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C++ Discussion :

Choix d'un framework/moteur graphique


Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonjour à tous,
    j'ai un projet à réaliser et j'aimerai avoir des avis sur le choix des outils.
    Je m'explique :

    Je dois mettre en place une visite virtuelle sur une carte en 3D.
    L'utilisateur doit pouvoir se déplacer sur la carte, en prenant en compte les collisions pour ne pas pouvoir traverser les batiments.
    Je dois aussi pouvoir préparer des déplacements préprogrammés (des sortes de cinématiques d'intro en gros, des déplacements de caméra prédéfinis).

    J'hésite encore pour le choix des outils.
    J'ai pensé à un moteur comme Irrlicht, mais je n'ai jamais utilisé de moteur de ce type, meme si je connais quand meme plutot bien le C++, donc je ne sais pas si je pourrai arriver à un bon rendu assez rapidement.

    Puis j'ai pensé à XNA, le framework de développement pour jeux Xbox et Windows en C#. Il permet assez rapidement d'afficher un objet 3D et de permettre de se déplacer à l'intérieur. Cependant je ne sais pas comment faire les 'cinématiques', et pour la gestion des collisions je bloque aussi pour le moment...

    Des avis, suggestions ? Meme si quelqu'un me propose une solution tout à fait différente, je suis ouvert.

    Merci

  2. #2
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    Le seul gratuit, open-source, flexible et utilisé (50% des utilisations) en entreprise pour des simulations, c'est OGRE : http://ogre3d.org

  3. #3
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    Il me semble que XNA aussi est gratuit, apres je sais pas si on peut vendre le logiciel terminé par contre.

    Par rapport à la description que j'ai donné, cela prendrait environ combien de temps pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé Ogre ?

  4. #4
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    XNA est gratuit mais tu ne peux pas vendre ce que tu fais (sauf licence? je ne saurais dire).
    C'est aussi pas forcément optimisé pour les "cas spécifiques" donc bon c'est pas le plus flexible, c'est simplement l'environnement le plus simlpe a utiliser, avec Unity (qui peut être aussi une bonne alternative dans ton cas).

    Pour utiliser ogre, tout dépends de :
    - si tu connais assez bien le C++ (c'est pas non plus de la meta-prog mais faut avoir un niveau moyen)
    - si tu connais un minimum le graphic pipeline (parceque tu ne fais que le manipuler via ogre, avec des facilités d'organisation)
    - si tu t'y connais en scene partition (selon la complexité de ta scene)
    - si tu comptes utiliser un format complexe nivea modele et resource, shader inclus (parceque c'est très flexible mais du coup faut adapter a ton besoin, ou bien utiliser les outils fournis qui sont très bien si tu n'as pas de besoin particulier).


    Et aussi, faut bien prendre conscience que ça ne fait QUE du rendu graphique. Tu dois ajouter une lib pour les entrées (clavier/souris/autre), une autre poru le son, une autre pour le réseau,etc.

    Unity est complet et pas cher (gratuit si t'es "indépendant"). Ogre c'est surtout la flexibilité qui fait que c'est un très bon outil.

  5. #5
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    Pour les collisions et la physique, tu peux utiliser le moteur Bullet. J'ai déjà fait une espèce de prototype d'un jeu en 2 ou 3 soirées chez moi avec ogre et bullet, et SDl pour les entrées clavier. Ca n'allait pas bien loin (une boule qui roule sur une surface et peut tomber dans le vide), mais pour te dire que ça se fait assez vite, quoiqu'il faille bien réfléchir à ton architecture avant.

    Sinon, tu peux prototyper rapidement avec le Game engine de blender. C'est génial pour prototyper, et gratuit, et commercialisable. Si ta visite virtuelle est vraiment simple, ça pourrait même te suffire en production ! Si tu n'as pas besoin de menus et de choses trop complexes (Le moteur physique utilisé est bullet d'ailleurs).
    Find me on github

  6. #6
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    Tu peux aussi eventuellement utiliser un moteur basé sur Ogre pour l'affichage, intégrant le glue code avec d'autres lib (physique, audio, etc) tel NeoAxis par exemple. Yen a dautre mais je ne connais pas leur états?

  7. #7
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    Merci à tous pour vos réponses, je vais tester tout ça

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