Le TCK est pas disponible en GPL?
Ah bon ? Même si la conséquence, c'est la fin des projets open-sources et libres autour de Java ?
Java sans Eclipse, Spring, Tomcat, Struts, Maven, Ant, JUnit, etc. Bonne nouvelle pour Java, effectivement...
Un petit conseil : va sur apache.org et regarde le nombre de projets reposant sur Java, et combien d'entre eux sont des projets vitaux pour l'avenir de la plateforme : ActiveMQ, Ant, Cassandra, Commons, Geronimo, Hadoop, Harmony, Log4J, Lucene, Maven, Struts, Tomcat, Velocity, Wicket, etc.
On va vers une radicalisation, là. Si Apache ne réussit à pas à progresser, ils vont se détourner de Java, en commençant sans doute par quitter le JCP et en n'acceptant plus de nouveau projet en Java. S'ils réussissent à faire rejeter Java 7, Oracle risque de trouver là le prétexte pour supprimer le JCP. Difficile de voir une possibilité de sortie positive de cette histoire...
je devine la suite des évènement Microsoft va mettre ces langages en open source , ce qui permettra aux langages de Microsoft de dominé les autres plates-formes grâce aux projet mono , mais aussi de gagner des part de marcher en mettant un visual studio sous d'autres os linux bsd hurd , mac os alternatif a monodevelop et sharpdevelop et payant ce qui n'est pas mal du tout
on verra l'ascension du dotnet et des plateforme linux en particulier la suze linux entreprise![]()
C'est marrant, j'ai l'impression en tant que spectateur que oracle a acheté un produit vieillissant et indispensable aux entreprises, et qu'au lieu de le rendre plus attractif et d'assoir plus sa domination, il prévoit un business plan de capture de ses clients actuels dans ses solutions.
Avantages : pour les prochaines années, 5 ou 10 ans, ils auront des revenus assurés.
Inconvénient : A rendre cocu ses clients, ils changent de lit et vont à la concurrence. Les produits stables et robustes ne manquent pas, surtout que Java est utilisée dans nombre de projet qui ne le nécessite pas. (y en a qui sortent la grosse artillerie pour créer un hello world...)
Au final, il faut voir quel est leur objectif réel. Visent t'ils peu de clients, mais des clients importants, ou un ensemble très vaste, mais qui rapporte peu / licence.
Je penche plus pour la première solution.
Ca commence déjà, mono a beaucoup progressé et est clairement sur le point de devenir enterprise-ready si ce n'est déjà le cas. Par contre microsoft ne mettra sans doute jamais ses langages en open source et surtout pas sa "VM". Ils fournissent juste la spécification ce qui leur permet de rester maître du destin de leur bébé. Ils ont juste fourni leur suite de test aux développeurs de mono pour les aider à maximiser la compatibilité ce qui est du gagnant-gagnant pour eux.
Je vois les choses un peu différemment, je crois qu'Oracle veut que toutes les technos de sun dans laquelle ils investissent soient, à terme, lucratives donc plus ou moins payantes indirectement. Ils doivent se dire que trop de monde actuellement utilisent ces technos sans verser un centime et que ne c'est pas viable d'investir des milliers d'heures de travail dans des choses que tout le monde télécharge et utilise sans conditions.Envoyé par pmithrandir
C'est le cas d'oracle DB, ce sera le cas avec Solaris, les plans low-cost de mysql sont en passe d'être supprimés, OpenOffice fera bande à part avec sa communauté actuelle. il est bien probable que java n'y coupera pas.
L'utilisation de .Net entraîne du profit pour microsoft, que ce soit par la vente de l'IDE de référence ou son intégration sans failles avec les autres technos de microsoft (windows, Vs2010, MS Project server, Sharepoint, SQL server etc...). En revanche, dans bien des cas, l'utilisation de java ne profite aucunement à Oracle sauf si l'entreprise souscrit à des plans de support.
Oracle invite la fondation Apache à reconsidérer sa position sur Java SE 7
La Fondation répond et engage Oracle à honorer ses engagements
Mise à jour du 16/11/2011 par Idelways
La crise ouverte entre Oracle et la Fondation Apache autour de l'avenir de Java et des licences de son Kit de Validation (TCK) s'intensifie. A tel point qu'elle semble même sérieusement inquiéter le géant des bases de données et des serveurs qui tient à ce que la première version du langage sous sa responsabilité soit un succès.
Oracle a donc répondu à la lettre ouverte de la Fondation Apache, lettre dans laquelle elle invitait récemment les membres du Java Community Process à rejeter la feuille de route d'Oracle pour Java SE 7.
