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OpenGL Discussion :

Comment déplacer ma caméra ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment déplacer ma caméra ?
    Bonjour,

    je souhaiterais déplacer ma caméra vers l'arrière vers l'avant et sur les côtés mais je n'y arrive pas ?
    Pouvez-vous me donner un petit coup de main ?

    Voici mon programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
     
    /* Variables et constantes globales             */
    /* pour les angles et les couleurs utilises     */
     
    #ifndef M_PI
    #define M_PI 3.14159
    #endif
     
     
    /* Variables et constantes globales             */
    /* pour les angles et les couleurs utilises     */
     
    static float rx = 0.0F;
    static float ry = 0.0F;
    static float rz = 0.0F;
     
    static const float noir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float grisClair[] = { 0.7F,0.7F,0.7F,1.0F };
    static const float grisFonce[] = { 0.3F,0.3F,0.3F,1.0F };
    static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
    static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
    static const float bleuatre[] = { 0.4F,0.4F,1.0F,1.0F };
    static const float jaunatre[] = { 0.6F,0.6F,0.0F,1.0F };
    static const float jauneClair[] = { 1.0F,1.0F,0.7F,1.0F };
     
    static int n = 36;
    static int m = 36;
     
    //Gestion camera
    static float ex = 0.0;
    static float ey = 0.0;
    static float ez = 20.0;
     
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
     
    void init(void) {
      const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,blanc);
     
     
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
     
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
    }
     
    /* Scene dessinee                               */
     
    void mySolidCylinder(int n,int m) {
      glPushMatrix();
      for ( int j = 0 ; j < m ; j++ ) {
        float hi = 1.0F-j*2.0F/m;
        float hf = hi-2.0F/m;
        glBegin(GL_QUAD_STRIP);
        for( int i = 0 ; i <= n ; i++ ){
          float a = (2*M_PI*i)/n;
          float sn = -sin(a);
          float cs = cos(a);
          glNormal3f(cs,0.0F,sn);
          glVertex3f(cs,hi,sn);
          glVertex3f(cs,hf,sn); }
        glEnd(); }
      glPopMatrix();
    }
     
    void scene() {
    	glPushMatrix();
     
    	glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,1);
    	glMaterialfv(GL_FRONT,GL_AMBIENT,noir);
            glMaterialfv(GL_FRONT,GL_EMISSION,noir);
            glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,jaune);
            glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,jauneClair);
            glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,60.0F);
     
            glMaterialfv(GL_BACK,GL_AMBIENT,noir);
            glMaterialfv(GL_BACK,GL_EMISSION,noir);
            glMaterialfv(GL_BACK,GL_DIFFUSE,grisClair);
            glMaterialfv(GL_BACK,GL_SPECULAR,grisFonce);
            glMaterialf(GL_BACK,GL_SHININESS,110.0F);
     
    	mySolidCylinder(n,m);
    	glPopMatrix();
    }
     
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
     
    void display(void) {
      glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
     
      glPushMatrix();
      glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F);
      glRotatef(rz,0.0F,0.0F,1.0F);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
    }
     
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
     
    void idle(void) {
    	rx += 0.04129F;
    	ry += 0.04129F;
    	rz += 0.04129F;
    	glutPostRedisplay() ;
    }
     
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
     
    void reshape(int x,int y) {
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
      glLoadIdentity() ;
      gluPerspective(18.0F,(float) x/y,1.0,500.0) ;
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ;
      glLoadIdentity() ;
      gluLookAt(ex,ey,ez,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    }
     
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
     
    void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      switch (key) {
        case 0x20 :
          {
            static int anim = 1;
            anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL);
          }
          break;
        case 'z' :
          { 
          	n++;
          	m++;
          	glutPostRedisplay();
          }
          break;
        case 'e' :
          { 
          	n--;
          	m--;
          	glutPostRedisplay();
          }
          break;    
        case 'a' :
          { static int face = 1;
            face = !face;
            glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,( face ) ? GL_FILL : GL_LINE); }
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
     
    void GestionSpecial(int key, int x, int y)
    { 	
     
    	switch (key)
    	{ 	
    		case GLUT_KEY_LEFT :
    			printf("GAUCHE");
    			ey = ey - 0.014159;
    			gluLookAt(ex,ey,ez,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    			glutPostRedisplay();
    		break;
    		case GLUT_KEY_UP :
    			printf("AVANCE");
    			ez = ez - 0.014159;
    			gluLookAt(ex,ey,ez,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    			glutPostRedisplay();
    		break;
    		case GLUT_KEY_RIGHT :
    			printf("DROITE");
    			ey = ey + 0.014159;
    			gluLookAt(ex,ey,ez,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    			glutPostRedisplay();
    		break;
    		case GLUT_KEY_DOWN :
    			printf("RECULE");
    			ez += 0.014159;
    			gluLookAt(ex,ey,ez,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    			glutPostRedisplay();
    		break;
    	}
    } 	
     
    /* Fonction principale                          */
     
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(800,500); 
      glutInitWindowPosition(50,50); 
      glutCreateWindow("gestion des lumieres et materiaux"); 
      init();
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutSpecialFunc(GestionSpecial);
      glutReshapeFunc(reshape);
      glutIdleFunc(idle);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }
    merci d'avance bonne journée

  2. #2
    Expert confirmé

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    Salut

    Citation Envoyé par akrogames Voir le message
    mais je n'y arrive pas ?
    mais encore?
    on doit faire quoi?
    débugguer le code?
    rajouter du code?
    corriger quelque chose?
    expliquer quoi?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    152
    Par défaut
    Bonjour,

    Je voudrai rajoute que:
    - le code est assez fouilli
    - Pourquoi se trouve t'on avec un gluLookAt() dans une fonction de touche
    - Êtes vous sur que la fonction GestionSpecial est appelé.
    - à la place d'utiliser GLUT, vous devriez utiliser freeGLUT ( qui est très peu différent de GLUT, mais assez pour que le changement ne soit que bénéfique et simple).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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