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 C++ Discussion :

[POO] initialiser pointeur adresse objet ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [POO] initialiser pointeur adresse objet ?
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de mon coup : j'ai vu que pour le c++ traditionnel on initialisait un pointeur à l'adresse d'une variable b par "&b".
    Les cours que j'ai lu parlent d'une analogie entre objet et variable : est-ce que par exemple en POO si l'on a un pointeur p qui pointe à l'adresse d'un objet obj est-ce que l'on peut écrire : ? Merci d'avance. Bonne journée.

  2. #2
    Membre régulier
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    Par défaut
    Bonjour,

    Eh bien, si votre pointeur est de même type que l'objet (Object *ptr), alors il n'y a pas de problème pour écrire par exemple : ptr=&objectVar;

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    oui je m'en doutais mais je n'étais pas sûr à 200%. merci de la réponse.
    effectivement il faut que je l'objet soit de la même classe, sinon c'est plus compliqué. eh bien merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    oui je m'en doutais mais je n'étais pas sûr à 200%. merci de la réponse.
    effectivement il faut que je l'objet soit de la même classe, sinon c'est plus compliqué. eh bien merci.
    En fait, ce n'est pas tout à fait vrai...

    Il faut juste que le type pour lequel tu déclare ton pointeur soit polymorphiquement compatible avec le type de l'objet sur lequel tu veux le faire pointer.

    Tu peux très bien décider de déclarer un pointeur sur une classe de base et le faire pointer vers un objet dont le type est une classe dérivée de la classe de base

    Tu profitera alors du phénomène connu sous le nom de polymorphisme

    Mais attention, tu peux déclarer un pointeur de type d'une classe de base et lui affecter l'adresse d'un objet de type d'une classe qui en dérive, mais tu ne peux pas faire l'inverse et déclarer un pointeur de type d'une classe dérivée et essayer d'y affecter l'adresse d'un objet dont le type réel est la classe de base
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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