IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le peu que j'en ai vu (le code du projet Testlink), je trouve que le PHP n'est pas lisible du tout, que ça fait code spaghetti.
    Mais bon, peut-être que l'architecture utilisée dans Testlink n'est pas top, ce qui produit cet effet. Ca n'empêche pas ce projet d'être très bon par ailleurs...

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    PS : Je sais qu'il existe dans la suite ZEND un moyen de compiler du code php (mais c'est payant)
    Après, sans aller aussi loin tu peux utiliser un cache d'opcode comme APC ou XCache... Ils sont gratuits.

Citation Envoyé par IceWil Voir le message
    Un autre point qui pose problème c'est la non utilisation de la notion d'objet et du coup l'utilisation à outrance des fonctions. Si on utilise pas d'ORM par exemple, on se retrouve vite avec des centaines de requêtes SQL qui prennent parfois des heures à modifier rien que pour ajouter un champ dans une table.
    Alors là pour commencer, ça fait des années que la notion d'objet dans PHP existe (il faut peut-être se mettre à jour), et l'utilisation d'ORM en général est un autre débat, puisque c'est contesté selon que l'on est plus orienté métier ou dba...
    Un dernier point: "ajouter un champ dans une table"? Ce genre de requête ne devrait pas être fait une seule fois? Pourquoi le coder au lieu d'exécuter la requête directement?

Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Personnellement, je fais beaucoup de C#, et voici ce qui me rebute en PHP :
    - pas d'IDE réellement pratique (surtout quand on est habitué à Visual Studio).
    Ben déjà il y en a pas mal de construits sur la plateforme éclipse (Zend Studio, PDT, PHP Eclipse, ...), après on aime ou on n'aime pas: c'est une question de goûts et d'habitudes! Je les trouve très pratiques, surtout quand on est habitué à développer sous Eclipse avec Java par exemple.

- manque de cohérence dans les API (oui, c'est une redite ...).
    Je pense qu'on est tous d'accord là dessus

- absence de normalisations : il existe bien des frameworks, mais trop différent entre eux à mon goût pour représenter une norme.
    Alors là je ne comprends pas: vous n'avez qu'à prendre des bouts de codes sur les forums C++ par exemple pour voir qu'il existe plusieurs normalisations selon les api utilisées etc...
    La normalisation si on est rigoureux se défini au départ d'un projet avec une équipe (bien entendu elle doit être un minimum cohérente).

- paradoxalement, une communauté trop étendue. Je m'explique : quand on cherche une information sur PHP, on trouve énormément de réponses, très différentes, et nombre d'entre elles sont erronées. Ce n'est pas le cas d'ASP.NET, par exemple.
    Ce n'est pas plus mal. Pourquoi est-ce qu'il devrait y avoir une et une seule méthode valable pour faire quelque chose avec un langage de script?
    Avec un peu d'habitude toutes les informations de base se trouvent sur php.net. Pour le reste, comme quelqu'un l'a écrit plus haut, c'est avec l'expérience que l'on apprend à distinguer un bon code d'un autre.

- je vais me faire taper dessus, mais tant pis : des web services pas aussi pratiques que dans d'autres langages.
    C'est vrai que l'api SOAP reste assez spéciale, et que le XMLRpc m'a déjà posé quelques problèmes (mais c'était dû en partie à l'api appelée); après pour le REST, il n'y a aucun problème.

- langage très isolé, dans le sens où il est difficile (mais pas impossible) de communiquer avec des applications (web ou non) non écrites en PHP.
    Ah bon?
    Par défaut une application web est accessible quelque soit le langage web utilisé sinon quel intérêt de faire du web? Peut-être que tu devrais faire un tour du côté de cURL (les débutants le connaissent rarement mais pour un dev php, c'est un indispensable).
    Pour les applications les plus exotiques il y a toujours la possibilité d'utiliser des sockets à la C donc franchement... (même si j'avoue les sockets en PHP, je ne suis pas fan)

