IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Procès France Télécom pour "harcèlement moral"

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut Procès France Télécom pour "harcèlement moral"
    Procès France Télécom pour "harcèlement moral"
    Suicides, dépressions et mal-être au travail

    Les anciens responsables de France Télécom sont jugés pour "harcèlement moral" entre 2007 et 2010. Prévenus, médecins, syndicalistes, anciens salariés et familles de salariés qui ont mis fin à leur jour ont défilé à la barre depuis le 6 mai.

    C'est un procès historique. Pour la première fois, les responsables d'une entreprise du CAC 40 sont jugés pour "harcèlement moral". Depuis le 6 mai, le tribunal correctionnel de Paris se penche sur ce qui s'est passé entre 2007 et 2010 à France Télécom, où une soixantaine de suicides de salariés et d’agents ont été recensés.

    Depuis trois semaines, la 31e chambre examine un par un les 39 cas retenus par les juges d'instruction, dont 19 suicides et 12 tentatives. Franceinfo revient sur les témoignages clefs de ces audiences.
    (.../...)
    Didier Lombard : "'Par la porte ou par la fenêtre', c'est une phrase idiote"

    La médecin du travail : "Tout est fait pour déstabiliser les salariés"

    L'inspectrice du travail : "Une mise en danger d'autrui"

    Un syndicaliste : "Il y avait un suicide toutes les semaines"

    Un ancien salarié : "J'étais un bon à rien, un parasite"
    Source : "Rouleau compresseur", "bon à rien" : les témoignages marquants des premières semaines du procès France Télecom - France Info


    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous vécu des restructurations ?



    Pour approfondir votre réflexion, ci-dessous le témoignage édifiant d'un ex-France Télécom publié en 2010 :
    Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l’entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.

    C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique :

    “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !”
    (.../...)
    Source : Humiliation, dépression, démission : l'offre triple play de France Télécom - Les Inrocks
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Ce procès, c'est surtout un procès de l'inhumanité du capitalisme tardif. Quelque part c'est dommage pour les prévenus car ils vont payer pour les cadres dirigeants de nombreuses entreprises qui ont fait pareil.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce procès, c'est surtout un procès de l'inhumanité du capitalisme tardif. Quelque part c'est dommage pour les prévenus car ils vont payer pour les cadres dirigeants de nombreuses entreprises qui ont fait pareil.
    Perso j'espère que les dirigeants seront condamnés, et pas juste un peine symbolique, un truc bien lourd pour faire passer le message.
    Et j'espère que ça ouvrira la porte à de nombreux procès du même type contre ce genre de crapules.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Ça me rappelle le documentaire de 2009 :
    La Mise à mort du travail
    La Mise à mort du travail est une série documentaire française de Jean-Robert Viallet, sur une idée originale de Christophe Nick, sortie en 2009. Elle est découpée en trois volets : la destruction, l'aliénation et la dépossession. Cette série documentaire explique comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !”
    Il y a plein de gens dont le boulot consistait à pousser des gens vers la démission qui l'ont mal vécu. Il y a de quoi devenir taré en faisant ça. Il faut mentir, manipuler, mettre la pression, tu ne dois pas être fier de ton job...

    Dans la peau du licencieur
    Jean-Jacques, 40 ans, chef du service marketing dans l'alimentaire, a mal supporté de participer au licenciement d'un collègue.

    «Je n'arrive pas à me débarrasser d'un eczéma très gênant. Les premières vésicules sont apparues à mon cou il y a un an, lorsque j'ai été obligé de licencier un jeune collaborateur. Depuis, cet eczéma réapparaît régulièrement. Je dirige un service marketing. Le rythme est très soutenu. Nous devons réaliser très fréquemment des opérations promotionnelles, que j'élabore avec des agences de communication. Mes collaborateurs bossent beaucoup, comme moi. La direction générale ne laisse rien passer. Sous des dehors de camaraderie et de complicité, les méthodes sont brutales. Comme ce jour où l'on m'a demandé de suggérer une faute professionnelle pour licencier ce membre de mon service.
    Un DRH balance : "Licencier sans motif, ça s'apprend très vite"
    Longtemps, Didier Bille a été un "serial licencieur". En 23 ans de carrière, ce directeur des ressources humaines a mis à la porte de grands groupes plus de 1.000 salariés. Jusqu'à raccrocher pour de bon. Dans "DRH, la machine à broyer", Didier Bille raconte comment les ressources "humaines" sont en fait devenues le bras armé de directions aux méthodes effroyables.

    "Talent acquisition", "consulting", "compliance" : pince-sans-rire, Didier Bille éreinte tout le "bullshit" derrière lequel se retranchent les entreprises pour accomplir leurs basses œuvres. On croirait un sketch, sauf que des milliers de salariés en sont les victimes.
    (...)
    Une entreprise est-elle vraiment plus productive lorsque les salariés sont sous pression ?

    Oui. En faisant travailler les salariés dans la peur, on les presse comme des citrons et une fois qu'ils ont donné tout ce qu'on voulait d'eux, on les jette. Ce n'est pas l'entreprise qui paye les conséquences d'un tel management, mais Pôle Emploi, en versant des allocations chômage. Et quand c'est allé vraiment loin question brutalité, la Sécurité sociale est mise à contribution.

