IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Événements Java Discussion :

Oracle nomine un groupe brésilien d'utilisateurs de Java au Java Community Process

Sujet :

Événements Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Quant on voit l'état de Java aujourd'hui (son évolution), ça me semble être un mal nécessaire de sortir de la philosophie pour revenir à l'industrie.
    C'est l'aspect langage qui n'a pas évolué. L'aspect framework en revanche a suffisamment reçu de spécifications à la con pour obliger les principaux serveurs d'applications à sortir 10 version majeures en 10 ans (ok, j'exagère un peu ) et sans doute coûter des fortunes à plein de monde.

Oracle semble avoir l'intention de pousser l'aspect langage avec java7, ce qui est intéressant. Personnellement je me moque un peu qu'il soit libre ou propriétaire, tout ce que je veux c'est un outil qui comble mes attentes. Ma productivité et ma capacité à répondre aux besoins de mes clients m'importent largement plus que les considérations philosophiques liées à l'open source et à la standardisation, comme pour toi sans doute.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est l'aspect langage qui n'a pas évolué. L'aspect framework en revanche a suffisamment reçu de spécifications à la con pour obliger les principaux serveurs d'applications à sortir 10 version majeures en 10 ans (ok, j'exagère un peu ) et sans doute coûter des fortunes à plein de monde.
    Ce qui est surtout fou c'est que le rôle de certains frameworks est de contourner les manquements du langage.
    Je pense qu'Oracle est clairement la seule société du monde à être en mesure de concurrencer Microsoft aujourd'hui. La plupart des frameworks java, à part ceux qui furent adoptés massivement il y 4/5 ans du type Hibernate / Spring / Strut, sont des phénoménes idiosyncratiques.
    Pire que le nombre de Framework, c'est le nombre de frameworks morts nés, ou jamais achevés.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Moi je trouve qu'Apache, est resté centré sur son obsession du libre et est tout à fait d'accord pour sacrifier Java au bénéfice de l'idéologie. Je préfére 1000 fois qu'Oracle fasse un boulot sérieux sur Java qui en a VRAIMENT besoin que d'avoir des débats philosophiques avec Apache qui à présent n'ont rien amené de neuf depuis 4 voir 5 ans dans Java (!).

Souvent on oubli d'aller regarder la pages thanks d'Apache. Google, Yahoo et ...Microsoft.

Qu'on laisse au moins Oracle faire ses preuves sur sa capacité à gérer la technologie mieux qu'une communauté avant de juger et de tirer des conclusions.

Quant on voit l'état de Java aujourd'hui (son évolution), ça me semble être un mal nécessaire de sortir de la philosophie pour revenir à l'industrie.

Mais qu'Oracle fasse du boulot sérieux, on les attend ! Dernière nouvelle : Java 7 sortira dans presque un an. 5 ans pour un projet qui devait être bouclé en 2, une bonne moitié des innovations attendues qui sont repoussées aux calendes grecques, pas mal, le sérieux ! C'est sûrement encore la faute à la fondation Apache, j'imagine !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La Fondation Apache quitte le JCP, le projet Harmony pourrait être abandonné
    Mise à jour du 09.12.2010 par Katleen

C'est une rupture qui vient de se produire ce matin : la Fondation Apache Software a décidé de quitter le comité exécutif de Java (JCP). Une nouvelle qui pourrait générer de vives réactions dans la communauté des développeurs.

Le feu a été mis aux poudres il y a quelques jours, alors que les spécifications de Java SE (l'édition standard) 7 et 8 ont été approuvées. Siégeant encore au comité au moment de ce verdict, Apache a précisé qu'il en démissionnerait si le JCP (Java Community Process) dépassait Java 7. La Fondation s'est également copieusement plainte d'Oracle, à qui elle a demandé de lever ses restrictions qui pèsent sur le Java Technology Compatibility Kit (qui sert à Apache à tester la conformité de son runtime Java open-source Apache Harmony en opposition au standard).

Les barrières placées par l'acquéreur de Sun Microsystems empêcherait une utilisation correcte des programmes open-source sur les plateformes mobiles. Un sacré bâton dans les roues.

Le conflit est donc clair : Apache reproche à Oracle d'abuser de son contrôle sur Java : "Les préoccupations commerciales d'une seule entité, à savoir Oracle, vont continuer à interférer sérieusement avec, et à biaiser, la gouvernance transparente de l'écosystème".

Quant au JCP, il "n'est pas un processus de spécification ouvert" et devrait "être sous licence selon les termes respectant les volontés du responsable des spécifications".