Un appel dans lequel la Fondation remet sérieusement en question son implication dans cet organisme (lire ci-avant).
En substance, Don Deutsch, vice-président de la division standards et architectures à Oracle, invite la Fondation à "reconsidérer" sa position dans un billet sur son blog.
Mais la réponse d'Oracle n'offre rien de concret et de nouveau. Don Deutsch considère ainsi qu'« Oracle fournit des licences TCK sous conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires conformément à ses obligations au sein du JSPA ».
Oracle affirme cependant que sa priorité est l'avenir du langage, et « qu'il est temps pour des actions concrètes, il est temps que Java aille de l'avant ». Sous-entendu : ce n'est pas le cas actuellement.
La Fondation Apache n'a pas tardé à réagir. Elle riposte, du tac au tac (en moins de 24 heures) par un billet extrêmement court : « La balle est dans votre champ, honorez vos engagement ».
Et le bras de fer continue.
Source : les blogs d'Oracle et la réponse de la fondation Apache.
Et vous ?
Quels seront selon vous les prochains épisodes de cette crise ouverte entre Oracle et la Fondation Apache ?
En collaboration avec Gordon Fowler
>Quels seront selon vous les prochains épisodes de cette crise ouverte entre Oracle et la Fondation Apache ?
apache quitte la fondation
l'important c'est la jvm et le langage évolue, gagne en performance
Sur ce point je ne peux qu'être d'accord. Cela fait des années que java7 se fait attendre, il est temps de penser à le faire sortir de la catégorie des vaporware.
Si Oracle souhaite réellement s'intéresser au langage java et prendre celui-ci en main en s'affranchissant de processus qui font que ça n'avance pas, ça ne me pose aucun problème.
Apache n'était pas le membre que je souhaitais voir mettre sur le carreau car ils ont largement contribué à l'écosystème de java. Toutefois si c'est le prix à payer pour que java avance enfin, j'approuve.
Prétendre que ça serait Apache qui serait responsable de l'immobilisme du monde Java est une imposture. De rachats en projets fumeux (JavaFX), c'est bien Sun/Oracle le seul responsable ! Le retard de, quoi, 2 ans de Java 7 en est la preuve éclatante.
Si jamais Apache quitte le JCP, il n'y a aucune raison que ça change quoi que ce soit à cette situation. Par contre, on sait ce que ça peut coûter en terme de projets...
On appréciera au passage le procédé : Oracle essaie d'imposer sa propre implémentation de Java (et bien sûr la nouvelle version payante Java Premium) non pas en faisant en sorte qu'elle soit meilleures, mais en interdisant aux autres de lu faire concurrence.
C'est sûr que comme ça, le monde Java va vachement avancer !!!![]()
Je veux pas dire que c'est Apache, mais plutôt les process qui sont à revoir afin de permettre des cycles d'évolution plus rapides.
Justement, tu seras d'accord avec moi qu'il est plus que temps de faire de ce truc pathétique qu'est javaFX quelque chose d'à peu près utilisable après bientôt 3 ans que c'est dehors. J'invite ceux qui pensent le contraire d'aller faire un tour sur la rubrique javaFX de ce forum, bouye fait un excellent boulot d'information.De rachat en projet fumeux (JavaFX), c'est bien Sun/Oracle le seul responsable !
A terme non c'est une grosse perte, mais dans l'immédiat ils font obstruction en incitant au rejet de la roadmap java7 pour contrer oracle. Et ce genre de situation va surement se reproduire, en fait je ne crois pas que des grosses animosités au sein des membres JCP soient bénéfiques pour les utilisateurs et pour java.Si jamais Apache quitte le JCP, il n'y a aucune raison que ça change quoi que ce soit à cette situation. Par contre, on sait ce que ça peut coûter en terme de projets...
bon pour moi, je vois mal meme tres mal l'arrivé d'oracle sur java, sinon, peut etre il se peut de casser la compatibilité avec la version java d'oracle et créer un version basé sur la openjdk, qui soit plus accessible, plus liée esprit open.
Juste une petite piqure de rappel pour dire que Sun a un très lourd passif de projets annoncés en fanfare puis semi-avortés et foirés (les Java stations, les NC, etc.) qui est en autre du à son manque de moyens et les lenteurs de devellopement en interne (équipes trop petites, milieu plus "universitaire" qu'"industriel/commercial") ou encore attendre indéfiniment des partenariats avec l'industrie qui n'arrivent jamais. Pour JavaFX ca a été exactement pareil que ce que j'ai précédement expérimenté avec eux. D'ailleurs je me demande vraiment comment Java Desktop a réussi à survivre pendant des année vu le peu d'implications qu'ils ont fourni depuis que Swing leur a été donné presque fini et la pile Java2D finalisée.