Après, c'est vrai qu'il y a l'effet de mode qui est passé.
    C'est dommage, car ce langage a des qualités. Je pense qu'il lui faudrait surtout plus de cohérence, un cadre bien précis pour guider les programmeurs.
    Alors là, entièrement d'accord. Ce langage permet de faire beaucoup de choses de façon très élégante, mais le revers de la médaille c'est que ça permet de faire encore plus de choses vraiment très très moches...
    Le plus gros défaut aujourd'hui c'est que n'importe qui se prétend développeur PHP après avoir fait deux pages web toutes moches avec du html et du php mélangés (alors que sans taper dans les frameworks, on peut au minimum séparer la présentation du code avec Smarty), alors que pour les autres langages (Java, C#, et C++), on demande de l'expérience.
    Il m'est arrivé plusieurs fois de voir arriver en entretien des "experts" PHP qui n'avaient jamais entendu parler de cURL

Après c'est comme pour tous les langages, il faut choisir le plus adapté à son application. Il n'est absolument pas fait pour faire de lourds traitements métier, ou du traitement très rapide de chaînes de caractères. En revanche, des applications web (même la partie métier) de taille moyenne fonctionnent très bien avec PHP.

Membre confirmé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut tout à été dit, non ?
    Bon, il me semble que tout à été plus ou moins dit.

PHP n'est pas un langage parfait, soit. Quel langage peut se prétendre l'être ?

PHP est sur un bon nombre de points assez limité ? Oui, mais peut-être est-ce du à un problème au niveau de la communauté et de l'intégration des fonctionnalités ? (Java semble subir le même problème).

Regardez Perl par exemple, on dit qu'il est mort. Les personnes qui disent cela ne connaissent pas "Modern Perl". Modern Perl ça n'est pas un langage, c'est une dynamique : des sorties régulières (bientôt Perl 5.14 alors que 5.12 est arrivée il y a quelques mois à peine, avec de vrais nouveautés de dedans) ; un langage disposant de modèles objets extrêmement complets (Moose etc.) ; un langage qui évolue de manière très "démocratique", piloté par la communauté (on test une évolution du langage dans le CPAN, elle est intégrée dans le "core" etc.) ; quand à perl 6 l'implémentation Rakudo Star sort désormais une nouvelle version prête à l'emploi tous les mois avec la possibilité de tester le langage dans son navigateur web ; Perl 6 a complètement redynamisé le développement de Perl 5.

Bref, un langage ça a des phases de haut et de bas, et ça dépend aussi de sa communauté, des personnes qui le font évoluer.

Peut-être PHP souffre-t-il d'une communauté endormie, trop clivée etc. ?

Et puis franchement, PHP n'est peut-être plus "cool", mais il conserve une place très enviée. De quoi parlons depuis plusieurs pages ? J2EE, ASP.NET et PHP.

Et Python, et Ruby, et Perl, et Scheme (Racket etc.) et LISP, et Smalltalk ?

Il existe des frameworks extraordinaires en LISP, et pourtant personne n'en parle, personne ne les utilise, et ça ne risque pas d'arriver demain sauf nécessité imprévue et exceptionnelle.

Bref, PHP n'est franchement pas à plaindre

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voila pourquoi PHP est considéré comme moche :

bin2hex
    nl2br
    c'est du SMS ça non?

strtoupper
    défois on met 2, défois on met to...

strripos
    strnatcasecmp
    strrchr
    strpbrk
    sans aller voir dans la doc impossible d'avoir une idée de ce que font ces fonctions.

nl_langinfo
    défois on espace pas les mots, défois on met un "_"

Bon, j'avoue j'ai pris quelques fonctions parmis les pires, il y en a de trés lisibles, mais faut avouer que beaucoup de noms de fonctions ne sont pas claire du tout comparé à Java ou l'on peut deviner ce que fait un fonction sans forcément mettre le nez dans la doc.

PHP est un langage trés puissant, mais je pense qu'une des premières améliorations à faire est de revoir tous les noms des fonctions avec une vrai convention (Pourquoi pas camelCase). Venant du développement logiciel, j'apprécierai aussi le typage fort.