La Fondation Apache n'a pas indiqué si elle continuerait son travail sur Harmony.

Source : le blog de la Fondation Apache Software

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Le titre est trompeur. Je vois mal Apache quitter complètement la communauté Java. Ils quittent juste le JCP ce qui est très différent.
    S'il abandonnaient tous leur projets relatifs à Java, heu... J'ose même pas imaginer l'impact.

Quant aux "barrières placées par l'acquéreur de Sun Microsystems", en fait elles n'ont pas été placées par Oracle mais par Sun, il y a bien longtemps déjà. Oracle n'a fait que les confirmer.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Quant aux "barrières placées par l'acquéreur de Sun Microsystems", en fait elles n'ont pas été placées par Oracle mais par Sun, il y a bien longtemps déjà. Oracle n'a fait que les confirmer.
    Une arme n'est dangereuse que dans de mauvaises mains.

On vient de vivre la succession d'un despote 'creatif' et 'ouvert' au dialogue a un despote autoritaire (menace sur divers projet openoffice/hudson) et egocentrique (fermeture de divers projet).
    (Je caricature)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais, ben Java, ça s'essouffle... Si plus personne n'y participe, il va finir par être abandonné. Et d'ici là que quelqu'un reprenne l'idée d'une machine virtuelle est que tous les éditeurs d'Os suivent le pas... Je pense que je ne serais plus développeur

C'est triste de voir l'impact du fric sur le bon sens...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais, ben Java, ça s'essouffle... Si plus personne n'y participe, il va finir par être abandonné.
    Si Oracle met du fric dans le développement de java , le choix d'apache n'aura que peu de conséquence sur les entreprises ayant choisit java , tant que ce dernier reste open source.
    Si le langage a pris du retard c'est peut être parce que trop de monde avait son mot à dire dessus.
    Si java suit le modèle Csharp dotnet tout en restant multiplateforme et ouvert , il aura de gros avantages sur la solution microsoft.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

Informations forums :
    Par défaut
    Oracle invite la fondation Apache à reconsidérer son départ du Java Community Process
    La fondation ne répond pas

Mise à jour du 13/12/2010 par Idelways

Oracle a réussi à faire valider les spécification de Java 7 et 8 à une forte majorité (lire ci-avant). Il n'en demeure pas moins que le départ, provoqué par ce vote, de la fondation Apache, une fondation impliquée dans une centaine de projets dans l'écosystème Java, semble sérieusement l'inquiéter.

Après voir demandé à la fondation de reconsidérer son opposition aux propositions formulés pour Java 7 et 8 (lire ci-avant), Oracle vient de tendre la main à la fondation pour amorcer une tentative de réconciliation. Et la prie de revoir sa décision de quitter le comité exécutif de java (JCP)

Dans un court billet de blog, Adam Messinger, vice président du développement à Oracle, rappelle les faits et encourage la fondation Apache à "reprendre part aux efforts destinés à faire avancer la technologie Java".

Car, avoue Messinger, "la fondation Apache et ses nombreux projets open-source sont une partie importante de l'écosystème Java".

Sans en dire d'avantage, il semblerait que le départ de la fondation n'enchante pas Oracle.

De son côté, la fondation Apache fait (officiellement) la sourde oreille. Elle semble en tout cas moins pressée de répondre à ce message que la fois passée.

Jim Jagielski, président de la fondation, depuis son compte Twitter personnel se demandait néanmoins, dubitatif et quelque peu ironique, quelle raison pourrait justifier le retour de la fondation au Java Community Process.

Il allait même plus loin la semaine dernière dans un billet sur son blog personnel où il affirmait que le Java Community Process était tout bonnement mort et que c'était "Oracle qui l'a tué".
    Jagielski y appelait également à la constitution d'un nouveau Community Process.

Pas sûr qu'une telle initiative emporte une adhésion massive.

Source : le message d'Oracle, le Twit de Jim Jagielski et son Blog personnel

Et vous ?

Comment évoluera la situation selon-vous ?
    La naissance d'un autre Community Process est-elle possible ou même envisageable ?

En collaboration avec Gordon Fowler

Membre émérite

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Jim Jagielski, président de la fondation, depuis son compte Twitter personnel se demandait néanmoins, dubitatif et quelque peu ironique, quelle raison pourrait justifier le retour de la fondation au Java Community Process.
    Ben, c'est un peu comme en politique: on a des petits partis qui ne peuvent accéder à aucune responsabilité... pourtant, ils restent dans le champ politique; continuent à proposer des candidats aux élections... Brefs, ils font connaître leurs positions ! Et parfois, cela fait bouger les grands partis...

