salut,
je veux faire du mapping du xml vers un diagramme de classe UML, est ce qu'il y a des outils open sources ou bien des API qui fassent ça , sachant que j'ai des connaissances en java?
Merci de votre aide
salut,
je veux faire du mapping du xml vers un diagramme de classe UML, est ce qu'il y a des outils open sources ou bien des API qui fassent ça , sachant que j'ai des connaissances en java?
Merci de votre aide
Bonjour,
si votre XML est du XMI alors utilisez un modeleur gérant XMI (ce qui est quasi obligatoire)
si ce n'est pas de l'XMI vous pouvez
- soit transformer cet XML en XMI (à priori vous même si votre XML est perso)
- soit utiliser un modeleur permettant de réaliser une extension (plug-in/out) en Java dans laquelle vous lirez votre XML et utilisez l'API pour créer vos classes et autre éléments. Eclipse et ses extension UML vous le permet, ainsi que Bouml par exemple
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Je pense que ds_ryo cherche à obtenir une représentation UML d'un XML. Style:
Donne lieu à une classe Livre avec un attribut, et un lien de composition avec la classe Chapitre...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 <livre titre="xx"> <chapitre titre="yy"> ... </chapitre> </livre>
Une démarche possible est de déduire le schéma XSD de l'instance XML (il existe des outils pour cela), puis à partir de là, générer le XMI correspondant...
Il existe également des modeleurs qui font ce travail automatiquement, mais je pense qu'ils sont tous propriétaires.
La sémantique ne s'invente pas. Je ferai un "script" d'import en utilisant l'api du modeleur et surtout en sachant ce que signifient les différents tags XML.
Partager