PHP ne mourra pas, ne serait-ce que par son coût de développement et de mise en production trés faible comparé à JEE et ASP.NET.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    défois on espace pas les mots, des fois on met un "_"
    C'est valable aussi pour Java:
    baseWireHandle
    PROTOCOL_VERSION_1
    Au sein de la même classe et pour deux "static final int"...

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour avoir utilisé PHP depuis un certain temps et pour avoir repris quelques projets PHP développés par d'autres personnes, je pense avoir trouvé la plupart des faiblesses de ce langage.

Déjà ce qui choque quand on reprend un projet c'est de voir les horreurs que peuvent laisser les développeurs derrière eux. En effet, si en Java il est assez simple de retrouver le code défaillant ou mort qui se souligne par des avertissements ou des erreurs, en PHP les erreurs apparaissent mais seulement à l’exécution (genre si on teste pas qu'un entier est bien un entier, etc). L'application fonctionnera surement très bien tant qu'on suit le comportement standard de l'application mais pour peu que le développeur ne soit pas un maniaque de la propreté du code (comme moi ) il se contentera de ne voir que ce côté fonctionnel et en général c'est tout ce qu'on lui demande malheureusement.

Un autre point qui pose problème c'est la non utilisation de la notion d'objet et du coup l'utilisation à outrance des fonctions. Si on utilise pas d'ORM par exemple, on se retrouve vite avec des centaines de requêtes SQL qui prennent parfois des heures à modifier rien que pour ajouter un champ dans une table.

Enfin le dernier point négatif que je vois c'est les dépendances entre fichiers. Si le codeur n'est pas très strict dans sa façon de faire on peut se mettre à chercher pendant des heures où est déclarée une satanée variable globale dans le labyrinthe du code.

Bref PHP a quand même des avantages dans la rapidité du résultat fonctionnel mais il faut coder proprement (et de préférence avec un ORM/framework) ce qu'oublie la plupart des développeurs PHP (de ceux que je connais).

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [...] ce qui choque quand on reprend un projet c'est de voir les horreurs que peuvent laisser les développeurs derrière eux.
    Vérité générale.

[...] si en Java il est assez simple de retrouver le code défaillant ou mort qui se souligne par des avertissements ou des erreurs, en PHP les erreurs apparaissent mais seulement à l’exécution (genre si on teste pas qu'un entier est bien un entier, etc).
    PHP est un langage de script, Java non. C'est une différence fondamentale, pas une faiblesse.

L'application fonctionnera surement très bien tant qu'on suit le comportement standard de l'application mais pour peu que le développeur ne soit pas un maniaque de la propreté du code (comme moi ) il se contentera de ne voir que ce côté fonctionnel et en général c'est tout ce qu'on lui demande malheureusement.
    Véritable générée. Le codeur lambda ne se préoccupe généralement que du happy path, et donne toujours du travail au QA, quand QA il y a...

Un autre point qui pose problème c'est la non utilisation de la notion d'objet et du coup l'utilisation à outrance des fonctions.
    Qu'y a-t-il de pire : un codeur fonctionnel qui utilise parfois de l'OO ou un codeur OO qui ne comprend rien à l'OO ? On se répète, il n'y a pas que l'OO dans la vie, arrêtons la masturbation intellectuelle...

Enfin le dernier point négatif que je vois c'est les dépendances entre fichiers. Si le codeur n'est pas très strict dans sa façon de faire on peut se mettre à chercher pendant des heures où est déclarée une satanée variable globale dans le labyrinthe du code.
    Il y a des choses parfois moins évidentes, c'est certain mais avec de bons outils on a rarement ce genre de problème.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La flemme de reprendre tout ce qui a ete dit (en bien ou en mal), mais juste un petit "temoignage" de ma part (on sait jamais, des fois que ca interesse quelqu'un):
    Je bosse dans une boite qui developpe quasiment qu'en PHP, avec un core en C qui permet du coup de passer PHP en multithread (en gros). C'est tres oriente reseau / admin et processes d'ingenierie tournant autour du reseau, et je trouve PHP tout a fait adapte a ca ! La ou des concurrents codant en Java / Perl annoncent des delais de plusieurs semaines / mois pour une fonctionnalite, nous sommes capables de la developper en quelques jours.