Ici, c'est indéniable: au sein du comité, la communauté est minoritaire face aux pouvoirs financiers. Mais est-ce une raison valable pour tout quitter ?
    - ils ont été élus au sein du comité
    - ils sont, de fait, les représentants de la communauté toute entière; et, non pas les représentants d'Apache au sein du comité.

En quittant le comité, pour un problème privé (le problème Harmony ne concerne qu'un litige entre Oracle et Apache), ils pénalisent la communauté toute entière; car je ne vois pas qui pourrait bien les remplacer.

Membre éclairé Avatar de amadoulamine1
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Bastiani Voir le message
    ...
    En quittant le comité, pour un problème privé (le problème Harmony ne concerne qu'un litige entre Oracle et Apache), ils pénalisent la communauté toute entière; car je ne vois pas qui pourrait bien les remplacer.
    Ben le probléme est que s'ils restent Oracle va encore continuer de faire son forcing ...
    La au moins ca va faire reflechir Oracle car il va soit reconsiderer sa position soit laisser partir la JCP (ce qui risque de lui etre fatale)
    alors oui je dis un peu risque mais apres tout qui ne risque rien n'a rien ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    autant je comprend que leur position est difficile, autant leur décision (apache) se résume à "c'est un process basé sur un vote des différent membres, je suis dans la minorité qui était contre, et bien que j'étais minoritaire, vous n'avez pas fait ce que je voulais que vous fassiez. Alors puisque vous faites pas comme je veux, je me barre". Je trouve que ça fait un peu gamin comme décision et justification, vu de l'extérieur.

Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize
    Je trouve que ça fait un peu gamin comme décision et justification, vu de l'extérieur.
    en meme temps je trouve ca idiot de se lancer dans un projet qui est contre ses interet

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    autant je comprend que leur position est difficile, autant leur décision (apache) se résume à "c'est un process basé sur un vote des différent membres, je suis dans la minorité qui était contre, et bien que j'étais minoritaire, vous n'avez pas fait ce que je voulais que vous fassiez. Alors puisque vous faites pas comme je veux, je me barre". Je trouve que ça fait un peu gamin comme décision et justification, vu de l'extérieur.
    C'est vrai que c'est assez direct. Mais c'est dans le meme ton que les actions entreprises par oracle.
    On coupe les vivres a OpenSolaris sans discussions, prend la tete de openoffice, menace libreoffice, empeche hudson de migrer vers github. c'est l'enfant gaté qui fait ce qu'il lui plait.
    Contre un enfant tu réagis ... part une fessée.

Ce n'est tant qu'une société qui fasse de l'argent essai de faire encore plus d'argent qu'elle n'en fait deja, mais qu'en bloquant l'implementation de jvm tiers elle rende en quelque sort tout le travail benevol (le mien y comprit) que l'on pensait "pour le bien du projet, pour un avenir meilleur', tout ca s'ecroule.

Certes cette histoire de TCK n'est pas nouvelle, mais dans un cadre ou il y a de l'innovation perpétuelle, il y a une meilleur ambiance et ca dialogue. Un couteau n'est dangereux qu'entre de mauvaises mains ...

Personnellement je travail toujours sur mon temps libre sur mes projets (geotoolkit / puzzle-gis). mais depuis deux week end j'explore et je teste d'autre language et machine virtuelle. (En particulier Fantom et Parrot VM)

Le meilleur travail n'est pas accompli par les gens qui sont payés pour le faire mais par ceux qui aiment ca. S'il n'y a pas de motivation il n'y a pas grande idées et pas d'innovations. Oracle est en train de tuer cela. La fondations apache mine de rien implemente enormement des JSR et reflète assez bien la motivation que peux avoir la communauté quand elle se remue.
    Le Java tel qu'on l'a connu n'existe plus, on a perdu. Je ne parle pas pour les sociétés qui vivent de java et continueront a en vivre mais pour les particuliers avec leurs petits projets qui avaient de l'espoir.

Au point ou ca en est C# et Mono, c'est presque moins dangereux pour l'avenir.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Architecte SI, Java Fan, API Manager
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte SI, Java Fan, API Manager
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve que ça fait un peu gamin comme décision et justification, vu de l'extérieur.
    je pense exactement la même chose (que j'avais écrite dans les pages précédentes, d'ailleurs).

