Bonjour chers amis,
Ma question n'est pas purement orienté code. mais plutôt méthode la plus adaptée
En fait j'ai une série de mesure réalisée à différents point et je souhaiterais caractériser le dispersion de ces différentes mesures avec un résultat final simple et compréhensible à destination d'un public pas scientifique.
Au début je pensais essayer de trouver une méthode de corrélation multiple mais je ne vois pas de manière simple de faire la chose. Il faudrait au moins une courbe de référence je pense (comme la moyenne des courbe ou un truc du genre)
J'avais pensé à faire un calcul de coefficient de variation (= écart type/moyenne) pour chaque point d'enfoncement donné mais le problème c'est que les doublets de points (Force - enfoncement) ne se correspondent pas entre chaque mesure. J'envisage donc de définir une 10aine-20 aine de points d'enfoncement donnés, et de faire une interpolation linéaire pour avoir la valeur de la force pour ces points d'enfoncement donnés et ensuite calculer le coeff de dispersion en ces points. Éventuellement faire la moyenne des coefficients de variations calculés pour avoir une estimation globale de la dispersion de l'ensemble des mesures.
Peut-être existe-il quelque chose de simple qui m'aurait échapper ou que je ne connais pas. Vos avis et propositions sont les bienvenues.
Merci d'avance
Partager