Donc oui, PHP a mauvaise reputation chez pas mal de personnes a cause de son cote facile d'acces, mais par sa rapidite de mise en place, de comprehension, et ses possibilites d'extensions, je maintiens que c'est un langage sur lequel on peut compter dans des cas de programmation professionnelle pour des professionnels (nous sommes en B2B en general).

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, PHP n'a qu'un seul vrai problème : sa core team. Je suis la liste @internals depuis la mort de PHP 6, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du grand n'importe quoi :

- l'adoption des nouvelles fonctionnalité se fait par des réponses "+1" ou "-1" dans la mailing list (et comme personne ne les compte, le vote ne sert à rien)
    - lorsqu'un développeur disposant d'un accès svn veut "forcer" le passage d'un patch, il le commit sans demander à quiconque (et personne n'ose virer le patch, même si celui-ci fait débat. Par exemple : le type hinting, qui d'ailleurs a je crois été patché à nouveau pour changer son comportement)
    - lorsqu'une proposition ne fait pas l'unanimité, elle fait l'objet d'une discussion sans fin, jusqu'à ce que le développeur "claque la porte" ou que le sujet s'épuise (ex : annotations)
    - Tout le monde n'a pas le même poids dans le débat (ce n'est pas pour rien que Rasmus est surnommé dieu)
    - aucune roadmap n'est définie (la prochaine version de PHP introduira les traits, mais quand ?)
    - la communication de l'équipe est exécrable (exemple : la fin du support actif de PHP 5.2, annoncée le jour de la sortie de la 5.3, et effective le jour même)
    - le sacro-saint argument du bc-break, qui empêche toute remise en question du code existant au profit de solutions plus d'actualités.

Si on regarde la plupart des critiques du langage (erreurs vs exceptions, incohérences de l'api, etc.), on retrouve dans les archives de la mailing list des dizaines de propositions qui sont toutes tombées dans un des cas ci-dessus, empêchant le langage d'évoluer et de s'imposer en entreprise (quelle DSI se lancerait dans un projet PHP sans savoir si ce projet ne sera pas obsolète avant sa sortie ?).

Pour finir, les nouveaux développeurs se font généralement rembarrer (parfois violemment) lorsqu'ils veulent s'impliquer (c'est pour cela que je ne contribue pas, je n'ai pas envie de m'investir dans un projet pour devoir me battre contre les gens)