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oracle ne respecte pas ses engagements, personne ne dit rien. Que pouvait faire Apache ? Être responsable et partir quand il n'y a rien à faire. Je ne vois pas ce qu'il y a de "gamin" là-dedans. On n'est pas à la maternelle !

Membre émérite

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par amadoulamine1 Voir le message
    Ben le probléme est que s'ils restent Oracle va encore continuer de faire son forcing ...
    Réfléchir à quoi, s'ils restent entre intervenants qui sont tous d'accord ???

Sur le 3 qui ont voté contre: 2 ont démissionné ! il ne reste donc plus que Google qui a voté contre pour ses propres intérets (i.e. Androïd) et non pas pour soutenir la communauté.

Non, je le répête, Apache se devait d'être la voix de la communauté... ici, ils l'ont joué "intéret Apache"...

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Réfléchir à quoi, s'ils restent entre intervenants qui sont tous d'accord ???

Sur le 3 qui ont voté contre: 2 ont démissionné ! il ne reste donc plus que Google qui a voté contre pour ses propres intérets (i.e. Androïd) et non pas pour soutenir la communauté.

Non, je le répête, Apache se devait d'être la voix de la communauté... ici, ils l'ont joué "intéret Apache"...
    Mais Apache n'a pas d'obligation de "représenter la communauté" au sein du JCP s'ils ne voient pas d'intérêt à continuer à y participer ! La "communauté" (en supposant que ce mot ait encore un sens maintenant qu'Oracle régit tout) n'a qu'à se trouver d'autres représentants !

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben, c'est un peu comme en politique: on a des petits partis qui ne peuvent accéder à aucune responsabilité... pourtant, ils restent dans le champ politique; continuent à proposer des candidats aux élections... Brefs, ils font connaître leurs positions ! Et parfois, cela fait bouger les grands partis...

Ici, c'est indéniable: au sein du comité, la communauté est minoritaire face aux pouvoirs financiers. Mais est-ce une raison valable pour tout quitter ?
    - ils ont été élus au sein du comité
    - ils sont, de fait, les représentants de la communauté toute entière; et, non pas les représentants d'Apache au sein du comité.

Non, ils sont bien les représentants d' Apache. Ils sont là pour faire valoir le point de vue d'Apache au sein du JCP. En cas de désaccord insoluble, la démission est la seule possibilité. Libre alors au JCP de désigner des remplaçants.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oracle nomine un groupe brésilien d'utilisateurs de Java au Java Community Process, pour remplacer la Fondation Apache
    Mise à jour du 26.01.2011 par Katleen

Oracle est bien embêté par le départ de la Fondation Apache du JCP (Java Community Process), le comité exécutif de Java.

Comment remédier à cette absence de taille ? En nominant un remplaçant. Et c'est ce que vient de faire Oracle, en offrant la place vacante à SouJava.

Ce dernier est un groupe brésilien comprenant 40.000 utilisateurs de Java, et il sera représenté par son fondateur et Président Bruno Souza.

Deux autres sièges restent à pouvoir au JCP, leur attribution se décidera prochainement lors d'une session de vote spéciale.

Quoiqu'il en soit, le JCP se félicite de l'arrivée d'un membre du Brésil, car ce pays y "mérite une place par son statut d'utilisateur majeur de Java, autant dans les secteurs publics que privés".

Parallèlement à cela, Forrester s'inquiète d'une orientation trop professionnelle du langage. Deux de ses analystes (Jeffrey Hammond et John Rymer) viennent de publier un rapport qui se conclut ainsi :

« Sun avait un objectif beaucoup plus ouvert pour Java, qui comprenait les applications middleware pour l'entreprise, mais aussi celles pour le PC, les appareils mobiles, et les systèmes embarqués. Or, Oracle est d'abord et avant tout en train d'axer le développement sur le middleware d'entreprise, parce que c'est là où la rentabilité se trouve, » peut-on lire en conclusion du rapport

Sources : Blog du JCP ; Blog de Forrester Research

Avec l'arrivée de SouJava aux commandes, quel avenir pour Java ?

Discussions similaires

1. Réponses: 93
    Dernier message: 27/11/2010, 17h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 09h41
  3. [Oracle] Requête avec GROUP BY
    Par bud_gw dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2006, 10h26
  4. [Oracle 10g]Changer le nom d'utilisateur
    Par Zelltemplar dans le forum Oracle
    Réponses: 5