PS : si on écarte les paillettes du marketing, il en est de même pour Microsoft (ce que peuvent ignorer les plus jeunes). Cependant eux, ont les reins plus solides, et donc sont toujours retombés sur leurs pattes (et se sont arrangés pour faire disparaitre toutes traces de leurs échecs).
Oracle a bien plus une logique business que ne l'a jamais eut Sun, donc oui je n'attend à devoir payer pour des trucs qui étaient gratuits avant. Mais j'ignore totalement comment ils vont s'en sortir à la longue vu que je n'ai jamais utilisé leurs produits ni n'ai suivit de près l'évolution de cette boite.
Il est bien trop tôt pour savoir si JavaFX 2.0 arrivera à accomplir ce que le 1.x a raté : sauver et révolutionner Java coté desktop pour le mettre à niveau face à .Net et le remettre au niveau de Flash coté browser (j'oublie volontairement la partie mobile et TV ça n'a jamais été que des conneries de marketing de mon point de vue, JavaME étant bien trop dépendant des implémenteurs pour que le projet soit viable). Mais bon encore faudrait-il qu'ils arrivent à pondre un truc correct et surtout simplifient l'usage de Java Web Start et ça c'est pas gagné (p@#{ quelle technologie de merde - presque un nouveau bug majeur à chaque nouvelle sous-release de Java 6 depuis 1 an). Par contre oui là aussi je m'attends à ce que les outils de design avancés pour JavaFX soient payants, Oracle cherchera sans doute à enfin rentabiliser un peu le projet.
On verra surtout vers la fin de l'an prochain si ça nous mène réellement à quelques chose ou si ça meurt définitivement par une annulation sauvage du projet.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
C'est vrai, Sun a souvent abandonné des projets au milieu du gué. Pour JavaFX, le business model paraissait pourtant assez évident. S'ils avaient sorti JavaFX en open-source en lançant une application de design propriétaire et payante, la technologie aurait eu une chance d'avoir du succès et Sun de se faire du fric avec. Malheureusement (avis personnel), ils n'avaient tout simplement pas les ressources pour faire tout ça...
Après, comme le business model est devenu beaucoup moins évident, ça n'a plus été une priorité, j'imagine...
Bonjour,
Je veux commencer à apprendre sérieusement JAVA mais je veux savoir avant,
Si,c'est fini entre java et l'open source ??
PS : J'ai remarqué ici que les gens qui utilisent peut être java à des fins professionnelles applaudissent le passage du langage aux mains d'oracle pour la simple raison que java va avancer sans les outils et les grands projets libres autour lui,pourquoi ?
Il n'y a pas vraiment de souci à avoir, Java est loin d'être menacé et même si à l'avenir il n'était plus libre (ce qui serait franchement surprenant), ça ne changerait pas foncièrement les choses pour les outils qui en dépendent. On peut tout a fait faire des programmes et des outils open source dans un environnement propriétaire.
L’écosystème open source autour de Java existait bien avant la libération de l'OpenJDK, et il ne disparaitra pas comme ça.
Non, ce n'est pas encore fini. Le bras de fer est en cours. Disons que ça va se décider dans les prochaines semaines...
Peut-être qu'Oracle va avoir un éclair de lucidité et se rendre compte qu'il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or. Ou peut-être que la justice étasunienne va donner tort à Oracle dans le procès qui l'oppose à Google.
Moi je trouve qu'Apache, est resté centré sur son obsession du libre et est tout à fait d'accord pour sacrifier Java au bénéfice de l'idéologie. Je préfére 1000 fois qu'Oracle fasse un boulot sérieux sur Java qui en a VRAIMENT besoin que d'avoir des débats philosophiques avec Apache qui à présent n'ont rien amené de neuf depuis 4 voir 5 ans dans Java (!).
Souvent on oubli d'aller regarder la pages thanks d'Apache. Google, Yahoo et ...Microsoft.
Qu'on laisse au moins Oracle faire ses preuves sur sa capacité à gérer la technologie mieux qu'une communauté avant de juger et de tirer des conclusions.
Quant on voit l'état de Java aujourd'hui (son évolution), ça me semble être un mal nécessaire de sortir de la philosophie pour revenir à l'industrie.
![]()
Partager