Donc pour moi, ce n'est pas PHP qui n'est plus cool, c'est le capharnaüm qui le mène.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par monsieurben Voir le message
    - Tout le monde n'a pas le même poids dans le débat (ce n'est pas pour rien que Rasmus est surnommé dieu)
    Apparemment, au vue de ce que tu décris, je peux légitimement supposé que tu suis le développement de PHP entre autre depuis mon blog (http://blog.mageekbox.net).
    Sache donc que ce que j'y relate est une vue tronquée, et qu'en sous-marin, parmi les méandres d'internals@ ou via IRC, certain membre de la communauté avance "dans le bon sens", même s'ils sont loin d'être majoritaire.
    Par ailleurs, si j'ai tendance à utiliser "Dieu" pour parler de Rasmus, le créateur de PHP, c'est par pure ironie.
    Ramus ne s'implique en effet pas des masses dans le développement du langage, et même si sa parole a forcément un certain poids, il est loin de tenir la barre du navire.
    D'ailleurs, le vrai problème est là.
    Ce n'est pas qu'il n'y a personne à la barre, c'est qu'il y a trop de monde et que personne ne sait qui ils sont.
    Et la vrai question n'est pas "Pourquoi PHP n'est il plus un langage cool ?" mais bien "PHP a-t-il déjà été un langage cool ?".
    En effet, ces travers ne sont pas nouveaux, mais il y a encore 10 ans, les alternatives étaient inexistantes.
    Aujourd'hui, il y a python, node.js, ruby, etc.
    Vient s'ajouter à cela le "buzz" ambiant, qui met en exergue le moindre avantage ou le moindre défaut (et je suis bien placé pour le savoir vu que j'y contribue).
    De plus, le modèle économique de l'informatique en France, représenté à 80% au moins par des SII qui favorise les technologies complexes qui se facture cher (ouh, le méchant troll) couplé au phénomène "être développeur est être une merde, être chef de projet est être Dieu" (je caricature... à peine) fait que trouver de bons développeurs est difficile (et cela indépendamment du langage) et qu'en plus les postes PHP réellement intéressants sont rares.
    En conséquence, vouloir faire du développement PHP en France n'est pas le meilleur moyen de faire des choses intéressantes correctement et de remplir son porte-monnaie.
    Vu sous cette angle, PHP n'est effectivement pas "cool".
    Cependant, le langage évolue et la prochaine majeure promet beaucoup, même si Unicode risque bien de ne pas être au rendez-vous.
    Je suis d'ailleurs très surpris de ne pas avoir lu plus de remarques sur ce point précis dans cette discussion.
    Mes deux centimes du matin à 9 h.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par impossiblium Voir le message
    Apparemment, au vue de ce que tu décris, je peux légitimement supposé que tu suis le développement de PHP entre autre depuis mon blog (http://blog.mageekbox.net).
    Sache donc que ce que j'y relate est une vue tronquée, et qu'en sous-marin, parmi les méandres d'internals@ ou via IRC, certain membre de la communauté avance "dans le bon sens", même s'ils sont loin d'être majoritaire.
    Par ailleurs, si j'ai tendance à utiliser "Dieu" pour parler de Rasmus, le créateur de PHP, c'est par pure ironie.
    Ramus ne s'implique en effet pas des masses dans le développement du langage, et même si sa parole a forcément un certain poids, il est loin de tenir la barre du navire.
    D'ailleurs, le vrai problème est là.
    Ce n'est pas qu'il n'y a personne à la barre, c'est qu'il y a trop de monde et que personne ne sait qui ils sont.
    Et la vrai question n'est pas "Pourquoi PHP n'est il plus un langage cool ?" mais bien "PHP a-t-il déjà été un langage cool ?".
    En effet, ces travers ne sont pas nouveaux, mais il y a encore 10 ans, les alternatives étaient inexistantes.
    Aujourd'hui, il y a python, node.js, ruby, etc.
    Vient s'ajouter à cela le "buzz" ambiant, qui met en exergue le moindre avantage ou le moindre défaut (et je suis bien placé pour le savoir vu que j'y contribue).
    De plus, le modèle économique de l'informatique en France, représenté à 80% au moins par des SII qui favorise les technologies complexes qui se facture cher (ouh, le méchant troll) couplé au phénomène "être développeur est être une merde, être chef de projet est être Dieu" (je caricature... à peine) fait que trouver de bons développeurs est difficile (et cela indépendamment du langage) et qu'en plus les postes PHP réellement intéressants sont rares.
    En conséquence, vouloir faire du développement PHP en France n'est pas le meilleur moyen de faire des choses intéressantes correctement et de remplir son porte-monnaie.
    Vu sous cette angle, PHP n'est effectivement pas "cool".
    Cependant, le langage évolue et la prochaine majeure promet beaucoup, même si Unicode risque bien de ne pas être au rendez-vous.
    Je suis d'ailleurs très surpris de ne pas avoir lu plus de remarques sur ce point précis dans cette discussion.
    Mes deux centimes du matin à 9 h.

Effectivement, je lis ton site, mais aussi la liste @internals en direct. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les développeurs qui vont dans le bon sens (plusieurs ont d'ailleurs récemment créé des sujets pour changer le mode de fonctionnement du PHPGroup récemment, mais sans succès pour l'instant).

