Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question concernant les forumules Excel qui peuvent être mises à jour
automatiquement quand le contenu de la plages des cellules desquelles elles dépendent change.
Voici ma situation. Pour l'instant j'ai un fichier Excel avec deux onglets "stat" et "données".
Dans l'onglet "stat" comme le nom indique j'utilise des formules prédéfinies dans Excel du genre
MAX, MIN, SOMME, MOYEN, etc. afin de faire des statistiques sur les données de l'onglet "données".
L'onglet "données" contient des données d'utilisateurs qui se connectent à un système SAP et les
statistiques que je fait consistent principalement à des informations liées aux connexions, par
exemple combien de fois un utilisateur s'est connecté au système, quelles étaient les transactions
qu'il/elle a exécutées et combien de fois, durée de chaque connexion, etc. Actuellement j'arrive à me débrouiller
avec des formules Excel pour effectuer mes calculs.
Maintenant le problème c'est que le contenu de l'onglet "Données" est rafraîchi au début de chaque
semaine et l'administrateur du système m'envoie un nouveau fichier d'extraction SAP selon lequel
je dois à nouveau faire un reporting dans l'onglet "stat". Évidemmment chaque semaine, je n'ai pas
nécessairement le même nombre de lignes (dans l'onglet "Données") que la semaine précédente car
le contenu varie selon la charge de travail des utilisateurs qui peut très bien être différente d'une
semaine à l'autre. Voici un example:
Supposons que la semaine dernière dans l'onglet "données" j'avais 23000 lignes et
dans l'onglet stat j'avais la formule suivante dans la cellule A2.
Maintenant si cette semaine, j'ai 25000 lignes au lieu de 23000 lignes, cela revient à dire que
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 A2 = SOMME(donnees!$A$1;donnees!$A$23000)
je dois aller manuellement changer la formule
Vu le fait, que j'ai un nombre important de formules, cela prend beaucoup du temps. Je crois
1
2 A2 = SOMME(donnees!$A$1;donnees!$A$25000)
que mon approche n'est pas bonne et je voulais vous demander de me donner votre avis pour savoir
comment automatiser le changement de mes formules en fonction du nombre des lignes dans l'onglet
données.
J'ai même défini une fonction qui renvoie le nombre des lignes dans l'onglet "données"
Mais j'ai constaté qu'il n'était pas possible d'inclure l'appel de la fonction dans les expressions
1
2
3
4
5
6 public Function nbrLignes() nbrLignes = Worksheets.Item("donnes").UsedRange.Rows.Count End Function
du genre $A$nbrLignes()
Quelqu'un a une solution?
Merci d'avance,
Dariyoosh
Partager