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  1. #1
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    Par défaut générer des points aléatoires dans les 2/3 externe d'un cercle
    Bonjour,

    Je veux générer des points aléatoires dans les 2/3 externe d'un cercle (mon cercle est de rayon 600 c'est à dire que je veux des points aléatoires d’abscisses entre 400 et 600 ou entre -400 et -600 et d'ordonnées entre 400 et 600 ou entre -400 et -600)
    le centre de mon cercle a les coordonnées (0,0)

    Ce code génére des points aléatoires dans tout le cercle, mais je veux bien des points dans les 2/3 externe,Qui peut m'aider, merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    point=rand(2,5);
    P=600*[point(1,:).*cos(2*pi*point(2,:));point(1,:).*sin(2*pi*point(2,:))]

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    th = rand(1,100)*2*pi;
    r = rand(1,100);
     
    x = (r*200+400).*cos(th);
    y = (r*200+400).*sin(th);
     
    figure
     
    plot(x,y,'r*')
    axis equal
     
    hold on
    th = linspace(0,2*pi,80);
    plot(400*cos(th),400*sin(th),'b:',600*cos(th),600*sin(th),'b-')
    Images attachées Images attachées  
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    • développement informatique (MATLAB, Python, C, VBA)
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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
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    Merci beaucoup,
    ça fonctionne très bien

  4. #4
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    juste une remarque, les coordonnées des x et y ne sont pas compris entre 400 et 600 ou -400 et -600. Je veux que l'axe du repère passe par le centre de la cercle

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Je ne comprends pas ton dernier message...

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    th = rand(1,100)*2*pi;
    r = rand(1,100);
     
    x = (r*200+400).*cos(th);
    y = (r*200+400).*sin(th);
     
    idx = x<-400 | x>400 | y<-400 | y>400;
    x = x(idx);
    y = y(idx);
     
    figure
     
    plot(x,y,'r*')
    axis equal
     
    hold on
    th = linspace(0,2*pi,80);
    plot([400 -400 -400 400 400],[400 400 -400 -400 400],'b:',600*cos(th),600*sin(th),'b-')
    Images attachées Images attachées  
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    • développement informatique (MATLAB, Python, C, VBA)
    • impression 3D (Ultimaker)
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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  6. #6
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    Merci beaucoup Dut,

  7. #7
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    Par défaut Points distribués de façon aléatoire uniforme à l'intérieur d'un cercle
    Si des points sont distribués de façon aléatoire uniforme à l'intérieur d'un cercle la distribution des rayons de ces points n'est pas uniforme.
    Pour générer des rayons de points distribués de façon uniforme dans une couronne délimitée entre les rayons a et b il ne faut pas écrire :
    r=a+x(b-a)
    mais :
    r=sqrt((b^2-a^2)x+a^2)
    x étant la variable aléatoire uniforme sur ]0,1[ (ici : rand).
    Donc la ligne 2 du programme de Dut est inexacte.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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