Pour l'absence d'unicode, le fait est que c'est attendu depuis tellement longtemps que pas mal de développeurs ont trouvé leurs propres solutions.
    Cela reste un échec extrêmement pénalisant en terme d'image pour le langage (apparente incapacité du projet à mener des évolutions en profondeur, annulation pure et simple d'une version majeure extrêmement attendue - des bouquins existaient déjà sur PHP 6), même si au quotidien, peu d'utilisateurs du langage s'en rendent compte (notamment les utilisateurs non pros du langage, qui développent leur site perso le dimanche, et copie/collent un code trouvé sur google lorsqu'ils rencontrent un problème d'encodage).

Citation Envoyé par stailer Voir le message
    @monsieurben :

J'ai lu toute ton explication sur la façon dont est développée PHP...

Tu as raison, je crois que le mieux c'est qu'on aille frapper à la porte de Crosoft pour proposer nos idées sur l'amélioration de C#
    Ils vont nous accueillir à bras ouverts
    C'est un peu "binaire" comme argument, non ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est un peu "binaire" comme argument, non ?
    Ironique plutôt

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par monsieurben Voir le message
    .. Pour l'absence d'unicode, ...
    <troll>

Python gère l'unicode depuis très longtemps (si ce n'est depuis le début)...

</troll>

Quant à Php, on voit clairement ce qui ressort de la discussion : c'est juste un langage bien trop permissif.
    Donc on peut avoir du très bon comme du très mauvais.
    Après tout le monde dit "oui mais c'est pareil pour tous les langages".
    Et je pense que "oui, c'est vrai, mais ça l'est particulièrement pour Php".

Bien sûr on a la série de gens qui donnent des exemples pourris en Php, pour étayer leurs arguments, et de l'autre côté, la série de gens qui donnent des exemples de super code en Php... pour étayer leurs arguments aussi .

Je pense que c'est surtout la société de masse et de consommation qui veut ça : il faut produire du code vite, même s'il est pourri, tant que ça fonctionne. Et Php offre la possibilité effrayante mais vraie de produire du code vite, même s'il est pourri. Cf mon exemple du site qu'on est en train de retravailler. Je ne pense pas que ça soit le langage en lui même qui pose problème, mais plutôt un problème de fond : la société de consommation. Et ça s'est reporté sur Php. C'est sûr qu'on en arrive à un stade où ce qui faisait sa qualité première (= coder vite, avoir un résultat rapide) devient maintenant un gros défaut parce qu'il y a de plus en plus de sites à reprendre, à faire évoluer... et c'est ultra gonflant pour tout le monde, y compris les débutants, de devoir mettre les mains immédiatement dans des choses mal faites. Regardez le nombre d'annonces pour la "reprise de sites"... elles augmentent à une vitesse impressionnante. Bon quelque part c'est bon pour le business... On va faire une branche spéciale "rénovation Php" .

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Combinaison du meilleur ou du pire :)
    Pas de recherche de troll mais plutôt de recherche d'adéquation pour en tirer le meilleur ou... le pire

Puisque aujourd'hui, on peut raisonnablement combiner certains langages à travers des middleware devenus mature et dont certains sont gratuits, on parle à nouveau ces temps-ci de translation php->c notemment avec l'actualité facebook en ce sens mais je pense ici surtout aux solutions combinant php et java.

