mal à communiquer, etc.
    Je peux vous assurer que cela génère déjà largement assez de messages pour qu'on vienne rajouter une collecte à la demie-heure...
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Mais si ça marche, les taux de collecte à 8h sont généralement pas mal.
    Et je confirme aussi, collecte 1 seul fois pas jour.

Je confirme qu'on reçoit déjà pas mal d'événements sur la partie supervision, une collecte toute les 1/2h , ça serai énormément d'information inutile.
    J'ai une question, pourquoi tout ce discours sur le fait qu'on allait pouvoir savoir ce qu'on consomme par tranche horaire et prévoir des économies si le compteur ne le fait pas ?
    Les données collectées à 8H c'est la consommation quotidienne ou un "log" de la consommation quotidienne par heure ?

Et c'est quoi comme hardware dedans ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Compteurs Linky : Engie et EDF mis en demeure pour leur collecte de données
    Les données de consommation relevées par les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement, telles que les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence ou encore le nombre de personnes présentes. « Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données », souligne la CNIL.

Ces données peuvent être collectées seulement après avoir obtenu le consentement des personnes concernées. Ce consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque », conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018.
    Est-ce que "consentement libre" ça veut dire qu'on a le droit de refuser de se faire aspirer nos données ?

[blague]
    Sinon il y a moyen de laisser toutes les lumières et tous les appareils allumé en permanence comme ça EDF ne peut pas savoir quand vous vous levez ou vous vous couchez.
    [/blague]

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, un aspect technique

Il y a une batterie dans ce compteur ? Mais à quoi sert-elle ? Ça va donc imposer une visite de maintenance de la dite batterie, avec son remplacement et si c'est comme les éclairages de secours, tous les ans !
    À notre charge ?

Merci pour le retour.

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2017, 04h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 16h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 11h48
  4. ce que je pense ecrire n'est pas ce que je relis
    Par laurent57150 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 14h41
  5. Que dois-je faire pour ne pas imprimer l'url de ma page ????
    Par pontus21 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace