Oracle nomine un groupe brésilien d'utilisateurs de Java au Java Community Process, pour remplacer la Fondation Apache
Mise à jour du 26.01.2011 par Katleen
Oracle est bien embêté par le départ de la Fondation Apache du JCP (Java Community Process), le comité exécutif de Java.
Comment remédier à cette absence de taille ? En nominant un remplaçant. Et c'est ce que vient de faire Oracle, en offrant la place vacante à SouJava.
Ce dernier est un groupe brésilien comprenant 40.000 utilisateurs de Java, et il sera représenté par son fondateur et Président Bruno Souza.
Deux autres sièges restent à pouvoir au JCP, leur attribution se décidera prochainement lors d'une session de vote spéciale.
Quoiqu'il en soit, le JCP se félicite de l'arrivée d'un membre du Brésil, car ce pays y "mérite une place par son statut d'utilisateur majeur de Java, autant dans les secteurs publics que privés".
Parallèlement à cela, Forrester s'inquiète d'une orientation trop professionnelle du langage. Deux de ses analystes (Jeffrey Hammond et John Rymer) viennent de publier un rapport qui se conclut ainsi :
« Sun avait un objectif beaucoup plus ouvert pour Java, qui comprenait les applications middleware pour l'entreprise, mais aussi celles pour le PC, les appareils mobiles, et les systèmes embarqués. Or, Oracle est d'abord et avant tout en train d'axer le développement sur le middleware d'entreprise, parce que c'est là où la rentabilité se trouve, » peut-on lire en conclusion du rapport
Sources : Blog du JCP ; Blog de Forrester Research
Avec l'arrivée de SouJava aux commandes, quel avenir pour Java ?
Oracle invite la fondation Apache à reconsidérer son départ du Java Community Process
La fondation ne répond pas
Mise à jour du 13/12/2010 par Idelways
Oracle a réussi à faire valider les spécification de Java 7 et 8 à une forte majorité (lire ci-avant). Il n'en demeure pas moins que le départ, provoqué par ce vote, de la fondation Apache, une fondation impliquée dans une centaine de projets dans l'écosystème Java, semble sérieusement l'inquiéter.
Après voir demandé à la fondation de reconsidérer son opposition aux propositions formulés pour Java 7 et 8 (lire ci-avant), Oracle vient de tendre la main à la fondation pour amorcer une tentative de réconciliation. Et la prie de revoir sa décision de quitter le comité exécutif de java (JCP)
Dans un court billet de blog, Adam Messinger, vice président du développement à Oracle, rappelle les faits et encourage la fondation Apache à "reprendre part aux efforts destinés à faire avancer la technologie Java".
Car, avoue Messinger, "la fondation Apache et ses nombreux projets open-source sont une partie importante de l'écosystème Java".
Sans en dire d'avantage, il semblerait que le départ de la fondation n'enchante pas Oracle.
De son côté, la fondation Apache fait (officiellement) la sourde oreille. Elle semble en tout cas moins pressée de répondre à ce message que la fois passée.
Jim Jagielski, président de la fondation, depuis son compte Twitter personnel se demandait néanmoins, dubitatif et quelque peu ironique, quelle raison pourrait justifier le retour de la fondation au Java Community Process.
Il allait même plus loin la semaine dernière dans un billet sur son blog personnel où il affirmait que le Java Community Process était tout bonnement mort et que c'était "Oracle qui l'a tué".
Jagielski y appelait également à la constitution d'un nouveau Community Process.
Pas sûr qu'une telle initiative emporte une adhésion massive.
Source : le message d'Oracle, le Twit de Jim Jagielski et son Blog personnel
Et vous ?
Comment évoluera la situation selon-vous ?
La naissance d'un autre Community Process est-elle possible ou même envisageable ?
En collaboration avec Gordon Fowler
La Fondation Apache quitte le JCP, le projet Harmony pourrait être abandonné
Mise à jour du 09.12.2010 par Katleen
C'est une rupture qui vient de se produire ce matin : la Fondation Apache Software a décidé de quitter le comité exécutif de Java (JCP). Une nouvelle qui pourrait générer de vives réactions dans la communauté des développeurs.
Le feu a été mis aux poudres il y a quelques jours, alors que les spécifications de Java SE (l'édition standard) 7 et 8 ont été approuvées. Siégeant encore au comité au moment de ce verdict, Apache a précisé qu'il en démissionnerait si le JCP (Java Community Process) dépassait Java 7. La Fondation s'est également copieusement plainte d'Oracle, à qui elle a demandé de lever ses restrictions qui pèsent sur le Java Technology Compatibility Kit (qui sert à Apache à tester la conformité de son runtime Java open-source Apache Harmony en opposition au standard).
Les barrières placées par l'acquéreur de Sun Microsystems empêcherait une utilisation correcte des programmes open-source sur les plateformes mobiles. Un sacré bâton dans les roues.
Le conflit est donc clair : Apache reproche à Oracle d'abuser de son contrôle sur Java : "Les préoccupations commerciales d'une seule entité, à savoir Oracle, vont continuer à interférer sérieusement avec, et à biaiser, la gouvernance transparente de l'écosystème".
Quant au JCP, il "n'est pas un processus de spécification ouvert" et devrait "être sous licence selon les termes respectant les volontés du responsable des spécifications".
La Fondation Apache n'a pas indiqué si elle continuerait son travail sur Harmony.
Source : le blog de la Fondation Apache Software
Oracle invite la fondation Apache à reconsidérer sa position sur Java SE 7
La Fondation répond et engage Oracle à honorer ses engagements
Mise à jour du 16/11/2011 par Idelways
La crise ouverte entre Oracle et la Fondation Apache autour de l'avenir de Java et des licences de son Kit de Validation (TCK) s'intensifie. A tel point qu'elle semble même sérieusement inquiéter le géant des bases de données et des serveurs qui tient à ce que la première version du langage sous sa responsabilité soit un succès.
Oracle a donc répondu à la lettre ouverte de la Fondation Apache, lettre dans laquelle elle invitait récemment les membres du Java Community Process à rejeter la feuille de route d'Oracle pour Java SE 7.
Un appel dans lequel la Fondation remet sérieusement en question son implication dans cet organisme (lire ci-avant).
En substance, Don Deutsch, vice-président de la division standards et architectures à Oracle, invite la Fondation à "reconsidérer" sa position dans un billet sur son blog.
Mais la réponse d'Oracle n'offre rien de concret et de nouveau. Don Deutsch considère ainsi qu'« Oracle fournit des licences TCK sous conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires conformément à ses obligations au sein du JSPA ».
Oracle affirme cependant que sa priorité est l'avenir du langage, et « qu'il est temps pour des actions concrètes, il est temps que Java aille de l'avant ». Sous-entendu : ce n'est pas le cas actuellement.
La Fondation Apache n'a pas tardé à réagir. Elle riposte, du tac au tac (en moins de 24 heures) par un billet extrêmement court : « La balle est dans votre champ, honorez vos engagement ».
Et le bras de fer continue.
Source : les blogs d'Oracle et la réponse de la fondation Apache.
Et vous ?
Quels seront selon vous les prochains épisodes de cette crise ouverte entre Oracle et la Fondation Apache ?
En collaboration avec Gordon Fowler
La fondation Apache menace de quitter le Java Community Process
Et milite pour que la prochaine version du langage soit rejetée, la guerre avec Oracle est déclarée
Mise à jour du 10/11/2010
La fondation Apache vient de publier un appel ouvert à l'ensemble des membres du Java Community Process (JCP, le corps en charge des spécifications du langage) pour voter, ni plus ni moins, contre la prochaine proposition du langage (Java SE 7), en gestation dans les laboratoires d'Oracle.
Le motif est encore celui du kit de validation (TCK, non disponible en open-source) qu'Oracle refuse de céder à la fondation pour tester la compatibilité de son implémentation open-source Harmony avec les spécifications du langage, et pouvoir ainsi la distribuer sous licence libre Apache.
Dans son annonce, la fondation se félicite d'avoir été réélue membre (pour les 3 prochaines années) du comité exécutif du Java Community Process à 95% des suffrages ; avant de remettre sérieusement en question son implication dans cet organisme où elle milite depuis maintenant 10 ans.
"Oracle viole ses obligations contractuelles, que fixent les règles du JCP, en n'acceptant d'offrir des licences TCK qu'avec des conditions incompatibles avec l'open-source et le logiciel libre" peut-on lire sur le blog de la Fondation.
La Apache Software Foundation affirme par la suite envisager sérieusement de mettre fin a sa collaboration avec le JCP si ses droits d'implémentation du langage Java ne sont pas respectés.
La Fondation ne mâche pas ses mots et considère, que dans l'état actuel des choses, le JSPA (Java Specification Participation Agreement) est inutile et que les spécifications du JCP ne sont plus "qu'une documentation propriétaire".
Ambiance.
Source : blog de la fondation
Et vous ?
Comment réagira Oracle a cette attaque ?
Quelle conséquence aurait un éventuel retrait de la Fondation Apache du JCP ou le refus des spécifications de Java 7 ?
Java : Oracle sur le point de donner le coup de grâce au projet Harmony
Utilisé par Google dans le SDK d'Android ?