Il y a par exemple php for java bridge (aussi bien le projet sourceforge que celui de zend pourtant le même nom) ou Quercus, on peut ainsi tirer le meilleur des 2 langages pouvant s'appeler l'un l'autre. Je trouve ce couple loin d'être inintéressant, à évaluer par chacun suivant le contexte. Chaque langage a ses avantages et inconvénients mais si l'on doit faire le procès de ces 2 langages au point de les bannir en toute intransigeance catégorique, c'est que l'on atteint un niveau d'exigence et de critique avec lequel il ne sera pas bien difficile de faire passer pas mal d'autres langages à la trappe

En passant, il y a d'autres langages "hype" à,la fois mature et en pleine croissance comme scala par exemple, il faudra alors admettre que cela s'appuie sur la plate-forme java donc après le tout est de savoir si l'on parle de langage ou de plate-forme...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @monsieurben :

Pour finir, les nouveaux développeurs se font généralement rembarrer (parfois violemment) lorsqu'ils veulent s'impliquer (c'est pour cela que je ne contribue pas, je n'ai pas envie de m'investir dans un projet pour devoir me battre contre les gens)
    J'ai lu toute ton explication sur la façon dont est développée PHP...

Tu as raison, je crois que le mieux c'est qu'on aille frapper à la porte de Crosoft pour proposer nos idées sur l'amélioration de C#
    Ils vont nous accueillir à bras ouverts

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est humain, on adore bruler ce que l'on a aimé.
    C'est une posture qui donne l'impression d'avoir compris quelque chose de plus que les autres.
    J'ai dans ces 30 dernières années pratiqué de nombreux langage dont beaucoup sont aujourd'hui inconnus et bien d'autres considérés comme disparus alors qu'ils sont massivement utilisés dans les grandes entreprises.
    J'utilise depuis environ 8 ans J2EE et PHP avec le Zend Framework selon les projets.
    PHP permet de faire tourner de gros sites avec moins de ressources serveur que J2EE. Et ça c'est un gros avantage.

Je pourrais faire une liste comparatives des deux technologies et des langages, mais en lisant certaines contributions je crains que la rationalité indispensable à ce genre de débat à quitté le navire...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-marc rigade Voir le message
    .
    PHP permet de faire tourner de gros sites avec moins de ressources serveur que J2EE. Et ça c'est un gros avantage.
    Comme Django... ou Rails... ou a peu prêt tous le reste en faite

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'existe pratiquement pas d'hébergements gratuits ou peu cher en Java pour des raisons évidentes de mutualisation "simple" et pas cher. Du coup, la plupart des non-pro, dont le métier n'est pas l'informatique, mais qui désire être présent sur la toile se lance dans le PHP qui est disponible chez tous les hébergeurs. En plus, PHP est beaucoup plus simple à aborder, le formalisme objet n'est pas "obligatoire", un éditeur de texte suffit, pas besoin de compiler, le déploiement est extrêmement simple, un "serveur PHP" ne nécessite pas beaucoup de ressources pour fonctionner et s'installe très facilement sur un PC Windows (pour les développements).
    Bref, tout les ingrédients sont là pour attirer le "noob". Du coup, une quantité astronomique d'applications très intéressantes, mais développées n'importe comment, ont vu le jour.
    Ces applications, ainsi que tous les contributeurs non-pro, ont conduit à donner une image de langage gadget et non-professionnelle, à une technologie pourtant très efficace dans la production d'applications Web.

Je pratique le PHP depuis plus de 10 ans et le java/JEE depuis presque autant de temps, je les utilise dans le cadre de mon activité professionnelle et j'ai de l'estime pour les deux. Il est vrai que chez les professionnels le choix technologique s'oriente très souvent sur Java pour des raisons d'architecture et de cohérence, mais je distingue sous cette préférence une volonté de "près gardé" ! En effet, si je développe en java, j'ai beaucoup plus de chance de ne pas me faire piquer mon boulot par le petit fils de la concierge que si j'avais réalisé mon application en PHP. Et c'est là que le problème se porte : PHP = ressource BEAUCOUP moins cher que Java (un bac + 0 d'un coté contre un bac + 2 voir + 5 de l'autre). Du coup, quand on cherche à vendre de la prestation de développement, il est plus facile de justifier un coût plus important (mais non justifié) dans une technologie que dans une autre (justifier le prix d'une prestation ou tout simplement son salaire).

J'ai vu des grosses "mer###" en Java, mais j'en ai vues également des bien assaisonnées aussi en PHP.