    On appelle ça une externalité négative: faire payer à autrui les problèmes que l'on a créés. Si les entreprises devaient endosser le coût de leurs actions, se débarrasser des gens deviendrait nettement moins rentable.
    Mais c'est surtout ça que je cherchais :
    VIDEO. "L'exécuteur" : confessions d'un DRH
    DRH pour des multinationales pendant vingt-deux ans, Didier Bille a calculé avoir congédié mille personnes. Il décrit la brutalité du métier et les méthodes redoutables utilisées pour mettre la pression aux employés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    Le jugement sera rendu le 20 décembre prochain. Le procès de sept anciens dirigeants de France Télécom, jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour "harcèlement moral", s'est achevé jeudi 11 juillet après plus de deux mois d'audience.
    (.../...)
    • Didier Lombard : "Si je n'avais pas été là, ça aurait été pareil, peut-être même pire"
    • La médecin du travail : "Il a perdu ses cheveux en une dizaine de jours"
    • Louis-Pierre Wenès : "Une blessure qui ne s'est jamais refermée"
    • Noémie Louvradoux : "Ils ont assassiné mon père"
    • Le parquet : "On ne peut que demander le maximum"
    Source: France Télécom : cinq moments marquants du procès des anciens dirigeants pour "harcèlement moral" - France Info
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement, vendredi 20 décembre, dans la très emblématique affaire France Télécom. Les ex-dirigeants du groupe ont été reconnus coupables de harcèlement moral et de complicité de harcèlement moral, dix ans après une crise sociale durant laquelle plusieurs salariés se sont suicidés.
    (.../...)

    Source: Suicides à France Télécom : les ex-dirigeants condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, après avoir été reconnus coupables de harcèlement moral - France Info


    [Edit]
    • Comment l'affaire a-t-elle débuté ?
    • Comment ce plan s'est-il matérialisé ?
    • Pourquoi a-t-on parlé de "vague de suicides" ?
    • Y a-t-il eu des alertes ?
    • La situation a-t-elle évolué depuis 2009 ?
    • Qui était jugé ?
    • Quel a été le jugement ?

    Source: Suicides à France Télécom : l'article à lire pour tout comprendre de cette affaire emblématique de la souffrance au travail - France Info
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    « L'ex-PDG, Didier Lombard et son ancien numéro 2 sont jugés devant la Cour d'appel de Paris ce mercredi. Ils avaient été condamnés en première instance, il y a plus de deux ans, pour harcèlement moral après une vague de suicides de salariés entre 2007 et 2010.
    (.../...)
    »
    Source : Procès en appel des ex-dirigeants de France Télécom : "J'espère qu'ils ne seront pas relaxés", témoigne une victime - franceinfo:
    Publié le 11/05/2022 12:31


    [Edit]

    J'ai été choqué à l'époque (~ 2006 - soit juste avant ce drame publiquement connu après - respect aux familles et relations ) en tant que prestaire de service en SSII/ESN de voir autant de gens faire leurs valises sur un site opérationnel de ladite société ...

    D'où ce post ici-même pour honorer leur mémoire et celle de leurs proches, l'accueil particulièrement bienveillant que j'ai eu en ce temps là et la qualité des relations et du travail à fournir avec les moyens autorisés et disponibles ...


    [Edit 2]
    « En 2009, après trente années de carrière à France Télécom, au cours desquelles il a gravi les échelons, Yonnel a tenté de se poignarder en salle de réunion. Ses conditions de travail s'étaient brutalement dégradées à la privatisation du groupe
    (.../...)
    »

    Dans les yeux d'Olivier - Burn out: le point de non retour (2016)

    Référence : Olivier Delacroix - Wikipedia


    [Edit 3]

    L'écrivain Marin Ledun, ancien chercheur chez France Télécom R&D de 2000 à 2007, démissionnaire pour cause de détérioration des conditions de travail, publie en 2011 le roman noir Les Visages écrasés, adapté en 2016 pour ARTE puis diffusé au cinéma ensuite, sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Ola Rapace, Pablo Pauly et Sarah Suco.



    Carole Matthieu (2016) - Trailer (French) - Unifrance

    Références Wikipedia :

    Marin Ledun

    Les Visages écrasés

    Carole Matthieu
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    «
    Didier Lombard, ex-PDG de France Telecom a été condamné, ce vendredi [* NDLR], par la cour d'appel de Paris à un an de prison avec sursis en appel et 15 000 euros d'amende, pour harcèlement moral institutionnel, après une série de suicides de salariés dans les années 2000, a indiqué la cour d’appel de Paris à franceinfo. Cette peine est moins sévère qu'en première instance. Il avait été condamné à un an de prison dont 8 mois avec sursis en 2019 tout comme son ancien numéro 2, Louis-Pierre Wenès. Ce dernier se voit infliger la même peine en appel : 1 an d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d'amende (.../...)
    »

    Source : Harcèlement moral à France Telecom : peine allégée en appel pour l'ex-PDG du groupe Didier Lombard, condamné à un an de prison avec sursis - franceinfo:


    [* NDLR]
    Vendredi 30 septembre 2022

    ps
    https://fr.wiktionary.org/wiki/NDLR
    (Sigle) (Date à préciser) Initiales de Note De La Rédaction
    (.../...)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Fonction Replace pour quote
    Par piero53 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 01h19
  2. proc template : erreur pour mise à jour la version le XP Tagsets
    Par sasseur dans le forum ODS et reporting
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 17h42
  3. Carte france annotable pour site
    Par Kalidor dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo