IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Passage Builder C++ 2007 vers 2010

Sujet :

C++Builder

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Passage Builder C++ 2007 vers 2010
    Bonjour,

Ce message s'adresse surtout à des développeurs qui ont déjà migré vers Builder C++ 2010.

Je dois passer prochainement différentes applications d'un environnement à l'autre, ce passage se fait-il automatiquement, ou dois-je faire attention à certains points et prévoir un temps de migration ?

Merci d'avance.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum
    Citation Envoyé par LescureImage Voir le message
    Bonjour,

Ce message s'adresse surtout à des développeurs qui ont déjà migré vers Builder C++ 2010.

Je dois passer prochainement différentes applications d'un environnement à l'autre, ce passage se fait-il automatiquement, ou dois-je faire attention à certains points et prévoir un temps de migration ?

Merci d'avance.
    De manière générale, tu auras bien meilleur temps de prévoir un délais de migration que de ne pas le prévoir

Dans le meilleur des cas, tu pourra annoncer la sortie de la nouvelle version avec un peu d'avance, et ton comptable sera très contant de constater que tu n'as pas, pour une fois, explosé le budget suite à des retards

Dans le pire des cas, tu auras tout juste le temps, avec le délais que tu aura prévu, d'apporter une solution cohérente aux problèmes que peut poser la migration

Pour ce que j'en sais, C++ builder avait déjà fait un gros effort au niveau du respect de la norme avec sa version 2007.

Le gros des problèmes a donc de bonnes chances d'avoir été découvert lors du passage de la version 6 (ou inférieure) à la version 2007.

Seulement, je me souviens aussi que "quelqu'un" estimait en 2007 que "les systèmes 64 bits n'intéresseraient jamais que certains types de professionnels"

Force est de constater qu'il s'est lourdement trompé re

Le tout, sans compter qu'un projet n'est pas forcément l'autre, et qu'il est possible que la migration de l'un ne pose strictement aucun problème, alors que la migration de l'autre fera s'arracher les cheveux de la tête à la personne qui doit la prendre en charge
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre chevronné

Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le plus gros problème est la transition de C++ Builder 2009 version originale à C++ Builder 2009 upgrade 3, qui change le type des chaines VCL de AnsiString à UnicodeString. En passant de 2007 à 2010, vous serez obligé d'y passer aussi.
    Cela n'a l'air de rien, mais si vous récupérez des chaines depuis votre interface graphique, votre application a intérêt à être déjà conçue pour Unicode. En particulier, si vous utilisiez std::string pour communiquer avec l'UI, vous avez du travail en perspective. Il faut tout de même admettre que UnicodeString peut lire n'importe quoi, donc si vous ne récupérez rien depuis votre UI, mais que vous envoyez du texte, tout se passera bien.

A part ceci, je ne peux que vous encourager à migrer. C++ 2010 crashe beaucoup moins que 2007, voire pratiquement plus. Dommage que la complétion de code soit toujours aussi lente, il faut impérativement la désactiver dès 10k lignes. La compilation est rapide, voire un peu trop (les dépendances sont mal détectées, et on peut se retrouver avec des en-tête précompilés de façon trop agressive).

Le support de Boost est nettement meilleur que sous 2007 ou 2009, tout en restant médiocre par rapport à VS2010 / gcc. Au moins peut on utiliser les en-tête les plus courants. De plus, on a droit à quelques améliorations C++0x, bien que là encore cela soit un peu en retrait de VS2010.
    Ceci dit, on n'a plus besoin des tournures ésotériques qu'on était obligé de faire en 2007 pour de simples initialisations de membres statiques, ou les confusions hallucinantes de portées (difficultés à trouver std::abs après inclusion d'en-têtes MFC), et autres joyeusetés typiques de C++ Builder. Il reste de petites incompatibilités avec VC++ sur des points de détail du C++, je ne sais pas si c'est Microsoft ou Embarcadero qui a tort.

Enfin, on garde tous les avantages de C++ Builder: une facilité déconcertante pour tout ce qui concerne l'UI, tout en gardant une très bonne intégration avec le reste du projet s'il est en C++.

Pour résumer: si votre application est déjà en std::wstring et supporte Unicode, vous n'aurez que des avantages à passer de 2007 à 2010. Sinon, prévoyez une période de transition.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 21h13
  2. [SP-2007] Migration 2007 vers 2010
    Par SONY30 dans le forum SharePoint
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 13h49
  3. Passage de Builder C++ 2007 vers XE
    Par LescureImage dans le forum C++Builder
    Réponses: 0