Les deux se prêtent très bien au développement "professionnel" d'applications Web, et je n'ai pas de raisons vraiment valable pour favoriser l'un plus que l'autres en dehors de problématiques de consommation de ressources.

Quand j'entends dire : PHP c'est bien pour des "petits" sites, des "petits" projets, et quand on veut faire du sérieux, il faut passer à JEE, je ne comprends pas !?

Facebook, Google (pas le moteur), twiter, etc., tout ça, c'est en PHP et on ne peut pas vraiment parler de "petites" applications. Je constate même (et c'est un retour d'expérience sur le terrain), qu'il faut 3 fois moins de serveurs sous technologies PHP pour maintenir une charge égale avec une technologie JEE. Certes, les applications PHP ont une maintenabilité/évolutivité plus faible qu'une bonne architecture JEE, mais je constate également que la plupart du temps, après 3 évolutions majeures, les application sont entièrement refaites, qu'elles soient en Java ou en PHP. Du coup, l'argument de l'évolution ne tient plus la route dans la pratique et reste purement théorique.

Bref : PHP est une bonne technologie, performante et agréable à utiliser. Java, j'aime beaucoup, car en tant qu'architecte et urbaniste logiciel, il y a moyen de se faire bien plaisir

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que l'époque du buzz bat son plein....
    C'est un troll ou quoi ?
    Un langage doit être cool maintenant ?
    Non !
    Faut se calmer 30 secondes, un langage sert à programmer une machine, pour qu'elle fasse ce que l'on veut.
    Idéalement, un langage doit être facile d'apprentissage, d'utilisation, stable (on change pas de fonction tout les 4 matins), rapide d'exécution et qui utilise la machine au max des possibilités.
    PHP à certes des défauts, mais à aussi de nombreuses qualités, qu'on se le dise...
    Bref, pour moi une entreprise qui méprise un langage ou une technologie n'a aucun mérite, comme on dit, la critique est facile, l'art est difficile....

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frederic.bouchery Voir le message
    Facebook, Google (pas le moteur), twiter, etc., tout ça, c'est en PHP et on ne peut pas vraiment parler de "petites" applications. Je constate même (et c'est un retour d'expérience sur le terrain), qu'il faut 3 fois moins de serveurs sous technologies PHP pour maintenir une charge égale avec une technologie JEE. Certes, les applications PHP ont une maintenabilité/évolutivité plus faible qu'une bonne architecture JEE, mais je constate également que la plupart du temps, après 3 évolutions majeures, les application sont entièrement refaites, qu'elles soient en Java ou en PHP. Du coup, l'argument de l'évolution ne tient plus la route dans la pratique et reste purement théorique.
    Faux

Pour info, Google/Youtube c'est majoritairement du Python et du C (comme ils disent "Python where we can, C when we must"),
    Twitter c'est du Ruby on Rails (du moins à l'époque, ils sont passé sur un truc en Scala depuis il me semble)
    Facebook c'est plus vraiment du PHP (C'est un PHP précompilé en C++ pour combler les lacunes de performance (voir "Hiphop PHP"))

Bref je sais pas d'ou tu sort que Google et Twitter c'est du PHP... -_-

@laurent_h
    Lent par rapport a du Java par exemple (si bien codé of course) ou du Python.
    Même via module apache, tes scripts php sont re-interprété au complet a chaque requête il me semble, donc si tu te traine avec un framework de 20k lignes, tes 20k lignes sont exécuté a chaque requête...
    Pour l'incohérence de l'API, c'est a tous les niveaux, tu a plusieurs fonctions qui font exactement la même chose par exemple, et des incohérence au niveau du nommage.
    Pour les threads, c'est quelque chose qui devrais être greffé directement au coeur de PHP tellement c'est fondamentale...
    Pour les IO avancés, par exemple si je veux utiliser des streams imbriqués pour faire une compression ou un cryptage a la volée sur un IO ? Ou si je veux utiliser ma propre classe de gestion de buffer ?

Discussions similaires

1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 11h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 13h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 16h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 23h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4