Mise à jour du 18/10/2010
Oracle aurait annoncé, lors d'une réunion réunissant les leaders des sociétés qui supportent Java, qu'il ne comptait pas céder de licence au projet Apache Harmony, l'implémentation open-source du langage.
Cette rencontre, qui a eu lieu à Bonn les 5 et le 6 Octobre dernier, a été marquée par l'annonce de la collaboartion d'IBM avec Oracle sur l'OpenJDK. Une des interprétations de cette nouvelle était que Oracle tentait ainsi de mettre fin au projet Harmony, dont Big-Blue était jusque là le plus gros contributeurs avec 9 membres (lire ci-avant).
Cette fuite semble renforcer cette thèse. Oracle, par la voie de son PDG Larry Ellison, aurait ainsi estimé qu'offrir une licence au projet Harmony serait préjudiciable à l'avenir de Java, sens préciser le pourquoi du comment.
Néanmoins, le motif d'un refus aussi catégorique semble en relation avec le litige qui oppose sa société à Google sur Android. L'OS mobile qui utilise justement un sous-ensemble du projet Harmony.
Le géant des applications professionnelles et des serveurs souhaiterait en effet imposer Java Mobile Edition (Java ME) pour les développements mobiles à la place du projet Harmony (et de ses dérivés, dont Android) qui repose, lui, sur l'édition standard de Java (Java SE).
Ironiquement, trois ans en arrière, Oracle travaillait main dans la main avec le Java Community Process (JCP) pour que Harmony soit testé et certifié compatible avec le standard officiel... détenu à l'époque par Sun.
Mais la présence de code propriétaire dans les tests de compatibilité empêcherait, selon la fondation Apache, le projet Harmony d'être certifié.
IBM a longtemps milité pour que Sun (puis Oracle) libèrent les Java Test Compatibly Kits (TCKs), le seul composant de Java, avec Java FX non-disponible sous licence open-source.
En vain.
Selon les dernières rumeurs, qu'accrédite l'accord public avec Oracle, IBM aurait donc décidé d'abandonner le projet Harmony contre une licence permanente sur Java. Sa licence actuelle de 10 ans arrivant à échéance en 2015.
Le coup de grâce pour le projet Harmony ?
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Le projet Harmony survivra-t-il a ces mauvaises nouvelles ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Java : Oracle et IBM décident de collaborer sur l'OpenJDK
Au sein du Java Community Process, IBM tourne le dos à la fondation Apache
Oracle et IBM viennent d'annoncer que les deux sociétés allaient collaborer pour le développement de l'OpenJDK, l'implémentation de référence du langage Java.
Les deux géants de l'informatique affirment vouloir faire de l'OpenJDK "l'endroit principal du développement de Java SE" et s'engagent à "renforcer le JCP", le principal organisme de normalisation des travaux des spécifications de Java.
Les deux entreprises vont ainsi participer à l'aboutissement de la feuille de route annoncée récemment pour OpenJDK/Java 7 et 8.
Présentée plus tôt cette semaine par Mark Reinhold, architecte en chef du Java Platform Group à Oracle, cette feuille de route aurait eu des "écho constructifs et globalement positifs" du comité exécutif du JCP dans un meeting à Bonn en Allemagne.
De son côté, Bob Sutor, vice-président du département Systèmes-ouverts et Linux d'IBM, fait remarquer dans un billet de blog que la décision de collaborer avec Oracle était un "choix pragmatique".
Il précise néanmoins que l'entreprise compte abandonner le travail sur le projet « Apache Harmony » (l'implémentation Java de la fondation Apache) pour se focaliser sur l'OpenJDK.
Ce choix de faire machine arrière est — selon Sutor — dû au fait qu'il devient clair pour IBM « qu'Oracle n'a jamais planifié de mettre à la disposition de la fondation Apache les tests de certification pour Java et Java SE TCK».
Il affirme ne pas cautionner ce choix, mais que, en substance, il n'y peut rien.
Sutor rajoute qu'IBM compte jouer un rôle important dans le développement d'OpenJDK et s'attend à voir « quelque réformes dans le JCP [...] pour le rendre plus démocratique, transparent et ouvert ».
Mark Reinhold, qui a bloggé à son tour, commente lui aussi ce plan de collaboration. Il dit s'attendre à ce que les contributions d'IBM à l'OpenJDK portent essentiellement sur la bibliothèque standard du langage.
Les uns y verront une bonne nouvelle. D'autres pas.
Et vous ?
Source : communiqué de presse d'Oracle, Blog Bob Sutor, blog de Mark Reinhold
Et vous ?
Que pensez-vous de cette annonce de collaboration ?
La présence d'un autre poid lourd dans la scène Java vous rassure-t-il sur l'avenir du langage ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager